Je viens de relire le sujet, et je crois qu'il y a une chose qui n'a pas été trop développé: les professionnels.
On oublie que pas mal de personnes "vivent" de nos jeux oldgen. Et comme toute entreprise, surtout ces dernières décennies, ces pros augmentent leurs prix pour suivre l'inflation.
Après c'est sûre, quand je vois des mortal kombat à 20 € en état pas top qui se vendent je me dis merde, le jeu est courant, vendu en pas mal d'exemplaire et le prix est plutôt élevé pour un jeu d'occasion (comparé à la PS2 par exemple). Mais au final, le pro qui le vendait à l'époque 99F d'occaz, il a grosso modo suivi l'inflation.
La demande / offre, c'est le coeur des prix. On voit quand même certains jeux pas courant dont les côtes n'explosent pas comparés à d'autres...
Après, si une base des côtes existait vraiment, comme pour les BD, timbres, etc..., c'est pratiquement sûre que les prix ne s'envoleraient pas pour autant, ormis les GROSSES pièces de collection (jeux n'étant en vente qu'une fois par an sur Ebay, édition ultra collector,etc...), car il y aura toujours quelqu'un pour acheter ces pièces.
Prends un Megaman X 2 pour avoir un exemple concret, bein si il y a 100 pèlerins qui le mettent en vente à 100 € en achat immédiat sur Ebay, tu peux être sûre qu'il partiront très vite, et pas à 100 personnes différentes. On saute sur l'occaz quand on en voit une, ce qui permet un petit "filet" de protection sur les prix de certains titres.
Sinon ma collection vaut la prunelle de mes yeux