Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#132361 par 10mey
30 Déc 2012, 00:14
OBowser a écrit:Et puis les jeunes ils ont des sous.

Au moment ou j'ai lu ton post, un ptit merdeux de 15 ans est venu se poser en face de moi dans le métro avec le combo Iphone 5 / Casque Beats by Dre.
Soit un cocktail d'une valeur de 800 euros.
En bref, un appel au racket.
#132369 par ledenezvert
30 Déc 2012, 00:19
10mey a écrit:

Au moment ou j'ai lu ton post, un ptit merdeux de 15 ans est venu se poser en face de moi dans le métro avec le combo Iphone 5 / Casque Beats by Dre.

Polop !!

Et j'vous ai bien parlé des élèves que j'ai accompagné en Australie et qui ont sûrement dépensé bien + d'argent que moi :roll: ?! C'est clair que les ados sont bien mieux lotis que nous à leur âge :? Je sais vraiment pas où la plupart des parents trouve le fric pour leurs gosses :whistl: par contre je sais qu'ils ne leur rendent pas service :x
#132378 par Punkzen
30 Déc 2012, 00:37
ledenezvert a écrit:
10mey a écrit:

Polop !!

Et j'vous ai bien parlé des élèves que j'ai accompagné en Australie et qui ont sûrement dépensé bien + d'argent que moi :roll: ?! C'est clair que les ados sont bien mieux lotis que nous à leur âge :? Je sais vraiment pas où la plupart des parents trouve le fric pour leurs gosses :whistl: par contre je sais qu'ils ne leur rendent pas service :x

C'est comme ça que vienne les dossier de surendettement ...
#132480 par comptesuppr101
30 Déc 2012, 17:44
Ah mais on est pas dans une société de consommation? Dans laquelle il est obligatoire d'acheter d'acheter d'acheter d'acheter d'acheter d'acheter d'acheter d'acheter d'acheter d'acheter d'acheter d'acheter d'acheter d'acheter d'acheter d'acheter plein de trucs qu'on nous mitraille à la gueule partout pour créer des emplois et tout et tout?
#132482 par Guryushika
30 Déc 2012, 18:44
La valeur financière de ma collection vue par...

- ebay: 50 000€
- les forums de collectionneurs: valeur moyenne de mes jeux sur ebay x 25% (avec fdp en cadeau parce qu'on s'aime)
- Cash Converters: ça dépend... si SNES en loose et tout crade 25€, puis tous les bons jeux complets pas courants on va dire 3,50€ parce que le retro ça nous connait!
- Le Bon Coin: faire offre
- Price Minister: voir l'argu
- Madame Chapuis, 82 ans, lors d'une brocante: "Les cassettes vidéos là? C'était à mon petit-fils, 15€ Monsieur".
- le rapace qui a choppé le lot à Madame Chapuis: voir montant ebay
- mes parents: "Cesse de jouer à ces trucs ça va te rendre idiot, et baisse le son. Encore!".
- moi-même: 0€, rien n'est à vendre.
#132483 par groju
30 Déc 2012, 20:48
Guryushika a écrit:La valeur financière de ma collection vue par...

- ebay: 50 000€
- les forums de collectionneurs: valeur moyenne de mes jeux sur ebay x 25% (avec fdp en cadeau parce qu'on s'aime)
- Cash Converters: ça dépend... si SNES en loose et tout crade 25€, puis tous les bons jeux complets pas courants on va dire 3,50€ parce que le retro ça nous connait!
- Le Bon Coin: faire offre
- Price Minister: voir l'argu
- Madame Chapuis, 82 ans, lors d'une brocante: "Les cassettes vidéos là? C'était à mon petit-fils, 15€ Monsieur".
- le rapace qui a choppé le lot à Madame Chapuis: voir montant ebay
- mes parents: "Cesse de jouer à ces trucs ça va te rendre idiot, et baisse le son. Encore!".
- moi-même: 0€, rien n'est à vendre.

