rezga55 a écrit:la 3DS je pense à encore de belles années devant. Elle n'a pas encore eu son/ses zeldas (ils en sort généralement deux par portable - OoT ne compte pas). Par contre même le marché sera dominé par Nintendo j'espère quand même que l'on aura encore un concurrent comme Sony qui prendra la peine de sortir des produits différents, car quoi qu'on dise la Vita a vraiment des atouts de taille, elle ne boxe pas du tout sur le même segments que la 3DS, c'est pas forcément le segment le plus vendeur pour les consoles portables mais elle offre des possibilités que la 3DS n'est pas en mesure de proposer.
Disons que le smartphone cannibalise juste une toute petite tranche d'âge... un peu près le collège, tout mes cousins qui sont collège début lycée ont tous revendus leurs PSP/DS/3DS pour se payer un téléphone et frimer dans la cours, par contre mon petit cousin en primaire s'est fait une joie de récupérer la 3DS de son frère. Vers la fin du lycée on reprend goût au JV (pour peu que l'on aime ça) et on refait les bons choix 
Le smartphone, dites vous que de nos jours c'est clairement un signe extérieur de richesse et d'appartenance... avoir un S3 ou un iphone 5 c'est trendy et ça le fait. Les trois quarts des gens qui se trimballe un iphone ou s3 ne savent même pas l'utiliser correctement. Ça frime avec la dernière application à la mode mais c'est pas foutu d'installer sa boite mail sur le téléphone ni de le synchroniser sur itunes. Ça ignore tout du mode de fonctionnement et ne sait même pas la différence entre le Edge et la 3G.
Une console portable tu l'achète pas pour frimer, tu l’achète car tu veux du jeux.
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Oui la portable est un support spécifiquement conçu pour une seule chose, le jeuxvideo (hors multimedia mineur, video et mp3...). Donc l'interface couplé au soutien des éditeur fais qu'il n'y a pas d’équivalence autre part.
Cependant, et plutôt que de parler de smartphone (qui est trop restreint), les environnement mobile (Android, iOS, W8) offrent aujourd'hui quelque chose qui peut satisfaire un joueur occasionnel et même un gamer console.
Entre les jeux qui profitent pleinement du support et utilise intelligemment le tactile et les jeux plus evolué, aux interfaces et mecanique plus complexe, on voit doucement se dessiner des environnements où le jeuxvideo fais parti intégrante d'un système où on peut surfer, faire du multimédia etc...
Si les éditeurs se penchent un peu dessus, je pense que ça peut donner un sacré coup de boost dans le marché.
L'avantage c'est qu'on peut très bien créer une machine specifiquement concu pour le jeuxvideo (avec port manette etc...) mais rien n’empêche dans profiter sur d'autre periph, tablette, clé usb (des système android dans des clé usb qu'on branche à la tv), smartphone.
C'est la portabilité étendue quoi ^^
Pour ma part, j'ai un tablette 10 pouces, je m'en sers pour surfer, matter des video et pour jouer, les émulateur fonctionne nickel, des jeux tactiles super, et quand je veux jouer à un GTA ou un sonic 4 je joue avec la manette ps3 en blueooth. On se sent beaucoup plus libre.
Enfin on verra ce que nous réserve l'avenir, mais je suis sur que les Nintendo et Sony réfléchissent beaucoup à ces écosystèmes vraiment géniaux en terme de possibilité et qu'il ont intérêt à suivre le chemin. heureusement ils ont le soutien des éditeurs pour eux.