Discussions autour de vos lectures
#132078 par seb
28 Déc 2012, 20:05
C'est agaçant d'entendre à chaque fois " tu a pas du lire les bons "
Des mangas j'en ai lu , et des brouettes ,et justement pas ce que tu trouve en tête de gondole

Il y'a plein de chose que j'aime pas dans le manga, j'aime pas le format déjà, certainement du à mes habitudes
J'aime pas comment est fait la mise en scène , le découpage , leur manière d'aborder la naration

Le dessin c'est autre chose, déjà pour moi c'est pas du "vrai" noir et blanc , j'aime pas
Il y'a quand même de grand dessinateur de manga quand même
Sans oublie que justement du à une charge de travail assez titanesques souvent je trouve le travail bâclé
Certain fourmille d,aberrations anatomiques de raccourci totalement faux

Je préfère un mec qui va mettre un an a faire sa bd, mais qui va nous sortir un truc super chiadé
Pas 12 planches par semaines
Dernière édition par seb le 29 Déc 2012, 00:37, édité 1 fois.
#132080 par Punkzen
28 Déc 2012, 20:40
rezga55 a écrit:Punkzen, le comic fonctionne sur le même principe que le manga, des numéros hebdo puis un tome tout les X semaines et encore je suis même pas sur qu'il sorte des tomes régulièrement.

tu parles des mangas ? Si oui , en général ils sortent des chapitres et tomes régulièrement oui , a moins de soucis du genre maladie .

rezga55 a écrit:Et au risque de cassé tes espérances, le tome qui sort le vendredi (osef du jour c'est pour l'exemple) il est pas dessiné la semaine précédente hein :), le scénario, le dessin c'est fait bien avant la date de sortie :), rien que pour l'impression les délais pour des tirages de ce genre c'est bien deux trois semaines je pense.

En général , dans le domaine du manga ( je connais mieux ce domaine ) ils avancent dans le scénario , mais pour la plus par des mangakas ( a part ceux qui sont habitués) font le scénario d'avance et font la partie dessin en une semaine ( pour les débutants je reprécise ) pour la date butoirs , qui est d'une semaine avant la publication ( il me semble , après je peux me tromper ! )

Après , il y en a qui arrive a prendre beaucoup d'avance , ou d'autre qui préfère faire plusieurs séries en même temps , mais la c'est un rythme de travaille encore plus acharnés .

rezga55 a écrit:Bref le boulot reste le même comic ou manga, le style manga n'en reste pas moins beaucoup moins fouillé et perfectionniste

Par contre ici je ne suis pas d'accord , la qualité du manga , et surtout du dessin , est peut être chez certain mangaka délaissé , mais pas mal d'entre eux sont très perfectionniste , et ça se voit !

Après , les exemples que je pourrais te donner ne manque pas sur mon pc ou sur mon étagère , mais après je peux comprendre qu'on n'aime pas le manga , mais je continuerais a sortir le drapeau de la justice pour défendre le manga . ( oui je sais je m'y crois :mrgreen: )

EDIT :
seb a écrit:C'est agaçant d'entendre à chaque fois " tu a pas du lire les bons "
Des mangas j'en ai lu , et des brouettes ,et justement pas ce que tu trouve en tête de gondole

Il y'a plein de chose que j'aime pas dans le manga, j'aime pas le format déjà, certainement du à mes habitudes
J'aime pas comment est fait la mise en scène , le découpage , leur manière d'aborder la naration

Le dessin c'est autre chose, déjà pour moi c'est pas du "vrai" noir et blanc , j'aime pas
Il y'a quand même de grand dessinateur de manga quand même
Sans oublie que justement du à une charge de travail assez titanesques souvent je trouve le travail bâclé
Certain fourmille d,aberrations anatomiques de raccourci totalement faux

Je préfère un mec qui va mettre un an a faire ça bd, mais qui va nous sortir un truc super chiadé
Pas 12 planches par semaines

Voila , tu peux très bien ne pas aimer , question de gout . Le travaille peut être bâclé , mais certains auteurs arrivent a ne pas le bâclé ( en dormant moins etc ) ou bien dans certain magazine , ou les chapitres sont mensuels , et donc , permet au dessinateur de prendre plus le temps
#132101 par OBowser
28 Déc 2012, 22:59
J'en ai lu des mangas, je n'en lis plus du tout.