Pal mal... marrant et message subliminal inside! ;)
#132550 par limbo958
31 Déc 2012, 01:50
Quoi qu'il en soit pour parler de valeur financière il faut en face un acquéreur qui a le pouvoir d'achat pour se permettre de payer ce que lui demande le vendeur.Et comme les temps sont dur pour beaucoup de monde les opportunités vont s'amenuiser de plus en plus pour les vendeurs.Donc une collection de jeu n'est pas un élément de rentabilité car il dépend de la santé financière des populations ces dernières préférant tout de même manger a leur faim que se payer des jeux qui plus est des jeux rétros.
Les gars qui collectionnent des 100 aines de marios ou autres super nintendo ne se rendent pas compte que ça ne les mènera a rien et pire ils se mettent en danger financièrement.
Le rétro c'est un coté passion qui parle alors oui pour l'instant ça vivote on voit des prix exorbitants pour des jeux grands tirages mais on voit surtout (pour avoir surveillé des consoles assez chères sur ebay) le temps que cela met à partir les xxl du prix.
On assiste même maintenant sur d'autres forums a des révélations de petits arrangements de boutiques parisiennes complices des mistersgameprice et autres consorts pour continuer a marquer l'envolée des prix, ce n'est pas loyal vous en conviendrez, mais ces scandales dénotent aussi le problème de la survie financière de ces échoppes.
Tout ce qui est cher est rare...... bah en fait plus réellement avec ces méthodes la mais bon.Les gens qui ont encore un peu de blé bennn ils aiment bien avoir quand même la pièce a 150-200€ pour l'exhiber fièrement c'est une marque de satisfaction et de respectabilité quelque part.Mais les valeur ont quand même sacrement étés multipliées car un jeu cher il y a 5 ans est un jeu de bourge aujourd'hui.
Donc je pense que la seule valeur que peut avoir une collection de jeux retro c'est la valeur sentimentale.Cela fait appel a des émotions,souvent du bonheur, que l'on a vécu dans son enfance ou de partage entre copains de classe a la sortie des cours en attendant que les parents viennent récupérer les amis a la maison et en espérant que cela dure des mois comme ça. Et en aucun cas prendre une collection comme roue de secours en cas de coup dur.
En ce qui me concerne j'ai fait du compulsif et du sentimental et dans le compulsif je n'ai jamais trouvé rien de bon car c'est un cercle assez vicieux ou tu en veut toujours plus et tu finis par ne plus jouer et passer tes journées sur ebay c'est une très bonne expérience qui ne me donne pas envie de recommencer et m'a bien éclairé sur les choix a faire qui vont dans le bon sens pour moi.
#132557 par Jybé
31 Déc 2012, 08:11
Limbo, je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes, sauf que les gens ont fait passé le poste alimentaire en second plan par rapport aux loisirs.
Tout le monde veux son iPhone, sa parabole, sa grande Tv hd (et brancher dessus sa free box toute compressée, mais c'est du numérique donc c'est bon) ...
Ça le fait penser à un sujet que j'avais vu à la Tv : une famille avec genre 2 enfants, dont les parents gagnaient bien leur vie, n'arrivaient pas à joindre les 2 bouts. Ils comprenaient pas qu'avoir 2 voitures, 2 motos, autant de tel que de têtes, pleins de chaînes de Tv ... Coûtaient bien trop cher !
Alors ils pleuraient de devoir acheter leur malbouffe chez lidl.
Mais c'est la société qui veut ça, car si t'as pas le dernier truc à la mise, t'es un con !
Et j'en suis autant victime que eux où vous.

Je pense et j'espère aussi que sur le long terme les prix redeviendront raisonnables, mais j'en doute de plus en plus.
En temps de crise, il faut bien trouver de l'argent. Vendre cher le permet.
Et il y a tjs des gens qui deviennent plus riches pendant que d'autres tombent dans la misère, toutes les crises fonctionnent ainsi.
#132592 par Alex Redfield
31 Déc 2012, 15:15
Je viens de relire le sujet, et je crois qu'il y a une chose qui n'a pas été trop développé: les professionnels.

