Lloz07 a écrit:Bouli a écrit: je me suis "forgé/meulé" un outil sur mesure pour ouvrir les cartouches, ça devrait être bon elle va y passer.
Tu m'intéresses, là!
Comment as tu réalisé l'outil en question?
La technique de Oublard est la plus courante mais nécessite une dremel, mais effectivement il faut retravailler un peu la largeur et adoucir les angles du tournevis pour ne pas rogner le plastique de la cartouche en dévissant. Autant te dire que j'ai jamais réussi a avoir ce que je voulais car j'ai raté mon premier essai et j'avais plus de tournevis de merde sous la main. Je voulais pas flinguer un Facom.
J'ai un touret fixe chez moi (ça aide) du coup j'ai travaillé à enlever minutieusement de la matière (très peu en fait) à partir d'une pochette à 1€ remplie de longs pics pour vider les pinces de crabe (rayon ustensiles de cuisine a coté des cure-dents). Du coup tu as pas mal de possibilités pour faire des essais et affiner. Dans le paquet, les pics n'ont pas forcément exactement le même écartement entre leurs 2 dents, j'ai essayé tous les pics, pris le plus adéquat et légèrement rogner les cotés des 2 dents en veillant à ne pas perdre de la longueur. A la fin, j'ai tordu le manche du pic pour avoir une meilleure préhension. J'ai mis une bonne heure en tout mais maintenant c'est nickel et assez durable puisque j'ai changé 5 piles pour l'instant.
Pour aller plus loin dans l'opération, au niveau du dessoudage de la pile (une CR2032 soudée en 2 petits points) je la fais sauter avec douceur et fermeté à l'aide d'une fine lame de couteau, d'abord en haut puis en dessous (plus chiant en dessous). En général le levier tort légèrement la pile usagée, mais on s'en fiche. Par la suite, j'aplati de nouveau les lames qui se sont un peu tordues dans l'opération précédente a l'aide d'une pince longue, je cale le dessous de la lame contact du bas avec un morceau de carton plié (en général issu de l'emballage de la pile) pour ne pas avoir de contact avec la PCB, replace la pile dans le bon sens (comme celle d'origine, + en haut je crois), et je scotche le tout bien plaqué avec du scotch d'électricien (pas forcément évident car la pile glisse un peu entre les lames de contact. Comme ça quand il faudra changer la pile dans 15 ans, ce sera plus facile !