Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#142163 par ledenezvert
05 Mar 2013, 20:48
Polop !!

Histoire de changer un peu des tops jeux par consoles, quel serait selon vous LE jeu, LA licence ou LE personnage le + représentatif de telle ou telle console, et pourquoi ? Attention, les jeux/licences/persos à choisir ne sont pas forcément bons / excellents / dans votre top 3, ils doivent juste être le + caractéristique / indissociable selon vous d'une machine, mais choisissez bien car le but est de n'avoir qu'UN seul jeu / licence / personnage par console ! Et expliquez un peu vos choix tant qu'à faire, qu'il soient très objectifs ou totalement subjectifs :wink:

Je commence :whistl:

Côté Nintendo :

NES :

Forcément Super Mario Bros. le seul, l'unique, la killer-app qui aura vendu la NES jusqu'au bout :whistl:

Game Boy :

Pokémon, la licence qui a relancé les ventes de la console (et de ses petites soeurs) version tsunami :shock:

Super Nintendo :

Le choix est vraiment dur là :oops: Allez Street Fighter 2, car les beat'em up ont vraiment explosé à partir de ce moment là, et j'avais acheté ma console avec le jeu, alors... :whistl:

Nintendo 64 :

The Legend of Zelda : Ocarina of Time sans hésitation possible (et je me passe même d'explications :mrgreen: ).

Game Cube :

Le jeu le + novateur doit être Metroid Prime en y réfléchissant bien ; il nous prouve bien que non seulement Nintendo s'appuie sur ses vieilles licences pour vendre ses consoles, mais que l'éditeur/constructeur est capable de les révolutionner, quoiqu'on puisse en penser :whistl:

DS :

Je choisis la licence Professeur Layton car elle représente bien à elle toute seule l'esprit Touch'n Go de la console : jouabilité au stylet, grande accessibilité, possibilités de faire de courtes parties...

Wii :

"Un" perso ici : les Lapins Crétins car ils représentent l'explosion du party-game simple, fun et ultra-accessible (jouabilité)... Mais très mauvais parfois aussi :oops:

Côté Sega :

Megadrive :

LA mascotte du constructeur/éditeur, Sonic The Hedgehog bien sûr !

Dreamcast :

Shenmue, la licence "maudite" qui a fait couler la boutique !

Côté Sony :

Playstation :

J'hésite beaucoup mais je dirais quand même le personnage de Lara Croft, juste l'icône par excellence de la console :roll:

Playstation 2 :

La licence GTA qui montre bien que la console s'adressait avant tout aux (jeunes) adultes lassés (?) d'être considérés comme des enfants (syndrome Nintendo ?) et qui voulaient faire ce qu'ils veulent dans un jeu :roll:

Playstation 3 :

La licence Uncharted qui réunit plusieurs éléments symboliques de notre époque dont le genre shooter en général (FPS/TPS) et la régénération automatique de la santé :whistl:

Côté Microsoft :

Xbox 360 :

La licence Gears of Wars, un peu le pendant + "agressif" d'Uncharted (quoiqu'en y regardant bien... :roll: ).

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour ces consoles mais mes choix n'ont vraiment pas tous été faciles et j'ai volontairement laissé certaines consoles de côté faute de "candidats" suffisamment "solides", maintenant c'est à vous !
#142174 par Geawin
05 Mar 2013, 21:23
Assez d'accord avec toi, sauf pour la PS1 où je mettrai Crash Bandicoot en porte étendard (il devait d'aileurs être la mascotte de la playstation si je dis pas de connerie)
#142176 par Nahog
05 Mar 2013, 21:25
Très bonne question, ça mérite réflexion...

Côté Nintendo :

NES :

Je suis d'accord Mario Bros restera le personnage emblématique de Nintendo et comme il a vu le jour sur cette console

Game Boy :

J'aurai dis Tetris ce jeu est complètement lié à la console pour moi, enfin combien d'heure avons nous tous passé à essayer de faire disparaître des petites lignes de briques ?

Super Nintendo :

Street Fighter à fond, sérieusement quand on pense à la SNES c'est le jeu qui viens le premier à l'esprit

Nintendo 64 :

James Bond même si il n'est pas au niveau de Zelda, j'ai adoré le multijoueur de ce jeu, j'ai passé des heures et des heures à me battre à coup de golden-gun !

