J'ai récemment terminé la quadrilogie
DM De Mathématiques Hebdomadaire, de l'éditeur Prépa. J'avoue avoir été surpris par ces jeux atypiques, bien peu connus du public mais au charme indéniable. Voici mon ressenti sur chaque épisode actuel (un cinquième est déjà en préparation).
DM n°1 : Since Last Year We Cry : Un jeu qui lance la franchise est toujours une étape difficile, mais d'entrée de jeu, celui-ci surprend par sa difficulté élevée et son système de
ranking extrêmement exigeant : une équivalence placée au mauvais moment peut vous coûter des points de style (appelé dans le jeu "rédaction") et faire baisser votre note globale. Mais le jeu s'inspire beaucoup d'une franchise malheureusement arrêtée l'an dernier,
DM De Terminale Mensuel, ce qui fait que le joueur averti retrouvera ses marques sur ce premier opus. C'est cependant au terme de nombreuses heures de recherche que l'on perce à jour chaque énigme et de plus, le jeu inclut une fonction Coopération (sans code ami et sans connexion Internet, révolutionnaire vous dis-je) qui ajoute une vraie dimension sociale au titre.
DM n°2 : The Beginning Of The End : Deuxième épisode, celui-ci met l'accent sur un bestiaire composé principalement de polynômes et de sommes doubles, ce qui marque un véritable changement dans le
chara design. Cela s'accompagne d'une nouvelle augmentation de la difficulté : vous ne terminerez pas le titre en mode Solo à moins de manier votre manette à la perfection. Un changement radical dès le deuxième opus, qui s'éloigne de ses racines "terminalesques" et trouve enfin sa propre identité. Un titre très exigeant mais ô combien gratifiant quand on le termine.
DM n°3 : To Complex Numbers And Beyond : Un troisième épisode sans grande surprise, parfois difficile mais dans l'ensemble plus abordable que ses prédécesseurs. Ajout d'un mode "Préparation au DS" qui est en fait une démo pour le premier jeu de l'autre série du même éditeur,
DS De Mathématiques Mensuel, distrayant mais qui laisse un goût d'inachevé. Le mode Coopération a été réduit à sa plus simple expression, bref, un épisode en demi-teinte. La série peinerait-elle à se renouveler ?
DM n°4 : Breathe In The Air : Triste sort pour ce quatrième opus extrêmement facile, qui se finit aisément en quelques heures de jeu. Les énigmes n'ont plus la même saveur et le gameplay général requiert moins de maîtrise des subtilités. Déception donc, à fuir sauf si vous êtes un mordu de la série.
Et sinon, j'ai essayé un très mauvais jeu sur Megadrive, ça s'appelle
Gunstar Heroes et je ne le recommande à personne, contrairement à la série DMDMH.

J'aime les avions, Shenmue, et Pink Floyd.