Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#122483 par Tidji
07 Nov 2012, 23:02
Kikosaurus a écrit:
Tidji a écrit:Si j'ai bien compris c'est pas vraiment ton "style" de jeu. J'ai cru comprendre que tu aimais les jeux avec un scénario poussé d'habitude. Non ?

C'est pas faux (Perceval inside :whistl:). J'aime beaucoup les jeux avec un scénario et un univers poussé : Shenmue, Metal Gear Solid, Final Fantasy VI, Mother 3 ne sont que quelques exemples. Mais cela ne signifie pas que je ne m'amuse pas sur des jeux plus "simples" : depuis le début des vacances, je me suis éclaté sur F-Zero X, Lylat Wars, Shinobi X, Aladdin, Panzer Dragoon et Donkey Kong Country 2. Et tu en conviendras, même si ces jeux ont pour certains une ambiance unique et très charmante (Panzer Dragoon en tête), leur scénario est loin d'être fouillé... :wink:

Je suis un joueur éclectique mais j'ai mes genres de prédilection, voilà tout !

C'est ce que je me disais. Surtout en voyant tes test et ta fascination pour Metal Gear Solid.
Mais, éclaire moi: dans la plupart des cas le scénario est plus poussé dans les jeux récents (grandement grâce aux graphismes, qui arrivent à mieux retransmettre les émotions et les cinématiques sont plus poussées) . Pourquoi ne te tournes-tu pas vers ces horizons ? Arrête moi si je me trompe, mais à part MGS4 (qui a une certaine base rétro avec le premier épisode sur PS1), tu n'as fait le test que de ce jeu. En plus, j'ai cru comprendre que tu étais aussi assez jeune.
#122487 par Kikosaurus
07 Nov 2012, 23:12
Je ne pense pas que le scénario soit plus poussé dans les jeux récents. Les cinématiques ne sont qu'un moyen parmi d'autres de véhiculer les émotions : si l'écriture est mauvaise ou que la psychologie des personnages est superficielle, la plus belle plastique du monde ne peut rien y changer. Prends Final Fantasy VI, et tu verras à quel point il est possible de faire un jeu très émouvant avec des moyens limités. Prends Xenogears, et tu verras à quel point on peut faire réfléchir le joueur et lui offrir un univers incroyablement profond avec des pixels qui ont mal vieilli.

J'ai le sentiment que trop de jeux récents se complaisent dans des clichés ou dans des histoires simplistes facilement assimilables. Et cela ne me plaît pas. Du coup, je me tourne vers les jeux rétro qui en plus, sont parfois assez irrévérencieux par rapport aux jeux récents, formatés et lisses avec une violence graphique qui n'est pas forcément synonyme de maturité. On a tendance à l'oublier, mais le début de Final Fantasy VII nous met tout de même aux commandes d'un groupe de terroristes ; si un remake du jeu devait sortir, je suis persuadé que cette partie serait modifiée en raison de la montée du terrorisme de ces dernières années.

La violence, c'est un autre point. Je n'aime pas les jeux violents. Je n'aime pas les jeux où on tue tout ce qui bouge et où le carnage est de mise ; c'est un trait de personnalité, qu'il ne faut pas chercher à comprendre. Et le retrogaming propose beaucoup plus de jeux "non-violents" (même si assez durs parfois) que les jeux récents... Même MGS n'est pas si violent : on peut finir le jeu sans tuer personne et la violence scénaristique n'est jamais gratuite, mais toujours mise au service du script ou de la description d'un personnage (hein, Grey Fox ? :whistl:).

