Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#140678 par stryke62
21 Fév 2013, 19:26
Mais sur le long terme nintendo a toujours rentabilisé ses consoles, il était le seul à faire des bénéfices sur les ventes de machines, sauf la wii U(l’exception qui confirme la règle). Il tombera de moins haut si jamais il se plante. A l'inverse, quand on voit tout ce que dépense sony et microsoft pour la pub avec beaucoup de poudre aux yeux et d'auto-satisfaction pour les lancements....si ils se plantent, ça fera mal.
#140680 par BigOup
21 Fév 2013, 19:35
Bouli a écrit:Parce que je pense que Microsoft ne croit pas en l'avenir de ce segment. Leur credo c'est d'unifier PC/Console/Smartphone au niveau de l'OS, au niveau du développement applicatif également (suffit de voir le dernier SDK DirectX). Si c'est effectivement le cas, je partage leur avis. Les smartphones vont phagocyter les consoles portables (entre autre).

Hmmm, je ne pense pas. La N-Gage est un bien bel exemple de croutage.
#140686 par Punkzen
21 Fév 2013, 20:48
BigOup a écrit:Hmmm, je ne pense pas. La N-Gage est un bien bel exemple de croutage.

C'est sur , la N-Gage a été un plantage , mais moi j'aimais bien , et j'ai toujours voulut la voir ( et j'en ai toujours envie aujourd'hui :mrgreen: )
#140689 par Mik3
21 Fév 2013, 21:56
Ouais enfin la Ngage niveau hardware n’était pas du tout au point, c’était limite de la game gear au temps de la GBA (en gros ^^)

Aujourd'hui sur smartphone, hormis les contrôles (et encore entre les manette qu'on peut connecter au tablette et les futur systeme type project shield de Nvidia..), on joue sur écran confortable avec du hardware puissant et des jeux de qualité. En plus c'est multiplateforme et autant jouable sur téléphone, tablette ou meme tv.
Moi j'ai été converti en tout cas ^^

Après j'abandonne pas ma psp pour autant ^^
#140706 par anonyme26
21 Fév 2013, 23:26
Bouli je suis pas du tout d'accord, ca fait depuis que la sortie du premier iPhone qu'on dis que les smartphones vont tué le marché de la portable... résultats... 10 millions de 3DS en à peine 3 ans... 2,5 millions de animal crossing en 1mois et demi, 1 millions de Dragon quest en deux semaines, je passe sur MK7 et Mario qui sont double millions sellers... NDS console la plus vendue de tout les temps...

Tant que Nintendo fera de la portable, les smartphones ne prendront jamais le dessus, et les essais de console/portable hybride (xperia) se sotn sont généralement soldé par des échecs. Nintendo a trouvé le juste milieu avec les consoles portables, elle apporte un niveau de gameplay que n'offre pas le smartphone et des jeux de qualités introuvable sur smartphones.

La N-gage c'est du même niveau que la gizmondo, et de tout les constructeurs qui ont tenté de se lancer sur le marché de la portable. Le marché de la portable est à part je l'ai déjà dis mais Nintendo a tout de suite dominé le marché et il est et je pense restera indéboulonable. Il a maintenant 5 générations de console portable (GB/GBC/GBA/NDS/3DS), ils ont un savoir faire et une avance que personne ne peut rattraper. Je reste convaincu que la PS vita a clairement été conçu en prévision de la PS4. Maintenant il faut voir si Sony saura l'exploiter comme il se doit.