On oublie que pas mal de personnes "vivent" de nos jeux oldgen. Et comme toute entreprise, surtout ces dernières décennies, ces pros augmentent leurs prix pour suivre l'inflation.
Après c'est sûre, quand je vois des mortal kombat à 20 € en état pas top qui se vendent je me dis merde, le jeu est courant, vendu en pas mal d'exemplaire et le prix est plutôt élevé pour un jeu d'occasion (comparé à la PS2 par exemple). Mais au final, le pro qui le vendait à l'époque 99F d'occaz, il a grosso modo suivi l'inflation.
La demande / offre, c'est le coeur des prix. On voit quand même certains jeux pas courant dont les côtes n'explosent pas comparés à d'autres...
Après, si une base des côtes existait vraiment, comme pour les BD, timbres, etc..., c'est pratiquement sûre que les prix ne s'envoleraient pas pour autant, ormis les GROSSES pièces de collection (jeux n'étant en vente qu'une fois par an sur Ebay, édition ultra collector,etc...), car il y aura toujours quelqu'un pour acheter ces pièces.
Prends un Megaman X 2 pour avoir un exemple concret, bein si il y a 100 pèlerins qui le mettent en vente à 100 € en achat immédiat sur Ebay, tu peux être sûre qu'il partiront très vite, et pas à 100 personnes différentes. On saute sur l'occaz quand on en voit une, ce qui permet un petit "filet" de protection sur les prix de certains titres.

Sinon ma collection vaut la prunelle de mes yeux :)
#132996 par limbo958
03 Jan 2013, 11:59
Jybé a écrit:Limbo, je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes, sauf que les gens ont fait passé le poste alimentaire en second plan par rapport aux loisirs.
Tout le monde veux son iPhone, sa parabole, sa grande Tv hd (et brancher dessus sa free box toute compressée, mais c'est du numérique donc c'est bon) ...
Ça le fait penser à un sujet que j'avais vu à la Tv : une famille avec genre 2 enfants, dont les parents gagnaient bien leur vie, n'arrivaient pas à joindre les 2 bouts. Ils comprenaient pas qu'avoir 2 voitures, 2 motos, autant de tel que de têtes, pleins de chaînes de Tv ... Coûtaient bien trop cher !
Alors ils pleuraient de devoir acheter leur malbouffe chez lidl.
Mais c'est la société qui veut ça, car si t'as pas le dernier truc à la mise, t'es un con !
Et j'en suis autant victime que eux où vous.

Je pense et j'espère aussi que sur le long terme les prix redeviendront raisonnables, mais j'en doute de plus en plus.
En temps de crise, il faut bien trouver de l'argent. Vendre cher le permet.
Et il y a tjs des gens qui deviennent plus riches pendant que d'autres tombent dans la misère, toutes les crises fonctionnent ainsi.

Ton exemple est tellement isolé... NRJ12 D8 etc... font des sujets la dessus pour faire l'audience (et on dirait que ça marche pas mal) mais évidemment que cela reste atypique une famille qui dépense plus pour les loisirs que pour la bouffe.....tu mange des consoles toi.... fais tu toi même les courses ou est tu assisté par tes parents... car si tu fais les courses tu constateras que manger ça devient un loisir de bourge les caddies je les remplissait au début de l'euro pour 150 200 maintenant si tu as pas lâché les 500 ton caddie n'est pas rempli a ras bord.

Je ne connais pas ton milieu et ne veux absolument pas te juger mais si tu crois encore a ce qu'ils racontent à la TV au journal de 20h00 ou bien même ces émissions "Tellement vrai" et compagnie ben faut que tu te dise que c'est devenu du spectacle et que les gens qui sont interviewés dans ces magasines décérébrants sont toujours plus ou moins des cas a part quand ce ne sont pas des acteurs carréments qui sont payés pour jouer un rôle. Dis toi bien que le jour ou tu vois un gars dans la rue sans ses bras ou bien autre infirmité ce sera exceptionnel (mis a part si tu vis aux abords d'un centre d'anciens combattants)et bien pour ton exemple c'est pareil. Et je serai prêt a parier que ces exemples sont diffusés par les médias pour que les gens des milieux sociaux modestes ne se sentent pas complètement isolés.