En ce qui concerne mon âge... Cela m'embête de le dire, mais ça finit par m'énerver de voir les gens qui disent "ouah mais c'est bizarre que t'aimes les vieux jeux t'as genre 16 ans c'est pas normal et tout". J'ai grandi avec une SNES, j'ai le goût des bons jeux, beaucoup de bons jeux sont rétro. Pourquoi chercher plus loin ? Est-ce vraiment si anormal d'aimer le retrogaming et d'être encore au lycée ? Je ne le crois pas... :?
#122489 par comptesuppr101
07 Nov 2012, 23:14
Tidji a écrit:
MGS4 (qui a une certaine base rétro avec le premier épisode sur PS1

Je vais relancer le débat, mais, à mon sens, MGS1 n'a absolument rien de retro.
#122492 par Kikosaurus
07 Nov 2012, 23:18
JNS a écrit:Je vais relancer le débat, mais, à mon sens, MGS1 n'a absolument rien de retro.

On en a déjà parlé... On va recommencer ? Je pense que les mécaniques de gameplay du titre ne sont plus usitées et peuvent être considérées comme "d'un autre temps", tu penses que ce n'est pas le cas et qu'un jeu rétro l'est pour autre chose que son gameplay.

En plus, on va se faire taper dessus parce qu'on parle de Metal Gear Solid. :whistl:
#122495 par comptesuppr101
07 Nov 2012, 23:20
Bin je t'en avais parlé sur un autre topic mais t'avais pas repondu je crois.

Je vois pas en quoi ces mécaniques ne sont pas réutilisés, c'est la base même des 3 opus suivants.

Pour argumenter, je pense que l'exemple de RE est excellent pour montrer une rupture entre Retro et le reste. RE4 marque véritablement une rupture dans le gameplay et dans le style de la série, ce que MGS ne fait jamais.
Les premiers RE reprennent le gameplay d'Alone In The Dark, un jeu purement retro.
#122498 par Kikosaurus
07 Nov 2012, 23:23
Non, ce que je dis, c'est que les mécaniques de MGS ont été abandonnées dans le paysage vidéoludique global, au fur et à mesure que les années passaient. Le fait que les autres opus aient réutilisé les mêmes mécaniques (quoique le 3 change quand même pas mal la donne) signifie juste que Kojima n'envisageait pas MGS autrement que comme il l'envisageait en 1998. MGS est un fossile qui subsiste à une époque où plus personne ne joue à d'autres jeux d'infiltration, soyons honnêtes.

MGS 4 est un jeu rétro avec une plastique actualisée, j'en suis convaincu.
#122508 par Tidji
07 Nov 2012, 23:41
Kikosaurus a écrit:
La violence, c'est un autre point. Je n'aime pas les jeux violents. Je n'aime pas les jeux où on tue tout ce qui bouge et où le carnage est de mise ; c'est un trait de personnalité, qu'il ne faut pas chercher à comprendre. Et le retrogaming propose beaucoup plus de jeux "non-violents" (même si assez durs parfois) que les jeux récents... Même MGS n'est pas si violent : on peut finir le jeu sans tuer personne et la violence scénaristique n'est jamais gratuite, mais toujours mise au service du script ou de la description d'un personnage (hein, Grey Fox ? :whistl:).

En ce qui concerne mon âge... Cela m'embête de le dire, mais ça finit par m'énerver de voir les gens qui disent "ouah mais c'est bizarre que t'aimes les vieux jeux t'as genre 16 ans c'est pas normal et tout". J'ai grandi avec une SNES, j'ai le goût des bons jeux, beaucoup de bons jeux sont rétro. Pourquoi chercher plus loin ? Est-ce vraiment si anormal d'aimer le retrogaming et d'être encore au lycée ? Je ne le crois pas...

Je suis totalement d'accord avec toi.

1. Je n'ai jamais vraiment été fan de la violence. MGS pour moi n'est pas vraiment violent (peu de sang, peu d'ennemis à tuer. Et en plus MGS est un peu contre la guerre contrairement aux COD, où, ce qu'il faut faire, c'est tué les arabes. (pas péjoratif, on se comprend)

2. Je suis moi-même assez jeune, et j'ai assez de mal à faire comprendre à mes amis ma passion. Ils se demandent pourquoi je peux jouer à MGS1 ou à SoM alors que le dernier AC est sorti. J'ai aussi grandi au milieu des MD et SNES alors que la N64 et la PS1 étaient déjà sorties depuis des mois.

