ce qui me gêne le plus dans le démat', ce n'est au final pas tant le fait qu'il n'y ait plus de support physique ('fin si un peu mais bon
) mais plutôt le fait que le jeu ne soit plus stricto sensu à toi. on pars de plus en plus sur un système de location que d'achat réel. sur steam, je n'achète pas un jeu, je paye juste le droit d'utiliser leur serveur pour l'installer et le démarrer via leur plate-forme. ça veut donc dire que je suis entièrement dépendant de cette plate-forme. s'ils décident du jour au lendemain de fermer l'accès au jeu, ben je n'aurais rien à dire et je n'aurais plus que mes yeux pour pleurer. c'est pareil pour les dlc et autre contenus téléchargeable sur le PSN/XBLA : tu dépends entièrement de ces plates-formes et des consoles respectives pour pouvoir jouer. jeu et plate-forme deviennent de plus en plus indissociables et ça, je n'aime pas. dépendre d'une seule et unique machine, compte, plate-forme virtuelle pour jouer, je trouve cela avilissant vis à vis du joueur, qui n'est plus ni maître, ni indépendant de son loisir.
je sais que je prends toujours le même exemple, mais la seule voie de dématérialisation que je considère est celle empruntée par GOG.com. tu achètes ton jeu sur leur plate-forme, tu en télécharges le programme d'installation (et tout un tas d'autres bonus) et ensuite il est à toi. point barre. pas besoin de passer par le site pour installer ton jeu, pas besoin de connexion pour jouer, pas de plate-forme intermédiaire lors du lancement, pas besoin de putains de clés, pas de restriction d'accès ni d'installation, bref tu en fais (quasiment) ce que tu en veux.

je sais que je prends toujours le même exemple, mais la seule voie de dématérialisation que je considère est celle empruntée par GOG.com. tu achètes ton jeu sur leur plate-forme, tu en télécharges le programme d'installation (et tout un tas d'autres bonus) et ensuite il est à toi. point barre. pas besoin de passer par le site pour installer ton jeu, pas besoin de connexion pour jouer, pas de plate-forme intermédiaire lors du lancement, pas besoin de putains de clés, pas de restriction d'accès ni d'installation, bref tu en fais (quasiment) ce que tu en veux.