bon hier ça a été journée décompression au pad, pour se faire :
- je me suis (presque) terminé 1080° avalanche : toutes les tenues secondaires débloquées (championnat expert finis avec tous les persos), tous les persos spéciaux débloqués (championnat extrême avec tous les persos), toutes les planches spéciales débloquées (parcours d'obstacle), les 4 premiers sets de planches débloqués (10/18 time trials coins), il ne me reste qu'à me trouver les dernières pièces de time trial et j'aurais terminé.
mention spéciale tout de même à l'une des features les plus drôles, mais aussi les plus débile du JV : la planche fusée à réaction. débloquée après avoir terminé toutes les épreuves de slalom géant, cette planche est juste débilement abusée, complètement déséquilibrée et casse le jeu à elle toute seul. c'est bien simple, avec cette planche, il est impossible, je dis bien impossible de perdre : vitesse constante à >130 km/h, quelque soit le terrain, montant entre 180 et 200 lors des sauts et passage 0/130 km/h immédiat, que ce soit au départ ou après une chute. tu peux descendre la pente comme un gros bourrin de base, te prendre des gamelles, faire de la merde, pas de soucis, t'arriveras toujours premier avec minimum 15 secondes d'avance sur le concurrent en mode extrême (!)
je ne vais pas trop me plaindre non plus car c'est elle qui m'aura servi a finir le mode extrême avec tous les persos, mais bon, si c'est marrant 5 minutes, je trouve que ça tue tout de même le jeu.
ceci étant, les dev ont eu l'excellente idée de faire en sorte que tu ne puisses pas enregistrer de record en time trial avec ce machin, très bonne initiative. au moins les records ne seront dûs qu'au seul skill du joueur sur sa planche =)
ceci étant, ce jeu est vraiment une perle, les sensations laissées sur 1080 snowboarding reviennent ici puissance 10 000 pour des descente de pure folie. la sensation de vitesse est excellente, les sauts sont titanesques et les tracés vraiment sympas (enfin, surtout les derniers).
par contre, il est vrai que celui ci se présente plus comme une grosse mise à jour de 1080° snowboarding que comme une véritable suite. le contenu est aussi réduit que le premier et l'interface est toujours aussi austère, mais à côté de ça, tout ce qui était déjà très bon dans le premier opus est ici encore meilleur.
- Wario World : ce jeu, à sa sortie, m'avait beaucoup attiré, vraiment, et le temps passa, je ne l'ai pas eu et je ne l'ai pas fait. j'ai décidé de m'y mettre récemment après me l'être trouvé et le constat est assez mitigé. bien sûr, j'avais lu les tests et savait pertinemment à quoi m'attendre, mais malgré tout, j'ai quand même du mal à m'y faire. le jeu se présente comme un jeu de plate-forme 3D très classique avec sa dose d'objets chiants et totalement inutiles à récupérer et ses boss de fins de niveaux. le panel de move de Wario, pour l'aspect plate forme, est proprement ridicule et se limite à un simple saut (pas de double non) et un saut en longueur après une charge; pour l'aspect baston, là par contre c'est un peu plus étoffé : coup de poings, écrasements, choppe assez dévastatrices, charge emblématique de Wario, rendant les combats plutôt sympas, les ennemis n'hésitant pas à venir à 15 contre 1 pour se faire défoncer. non, le hic, le gros hic vient d'un bestiaire et d'un level design paresseux au possible.
Le bestiaire au travers des niveaux est à 80% le même, seules les skins changent : mob mini, mob moyen, mob lourd avec massue/charge, piafs, tour génératrice de monstre chiante, tortue char d'assaut,... bref les différents types d'ennemis se comptent sur les doigts des deux mains. seuls quelques nouveaux monstres apparaissent par ci par là, mais c'est pas flagrant non plus.
concernant le level design, c'est un peu particulier à expliquer. en fait, le jeu est en 3D, mais les niveaux sont des stages éminemment horizontaux, s'étalant sur peut être deux étages, trois grand max et linéaires au possible. alors bien sûr, il y a bien quelques petits passages secrets et quelques allers retours à faire pour aller récupérer un coffre planqué au début du niveau avec son interrupteur à la fin, mais là encore, rien de bien transcendant. des zones souterraines spéciales, mais incontournables pour terminer les stages, exploitent véritablement des environnements 3D, avec possibilité de faire tourner la caméra. celles ci sont de deux types : des zones fermées avec une mini mini énigme pour récupérer un cristal (et souvent un autre bonus) et des zones plus ouvertes qui ne sont pas sans rappeler les niveaux alternatifs de Mario Sunshine sans le J.E.T. avec les blocs qui tournent tout partout et supra difficiles, à ceci près qu'ici, il n'y a aucune, je dis bien aucune difficulté. premièrement parce que les phases de plate forme sont ridiculement faciles, du genre "ah j'ai deux leviers à l'entrée de la zone, activons les dans n'importe quel ordre, woah magique! les deux seules plate-formes de la zone se mettent à bouger lentement pour m'amener de l'autre côté". ridicule, vraiment. deuxièmement, parce que lorsque vous tombez vous ne mourrez tout simplement pas. on vous ramène gentiment à l'entrée de la zone et vous pouvez recommencer comme ça indéfiniment.
la mort n'est d'ailleurs pas présente dans Wario World : si vous tombez dans les niveaux, vous tomberez dans une sorte de cave avec de l'acide et des fantômes qui vous poursuivent et dont le contact de l'un ou l'autre vous fera perdre des pièces. le but de ces caves est d'exploser une bonne douzaine de caisses pour trouver un ressort planqués au milieu de bombes et qui vous ramènera à l'étage. quand votre jauge de vie tombe à zéro, pas de panique non plus, vous pourrez payer quelques piécettes pour recommencer exactement là où vous avez passé l'arme à gauche avec full vie. l'est pas belle la vie?
concernant la construction générale du jeu, celui ci se découpe en 4 mondes de 2 niveaux et d'un stage de boss. chaque niveaux comporte un mini boss de fin accessible qu'après avoir trouvé un nombre suffisant de cristaux rouges, que l'on trouve justement dans ces caves. si on en a pas assez, un ballon nous ramène gentiment à l'entrée de la zone pour chercher ces caves et récolter le nombre de cristaux adéquat. les niveaux sont blindés de trésor inutiles en tout genre, juste bon à titiller le joueur avide de 100% et de collection ainsi que de 8 fragments de statues de Wario qui permettront, une fois celle ci reconstituées, d'allouer un demi coeur supplémentaire à la barre de vie de notre anti héros.
niveau durée de vie, les stages se terminent en ligne droite en environ 30-40 minutes boss compris, donnant un total avoisinant les 5-6h pour une première run. niveau bande son, rien de bien transcendant. les thèmes sont plutôt jazzy, assez agréables à écouter mais ne resteront pas dans les annales pour leur qualité.
en bref, un jeu moyen, certes agréable à jouer, pas prise de tête pour un rond, mais juste moyen. Le jeu ne se serait pas appelé Wario World et n'aurait pas mis en scène ce bon Wario, celui ci serait tombé dans l'oubli le plus total.