Pendant les vacances, le compte Steam chauffe... Voici mes retours sur les derniers jeux que j'ai pu essayer.
Mirror's Edge : J'attendais pas mal de ce jeu, dont on m'avait parlé comme d'une "expérience novatrice", dans la même veine qu'un Ico ou même qu'un Shenmue (bon, je m'étais bien sûr raisonné, je n'attendais pas de Mirror's Edge la puissance quasi-mystique de Shenmue). Le début est vraiment excellent, c'est un véritable bonheur que d'arpenter les toits en effectuant de folles acrobaties et c'est profondément immersif ; la première partie du jeu est donc un bonheur sans tache. Malheureusement, la lassitude commence à poindre dans la deuxième partie du jeu, lorsque l'on explore beaucoup plus de bâtiments : on dirait un peu la fin de Portal (ou le milieu de Portal 2), mais en beaucoup moins réussi. La progression devient alors assez répétitive, et on est par ailleurs obligé de participer à quelques
gunfights franchement sans intérêt. Dommage donc, un bon jeu, assez court, mais qui souffre du célèbre syndrome de l'
Ending Fatigue.
VVVVVV : Une plaisante surprise dont je n'attendais pas grand-chose sinon un brin de divertissement, et qui m'a finalement scotché à mon écran trois heures durant. J'adore l'esthétique, j'adore la bande-son, j'adore le gameplay, et j'ai même poussé le vice jusqu'à le terminer à 100 % (sans les succès, dont la difficulté est juste inimaginable). Un petit bonheur pour un prix dérisoire, franchement ça vaut le coup !
Wild Guns : Si je ne m'étendrai pas sur la façon dont j'ai obtenu ce jeu très prisé (*tousse*cartmod*tousse*), il m'a bien plu ! Hormis quelques moments frustrants, inévitables pour un jeu très typé arcade comme celui-ci, j'ai passé un vrai bon moment sur Wild Guns ! Le gameplay est un peu déroutant au début mais l'on s'y fait, le style graphique m'a bien plu, la difficulté est bien dosée et c'est jouissif de démonter des hordes de robots et de cowboys armé de son fusil ! Mention spéciale au niveau du train de marchandises, inévitable dans un jeu prenant place au Far West, mais qui se révèle ici particulièrement nerveux !
Ah, et tant que j'y suis, je me suis un peu frotté au mode Hard de
Gunstar Heroes : c'est un peu
cheap quand même. Il y a des moments géniaux où la dextérité est vraiment mise à rude épreuve (Seven Force, le général Orange) et d'autres où ça verse dans le
spam le plus grotesque. Est-il mieux/plus simple en mode 2 joueurs ?
J'aime les avions, Shenmue, et Pink Floyd.