Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#136722 par Epica
26 Jan 2013, 16:32
rezga55 a écrit:J'ai commence Wipeout sur Vita, j'en prend plein la gueule, elle en a dans le sac cette console quand même oO

J'ai wipeout aussi sur vita et franchement, il est énorme, très dur (moins que celui sur ps3 quand même). Je suis un défenseur de la Vita, pour moi, elle est tout simplement géniale. Alors, oui, il manque de jeux mais elle a moins d'un an, et je trouve qu'il y a qq pépites quand même : j'ai gravity rush (une vraie trouvaille), assassin creed (qui n'est pas un portage !!), uncharted (graphiquement géniale, mais répétitif), lumines (très addicitf), rayman (portage mais comme je l'avais pas sur ps3, je l'ai pris), fifa football (moi qui n'est pas trop jeux de foot, quand j'ai 5 min ,un petit match est assez plaisant). Ma femme s'est pris sur le ps store les final fantasy.

Certains reprocherons le manque de RPG, il y en a mais pas forcément traduit en français, et le manque de fps mais je m'en fout, je ne suis pas de la génération call of.
#136738 par Skate
26 Jan 2013, 18:05
tu peux apprécier les fps sans forcément être un fan de call of bullshit :whistl:

ceci dit, tout comme la 3DS un peu plus tôt (et la wiiU actuellement), la Vita souffre d'une ludothèque vraiment faible pour l'instant. la machine en elle même me fait rêver, mais quand je vois ce qu'il y a dessus, ça me refroidit direct. j'attendrais une paire d'année le temps que la ludothèque s'étoffe un peu avant de me la prendre =)
#136750 par papadimdim
26 Jan 2013, 22:21
En ce moment je suis sur metroid fusion sur gba .
Et faut reconnaître que j'en chie pas mal :) mais c'est bon d avancer après plusieurs tentatives.
#136758 par Masterlord
26 Jan 2013, 23:15
Plusieurs jeux terminés depuis mon dernier retour :

Spec Ops :The Line (PS3) : Un bon p'tit TPS sur PS3(60) qui ne peut-être apprécié seulement, selon moi, si l'on s'implique à fond dans l'histoire et dans le personnage principal. Le principe du jeu repose sur des choix moraux, ces choix ne changent pas le déroulement de l'histoire donc si l'on ne s'implique pas à 100% et que l'on avance dans le jeu sans prendre part à l'histoire on passe à coté de l’intérêt principal du jeu, assumer ses choix, moralement, réfléchir a ceux ce qu'on fait et comment on le fait. Ça change des autres TPS ou l'on tire sur tout ce qui bouge sans se demander pourquoi on tire, sur qui on tire (d'ailleurs les messages pendant les temps de chargements deviennent intéressant passer un certain moment)... Un scénario bien sympa, un Gameplay qui suit, 4 fin différentes. Un bon jeu au final. :)

En plus on a le choix de la langue (VO, VOSTFR, VF) ! 8)

Gentlemen, Welcome to Dubai.

Professeur Layton et L'Etrange Village : Sympa, les séquences animés sont bien, l'ambiance est prenante. Un Greatest Hit de la console, je vais me faire les suivants dans la foulée. :)

Et en cours :

Vanquish : Déçu pour le moment. J'espère que ça s'améliorera par la suite. :?
#136761 par Bouli
26 Jan 2013, 23:24
@Guryushika : J'ai fais les combats dont tu m'as parlé pour boucler la boucle. Maintenant je n'ai plus accès qu'aux "magasins" donc je crois que c'est vraiment fini. Sinon, avec toutes les évolutions, ton perso à la fin est complètement imbatable si tu joues contre un pote. En tout cas super jeu.
#136765 par Guryushika
27 Jan 2013, 00:02
Face à quelqu'un qui gère parfaitement les contres, même si il a un perso avec ses compétences au minimum tu peux prendre une raclée ;)
#136778 par Geawin
27 Jan 2013, 11:36
Masterlord a écrit:
Professeur Layton et L'Etrange Village : Sympa, les séquences animés sont bien, l'ambiance est prenante. Un Greatest Hit de la console, je vais me faire les suivants dans la foulée. :)

Fonce, ils sont tous aussi bien, aprés il y a quelques énigmes redondantes.
#136782 par ledenezvert
27 Jan 2013, 11:53
Polop !!

