Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#135613 par Masterlord
18 Jan 2013, 02:15
Nope ça c'est Deadlight. :wink:

I Am Alive c'est un jeu en 3D de survie dans un style post-apocalyptique. Apparemment beaucoup de monde disent que l'ambiance ressemble à celle du livre/film La Route (peut pas confirmer j'ai pas vu/lu ce dernier). :wink:
#135616 par anonyme26
18 Jan 2013, 02:33
Masterlord a écrit:Nope ça c'est Deadlight. :wink:

I Am Alive c'est un jeu en 3D de survie dans un style post-apocalyptique. Apparemment beaucoup de monde disent que l'ambiance ressemble à celle du livre/film La Route (peut pas confirmer j'ai pas vu/lu ce dernier). :wink:

Au temps pour moi :)
#135632 par Lloz07
18 Jan 2013, 10:22
Masterlord a écrit:Nope ça c'est Deadlight. :wink:

Exact : I am Alive mise beaucoup sur l'aspect survie, avec jauge d'effort, phases "d'intimidation" des ennemis, etc.

La direction artistique (et notamment le travail sur la lumière) renvoie en effet très fortement au livre/film La route, et perso je le trouve très beau pour un jeu XBLA/PSN.

A acheter lors d'une promo :wink:
#135633 par becks32
18 Jan 2013, 10:25
voila tout est dit je me suis régalé!!!!assez dur en plus :wink:
#135744 par Skate
19 Jan 2013, 00:39
ayé, fini les deux épisodes de "the Darkness", le premier avant hier, le deuxième aujourd'hui.

je vais pas répéter ce que j'ai dit pour le premier opus, mes impressions n'ont pas changé (j'étais pratiquement à la fin en fait lors de mon précédent post) et j'en pense toujours autant de bien, même encore plus d'ailleurs. le gameplay est toujours aussi mou, mais les deux dernier chapitres du jeu offrent une montée en puissance telle, à tout point de vue mais tout particulièrement scénaristique et d'ambiance, qu'elle vaut (presque) à elle seule de faire le jeu.

concernant the Darkness II, le constat est radicalement différent. Pour commencer, celui ci n'a pas été développé par Starbreeze Studio, auteur du premier opus et de Chronicles of Riddick sur Xbox mais par (il me semble) Digital Extreme et l'approche de la licence s'en ressent grandement.
En effet, là où le premier opus se posait plus comme un "jeu d'aventure" à la première personne, avec un rythme lent, une intrigue se mettant en place petit à petit, prônant un certain réalisme et un gameplay qui privilégiait plus l'approche discrète dans l'ombre que le bourrinisme extrême le second, lui, prend le contre-pied total de son aîné en nous offrant un FPS orienté 200% action avec une expérience intense, (très) brutale, d'une extrême violence mais avec une durée de vie également en conséquence.
Le changement se voit également dans l'approche graphique, employant le Cel Shading et offrant une patte graphique très particulière, plus proche d'un comics, quoique discutable dans certains choix, notamment sur la palette de couleur. En effet, là où le premier opus faisait la part belle à l'obscurité, omniprésente et vitale, dans celui ci, si elle est toujours nécessaire, elle se fait paradoxalement beaucoup moins voir. On a plus cette impression d'ombre écrasante en passant dans une ruelle sombre que procurait le premier opus et l'on se croirait plus par moment dans l'île aux Zombie du Dr Ned de Borderlands que dans the Darkness. On aime ou pas.

Mais comme je disais plus haut, le changement le plus radical concerne le gameplay. fini les phases orientés infiltration, là, on avance et on tue tout, absolument tout ce qui bouge, toujours aidé des "bras" offerts par le Darkness (toujours enclenchés maintenant) et de préférence de la manière la plus violente possible : empâler un ennemi à l'aide d'un tuyau, le découper en deux en lui balançant un panneau, une portière ou (mieux!) des pales de ventilo, le démembrer ou bien le choper pour l'exécuter d'un finish move d'une rare brutalité à l'aide des bras du démon ou bien tout simplement lui exploser la boîte crânienne à bout portant à coup de shotgun ou de toute autre arme à feu à disposition. les possibilités sont nombreuses et, il faut bien le reconnaître, assez grisantes. le tout s'enchaîne en général très naturellement et très rapidement et se solde par un massacre sans nom avec des dizaines de corps traînant un peu partout. les armes ont également beaucoup, beaucoup plus de punch. le shotgun offre enfin des blast dignes de ce nom et les différents pistolets et autres armes automatiques ne sont pas non plus en reste.
les ennemis seront également, du fait du scénario, bien différents du premier opus : tout à fait conscient des pouvoirs de Jacky, ceux ci n'hésiteront jamais à multiplier l'utilisation de sources lumineuses (grenades flash, projecteurs portatifs, phares de voitures) pour affaiblir notre héros, quite à ce que ce soit parfois de manière totalement abusive.
Si ces nouvelles sensations de jeux sont loin d'être désagréables, force est de reconnaître que la transition entre le premier opus et celui ci est tout de même assez difficile à avaler. Non pas que le jeu soit déplaisant, bien au contraire, mais passer d'un rythme très lent à un rythme effrené (qui n'est pas arrangé par une durée de vie somme tout faiblarde) a de quoi destabiliser.

ceci a également un impact très important sur un autre point crucial de la licence : son ambiance. Celle du premier tirait aussi bien parti de l'aventure elle même et du scénar que de tous les petits à côté qui rendait vraiment l'expérience unique : les coups de téléphones inutiles, les dialogues avec les passants, la voix de cette femme du service du métro complètement blasée lorsqu'on lui demande le chemin pour aller à telle station, la visite à la tante Sarah ou bien tout simplement la première visite à Jenny et la scène de la télé, mémorable, véritable coup de génie. Plus rien de tout cela n'existe dans the Darkness 2. Jacky Estacado n'est plus le petit mafieux des rue qui vivait sa vie faite de bric et de broc avec sa petite amie, c'est maintenant le parrain de sa Famille. oubliez l'appartement de Jenny, faites place au QG grandiose et fastueux de Jacky. les passants anonymes ont laissé leur place aux mafieux de la family et les grandes phases d'errances, volontaires ou non, du premier opus ne se résumeront ici qu'à quelques déambulations dans un appartement immense et éclairé de milles feux et à quelques séquences, à l'image d'Alice Madness Returns, purement contemplatives que je vous laisse le soin de découvrir. fini également ces longues phases de silence, la voix calme et posée du premier Jacky a également été remplacée par celle d'un Jacky plus vieux, plus assurée, plus sarcastique, mais au charme différent.
L'ambiance du titre, bien que toujours aussi mature, malsaine et violente, se veut donc, non pas moins bonne, mais bien différente de celle du premier opus. Ceci est également dû au scénario, beaucoup plus survolté et imposant de lui même un rythme effrené, Jacky devant (presque) sans cesse repousser les assauts d'une confrérie mystérieuse voulant lui voler le Darkness. loin d'être inintéressant, celui ci se veut tout de même plus "classique" que le premier et se rapproche finalement bien plus d'un scénario de comics que le premier épisode, qui, à l'instar de Max Payne, tenait plus du polar ultra glauque et du film noir que d'un comics.

Au final que penser de ce "the Darkness 2". Eh bien pour ma part, j'en suis très content... dès le moment que je me suis mis dans la tête que ce n'était pas la suite du premier opus. En effet, cet opus a tellement des allures de reboot, modifie tellement l'expérience par rapport au premier qu'il ne peut décemment pas être comparé au premier. Il n'y a pas un jeu qui soit meilleur que l'autre, les deux sont justes totalement différents. Cela a au moins l'avantage d'en faire deux expériences tout à fait distincte, faisant que l'on peut faire les deux jeux de manière totalement indépendante.
Conclusion : si vous cherchez un jeu d'ambiance, faites plutôt le premier opus (pour lequel j'ai tout de même une nette préférence), si vous cherchez un jeu d'action, faites plutôt le deuxième opus.

voilou, maintenant je me met à Bayonetta... pas vraiment le même registre xD
#135747 par seb
19 Jan 2013, 01:13
Chouette compte rendu
Moi je viens de finir crysis 2, bon j'ai pas autant l'âme d'un reporter que skate
Mais c'était plus cool
Bien que relativement court et facile
Mais j'attend le trois impatiemment du coup et j'ai chope le 1
#135826 par Skate
19 Jan 2013, 20:02
p**ain c'est dur Ikaruga x_o

edit : fuyooh! j'ai réussi à passer le chapitre 3! le boss m'a passé tous mes crédits et toutes mes vies, mais je l'ai passé. allez, maintenant objectif chapitre 4.
#135860 par Jybé
20 Jan 2013, 02:59
Ikaruga ... Vivement que je le trouve en broc ;)

Sinon, je suis quasiment à la fin du premier Uncharted.
Il me restera le 2 et 3 à faire ...