En tout cas la PS4 pour le moment ça fait psssschit j'attend l'E3
#140710 par Punkzen
21 Fév 2013, 23:38
Mik3 a écrit:Ouais enfin la Ngage niveau hardware n’était pas du tout au point, c’était limite de la game gear au temps de la GBA (en gros ^^)

Aujourd'hui sur smartphone, hormis les contrôles (et encore entre les manette qu'on peut connecter au tablette et les futur systeme type project shield de Nvidia..), on joue sur écran confortable avec du hardware puissant et des jeux de qualité. En plus c'est multiplateforme et autant jouable sur téléphone, tablette ou meme tv.
Moi j'ai été converti en tout cas ^^

Après j'abandonne pas ma psp pour autant ^^

Oui c'est sur que niveau hardware , c'était pas le top , mais moi quand elle est sorti j'était jeune , et toute la com qui y avait autour , moi je regardait ça avec des étoiles dans les yeux ( ça et la Gba SP , que je n'ai jamais eu étant jeune ) .

Sinon totalement d'accord avec Rezga . Wait and see
#140718 par limbo958
22 Fév 2013, 00:38
Les téléphones portables n'ont fait que prendre la part de marché du jeu nomade pour les grands enfants.
Un gamin continuera a se faire acheter une console portable Nintendo car elle est synonyme de sécurité d'achat auprès des parents avec un catalogue de jeu adapté aux jeunes; carrément débile d'ailleurs quand on voit ce a quoi on jouait nous quand on était plus jeunes et que la censure n'existait pas comme de nos jours.
Alors il a fallu même mettre des PEGI pour garantir aux gens que leurs petits chérubins ne soient pas trop malmenés par les images d'un jeu PEGI 12 ou 16.
C'est en marge de la discussion mais je pense qu'on veut nous prendre par la main pour tout, en dégageant les parents de leur rôle primaire: la censure.
Le jeu vidéo serait en fait la marque du diable avec ses images chocs, nous disent souvent les autorités. Par contre un journal de 20h qui présente de la violence réelle lui a tous les droits et surtout de ne pas mettre la petite alerte du -10 ou -18 pour des boucheries comme le Mali ou autres Kadhafi.
Quel beau corps de métier la TV... mais revenons a nos lauriers : il est clair qu'une chose qui m'a frappé lors de la conférence de Sony hier soir a minuit c'est que la Vita va se comporter comme un périphérique de choix pour la ps4 du coup cela m’amène a penser que d'ici peu de temps le marché de la console portable sera monopolisé par Nintendo avec sa ou ses futures moutures de DS.
#140732 par anonyme26
22 Fév 2013, 11:08
limbo958 a écrit:Les téléphones portables n'ont fait que prendre la part de marché du jeu nomade pour les grands enfants.
Un gamin continuera a se faire acheter une console portable Nintendo car elle est synonyme de sécurité d'achat auprès des parents avec un catalogue de jeu adapté aux jeunes; carrément débile d'ailleurs quand on voit ce a quoi on jouait nous quand on était plus jeunes et que la censure n'existait pas comme de nos jours.
Alors il a fallu même mettre des PEGI pour garantir aux gens que leurs petits chérubins ne soient pas trop malmenés par les images d'un jeu PEGI 12 ou 16.
C'est en marge de la discussion mais je pense qu'on veut nous prendre par la main pour tout, en dégageant les parents de leur rôle primaire: la censure.
Le jeu vidéo serait en fait la marque du diable avec ses images chocs, nous disent souvent les autorités. Par contre un journal de 20h qui présente de la violence réelle lui a tous les droits et surtout de ne pas mettre la petite alerte du -10 ou -18 pour des boucheries comme le Mali ou autres Kadhafi.
Quel beau corps de métier la TV... mais revenons a nos lauriers : il est clair qu'une chose qui m'a frappé lors de la conférence de Sony hier soir a minuit c'est que la Vita va se comporter comme un périphérique de choix pour la ps4 du coup cela m’amène a penser que d'ici peu de temps le marché de la console portable sera monopolisé par Nintendo avec sa ou ses futures moutures de DS.

la 3DS je pense à encore de belles années devant. Elle n'a pas encore eu son/ses zeldas (ils en sort généralement deux par portable - OoT ne compte pas). Par contre même le marché sera dominé par Nintendo j'espère quand même que l'on aura encore un concurrent comme Sony qui prendra la peine de sortir des produits différents, car quoi qu'on dise la Vita a vraiment des atouts de taille, elle ne boxe pas du tout sur le même segments que la 3DS, c'est pas forcément le segment le plus vendeur pour les consoles portables mais elle offre des possibilités que la 3DS n'est pas en mesure de proposer.

Disons que le smartphone cannibalise juste une toute petite tranche d'âge... un peu près le collège, tout mes cousins qui sont collège début lycée ont tous revendus leurs PSP/DS/3DS pour se payer un téléphone et frimer dans la cours, par contre mon petit cousin en primaire s'est fait une joie de récupérer la 3DS de son frère. Vers la fin du lycée on reprend goût au JV (pour peu que l'on aime ça) et on refait les bons choix :D

Le smartphone, dites vous que de nos jours c'est clairement un signe extérieur de richesse et d'appartenance... avoir un S3 ou un iphone 5 c'est trendy et ça le fait. Les trois quarts des gens qui se trimballe un iphone ou s3 ne savent même pas l'utiliser correctement. Ça frime avec la dernière application à la mode mais c'est pas foutu d'installer sa boite mail sur le téléphone ni de le synchroniser sur itunes. Ça ignore tout du mode de fonctionnement et ne sait même pas la différence entre le Edge et la 3G.

Une console portable tu l'achète pas pour frimer, tu l’achète car tu veux du jeux.
#140733 par Guryushika
22 Fév 2013, 11:19
"avoir un S3 ou un iphone 5 c'est trendy et ça le fait."

T.. trendy ?

"Les trois quarts des gens qui se trimballe un iphone ou s3 ne savent même pas l'utiliser correctement. Ça frime avec la dernière application à la mode mais c'est pas foutu d'installer sa boite mail sur le téléphone ni de le synchroniser sur itunes. Ça ignore tout du mode de fonctionnement et ne sait même pas la différence entre le Edge et la 3G."

On peut installer tout ça.. ?

Edge et 3G c'est quoi ça!?

Putain, y'a des trucs qu'on m'a pas dit!
#140734 par Bouli
22 Fév 2013, 12:03
Guryushika a écrit:Edge et 3G c'est quoi ça!?

Pour apporter ma modeste contribution et donner un début de réponse à tes interrogations profondes, je pense que c'est un ancien catcheur à la WWE récemment en retraite. A confirmer. En revanche je vois pas trop le lien avec la téléphonie... Rez ?
#140735 par Mik3
22 Fév 2013, 12:08
rezga55 a écrit:la 3DS je pense à encore de belles années devant. Elle n'a pas encore eu son/ses zeldas (ils en sort généralement deux par portable - OoT ne compte pas). Par contre même le marché sera dominé par Nintendo j'espère quand même que l'on aura encore un concurrent comme Sony qui prendra la peine de sortir des produits différents, car quoi qu'on dise la Vita a vraiment des atouts de taille, elle ne boxe pas du tout sur le même segments que la 3DS, c'est pas forcément le segment le plus vendeur pour les consoles portables mais elle offre des possibilités que la 3DS n'est pas en mesure de proposer.

Disons que le smartphone cannibalise juste une toute petite tranche d'âge... un peu près le collège, tout mes cousins qui sont collège début lycée ont tous revendus leurs PSP/DS/3DS pour se payer un téléphone et frimer dans la cours, par contre mon petit cousin en primaire s'est fait une joie de récupérer la 3DS de son frère. Vers la fin du lycée on reprend goût au JV (pour peu que l'on aime ça) et on refait les bons choix :D

Le smartphone, dites vous que de nos jours c'est clairement un signe extérieur de richesse et d'appartenance... avoir un S3 ou un iphone 5 c'est trendy et ça le fait. Les trois quarts des gens qui se trimballe un iphone ou s3 ne savent même pas l'utiliser correctement. Ça frime avec la dernière application à la mode mais c'est pas foutu d'installer sa boite mail sur le téléphone ni de le synchroniser sur itunes. Ça ignore tout du mode de fonctionnement et ne sait même pas la différence entre le Edge et la 3G.

Une console portable tu l'achète pas pour frimer, tu l’achète car tu veux du jeux.

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Oui la portable est un support spécifiquement conçu pour une seule chose, le jeuxvideo (hors multimedia mineur, video et mp3...). Donc l'interface couplé au soutien des éditeur fais qu'il n'y a pas d’équivalence autre part.

Cependant, et plutôt que de parler de smartphone (qui est trop restreint), les environnement mobile (Android, iOS, W8) offrent aujourd'hui quelque chose qui peut satisfaire un joueur occasionnel et même un gamer console.
Entre les jeux qui profitent pleinement du support et utilise intelligemment le tactile et les jeux plus evolué, aux interfaces et mecanique plus complexe, on voit doucement se dessiner des environnements où le jeuxvideo fais parti intégrante d'un système où on peut surfer, faire du multimédia etc...

Si les éditeurs se penchent un peu dessus, je pense que ça peut donner un sacré coup de boost dans le marché.
L'avantage c'est qu'on peut très bien créer une machine specifiquement concu pour le jeuxvideo (avec port manette etc...) mais rien n’empêche dans profiter sur d'autre periph, tablette, clé usb (des système android dans des clé usb qu'on branche à la tv), smartphone.
C'est la portabilité étendue quoi ^^

Pour ma part, j'ai un tablette 10 pouces, je m'en sers pour surfer, matter des video et pour jouer, les émulateur fonctionne nickel, des jeux tactiles super, et quand je veux jouer à un GTA ou un sonic 4 je joue avec la manette ps3 en blueooth. On se sent beaucoup plus libre.

Enfin on verra ce que nous réserve l'avenir, mais je suis sur que les Nintendo et Sony réfléchissent beaucoup à ces écosystèmes vraiment géniaux en terme de possibilité et qu'il ont intérêt à suivre le chemin. heureusement ils ont le soutien des éditeurs pour eux.
#140737 par Mik3
22 Fév 2013, 12:19
Pour rajouter un peu de substance :

verra on peut être un jour, Sony ou nintendo adopter ces systeme (je vois mal un iOS...) où les editeur serait libre de développé sur un hardware connu et reconnu et à coté de ça on aurait accès à tout les avantage du systeme :
Naviguation, personnalisation, store, mulitmedia...

Sony va proposer une app Playstation, comme "second écran", deja un premier pas vers cette ouverture ^^
#140739 par anonyme26
22 Fév 2013, 12:45
Pour ma part, j'ai un tablette 10 pouces, je m'en sers pour surfer, matter des video et pour jouer, les émulateur fonctionne nickel, des jeux tactiles super, et quand je veux jouer à un GTA ou un sonic 4 je joue avec la manette ps3 en blueooth. On se sent beaucoup plus libre.

j'ai toujours trouvé cela complètement stupide pour ma part. L’intérêt d'un periph uniquement tactile est que justement tu profite et tu n'utilises que cette technologie et tu arrives à des jeux uniques. GTA sur ipad j'en rigole, quel intérêt de jouer avec une tablette en mode console de salon avec une tablette qui est prévu pour une utilisation nomade et mobile, alors que sur les stores de tes consoles tu retrouve ce même jeu. L'argument du prix d'une console, tout ça franchement osef. Je comprend pas ce détournement de la tablette qui est censé être un outil nomade pour au final l'utiliser comme une console de salon. Jouer sur un écran de 10 pouces la blague, un netbook coûte moins cher qu'une table c'est aussi grand et il est tout à fait capable de faire tourner GTA 3

Sur mobile j'ai squatter un nombre incalculable de jeu prévu pour le tactile et penser pour celui ci, j'ai jamais fait autant de tower defense de ma vie au début de l'iphone et même encore maintenant. GTA sur le store j'y vois aucun intérêt et tout les jeux style TPS/FPS

Le smartphone sera forcément un prolongement des univers en ligne des constructeurs, et j'espère qu'on aura enfin des vrais appli PSN/XLA et Miiverse.

Le jeu sur tel portable restera du snacking. Une partie par ci par là et seront conçu comme tel. Pourquoi me dirait vous, la raison est simple .. rentabilité ! rapidité et coût de développement très , prix de vente peu élevé, ça se vend comme des petits pains donc tu fais de l'argent plus vite. Beaucoup de dév de jeux console s'installent de plus en plus sur mobile. Et bien sûr tu sors des jeux à la chaîne pour pas grand chose une fois que tu as développé tes outils de développement. Ca coute moins cher que de développer un moteur maison pour consoles de salon ou bien de payé une licence Unreal Engine 4.
#140743 par Mik3
22 Fév 2013, 13:32
rezga55 a écrit:

j'ai toujours trouvé cela complètement stupide pour ma part. L’intérêt d'un periph uniquement tactile est que justement tu profite et tu n'utilises que cette technologie et tu arrives à des jeux uniques. GTA sur ipad j'en rigole, quel intérêt de jouer avec une tablette en mode console de salon avec une tablette qui est prévu pour une utilisation nomade et mobile, alors que sur les stores de tes consoles tu retrouve ce même jeu. L'argument du prix d'une console, tout ça franchement osef. Je comprend pas ce détournement de la tablette qui est censé être un outil nomade pour au final l'utiliser comme une console de salon. Jouer sur un écran de 10 pouces la blague, un netbook coûte moins cher qu'une table c'est aussi grand et il est tout à fait capable de faire tourner GTA 3

Sur mobile j'ai squatter un nombre incalculable de jeu prévu pour le tactile et penser pour celui ci, j'ai jamais fait autant de tower defense de ma vie au début de l'iphone et même encore maintenant. GTA sur le store j'y vois aucun intérêt et tout les jeux style TPS/FPS

Le smartphone sera forcément un prolongement des univers en ligne des constructeurs, et j'espère qu'on aura enfin des vrais appli PSN/XLA et Miiverse.

Le jeu sur tel portable restera du snacking. Une partie par ci par là et seront conçu comme tel. Pourquoi me dirait vous, la raison est simple .. rentabilité ! rapidité et coût de développement très , prix de vente peu élevé, ça se vend comme des petits pains donc tu fais de l'argent plus vite. Beaucoup de dév de jeux console s'installent de plus en plus sur mobile. Et bien sûr tu sors des jeux à la chaîne pour pas grand chose une fois que tu as développé tes outils de développement. Ca coute moins cher que de développer un moteur maison pour consoles de salon ou bien de payé une licence Unreal Engine 4.

je vis avec ma copine, j'ai pas toute mes console et pas la place, on a qu'une tv, un ordi portable...
Avec ma tablette je surf dans mon canapé, dans le lit. Quand ma copine veut matter la tv, je bascule sur ma tablette pour un film ou un jeu et cela encore une fois n'importe où dans la maison. si j’émule je sors juste la manette sans fil sans rien. si je suis en pleine partie et que j'ai la tv de libre je la branche en hdmi sur la tv et je joue mode console de salon. Dans le train, où au boulot (pendant mes pause, je suis studieu :p) je joue sur du tactile.

Ma tablette ne remplace pas une console portable. Pour moi c'est la portabilité adaptatif. Je vois là dedans rien de stupide.
Pour ce qui est de la rentabilité c'est vrai, mais c'est l'état actuel du marché. Rien n’empêche de faire d'android par exemple une plateforme de jeuxvideo sur un appareil specifique qui permet de faire d'autre chose à coté et d'y développer de gros jeux. C'est pas un incapacité materiel...

Aujourd'hui c'est l'inverse, le jeuvideo est une feature d'un telephone, ou d'une tablette.