J'ai achevé hier Hitman Absolution sur PS3 après avoir passé de nombreuses soirées à essayer de remporter la majorité des défis des niveaux (ne pas se faire repérer, garder le costume de 47 pendant tout le niveau, trouver tous les déguisements, tuer les cibles de toutes les manières possibles, etc...).

Le jeu en lui-même n'a rien de bien révolutionnaire pour la franchise, empruntant ici ou là quelques idées à d'autres titres (comme le tir réflexe venant de Splinter Cell Conviction par exemple) mais reste très efficace, et c'est bien ce qui compte 8) !! Je n'ai pas essayé le mode "contrats" qui permet de remplir des missions créées par d'autres joueurs (si j'ai bien compris), mais rien que déjà essayer de finir les niveaux à 100% demande beaucoup de temps (et d'adresse !) ; je ne compte plus le nombre de fois que j'ai refais chaque niveau avant de passer au suivant :whistl:

Bref, si vous avez aimé les épisodes précédents, foncez :D !!
#136784 par Jybé
27 Jan 2013, 11:55
Layton ... J'adore cette licence.
Je vais un peu troller, mais c'est marrant comment du casual gaming devient "respectable" quand il est bien enveloppé !
Je sens que je vais vite déplacer ce post, mais j'aime pas cette distinction et ce mépris que les "vrais" joueurs portent sur une catégorie de jeux/joueurs dont il ne sont pas la cible/ne sont pas comme eux.

Je trouve ça autant débile que de vomir sur FIFA ou cod.

On a la chance d'avoir des jeux de tous genre et pour tous les goûts. Il faut savoir en profiter.
#136788 par ledenezvert
27 Jan 2013, 12:22
Polop !!

Jybé a écrit:Layton ... J'adore cette licence.
Je vais un peu troller, mais c'est marrant comment du casual gaming devient "respectable" quand il est bien enveloppé !

Je n'ai personnellement jamais vu Layton comme un jeu particulièrement pour casual gamers ou autres :roll: C'est une licence qui a au contraire l'avantage de pouvoir faire jouer tous types de joueurs, tout le monde y trouve son compte :D

Jybé a écrit:Je sens que je vais vite déplacer ce post, mais j'aime pas cette distinction et ce mépris que les "vrais" joueurs portent sur une catégorie de jeux/joueurs dont il ne sont pas la cible/ne sont pas comme eux.

La distinction entre jeux est inévitable car justement ceux-ci ne s'adressent pas au même public (et là dedans je mets également la catégorie "âge du joueur"), n'apportent pas les mêmes sensations, ou ne demandent pas les mêmes exigences, la même patience, la même précision, etc... Rien qu'hier je suis passé de Hitman Absolution à Nintendoland, lesquels n'ont très clairement rien à voir, et je me suis autant éclaté avec les 2 (enfin je n'étais pas seul pour ce dernier, ça change la donne aussi :whistl: ). C'est surtout le mépris entre différents types de joueurs qui est problématique comme tu dis...

Enfin ce que je méprise surtout personnellement ce sont les gens qui se revendiquent "gamers" purs et durs alors qu'ils ne jouent uniquement qu'à/aux même(s) licence(s) ou type(s) de jeux :roll: C'est bien le manque de variété dans leur expérience de joueur qui pose souci à mon sens ; j'en ai bien eu pour preuve le nombre d'élèves qui se la raconte quand j'avais fait un quizz JV pour la fête de mon bahut alors qu'ils n'y connaissent finalement pas grand chose :?

Jybé a écrit:Je trouve ça autant débile que de vomir sur FIFA ou cod.

Les licences qui marchent le + se feront toujours taper dessus, mais pas forcément pour les mêmes raisons ; pour COD on déplore souvent l'âge des joueurs, pour GTA son manque de moralité, etc...

Jybé a écrit:On a la chance d'avoir des jeux de tous genre et pour tous les goûts. Il faut savoir en profiter.

Tout est dit :whistl:
#136792 par Skate
27 Jan 2013, 12:58
Jybé a écrit:Layton ... J'adore cette licence.
Je sens que je vais vite déplacer ce post, mais j'aime pas cette distinction et ce mépris que les "vrais" joueurs portent sur une catégorie de jeux/joueurs dont il ne sont pas la cible/ne sont pas comme eux.

Je trouve ça autant débile que de vomir sur FIFA ou cod.

