Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#145591 par anonyme26
29 Mar 2013, 12:41
Billyjoe a écrit:Et bien ça donne envie! Il est vrai que les premiers retours sont très bons. Perso, je vais d'abord faire le 2... :whistl:

je connais pas du tout bioshock mais la sortie du dernier me donne furieusement envie de me faire la série :/
#145592 par PstyleZ
29 Mar 2013, 13:04
j'avais trouvé le 1 excellent et le 2 décevant, il faut que je fasse le 3 c'est vrai qu'il donne envie et j'ai l'impression qu'ils sont repartis sur les bases du 1 qui privilégiait nettement l'ambiance par rapport à l'action...
#145603 par Skate
29 Mar 2013, 14:05
PstyleZ a écrit:j'avais trouvé le 1 excellent et le 2 décevant, il faut que je fasse le 3 c'est vrai qu'il donne envie et j'ai l'impression qu'ils sont repartis sur les bases du 1 qui privilégiait nettement l'ambiance par rapport à l'action...

oui et non. disons que les équipes de Ken Levine ont su faire la synthèse absolument parfaite entre le meilleur du 1 et le meilleur du 2. Au total, tu te retrouves avec un jeu à l'ambiance et au scenar absolument monstrueux de cohérence, avec une séquence finale qui confine au génie (vraiment) et un gameplay vraiment nerveux et juste jouissif.

concernant le 2, celui ci n'est pas mauvais en soi, tant en terme d'ambiance qu'en terme de scénario, tous les deux à mon sens très travaillés, mais disons qu'à sa sortie il ne profitait plus de l'effet de "surprise" du 1, de découverte. Rapture n'était plus une terre vierge à explorer mais était devenue un univers tangible dans lequel le joueur avait déjà ses marques et ses habitudes, ce qui le rendit peut être un peu plus "fade" que son aîné.

rezga55 a écrit:
Billyjoe a écrit:Et bien ça donne envie! Il est vrai que les premiers retours sont très bons. Perso, je vais d'abord faire le 2... :whistl:

je connais pas du tout bioshock mais la sortie du dernier me donne furieusement envie de me faire la série :/

fais la, vraiment fais la. je ne pense pas me tromper en te disant que cette série (surtout le 1 et infinite) est la meilleure, la plus intelligente, la plus aboutie et la plus intéressante qu'ait pu porter cette génération de console et peut sans mal trôner au panthéon des jeux vidéo et même des oeuvres culturelles en général, voire même consacrer le JV en tant que 8ème art.
#145607 par Billyjoe
29 Mar 2013, 15:16
Skate a écrit:
fais la, vraiment fais la. je ne pense pas me tromper en te disant que cette série (surtout le 1 et infinite) est la meilleure, la plus intelligente, la plus aboutie et la plus intéressante qu'ait pu porter cette génération de console et peut sans mal trôner au panthéon des jeux vidéo et même des oeuvres culturelles en général, voire même consacrer le JV en tant que 8ème art.

Je ne veux pas te réfréner dans ton enthousiasme mais j'ai tellement entendu de bien du 1 que le jour où j'ai fini par le faire, j'ai été un chouilla déçu tant j'en attendais monts et merveilles...Il y a encore mon test là d'ailleurs: viewtopic.php?f=104&t=90367
Néanmoins, je ferai les autres, tôt ou tard.
#145613 par Skate
29 Mar 2013, 15:37
Billyjoe a écrit:
Skate a écrit:

Je ne veux pas te réfréner dans ton enthousiasme mais j'ai tellement entendu de bien du 1 que le jour où j'ai fini par le faire, j'ai été un chouilla déçu tant j'en attendais monts et merveilles...Il y a encore mon test là d'ailleurs: viewtopic.php?f=104&t=90367
Néanmoins, je ferai les autres, tôt ou tard.

il est évident que la série ne plait et ne plaira pas à tout le monde. ceci étant, cette série synthétise tout ce que je recherche dans un jeu, à savoir bien plus qu'un jeu, mais un véritable objet de réflexion. il est vrai que si tu ne prends la série que comme un "simple" FPS, celle ci se montre, en terme de gameplay, en deçà de titre bien plus ambitieux d'un point de vue interaction comme Deus Ex ou bien plus récemment Dishonored, mais ce n'est clairement pas sur cet aspect que je m’appesantis quand je joue à un Bioshock, tout autant que l'aspect purement technique (pas artistique hein), qui est, soyons franc, assez daté.

mais cet état de fait peut tout à fait être transposé à tout un tas d'autres titres hein, si tu prends Shadow of the Colossus, tu peux tout à fait t'insurger d'une technique vacillante (sur PS2 tout du moins avec son lag), de hit box pas toujours très précise ou bien d'un style de jeu qui ne plaira pas à tous, de même qu'Earthbound a pas mal de tares d'un point de vue de gameplay (p**ain d'inventaire trop petit) ou de technique, etc. mais ceci n'est valable que si tu ne prends en compte que la dimension "jeu" de ces titres. Or, ceux ci ne sont pas à proprement parler des "jeux" à mon sens. Je ne me suis pas amusé quand j'ai fait des "jeux" comme les Bioshock (hormis le 2), je n'ai pas "joué", j'ai surtout fait et eu une expérience, quasi synesthésique.
#145652 par Green Alex
29 Mar 2013, 20:06
Pour ma part, le moment est solennel 8) !
Je viens de finir le jeux le plus "je t'aime, moi non plus" de la super nintendo. Le bien nommé "SUUUPEEEER ... Ghoooouls'n ghost !!!
Ca faisait quelques temps que j'y tenais, mais putain, il est coriace le bougre :shock: !
Et pour la deuxième fournée, j'ai lâchement laissé tombé... je suis arrivé à la moitié du jeux à peu près et j'ai lâché l'affaire. Overdose de bestioles de l'enfer...
Mais n'ayant pas vocation à devenir super player un jour, je vais en rester à la premère fin. ca me va très bien :whistl: !

Et maintenant, j'hésite à me refaire le meilleur jeux de l'univers : "Link to the past", pour ne pas le nommer 8) ... Je me le suis déniché il y a peu, et même si je le connais par coeur, il suffit que je joue quelques minutes pour retomber en enfance...
#145657 par anonyme26
29 Mar 2013, 20:16
Pour ma part c'est pas tant le côté FPS qui m'attire mais la direction artistique et l'ambiance du jeu qui m'a l'air vraiment sympa, après FPS,TPS je t'avoue que je m'en fous un peu pour le coup. Mais j'ai énormément de mal avec les FPS consoles :/ je craquerais peut être pour une version PC quand j'aurais résolu mon problème de bootcamp :/
#145659 par Skate
29 Mar 2013, 20:35
rezga55 a écrit:Pour ma part c'est pas tant le côté FPS qui m'attire mais la direction artistique et l'ambiance du jeu qui m'a l'air vraiment sympa, après FPS,TPS je t'avoue que je m'en fous un peu pour le coup.

tant mieux, c'est justement sur l'ambiance, la direction artistique et le scenar que cette série se démarque, bien plus que par le gameplay qui, s'il reste vraiment très agréable, ne constitue fondamentalement pas le coeur du jeu.
#145751 par Joluz
30 Mar 2013, 19:53
Je viens enfin de finir Super Metroid , le seul que je n'avais pas fait , bilan , bon jeu , mais je le trouve parfois chiant ( les saut de mur a mur ) , déjà trop d'aller retour je trouve , des fois ça saoule, mis a part ça les boss sont pas très balèze (mais quel animations :wink: ) , le son est très bon rien redire , mais je lui préfère largement Metroid Fusion bien plus rythmé ( plus d'actions pour Samus ,plus de boss , zone plus variés)n au final c'est avec Other M les deux Metroid que je mettrais en dernier dans mes préférences (bien loin derrière le Prime) , Super Metroid est suréstimé a mon gout.
#145759 par Skate
30 Mar 2013, 20:58
Joluz a écrit:Super Metroid est suréstimé a mon gout.

replace le dans son contexte aussi, c'est sûr que si tu le compares aux metroid 2D suivants il a du mal à tenir la comparaison (et encore), mais il faut bien se rendre compte de la claque que ça a été à l'époque.
#145762 par Joluz
30 Mar 2013, 21:31
Skate a écrit:

replace le dans son contexte aussi, c'est sûr que si tu le compares aux metroid 2D suivants il a du mal à tenir la comparaison (et encore), mais il faut bien se rendre compte de la claque que ça a été à l'époque.

Vu comme ça c'est vrai :wink:
#145791 par comptesuppr101
31 Mar 2013, 01:24
Green Alex a écrit:Pour ma part, le moment est solennel 8) !
Je viens de finir le jeux le plus "je t'aime, moi non plus" de la super nintendo. Le bien nommé "SUUUPEEEER ... Ghoooouls'n ghost !!!
Ca faisait quelques temps que j'y tenais, mais putain, il est coriace le bougre :shock: !
Et pour la deuxième fournée, j'ai lâchement laissé tombé... je suis arrivé à la moitié du jeux à peu près et j'ai lâché l'affaire. Overdose de bestioles de l'enfer...
Mais n'ayant pas vocation à devenir super player un jour, je vais en rester à la premère fin. ca me va très bien :whistl: !

Ce n'est pas une "première fin", tu n'as juste pas terminé Super GG c'est tout :mrgreen:
#145794 par ledenezvert
31 Mar 2013, 01:45
Skate a écrit:

Polop !!

Super Metroid enterre Metroid Fusion sans sourciller, ce jeu est devenu une référence dès sa sortie en 1994 (je m'en rappelle encore !) et le demeure en matière de jeu d'aventure/plate-forme 2D en 2013 :roll: Le 1er sur NES a bien vieilli par contre, heureusement que son lifting Zero Mission lui a redonné ses lettres de noblesse :D
#145811 par Skate
31 Mar 2013, 11:19
ledenezvert a écrit:
Skate a écrit:

Polop !!

Super Metroid enterre Metroid Fusion sans sourciller, ce jeu est devenu une référence dès sa sortie en 1994 (je m'en rappelle encore !) et le demeure en matière de jeu d'aventure/plate-forme 2D en 2013 :roll:

ah mais je suis totalement d'accord avec toi, Super Metroid est un jeu proprement révolutionnaire et enterre les opus 2D suivants (d'où mon "et encore") :mrgreen:
ceci étant, je peux comprendre que des joueurs plus jeunes ou ne l'ayant pas fait avant les opus GBA, voire les Prime, puisse le trouver "moins bon" et aient des difficultés à trouver ce qui a fait sa réputation.

en fait, de manière générale dans les JV et particulièrement les jeux retro,je pense qu'on ne peut les apprécier véritablement qu'en se replaçant dans leur contexte de sortie, afin de voir tout ce qu'ils ont apporté de nouveau à l'époque (voire de révolutionnaire dans le cas de Super Metroid) et leur impact d'une part sur leurs suites, mais aussi sur d'autres licences (pour notre cas, comment ne pas citer la série Castlevania).
#145830 par petor
31 Mar 2013, 13:07
Bioshock est un des meilleurs FPS auquel j'ai pu jouer... Je peux même dire qu'il prone comme le meilleur de sa catégorie aux cotés de Metroid Prime. Tout y est, game design, level design, ambiance, gameplay, music, scenario etc etc. Le 1 commele 2, je les ai retourné. Je vais attendre de finir quelques jeux avant de prendre le 3.
Le 2 est bon, mais j'ai peiné dans l'histoire du fait que c'etait la prequelle du 1, je comprenais pas tout au debut XD mais une fois dedans, c'est du bon. Meme le multi est bon j'ai trouvé.
Fini comme j'ai pu Overlord 2 sur 360. Si quelqu'un a le jeu pour se faire un multi, je suis preneur, ca va vite dans ce jeu. Je retourne avec Chase Mc Cain :D