En fait je n'ai jamais retrouvé le choc que j'ai ressenti avec Otomo et Shirow.
#132122 par petor
29 Déc 2012, 00:30
Je pourrais en dire sur les mangas, comme certains ici (je pense), a vu naitre en France. Bref comme on dit chacun ses gouts. Je ne lis quasiment pas de comics, Walking Dead seulement, et les BD franco belge que du classique. Mais que ce soit un Jap, un Americain ou un Europeen, je reste toujours avec mes yeux d'enfants à les regarder dessiner et pour cette magie j'ai des BD Européenne dont je connais rien mais qui m'ont seduit par leur coup de crayon.

OBowder >> Passer après Otomo et le cultissime Akira, cela reste difficile. Je n'ai jamais été attiré par ce que faisais Shirow, même si son style est épuré, même si j'ai la plupart de ses oeuvres et que ma fille a failli s'appeler comme l'heroine de Appleseed, mais quand je vois ce qu'il est devenu, il est tombé bien bas :/. Lis les oeuvres de Inoue qui au fil des pages ne cessent de s'ameliorer dans sa patte graphique (Real et Vagabond). Un mangaka peu connu, que j'ai découvert en 97, grace à une dédicacr, c'est Taiyo Matsumoto. Son style est particulier mais son univers est tout simplement "poétique" (Amer Beton, Le Samourai Bambou, Ping Pong). Je finairais pas le talentueux Shin'ichi Sakamoto et son sublime Ascencion.

La bonne nouvelle pour moi, c'est que maintenant que ma fille sait lire, elle veut faire comme son papa : lir des mangas :-). Au début, j'ai hésité entre Akira, Hokuto no Ken voir Cobra, comme nous à notre époque :mrgreen: , mais je me suis rabattu sur Princesse Kilala :roll:
#132124 par seb
29 Déc 2012, 00:46
moi je m'en fout

j'aime pas ça c'est tout, ce que je trouve agaçant c'est cette façon de toujours ramener ça a une question de " culture"
si t'aime pas c'est que t'a pas compris, ou que tu a pas lu ce qu'il fallait

si vous trouvez que c'est y a pas mieux comme BD que c'est le top, ça m'empechera pas de dormir tant mieux
mais de mon coté je trouve qu'il y a tellement mieux, j'echangerai pas mes tomes de la quetes de l'oiseau du temps pour tout les mangas que vous voulez
( en plus ils sont dedicacés :D )
ou ne serait que MAUS, c'est quand meme autre chose

mais ce n'est que mon avis

ah et arrêtons d'employer des mots tel que "art'" ou "oeuvre " c'est chiant aussi
#132130 par ledenezvert
29 Déc 2012, 01:06
seb a écrit:ah et arrêtons d'employer des mots tel que "art'" ou "oeuvre " c'est chiant aussi

Polop !!

Bah pourquoi :? ??!! Je conçois qu'"art" soit un terme un peu employé à tort et à travers (même si au final chacun voit de l'art là où il veut :roll: ) mais une "oeuvre" est le fruit d'un travail, je ne vois pas où le mot est mal utilisé ici, sauf si tu parles de "chef d'oeuvre" qui est souvent bien trop vite dégainé également :whistl:

Ceci dit, la BD au sens large du terme a + que mérité ses lettres de noblesse et son appellation de "9ème Art" (rien que par les exemples que tu donnes), et je ne vois pas pourquoi on devrait se priver d'être élogieux à propos d'une oeuvre quand on estime que c'est mérité :P
#132149 par seb
29 Déc 2012, 02:12
ledenezvert a écrit:
seb a écrit:ah et arrêtons d'employer des mots tel que "art'" ou "oeuvre " c'est chiant aussi

Polop !!