On a la chance d'avoir des jeux de tous genre et pour tous les goûts. Il faut savoir en profiter.

je vois pas trop pourquoi tu dis que Layton c'est du casual gaming :|

bon, sinon, pour ma part, bilan de tiers-parcours pour Bayonetta.
j'en suis au chapitre 6, en mode normal et... ben même à ce niveau j'en chie xD. j'ai beau faire un max d'effort pour faire des combats propres sans trop me faire toucher, rien à faire, j'atteint pas les médailles de platine. résultats, jusqu'à maintenant, je ne me suis chopé que des trophées de pierre bien moches à la fin de chaque chapitre :lol:
pour ceux qui n'y ont pas joué, Bayonetta est un Beat'em All 3D d'une profondeur technique rare et d'une exigence ahurissante, doublé d'une héroïne bien classe, ultra sexy, limite perverse, complètement barrée évoluant dans un univers qui l'est tout autant.

Le pitch de départ est simple : Bayonetta est une sorcière amnésique réveillée 20 ans auparavant et qui veut faire sa fête aux troupes du paradis. inutile d'aller plus loin dans le scénario, celui ci est juste totalement incompréhensible. ceci semble être d'ailleurs totalement assumé, l'auteur du jeu disant lui même qu'il ne fallait pas accrocher trop d'importance au scenar. malgré tout, les personnages ont tous un cachet certain, avec des dialogues totalement surjoués et des personnalités exagérées comme jamais, aboutissant à un cocktail très bizarre, complètement décalé et donc drôle à souhait. même pendant les cut scenes "sérieuses", il y a toujours au moins UN truc drôle, que ce soit dans les dialogues ou tout simplement dans le décalage entre la situation et le comportement des personnages.

Niveau gameplay sur le papier, celui ci emprunte les mêmes ficelles que Devil May Cry dans l'exécution des combos avec des combinaisons de deux, trois touches max avec alternance de pause dans le rythme d'exécution pour varier les combos avec possibilités d'équiper différentes armes aux mains et aux pieds (!), des pouvoirs magiques, des exécutions bien trash. mais là où la sorcière en latex se démarque de Dante, c'est dans l'exécution des esquives. En effet, en plus de leur rôle premier d'évitement, les esquives ont comme particularité, si elles sont exécutées juste avant que le coup ne touche, d'enclencher une sorte de Bullet Time, graphiquement du plus bel effet, mais surtout permettant d'enchaîner des combos complètement démentiels et ultra classes.
quoi? qu'entends-je au fond de la salle? "woah, trop cheaté ce jeu, avec cette feature, je le plie en 2-2 sans me faire toucher!". hahaha, je me gausse! que nenni mon cher! l'exécution de ces esquives demande un timing et une précision de malade, ce d'autant que les ennemis n'attendent pas bien sagement de venir se faire taper dessus et qu'ils attaquent en général tous ensemble, par paquet de 12.
comme je l'ai dit, la difficulté est vraiment relevée. en mode normal, finir un niveau sans mourir une fois tiens déjà de la gageure, alors je ne vous parle même pas de le finir sans se faire toucher!
vous allez me dire "beuh? quel intérêt de ne pas se faire toucher?!". à cela je répondrais très simplement : le score, très cher, le score. en effet, après chacune de vos batailles, vous aurez droit à une médaille, allant de celle en bronze à celle en platine pur. le score est calculé de manière très simple : la longueur de vos combos avec la diversité de coups, les dégâts que vous avez encaissés et le temps du combat. à la fin du chapitre, un tableau récapitulatif fait le total de tous ça et vous adjoint également un malus pour chaque mort, donnant un score final et un grade symbolisé par des statues... que je présume être de métal de plus en plus précieux selon votre rang... je n'ai jamais été au delà de celle en pierre (bien moche d'ailleurs xD)...
Puis, de manière bien plus pragmatique, ne pas vous faire toucher vous permettra simplement de vivre (un peu) plus longtemps, car croyez moi, tout anges qu'ils soient, les ennemis sont tout sauf tendres et font tous sacrément mal, même les plus petits mobs. la barre de vie fond à vue d'oeil et en 8-10 coups en moyenne vous passez l'arme à gauche (et je ne vous parle même pas des boss).
mais rassurez vous, vous pouvez toujours vous régénérer en trouvant des items ou en achetant à la boutique de Rodin ou bien augmenter vos barres de vie et/ou magie en trouvant des artefacts cachés dans les niveaux ou en les achetant.
En dehors des combats, certaines phases feront intervenir des QTE qui, pour le coup, sont véritablement des "QUICK Time Event". que ce soit de faire un saut pour éviter une attaque, renvoyer un projectile ou autre, le timing est encore une fois très serré et l'échec de ceux ci se solde, soit pour les plus gentilles, par une sacré descente de votre barre de vie, soit pour les plus impitoyables par une mort pure et simple.
à noter qu'il n'y a pas de ce genre de QTE dans les combats eux même, ils n'interviennent en général que durant des cinématiques. Durant les combats, ce sont les exécutions qui font intervenir ces mécanismes, mais celles ci ne demande au joueur que de marteler (vraiment) frénétiquement un bouton ou de faire tourner le stick. les exécutions sont déclenchées par le joueur, quand il le souhaitent et les QTE associés n'ont pas l'impact de celles intervenant dans les cinématiques, puisqu'elles ne feront que déterminer la puissance de ces finish moves. Pas de quoi inquiéter les allergiques aux QTE Léthargiques, ceux ci sont parfaitement inclus et ne gâchent en rien les combats.

Niveau Level Design, Bayonetta emprunte là encore la même voie que les standards actuels, avec alternance de mini phases de plate-forme, quelques énigmes très simples et des combats. les niveaux sont tout ce qu'il y a de plus linéaires et les allers retours rarissimes. seuls ceux intéressés par la découverte des items cachés (et ils auraient tort de se priver!) pourront passer un peu plus de temps à fouiller, certains objets étant d'alleurs fichtrement bien cachés.
ajoutons également que, contrairement au premier DMC par exemple, les niveaux sont longs, vraiment longs. chaque chapitre vous tiendra environ une bonne heure (et il y en a 16). ceci dit, ceux ci sont truffés de checkpoints, très bien placés d'ailleurs, permettant de reprendre le niveau quand bon nous semble et évitant la frustration de devoir recommencer 36 combats avant de retourner là où l'on était une demi heure plus tôt.

Bon, le gameplay est jouissif, l'ambiance géniale, mais à côté de ça... est-ce que la technique suit?!
je répondrais par un grand "oui!" oui, oui et oui(-oui)! le jeu est absolument magnifique. la direction artistique a fait un superbe travail, tant pour les niveaux que pour les personnages qui sont tous superbes (comment ça j'ai un faible pour Bayonetta?!). la bande son n'est pas en reste avec une BO totalement atypique. pas particulièrement épique et solenelle comme pourrait l'être celle de God of War, celle ci est au contraire très jazzy, très feutrée, tout à fait en accord avec le ton résolument décalé du jeu et donne paradoxalement une classe monstrueuse aux combats en accompagnant parfaitement les mouvements d'une Bayonetta ultra souple, parfaitement animée et d'un charisme magistral.

Voilà. le bilan est donc très simple pour l'instant : Bayonetta est un Beat'em All de folie, avec une marge de progression et une profondeur de gameplay absolument énorme, à la technique léchée et à l'ambiance complètement barrée à prendre au 72ème degré. à moins que vous ne soyez allergiques aux sorcières en cuir/latex, je ne peux que vous conseiller de foncer sur cette véritable perle.
#136808 par anonyme26
27 Jan 2013, 15:56
J'ai pas pu lire ton pavé Skate désolé j'ai décroché au deuxième paragraphe ^^, mais pour Bayo je l'avais acheté en solde à 9 euros l'année dernière j'y ai toujours pas joué faut que je me le fasse cette année absolument.

J'avance pas mal de wipeout vita et ça commence à se corser un peu mais ca reste relativement faisable pour le moment mais je sens que je vais en chier si je veux tout les pass elites :/
#136811 par Skate
27 Jan 2013, 16:13
rezga55 a écrit:J'ai pas pu lire ton pavé Skate désolé j'ai décroché au deuxième paragraphe ^^, mais pour Bayo je l'avais acheté en solde à 9 euros l'année dernière j'y ai toujours pas joué faut que je me le fasse cette année absolument.

J'avance pas mal de wipeout vita et ça commence à se corser un peu mais ca reste relativement faisable pour le moment mais je sens que je vais en chier si je veux tout les pass elites :/

arf, sorry ça manque peut être d'aération... faudrait que je revois la mise en page =)

m'enfin, si tu veux un résumé, lis juste la conclusion, c'est finalement ce qu'il y a de plus important à retenir xD
#136935 par tounedeus
28 Jan 2013, 16:13
Masterlord a écrit:Vanquish : Déçu pour le moment. J'espère que ça s'améliorera par la suite. :?

J'ai bien peur que tu risque d'être déçu, car hormis le rythme effréné de ce titre il reste très conventionnel et s'oublie rapidement