Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#139311 par Oublard
12 Fév 2013, 11:50
Tu peux prendre un tournevis plat assez large et tu meule le centre pour avoir ainsi "deux crans" qui s'imbriquent dans les trou autour de la vis ;) sa marche plutot bien mais tu risque de défoncer un peu la cartouche par contre ! Le mieu sa reste de prendre un outil sur eBay :) il y en a pour 10€ voir moins c'est un peu cher mais c'est un investissement à long terme ^^

EDIT: voilà un lien de l'opération à faire:
http://www.libellules.ch/consoles_tournevis.php
#139315 par Bouli
12 Fév 2013, 12:13
Lloz07 a écrit:
Bouli a écrit: je me suis "forgé/meulé" un outil sur mesure pour ouvrir les cartouches, ça devrait être bon elle va y passer.

Tu m'intéresses, là! :P

Comment as tu réalisé l'outil en question?

La technique de Oublard est la plus courante mais nécessite une dremel, mais effectivement il faut retravailler un peu la largeur et adoucir les angles du tournevis pour ne pas rogner le plastique de la cartouche en dévissant. Autant te dire que j'ai jamais réussi a avoir ce que je voulais car j'ai raté mon premier essai et j'avais plus de tournevis de merde sous la main. Je voulais pas flinguer un Facom.

J'ai un touret fixe chez moi (ça aide) du coup j'ai travaillé à enlever minutieusement de la matière (très peu en fait) à partir d'une pochette à 1€ remplie de longs pics pour vider les pinces de crabe (rayon ustensiles de cuisine a coté des cure-dents). Du coup tu as pas mal de possibilités pour faire des essais et affiner. Dans le paquet, les pics n'ont pas forcément exactement le même écartement entre leurs 2 dents, j'ai essayé tous les pics, pris le plus adéquat et légèrement rogner les cotés des 2 dents en veillant à ne pas perdre de la longueur. A la fin, j'ai tordu le manche du pic pour avoir une meilleure préhension. J'ai mis une bonne heure en tout mais maintenant c'est nickel et assez durable puisque j'ai changé 5 piles pour l'instant.

Pour aller plus loin dans l'opération, au niveau du dessoudage de la pile (une CR2032 soudée en 2 petits points) je la fais sauter avec douceur et fermeté à l'aide d'une fine lame de couteau, d'abord en haut puis en dessous (plus chiant en dessous). En général le levier tort légèrement la pile usagée, mais on s'en fiche. Par la suite, j'aplati de nouveau les lames qui se sont un peu tordues dans l'opération précédente a l'aide d'une pince longue, je cale le dessous de la lame contact du bas avec un morceau de carton plié (en général issu de l'emballage de la pile) pour ne pas avoir de contact avec la PCB, replace la pile dans le bon sens (comme celle d'origine, + en haut je crois), et je scotche le tout bien plaqué avec du scotch d'électricien (pas forcément évident car la pile glisse un peu entre les lames de contact. Comme ça quand il faudra changer la pile dans 15 ans, ce sera plus facile !
#139321 par Bouli
12 Fév 2013, 12:53
Forcément rez ^^ Mais j'étais dans l'optique du "poor man home-made tool". Ça m'a permis de m'acheter Super Metroid avec l'économie réalisée :)
#139323 par anonyme26
12 Fév 2013, 13:00
Bouli a écrit:Forcément rez ^^ Mais j'étais dans l'optique du "poor man home-made tool". Ça m'a permis de m'acheter Super Metroid avec l'économie réalisée :)

tout dépend de ton utilité c'est sur si c'est pour démonter une cartouche tout les 6 mois :)

Perso je m'en sers régulièrement pour nettoyer le matos récupéré en broc ou pour remplacer des pièces.
#139328 par Lloz07
12 Fév 2013, 13:10
Ouaip, ça fait un moment que je me tâte à prendre le kit de Mike, je vais finir par sauter le pas...

Par contre rez, tu as pris les gamebits premium ou tu te sers de ceux inclus dans le kit?

Et merci à bouli pour toutes ses explications :wink:
#139333 par anonyme26
12 Fév 2013, 13:57
Lloz07 a écrit:Ouaip, ça fait un moment que je me tâte à prendre le kit de Mike, je vais finir par sauter le pas...

Par contre rez, tu as pris les gamebits premium ou tu te sers de ceux inclus dans le kit?

J'avais déjà des gamebits premium, ceux du kit sont bien mais sans plus
#139380 par Bouli
12 Fév 2013, 19:13
Je suis sur le point de récupérer Donkey Kong Country 3 JAP. Ma question est simple : Est-il possible de le faire fonctionner sur une console PAL avec un AD-29 Upgrade ?
#139397 par pequedu33
12 Fév 2013, 21:07
j ai trouve une annonce qui pourrais peut etre interesse certain d entre vous qui habite creteil ou la region tenez moi au courant de ce qui avez si vous recuperez le lot :wink:

http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_v ... htm?ca=2_s
#139411 par MIKAEL
12 Fév 2013, 22:40
MIKAEL a écrit:Bonsoir à tous, je sais que plusieurs d'entre nous ont eu recours au service de FFVIMAN. :whistl:
Pouvais-vous me dire en général combien de temps vous avez attendu entre l'envoi et le retour de vos consoles.
J'ai envoyé la mienne vers le 23 décembre et je ne l'ai toujours pas reçu. :cry:
Je me doute que le gas à d'autres trucs à coté et ne dois pas avoir que ma console à modifier et puis je ne veux pas faire le lourd en l' harcelant avec mes mail, c'est pourquoi avant de lui demander je voulais savoir le temps d'attente moyenne pour savoir si je suis toujours dans les temps
Merci d'avance pour vos réponses :wink:

J'ai reçu la bête fin de la semaine passée :wink:
Je l'ai testée et j'en suis très satisfait, vraiment un très bon travail et un encore un grand merci à super FFVIMAN :whistl:
Je ferais des photos de la bécane dès que possible et je les mettrais dans les dernières acquisitions
#139416 par Jybé
13 Fév 2013, 00:24
rezga55 a écrit:
Lloz07 a écrit:Ouaip, ça fait un moment que je me tâte à prendre le kit de Mike, je vais finir par sauter le pas...

J'avais déjà des gamebits premium, ceux du kit sont bien mais sans plus

Perso ceux du kit n'ont pas pu ouvrir la 2ème console ... Maintenant je tourne dans le vide !
Par contre, ne nombre de tournevis différents, et la "rallonge" sont bien pratique !
J'hésite à me prendre les "premium" ... Ils sont vraiment plus résistant ?
#139417 par anonyme26
13 Fév 2013, 00:41
Jamais eu de problème avec les premiums, démonter une centaine de cartouche NES, 5 ou 6 SNES, 3/4 N64 ça bouge pas :). Mike m'avait dis que les gamebits du kits était vraiment pas terrible mais c'était une concession à faire pour avoir toute la panoplie et un bon tournevis à cliqué
#139419 par Jybé
13 Fév 2013, 01:56
C'est ce qui le semblait aussi.
Je pense que je vais lui prendre les "premium".
#139424 par Bouli
13 Fév 2013, 11:13
Bouli a écrit:Je suis sur le point de récupérer Donkey Kong Country 3 JAP. Ma question est simple : Est-il possible de le faire fonctionner sur une console PAL avec un AD-29 Upgrade ?

Désolé :oops: , je relance mais je dois me décider rapidement. Au cas ou quelqu'un aurait déjà testé ou serait sûr que ça ne marche pas.