Bah pourquoi :? ??!! Je conçois qu'"art" soit un terme un peu employé à tort et à travers (même si au final chacun voit de l'art là où il veut :roll: ) mais une "oeuvre" est le fruit d'un travail, je ne vois pas où le mot est mal utilisé ici, sauf si tu parles de "chef d'oeuvre" qui est souvent bien trop vite dégainé également :whistl:

Ceci dit, la BD au sens large du terme a + que mérité ses lettres de noblesse et son appellation de "9ème Art" (rien que par les exemples que tu donnes), et je ne vois pas pourquoi on devrait se priver d'être élogieux à propos d'une oeuvre quand on estime que c'est mérité :P

tout devient de l'art
un poireaux chie dans une bassine c'est de l'art

le terme "art" est pour moi a la limite du pejoratif ;)
#132157 par ledenezvert
29 Déc 2012, 02:33
seb a écrit:tout devient de l'art

Polop !!

De l'art ou du lard, hein :whistl: Le terme est vite galvaudé il est vrai... Mais quel(s) mot(s) emploierais-tu alors :roll: ?
#132159 par seb
29 Déc 2012, 02:54
ledenezvert a écrit:
seb a écrit:tout devient de l'art

Polop !!

De l'art ou du lard, hein :whistl: Le terme est vite galvaudé il est vrai... Mais quel(s) mot(s) emploierais-tu alors :roll: ?

ben aucun
pour quoi essayer de definir ? c'est de la BD
#146411 par ino
04 Avr 2013, 15:37
Aujourd'hui est un grand jour, j'ai enfin trouvé le dernier tome pour ma collection Captain Tsubasa! (enfin exepté un tome Hungry Heart :evil: )
J'ai reçu le manga "Moi, Tarô Misaki", il s'agit d'un one-shot racontant la vie de Tarô Misaki (Ben Becker chez nous) quand il part de Nankatsu.

Image
#157113 par anonyme26
06 Juin 2013, 11:53
Je lis ça en ce moment
Image

j'avais adoré le premier roman "l'ascension du gouverneur" et celui est aussi bon, je le conseille à tout les amateurs du comis :) ça se lis tout seul en plus :)

Je finis ça et ensuite j'enchaîne sur ça

Image
#157115 par tounedeus
06 Juin 2013, 11:58
rezga55 a écrit:Je finis ça et ensuite j'enchaîne sur ça

Image

J'ai lu son "guide de survie en territoire zombie" et je dois avoué que j'ai adoré.
Ce roman est sur ma liste des "à lire prochainement" mais je n'ai aucun doute sur son coté décalé.
#157116 par PstyleZ
06 Juin 2013, 11:59
tu diras ce que t'as pensé de world war z, je l'avais lu y a 3/4 ans suite à plein de bons retours et j'avais été déçu.
#157120 par anonyme26
06 Juin 2013, 12:10
PstyleZ a écrit:tu diras ce que t'as pensé de world war z, je l'avais lu y a 3/4 ans suite à plein de bons retours et j'avais été déçu.

Pas de souci je pense le commencer ce weekend, me reste une cinquantaine de pages du roman walking dead et je vais les manger ce soir je pense :)
#157122 par Mik3
06 Juin 2013, 12:13
rezga55 a écrit:
PstyleZ a écrit:tu diras ce que t'as pensé de world war z, je l'avais lu y a 3/4 ans suite à plein de bons retours et j'avais été déçu.

Pas de souci je pense le commencer ce weekend, me reste une cinquantaine de pages du roman walking dead et je vais les manger ce soir je pense :)

De vert à orange, ils arrivent à maturité :mrgreen: