Polop !!
Histoire de changer un peu des tops jeux par consoles, quel serait selon vous LE jeu, LA licence ou LE personnage le + représentatif de telle ou telle console, et pourquoi ? Attention, les jeux/licences/persos à choisir ne sont pas forcément bons / excellents / dans votre top 3, ils doivent juste être le + caractéristique / indissociable selon vous d'une machine, mais choisissez bien car le but est de n'avoir qu'UN seul jeu / licence / personnage par console ! Et expliquez un peu vos choix tant qu'à faire, qu'il soient très objectifs ou totalement subjectifs
Je commence
NES :
Forcément Super Mario Bros. le seul, l'unique, la killer-app qui aura vendu la NES jusqu'au bout
Game Boy :
Pokémon, la licence qui a relancé les ventes de la console (et de ses petites soeurs) version tsunami
Super Nintendo :
Le choix est vraiment dur là
Allez Street Fighter 2, car les beat'em up ont vraiment explosé à partir de ce moment là, et j'avais acheté ma console avec le jeu, alors...
Nintendo 64 :
The Legend of Zelda : Ocarina of Time sans hésitation possible (et je me passe même d'explications
).
Game Cube :
Le jeu le + novateur doit être Metroid Prime en y réfléchissant bien ; il nous prouve bien que non seulement Nintendo s'appuie sur ses vieilles licences pour vendre ses consoles, mais que l'éditeur/constructeur est capable de les révolutionner, quoiqu'on puisse en penser
DS :
Je choisis la licence Professeur Layton car elle représente bien à elle toute seule l'esprit Touch'n Go de la console : jouabilité au stylet, grande accessibilité, possibilités de faire de courtes parties...
Wii :
"Un" perso ici : les Lapins Crétins car ils représentent l'explosion du party-game simple, fun et ultra-accessible (jouabilité)... Mais très mauvais parfois aussi
Megadrive :
LA mascotte du constructeur/éditeur, Sonic The Hedgehog bien sûr !
Dreamcast :
Shenmue, la licence "maudite" qui a fait couler la boutique !
Playstation :
J'hésite beaucoup mais je dirais quand même le personnage de Lara Croft, juste l'icône par excellence de la console
Playstation 2 :
La licence GTA qui montre bien que la console s'adressait avant tout aux (jeunes) adultes lassés (?) d'être considérés comme des enfants (syndrome Nintendo ?) et qui voulaient faire ce qu'ils veulent dans un jeu
Playstation 3 :
La licence Uncharted qui réunit plusieurs éléments symboliques de notre époque dont le genre shooter en général (FPS/TPS) et la régénération automatique de la santé
Xbox 360 :
La licence Gears of Wars, un peu le pendant + "agressif" d'Uncharted (quoiqu'en y regardant bien...
).
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour ces consoles mais mes choix n'ont vraiment pas tous été faciles et j'ai volontairement laissé certaines consoles de côté faute de "candidats" suffisamment "solides", maintenant c'est à vous !
Histoire de changer un peu des tops jeux par consoles, quel serait selon vous LE jeu, LA licence ou LE personnage le + représentatif de telle ou telle console, et pourquoi ? Attention, les jeux/licences/persos à choisir ne sont pas forcément bons / excellents / dans votre top 3, ils doivent juste être le + caractéristique / indissociable selon vous d'une machine, mais choisissez bien car le but est de n'avoir qu'UN seul jeu / licence / personnage par console ! Et expliquez un peu vos choix tant qu'à faire, qu'il soient très objectifs ou totalement subjectifs

Je commence

Côté Nintendo :
NES :
Forcément Super Mario Bros. le seul, l'unique, la killer-app qui aura vendu la NES jusqu'au bout

Game Boy :
Pokémon, la licence qui a relancé les ventes de la console (et de ses petites soeurs) version tsunami

Super Nintendo :
Le choix est vraiment dur là


Nintendo 64 :
The Legend of Zelda : Ocarina of Time sans hésitation possible (et je me passe même d'explications

Game Cube :
Le jeu le + novateur doit être Metroid Prime en y réfléchissant bien ; il nous prouve bien que non seulement Nintendo s'appuie sur ses vieilles licences pour vendre ses consoles, mais que l'éditeur/constructeur est capable de les révolutionner, quoiqu'on puisse en penser

DS :
Je choisis la licence Professeur Layton car elle représente bien à elle toute seule l'esprit Touch'n Go de la console : jouabilité au stylet, grande accessibilité, possibilités de faire de courtes parties...
Wii :
"Un" perso ici : les Lapins Crétins car ils représentent l'explosion du party-game simple, fun et ultra-accessible (jouabilité)... Mais très mauvais parfois aussi

Côté Sega :
Megadrive :
LA mascotte du constructeur/éditeur, Sonic The Hedgehog bien sûr !
Dreamcast :
Shenmue, la licence "maudite" qui a fait couler la boutique !
Côté Sony :
Playstation :
J'hésite beaucoup mais je dirais quand même le personnage de Lara Croft, juste l'icône par excellence de la console

Playstation 2 :
La licence GTA qui montre bien que la console s'adressait avant tout aux (jeunes) adultes lassés (?) d'être considérés comme des enfants (syndrome Nintendo ?) et qui voulaient faire ce qu'ils veulent dans un jeu

Playstation 3 :
La licence Uncharted qui réunit plusieurs éléments symboliques de notre époque dont le genre shooter en général (FPS/TPS) et la régénération automatique de la santé

Côté Microsoft :
Xbox 360 :
La licence Gears of Wars, un peu le pendant + "agressif" d'Uncharted (quoiqu'en y regardant bien...

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour ces consoles mais mes choix n'ont vraiment pas tous été faciles et j'ai volontairement laissé certaines consoles de côté faute de "candidats" suffisamment "solides", maintenant c'est à vous !