Mais je m'éloigne du sujet pour revenir a cette Valeur financière elle est spéculée, et cela encore une fois c'est une honte, pour que certains puissent en vivre correctement tu vois je peux te dire que je pourrais sans aucun mal me payer la collection complète AES métal slug aujourd'hui sans m'endetter mais je ne le ferais jamais car on parle d'un loisir et dans tout loisir ou passion tu dois ,a mon sens, pas cultiver l'irrationalité ce qui m'ammène a penser très fortement que les prix, même si dans cet exemple il y a rareté tout de même, sont trop élevé pour qui que ce soit: riches ou pauvres; et que effectivement l'inflation s'est malheureusement répercutées sur notre loisir et y a fait apparaitre la dimension spéculation qui par extension a donné aux collectionneurs la notion de " c'est cher je l'achète ça va prendre de la valeur et si il y a un coup dur financier je le revendrai " sauf que comme je le disais il faut un acheteur en face et c'est bien là le plus dur si tout part en couille avec la crise.

Pour finir avec ce que tu me répondais je peux te dire aujourd'hui que ce n'est pas dans mon but d'avoir le téléphone dernier cris ou derniers objets ou gadget a la mode ma seule passion est le jeu vidéo car il renvoie chez moi a des sentiments de bonheur qui font appels a des souvenirs de ma tendre enfance (un peu comme Proust et sa madeleine)tu verra d'ailleurs dans ma présentation que je n'ai plus vraiment le temps d'y jouer des heures et donc m'encombrer d'autres choses inutiles supplémentaires ne me parait pas être la meilleure idée.

Alors c'est vrai que la société t'as apparemment bien eue pour que tu consommes mais je ne fais pas parti, pour mon coté, de cette course a l'armement de loisirs et de technologie. La technologie est d'ailleurs responsable d'un grand isolement chez les personnes combien de fois je vois a la terrasse du café ou au resto des gens qui regardent leur portable avant de prioriser le dialogue avec leur voisins de table ou bien même leur accompagnant quand tu vas au resto les gens se lèvent comme des fumeurs pour aller téléphoner et casser l'instant précieux de partage en ayant oublié, volontairement, d'éteindre leur téléphone. Dire que c'est la société et que c'est comme ça relève de la fatalité. Pour notre passion c'est pareil redonnons un peu de rationnel dans tout ça et arrêtons de valoriser ce qui ne l'est pas et tu verras la tendance s'inversera et les prix redeviendront raisonnables.
#133012 par anonyme26
03 Jan 2013, 12:40
Yo Limbo va sy mollo... je pense que tu connais très mal Jybé et que tu y vas fort par rapport à son post... tu juges un peu vite les gens, et tu t'emballes énormément dans tes posts... un peu d'humilité et de calme s'il te plait, car je trouve que tu prend un peu les gens de haut avec ton discours de monsieur je sais tout... c'est l'impression que me renvoi ce post en tout cas.

Et je rejoins clairement jybé désolé mais, l'alimentaire c'est clairement passé en second plan pour beaucoup de famille, maintenant c'est "je fais mes courses chez lidl, mais j'achète un iphone et un mac"

Et désolé mais il y aura toujours des gens pour acheter très cher certaines pièces. Mets un gyromite big box en enchère sur ebay et je peux te dire que tu vas voir les enchères s'affoler.

La spéculation ça a toujours existé et il y en a une qui ne changera jamais c'est celle de l'or et du bijou en général. Toutes les autres spéculations découle un peu de ce produit, la spéculation c'est pas nouveau, la bourse ne l'a pas inventé hein ^^ déjà au moyen âge le cours du blé ou de l'orge avait son importance dans la société.