Teaser des trois phrases à venir.

Comme le laisse entendre la petite image je viens de terminer ma petite épopée chronologique (dans la mesure du possible bien entendu

) GoW sur PS3 avec le dernier en date, Ascension en
9h22m28s à
100% en difficulté
Difficile. Et si vous hésitiez pour vous le prendre suite à la raclée que la presse lui a administré je n'ai qu'une chose à vous dire : N'écoutez pas ces blasés de la fin de gen et courez vous le prendre. Ok, globalement il est moins impressionnant que le précédent (le contraire aurait été étonnant) mais il reste excellent, et certains passages n'ont vraiment rien à envier à GoW III. Graphiquement c'est une tuerie, une fois "sorti" du premier environnement (l'Hécatonchire, qui est un environnement que je trouve raté) on en prend plein les yeux, Kratos est un peu moins réussi que dans le trois je trouve mais il reste extrêmement bien détaillé pour de l'actual gen, les personnages secondaires le sont aussi contrairement à ceux du trois qui était plutôt bâclés (qui à dit Héra ?

), la mise en scène est excellente, la bande son est présente dans les moments épiques, la durée de vie est dans la moyenne de la série bref il mérite le nom de God of War, contrairement à ce que j'ai pu lire un peu partout sur la toile.
Cependant il n'est pas exempts de défauts, le premier et le plus gros c'est son Gameplay. L'ajout de la barre de Rage (qui est certainement là grâce à la fameuse réplique "
Nan mais God of War c'est tu lances le jeu, Carré Carré Rond et c'est terminé") bride Kratos et pour pouvoir accéder a toute la palette de mouvement il faut que cette dernière soit remplie autrement dit, il ne faut pas se faire toucher. Ceux qui ont terminés les précédents en difficulté max pourrait se dire que ça ne doit pas être difficile si l'on sait jouer de la gâchette L1 mais malheureusement Santa Monica à changé le système de parade/contre-attaque pour un système beaucoup moins intuitif, de plus les ennemis ne prennent plus de recul quand on les frappe et les différentes lames ne font pas monter la barre à la même vitesse, autant dire que dans les premières heures de jeu, vous allez pas la voir souvent pleine. Du coup les combats en pâtissent, et peuvent devenir extrêmement chiant par moment (Autant envoyer Kratos ramasser une savonnette dans une douche grecque

). Mais une fois quelques heures passées dessus et quelques améliorations achetées on commence s'en sortir très correctement.
Dans les défauts on peut aussi noter quelques passages ou la caméra part en live quand il ne le faut pas (surtout au début du jeu), un changement de doubleur pour Kratos et quelques autres protagonistes (Arès, (?)Zeus(?)), un scénario pas génial avec un Kratos un peu trop "tendre" (ce qui donne une fin pitoyable sur le coup).
Enfin, revenons sur un point que beaucoup de testeurs ont notés, la difficulté et notamment le passage du défi d'Archimède (qui suite à ces critiques va se faire patcher

). Oui le jeu est un peu plus difficile (et encore, on regagne toute sa vie à chaque mort) que les autres (notamment à cause du changement de Gameplay) et oui le passage en question est corsé, mais il n'y a vraiment rien d'insurmontable, je l'ai terminé en difficile et il n'y a aucun endroit ou j'ai buté pendant 30 minutes à cause de la difficulté (et je ne suis mort que deux fois sur le défi d'Archimède). De plus tout les GoW ont leur passage difficile avant la fin du jeu :
Dire que ces même personne gueulent contre la casualisation des jeux...

Donc un très bon jeu ainsi qu'un très bon God of War ce GoW Ascension, je conseille vivement aux fans du genre (et autres aussi), par contre il ne faut pas abandonner, la première heure est la plus terrible (environnent bof et découverte du Gameplay).

J'ai ptet fait plus de trois phrases finalement.