Game Cube :

Je dirai Mario Kart, j'ai pas beaucoup joué à cette console à l'époque, et c'est le jeu dont j'ai souvenir, je refait ma culture sur cette console aujourd'hui. :whistl:

DS :

Je n'est jamais, au grand jamais joué à cette console, donc je n'est pas d'avis :D

Wii :

Bizarre mais je dirai Wii Sport car le bowling m'a permis de jouer avec des gens qui ne sont pas forcement fan de jeux video. :D

Côté Sega :

Megadrive :

Sonic et sans besoin d'explication ! :D

Dreamcast :

Crazy Taxi Gros délire sur ce jeu, gros gros délire !

Côté Sony :

Playstation :

Solid Snake dans MGS1 j'ai passé des heures sur ce jeu !!!

Playstation 2 :

La Licence "Need For Speed" c'est mon coté tuning à momo. :D

Playstation 3 :

Assasin Creed la grande classe ce personnage, il y a pas à dire !

Côté Microsoft :

Xbox 360 :

Euh comment dire... HALO, y a t'il une autre réponse possible ? :lol:
#142180 par clioman2
05 Mar 2013, 21:44
Perso, je dirais:

NINTENDO

NES: Super Mario Bros
Super NES: Street Fighter 2
N64: Goldeneye
Wii: Wii Sport
Game Boy: Tetris

SEGA

Master Sytem: Alex Kid
Megadrive: Sonic (toute les versions...)
Mega CD: Road Avenger
32X: Kolibri
Saturn: Daytona USA (j'avais acheté la console rien que pour ce jeu a l'époque :whistl: ...lol, sinon les Virtua Fighters)
Dreamcast: Shenmue
Game Gear: Columns

MICROSOFT:

Xbox: Halo

SNK

Neo Geo: Samurai Spirits (et oui, mais c'est choix perso, meme si je sais que tout le monde se portera sur les King of Fighters...)

ATARI:

Atari 2600: Space Invader
Lynx: Batman
Jaguar: Alien VS Predator
#142191 par OBowser
05 Mar 2013, 22:34
NES: Super Mario Bros
GB: Tetris
SNES: Super Mario World
N64: Goldeneye
GameCube: Mario Kart

Master System: Alex Kidd in Miracle World
Megadrive: Sonic 2
Game Gear: on s'en fout
Saturn: Virtua Fighter
Dreamcast: Shenmue

PC Engine: Pc Kid

Neo Geo: King of Fighters
#142193 par limbo958
05 Mar 2013, 22:59
Allez je me lance a mon tour

Nintendo

NES-FAMICOM : mon top jeu sera pour moi Megaman car il est un des seul titre a avoir eu autant de suites et surtout a chaque fois des jeux de qualité et aux graphismes justes surréalistes pour la console et cette époque

Super Nintendo Super Famicom : a mon avis c'est A Link To the pastqui transcende la série des Zelda de façon magistrale avec des graphs super colorés et une quête tellement réussie.

Nintendo 64: Paper Mario premier de la série à être localisé car le Super Mario RPG sur SNES SFAM n'a pu atteindre nos frontières et cette mouture présente une aventure de qualité dans l'univers Mario de manière intelligente.

Gamecube: Le jeu qui m'a le plus emballé sur cette console resteResident Evil 4 il est le porte étendard de la série a mon avis encore aujourd'hui et a su mettre du renouveau dans le gameplay vieillissant pour présenter une aventure aux graphs magnifiques.

Wii: Donkey Kong country returns ressortir une licence après pas mal de temps et lui donner une suite de qualité graphique et de gameplay et level design aux petits oignons ça mérite la première place sur cette console.

Wii U: Beaucoup trop tôt pour en parler mais j'ai de grands espoirs dans Bayonneta 2

Gameboy: Gargoyle's Quest jeu que j'ai vraiment adoré pour son coté RPG et son système de lévitation limité.

Gameboy Color: Shantae graphs de malades pour un support de si faible puissance vraiment énorme et gameplay millimétré.

GBA: j'arrive pas a choisir j'y reviendrai plus tard.

DS: dragon quest IX quel bel épisode c'est mon porte étendard

3DS: Luigi's Mansion 2 sort dans qques jours et j'ai tellement hâte de retrouver la licence que ce sera mon choix définitif même si on est qu'en début de vie de la console.

SEGA

Master system: peu connu la console mais le jeu le plus marquant pour moi a été Psycho Fox pour son coté plateforme sympas et coloré

Mégadrive: Thunder force 4 j'adore les shoots et celui là est beau et tire vraiment bien parti des capacités de la console.

MégaCD: Sonic CD dynamique très beau pour le support avec son intro dessin animé et des ziks sympas et beau renouveau dans le gameplay de la série avec le passage entre les différents temps passé present futur meilleur épisode de la série pour moi sur cette génération.

32X: Knuckle Chaotix c'est a mon avis le seul bon jeu de ce support.

Saturn: extrèmement difficile pour déterminer la meilleure APP car il y a tellement de pépites sur ce support. Je pense toujours a Radiant silvergun quand j'évoque cette console alors ce sera mon choix pour une question de magie et surtout de renouveau de gameplay dans un shoot.

Dreamcast: Jet set radio c'est pour moi le jeu le plus original du support sa maniabilité a des défauts mais l'univers et l'utilisation du cell shading sont tellement juste que c'est mon jeu Dreamcast

SONY

Playstation 1 : c'est dur mais cette console me fait toujours penser a Einhander du coup ce sera mon choix un shoot survolté de Square c'est assez rare pour être souligné et qui propose des musiques et un gameplay excellents.

Playstation 2:Shadow of the collossus Ex equo avec ICO fallait que je le mette aussi car ils sont indissociables.

Playstation 3: Uncharted 3 plus beau jeu de la PS3 il m'a impressionné rien a rajouter et Nathan Drake est très charismatique comme perso.

PSP: la série des PATAPONS concepts que j'ai surkiffé et sur lequel me suis vraiment éclaté.

PSVITA: Pour l'instant ce sera Gravity Rush jeu le plus long a mon sens avec le plus de challenge et design vraiment sympas

MICROSOFT

XBOX 1: Panzer Dragoon Orta il m'a carrément envouté avec sa scénarisation douloureuse ses graphs et ses musiques épiques.

X360: Je penche volontier sur Gears Of War exclusif au support qui reste une série de qualité ayant proposé un gameplay assez novateur avec des graphs excellents.

NEC

Pcengine: PCKID la série tellement beau et tellement drole.

CDROM²: Dracula X rien a ajouter le jeu est tellement exceptionnel...

PCFX: Zéroigar c'est le jeu le plus intéressant de la console graphs 2D sympas et gameplay aux petits oignons

SNK

NEOGEO: Metal Slug graphs de malade détaillés et animations justes extraordinaires quelle leçon de level et game design.

NEO Pocket: Sonic Pocket bon opus de la série et surtout bon jeu pour cette console en mal des news

ATARI

Lynx: ZAKUjeu homebrew qui tire vraiment parti des capacités de la console le plus beau et le plus fun je trouve a jouer sur la Lynx

Jaguar: Rayman meilleure version du jeu tous supports confondus

BANDAI

Wonderswan: Judgement Silversword un des meilleurs shoots tous systèmes portables confondus.

Pippin: Racing Days meilleur jeu de la console RAS le reste c'est vraiment la misère sur cette console

Playdia: Les DragonBall faut aimer les dessins animés interactifs par contre
#142210 par OldPlayer
06 Mar 2013, 00:13
ledenezvert a écrit:Polop !!

Côté Nintendo :

NES :

Forcément Super Mario Bros. le seul, l'unique, la killer-app qui aura vendu la NES jusqu'au bout :whistl:

Game Boy :

Pokémon, la licence qui a relancé les ventes de la console (et de ses petites soeurs) version tsunami :shock:

Super Nintendo :

Le choix est vraiment dur là :oops: Allez Street Fighter 2, car les beat'em up ont vraiment explosé à partir de ce moment là, et j'avais acheté ma console avec le jeu, alors... :whistl:

Nintendo 64 :

The Legend of Zelda : Ocarina of Time sans hésitation possible (et je me passe même d'explications :mrgreen: ).

Game Cube :

Le jeu le + novateur doit être Metroid Prime en y réfléchissant bien ; il nous prouve bien que non seulement Nintendo s'appuie sur ses vieilles licences pour vendre ses consoles, mais que l'éditeur/constructeur est capable de les révolutionner, quoiqu'on puisse en penser :whistl:

DS :

Je choisis la licence Professeur Layton car elle représente bien à elle toute seule l'esprit Touch'n Go de la console : jouabilité au stylet, grande accessibilité, possibilités de faire de courtes parties...

Wii :

"Un" perso ici : les Lapins Crétins car ils représentent l'explosion du party-game simple, fun et ultra-accessible (jouabilité)... Mais très mauvais parfois aussi :oops:

Côté Sega :

Megadrive :

LA mascotte du constructeur/éditeur, Sonic The Hedgehog bien sûr !

Dreamcast :

Shenmue, la licence "maudite" qui a fait couler la boutique !

Côté Sony :

Playstation :

J'hésite beaucoup mais je dirais quand même le personnage de Lara Croft, juste l'icône par excellence de la console :roll:

Playstation 2 :

La licence GTA qui montre bien que la console s'adressait avant tout aux (jeunes) adultes lassés (?) d'être considérés comme des enfants (syndrome Nintendo ?) et qui voulaient faire ce qu'ils veulent dans un jeu :roll:

Playstation 3 :

La licence Uncharted qui réunit plusieurs éléments symboliques de notre époque dont le genre shooter en général (FPS/TPS) et la régénération automatique de la santé :whistl:

Côté Microsoft :

Xbox 360 :

La licence Gears of Wars, un peu le pendant + "agressif" d'Uncharted (quoiqu'en y regardant bien... :roll: ).

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour ces consoles mais mes choix n'ont vraiment pas tous été faciles et j'ai volontairement laissé certaines consoles de côté faute de "candidats" suffisamment "solides", maintenant c'est à vous !

Je suis assez d'accord a part peut être que j'aurais mis Halo pour la Xbox et peut être Mario Kart pour la DS ....
#142213 par anonyme26
06 Mar 2013, 00:29
[quote="ledenezvert"]
Côté Nintendo :

NES :

Mario Bros, le jeu de plateforme par excellence

Game Boy :

Je dirais Zelda Link's Awakening :), incontestablement la plus grande aventure sur console portable, épique longue, magique :D (mais c'est vrai que Pokémon est pas loin derrière)

Super Nintendo :

Comme Denez chaud de trouver LE JEU :/ je dirais peut être Donkey Kong, qui a mis une claque graphiquement et qui a je trouve relancer le jeu de plateforme après Mario

Nintendo 64 :

The Legend of Zelda : Ocarina of Time sans hésitation possible (et je me passe même d'explications :mrgreen: ). OUI JE RECOPIE DENEZ :whistl:

Game Cube :

Wind Waker, oui je sais beaucoup de zelda mais la claque avec le style cell shading était monstrueuse et c'était quand même une petite révolution dans le monde des Zelda avec le bateau et tout

DS :

Warioware Touched, qui à la sortie de ma console a produit un déclic... nintendo venait de trouver la formule top pour le jeu portable

Wii :

Mario Kart Wii, le fun absolu à mon gout :D
#142217 par Masterlord
06 Mar 2013, 01:08
Donc si j'ai bien compris (et croyez moi c'est difficile pour une manique), faut choisir, objectivement le jeu représentatif de la console, pas son préféré. :?

Ok alors pour ma part cela donne :

NES : Super Mario Bros., le seul, l'unique. :whistl:
Super Nintendo : J'y ai pas vraiment touché mais vu qu'on rabâche que c'est la reine des RPG je mettrais Final Fantasy VI. :?
Nintendo 64 : The Legend of Zelda : Ocarina of Time je pense que si il y a une seule bonne raison de posséder cette console, c'est bien celle là. 8)
Game Cube : Resident Evil 4, une exclu de dingue avant que CAPCOM ne retourne sa veste. :roll:
Wii : Just Dance, symbole du flouz facile, de la casualisation excessive, et de la mort de Nintendo coté salon pour ma part. :roll:

Game Boy/Color/Advance/ : Pokémon, je pense que si Nintendo domine (et c'est un faible mot) le marché de la portable c'est grâce à ce jeu en particulier. :)
DS : Professeur Layton car il est parfaitement adapté à la jouabilité tactile et à la "jouabilité nomade" de la Nintendo DS.

Megadrive : Sonic The Hedgehog, une mascotte est une mascotte. :mrgreen:
Dreamcast : Shenmue, le "mythique" chant du signe de SEGA.

Playstation : Final Fantasy VII, c'est un mythe et ça se passe sur PlayStation. :whistl:
Playstation 2 : Shadow of the Colossus, ça c'est purement subjectif (même si j'ai longuement hésité avec MGS 3). :whistl:
Playstation 3 : Metal Gear Solid 4. 8)

PlayStation Portable : Monster Hunter, les Japonais savent pourquoi. :whistl:

Xbox 360 : HALO, parce que c'est tout ce qui lui reste. :mrgreen:
#142221 par Rom'EmAll
06 Mar 2013, 01:19
Vraiment intéressant ! Voilà pour moi (j'ai mis que les consoles que je possède).

NES : Un mot, Mario !

Game Boy : Carapuce, Bulbizarre ou Salamèche ! La choix le plus difficile de notre vie de gamer 8)

Super Nintendo : Mario pour NES, je vais dire Street Fighter 2 car c'est le seul jeu de combat où je suis bon :mrgreen:

Nintendo 64 : Super Mario 64 ! Chef d'oeuvre.

Game Cube : Luigi's Mansion ! Qu'est-ce que j'ai aimé jouer avec ce froussard de Luigi !

DS : The Legend Of Zelda : Phantom Hourglass !

Wii : New Super Mario Bros ! Je pourrais presque le faire les yeux fermés tellement j'y ai joué.

Megadrive : Sonic, qui d'autre ?

Playstation : J'hésite beaucoup mais je dirais quand même le personnage de Lara Croft, juste l'icône par excellence de la console

Playstation 2 : Liberty City, Vice City et San Andreas 8)

Xbox : Hail to the MASTER Chief ! C'est pour lui que j'ai acheté la Xbox !

Xbox 360 : Assassin's Creed, ma saga favorite.

Tous ces choix sont donc totalement subjectifs !
#142222 par gentux
06 Mar 2013, 01:22
Je ne vais parler que pour les consoles que j'ai connu un minimum syndical.
Alors pour moi...

Nintendo :

SNES : Super Mario All-Stars (jeu sympatoche, et je le trouve assez représentatif de cette plateforme, je le vois souvent).

N64 : Goldeneye (la représentation du fun à l'état pur). 8)

Wii : Mario Kart Wii (bah ouais, c'est peut-être un jeu casual, mais c'est fun [sauf quand on perd :lol: ]).

Game Boy : Kirby's Dreamland (côté convivial de la bête).

Game Boy Advance : Je la connais assez bien, et pourtant rien ne me vient à l'esprit.

Nintendo DS : Les puzzle games (Phoenix Wright, Professeur Layton...).

Sega :

Megadrive : Sonic évidemment. :mrgreen:

Game Gear : Euh.. Sonic. :whistl:

Sony :

Playstation : Final Fantasy IX (oui y'a aussi une partie coup de coeur, mais c'est largement le titre représentatif de la console pour moi ; c'est finalisé à souhait).

Playstation 2 : Kingdom Hearts (ils ont réussi à faire du neuf en réutilisant de l'ancien, et ça a marché). :D

Masterlord a écrit:Playstation : Final Fantasy VII, c'est un mythe et ça se passe sur PlayStation.

T'as joué aux autres pour affirmer ça ? :whistl:
#142224 par Masterlord
06 Mar 2013, 01:35
gentux a écrit:
Masterlord a écrit:Playstation : Final Fantasy VII, c'est un mythe et ça se passe sur PlayStation.

Yep, mon premier FF est le IX pour tout te dire. :whistl:
#142225 par gentux
06 Mar 2013, 01:36
Masterlord a écrit:
gentux a écrit:

Yep, mon premier FF est le IX pour tout te dire. :whistl:

Han. :cry:
#142240 par BigOup
06 Mar 2013, 12:43
Côté Nintendo :

NES :

Metroid, un jeu qui avait un putain de gameplay, une ambiance de fou, la solitude, la recherche d'items... Une tuerie

Game Boy :

Mystic Quest, le seul jeu qui a su me tirer des larmes. Cultissime

Super Nintendo :

Y'a tellement de tuerie à citer mais j'opte pour Chrono Trigger, qui est encore une tuerie made in Squaresoft à son apogée !

Nintendo 64 :

The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time, pfiuuu la claque !

Game Cube :

Metroid Prime, rien à dire, terrible !

DS :

Mario Kart, vraiment le meilleur épisode de la série !

Wii :

Xenoblade Chronicles, enfin du bon gros jeu sur Wii ! Inévitable pour tout fan de RPG

Côté Sega :

Master System

Shinobi, que dire !!

Megadrive :

Sonic tout pareil que tout le monde !

Dreamcast :

Soul Calibur, qu'est-ce que j'ai pu l'user ce jeu, de grosses parties avec les potes, des concours, the Best !

Côté Sony :

Playstation :

Final Fantasy VII, je crois que Square n'a jamais fait mieux depuis ! La Killer app comme on dit !

Playstation 2 :

Shadow Of Colossus, y'a pas mieux sur cette console !

Playstation 3 :

Hmm franchement je sais pas, je dirais Uncharted qui est plutôt une bonne trilogie

Côté Microsoft :

Beuuuhh Sheitan !
#142242 par OBowser
06 Mar 2013, 12:57
ledenezvert a écrit:Polop !!
Attention, les jeux/licences/persos à choisir ne sont pas forcément bons / excellents / dans votre top 3, ils doivent juste être le + caractéristique / indissociable selon vous d'une machine