C'est pas mal mais je trouve l'histoire un peu banal ... Pas vraiment de rebondissement.

Je crois que je vais essayer de me choper les exclus de la PS3 en broc à pas cher !
#135881 par Epica
20 Jan 2013, 12:30
Ikaruga, je le cherche aussi, je l'ai trouvé sur PS2 dans un magasin à 60e (ça fait mal) mais je le cherche sur dreamcast.`

Sinon, pour ma part, je refais pour la nème fois Zelda - a link to the past (snes). Je suis un peu deg, j'ai racheté le jeux en boite/notice/livre des secrets/carte du monde en bon état (qui ne m'a couté au final que 25€ because achat d'un gros lot puis revente pour ne garder que qq pièces) mais j'ai revendu le jeux en loose que j'avais (la cartouche était un peu jaunie contrairement à celle que je venais d'acheter). Donc au revoir ma sauvegarde, j'en étais au 3ème château (celui dans la forêt). Donc j'avais déjà fais les 3 médaillons et 2 château ce qui au final prend pas mal de temps ! Mais bon, c'est quand même un plaisir de le refaire.
Je joue de manière plus épisodique à soul calibur sur dreamcast. Ma femme vient de commencer shenmue et ça me donne envie de m'y mettre (j'ai ai encore jamais touché).
#135882 par Skate
20 Jan 2013, 12:39
Epica a écrit:Ikaruga, je le cherche aussi, je l'ai trouvé sur PS2 dans un magasin à 60e (ça fait mal) mais je le cherche sur dreamcast.`

à ma connaissance, il n'existe pas sur PS2, seulement sur Dreamcast et sur Gamecube.

Jybé a écrit:Ikaruga ... Vivement que je le trouve en broc ;)

Sinon, je suis quasiment à la fin du premier Uncharted.
Il me restera le 2 et 3 à faire ...

C'est pas mal mais je trouve l'histoire un peu banal ... Pas vraiment de rebondissement.

Je crois que je vais essayer de me choper les exclus de la PS3 en broc à pas cher !

ah c'est sûr que l'on ne retiendra pas Uncharted pour son scenar. m'enfin ça te fais un bon Indiana Jones interactif quoi =)
après, le premier, que ce soit en terme de gameplay ou même d'histoire est bien loin d'égaler ses suites (notamment le 2). pas que les histoires soient beaucoup plus philosophiques non, mais elles sont bien mieux mises en scène.

sinon pour les exclus PS3, il y en a une que je te conseille tout particulièrement, pas très connue, c'est 3D dot game heroes.
#136043 par Lloz07
21 Jan 2013, 12:50
Skate a écrit:
Epica a écrit:Ikaruga, je le cherche aussi, je l'ai trouvé sur PS2 dans un magasin à 60e (ça fait mal) mais je le cherche sur dreamcast.`

à ma connaissance, il n'existe pas sur PS2, seulement sur Dreamcast et sur Gamecube.

Jybé a écrit:Ikaruga ... Vivement que je le trouve en broc ;)

sinon pour les exclus PS3, il y en a une que je te conseille tout particulièrement, pas très connue, c'est 3D dot game heroes.

Je plussoie Skate, me semble bien qu'ikaruga n'est sorti que sur DC et NGC (et plus récemment sur XBLA je crois...).

Et comme notre ami jybé, je le cherche depuis un moment et j'espère le choper en broc un de ces quatre (la version NGC pour moi ^^).

Sinon 3D dot game heroes est juste génial, un hommage à Zelda non dissimulé, avec une plastique qui se veut à la fois rétro et moderne (limite du pixel art en HD).
Je le conseille vivement moi aussi!
#136130 par 10mey
21 Jan 2013, 22:44
Fini Punch out sur nes. Même qd je l'avais étant gamin je n'ai jamais pu le boucler.
Mon dieu que le gameplay est fou et précis...
#136197 par Jybé
22 Jan 2013, 14:43
Merci pour 3d dot game. Je vais essayer de le trouver.
Sinon pour ikaruga, j'avais vu le version GC chez un pro en broc à 70€. Mais j acheté pas a un pro, ni du rétro à 70€, ni du current à 70€ ...
D'ailleurs je le suis trop habitué aux prix broc...
#136264 par Arjii
22 Jan 2013, 21:40
10mey a écrit:Fini Punch out sur nes. Même qd je l'avais étant gamin je n'ai jamais pu le boucler.
Mon dieu que le gameplay est fou et précis...

bien!