JNS a écrit:
Tidji a écrit:
MGS4 (qui a une certaine base rétro avec le premier épisode sur PS1

Je vais relancer le débat, mais, à mon sens, MGS1 n'a absolument rien de retro.

Perso, sur ce coup-là je voulais juste dire qu'il était sorti sur des consoles rétro ^^
#122909 par RiGo
09 Nov 2012, 14:07
En même temps il faut reconnaître que ça serait assez difficile de faire "un jeu sur la guerre" qui la dénonce de façon intelligente sans utiliser de violence, la violence est par définition le propre de la guerre, mais si elle est correctement utilisée et non abusive, comme dans MGS1, on parvient à véhiculer le message que l'on veut faire passer, et de ce côté là je pense que MGS1 y arrive très bien et pose même les bases nécessaires aux différents épisodes de la saga.
#122993 par anonyme26
09 Nov 2012, 18:45
Bon voilà j'ai fini Uncharted Golden Abyss, c'est sympa mais sans plus, trop facile, trop court, extrêmement beau, sur une console portable ça envoi du paté quand même, mais super déçu par la fin trop brutale et les combats contre les "boss"

Comme je disais c'est un jeu sans frustration à se prendre d'occaz pour passer un bon moment sur sa Vita (qui sont bien rare)

Maintenant je range la PS VITA pour la ressortir ... l'année prochaine :) quand il y aura un bon jeu :D
#123042 par darklink
09 Nov 2012, 20:51
moi j'ai fais l'acquisition il y a peut de unreal tournament sur dreamcast et je m’éclate dessus j'ai déjà fait plus de la moitié du jeu. Sinon mon autre jeu en cour est legacy of kane egalement sur dreamcast.
#123085 par Kikosaurus
09 Nov 2012, 22:38
J'ai commencé Grim Fandango aujourd'hui.

Alors normalement, je devrais vous livrer mes impressions après 6 heures de jeu, vous dire ce que j'aime et ce que je n'aime pas avec beaucoup de qualificatifs différents pour bien nuancer mon propos, comme j'en ai l'habitude ; en somme, vous fournir un prélude au test qui arrivera irrémédiablement. Mais pour une fois, je vais faire autrement.

J'ai pas autant pris mon pied sur un jeu depuis Shenmue.
#123086 par Skate
09 Nov 2012, 22:55
rezga55 a écrit:Bon voilà j'ai fini Uncharted Golden Abyss, c'est sympa mais sans plus, trop facile, trop court, extrêmement beau, sur une console portable ça envoi du paté quand même, mais super déçu par la fin trop brutale et les combats contre les "boss"

Comme je disais c'est un jeu sans frustration à se prendre d'occaz pour passer un bon moment sur sa Vita (qui sont bien rare)

Maintenant je range la PS VITA pour la ressortir ... l'année prochaine :) quand il y aura un bon jeu :D

si tu n'as pas fais muramasa sur wii, je te conseille de garder ta vita pas trop loin ;)
#123088 par seb
09 Nov 2012, 22:57
Kikosaurus a écrit:J'ai commencé Grim Fandango aujourd'hui.

Alors normalement, je devrais vous livrer mes impressions après 6 heures de jeu, vous dire ce que j'aime et ce que je n'aime pas avec beaucoup de qualificatifs différents pour bien nuancer mon propos, comme j'en ai l'habitude ; en somme, vous fournir un prélude au test qui arrivera irrémédiablement. Mais pour une fois, je vais faire autrement.

J'ai pas autant pris mon pied sur un jeu depuis Shenmue.

et t'arrive encore a jouer avec un pied et le pad dans les mains :shock: