Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#90317 par Kikosaurus
02 Juil 2012, 19:36
Masterlord a écrit:15h de jeu et toujours pas de CD2... Moi qui ne voulais pas m'investir dans un jeu trop long j'ai peur. Mais bon toujours que du bon ce FF7, même si je viens de rencontrer "mes premiers passages chiants". :|

*rire mauvais* Vas-y, raconte ! Je veux connaître ta déception dans ses moindres détails :lol:

Et tu dois être en train de prendre ton temps si t'es pas encore au CD2, FFVII c'est entre 30 et 40 heures de jeu si on le fait en ligne droite (j'y avais passé 55 heures, personnellement).
#90336 par ledenezvert
02 Juil 2012, 20:56
Polop !!

J'ai bouclé American McGee's Alice puis sa suite Alice : Retour au Pays de la Folie sur Xbox360. Pour le 1er, il a pris un coup de vieux graphiquement par rapport à d'autres jeux de la même époque (2000), et on voit bien que le gameplay était pensé pour le PC à la base, la maniabilité étant délicate pour commencer avec un pad (ne parlons pas de la caméra et de la gestion plus que douteuse des sauts) mais on finit par s'y faire. Cependant c'est la difficulté qui m'a surpris :? ! Ayant d'abord commencé en mode "normal", je me suis vite recommencé une partie en mode "facile" car je n'avançais plus et mourais bien trop vite :x Ce n'est qu'une fois bien assimilé la gestion des armes (et le réapprovisionnement des munitions des armes de jet) que les choses m'ont semblé + abordables, mais le jeu reste malgré cela pas franchement évident (car absence de parade de coups...), et on pourra pester sur qq passages (comme le combat contre le bredoulocheux, lequel peut vous expédier au game over en qq secondes :evil: ). Le gameplay devient hélas très vite répétitif une fois les bases de combat assimilées (on préfère souvent le combat à distance au corps à corps, du moins tant qu'on ne dispose pas du "lance-glace" par exemple). Il faudra aussi penser à sauvegarder très régulièrement si on ne veut pas se retaper une bonne partie d'un niveau suite à un échec, les sauvegardes automatiques / "checkpoints" étant bien espacées pour rajouter du challenge (encore un truc de jeux PC à la base où les sauvegardes "rapides" sont monnaie courante contrairement aux jeux consoles). Qu'est-ce qui pousse à poursuivre dans le jeu vu le portrait que je viens de faire me demanderez-vous ? L'univers, l'ambiance ! Tout est très sombre, glauque, désenchanté au possible, le pays des merveilles de cette Alice est sinistre, morbide, rien à voir avec celui plein de malice de Lewis Carroll en somme, mais qui colle parfaitement bien bizarrement. Ici, Alice est censée avoir perdu sa famille (et sa raison) dans un incendie dont elle se croit responsable, le pays des merveilles étant donc un substitut de la réalité dans lequel l'héroïne va devoir se battre pour sortir de sa folie... Comme chez Carroll, il y a beaucoup de symbolique à saisir mais cela reste tout de même + accessible pour le "grand" public... Bref, pas mécontent d'être venu à bout de ce jeu malgré sa difficulté et son gameplay trop répétitif au risque de me répéter :roll:

La suite sortie l'année dernière, Alice : Retour au Pays de la Folie, raconte ce qui est advenu d'Alice après être revenue du pays des merveilles et avoir retrouvé un certain équilibre mental. On commence le jeu dans un institut dont on ne sait pas vraiment s'il s'agit d'un orphelinat ou d'un asile mais partir à la poursuite d'un chat blanc va vite provoquer le retour au pays des merveilles (enfin de la folie :P ) pour notre chère Alice Liddell (censée être la vraie Alice dont s'est inspiré Lewis Carroll pour créer le personnage, d'où les cheveux noirs et pas blonds telle qu'on la représente d'habitude - alors qu'ils étaient roux dans AMGA :lol: ), laquelle cherche à se souvenir exactement ce qui s'est passé le jour de l'incendie qui décima sa famille et à se débarrasser de sa culpabilité. L'ambiance de AMGA est toujours là mais bien différente quand même car la narration l'est tout autant. Découpé en 6 "épisodes" / niveaux, la frontière entre réalité et cauchemar devient de + en + ténue / floue au fur et à mesure qu'on avance, reflétant bien le fait qu'Alice soit torturée / rongée par sa culpabilité et cherche à comprendre ce qui s'est passé pour s'en sortir définitivement et enfin passer à autre chose ; le pays des merveilles / cauchemars / de la folie - très différent de celui d'AMGA - est le seul salut pour Alice : elle doit y retourner et se battre pour y trouver les réponses qu'elle recherche. Côté gameplay, ARPF passe la barre supérieure et n'a plus grand chose à voir avec son prédécesseur. On récupère les armes au fur et à mesure des épisodes (comme dans AMGA) mais elles ont toutes une utilité différente (et leurs origines collent terriblement bien avec l'univers :mrgreen: ) et il faudra les tester pour voir lesquelles fonctionnent mieux suivant le type d'ennemis à abattre et/ou le lieu du combat ; la variété des coups à porter est donc + riche que dans AMGA, et le nombre d'armes n'étant pas trop important, on les utilisera toutes régulièrement au cours du jeu même si on a nos préférées :P ! Autre bonus non négligeable, on peut enfin parer les coups et les esquiver !! Ça fait une sacrée différence, croyez-moi :D !! Question durée de vie, la difficulté est tout à fait correcte en mode "normal" ici et il vous faudra entre 12 et 15h à la louche je dirais pour en voir la fin, suivant votre exploration des niveaux, minutieuse ou pas ; il y a des bribes de souvenirs à récupérer (entre autres), la plupart du temps vous devrez rapetisser votre Alice afin de découvrir l'envers du décor (ou "l'autre côté du miroir" si je peux me permettre l'expression :wink: ) et révéler les passages cachés dont regorge le pays des merveilles (on y prend vite goût dès lors qu'on veut tout savoir sur le passé d'Alice et les éléments de son passé qui l'ont amené à créer le pays des merveilles et ses habitants). Quelques phases de gameplay différentes viendront aussi égayer vos partie (mais je n'en dit pas davantage pour vous laissez la surprise :mrgreen: ). Bref, on est happé par cette histoire et cet univers dont on veut connaître le fin mot :P Il y a encore énormément de symbolique qui pousse à faire des recherches sur l'oeuvre originelle (voire à la lire tout simplement :oops: ) et je pense d'ailleurs que le choix du boss final l'est tout autant :idea: (MP moi si vous souhaitez connaître ma théorie sur la question :wink: ).

Tout ça pour dire que si vous possédez une Xbox360, une PS3 ou un PC digne de ce nom et que vous ne l'avez pas déjà dans votre collection, courez acheter Alice : Retour au Pays de la Folie (vous aurez un code pour télécharger gratuitement American McGee's Alice :wink: ), le prix ayant bien baissé depuis sa sortie, vous devriez le trouver neuf entre 20 et 30€ (ou moins en import UK, le jeu étant exactement le même que la version FR :!: , jaquette en anglais of course, et absence de manuel quoiqu'il arrive, nouvelle politique prétendument "écologique" d'Electronic Arts oblige :evil: !). A noter que si jouer à AMGA vous rebute, il n'est pas nécessaire de l'avoir fait pour comprendre ARPF, mais cela aide à saisir nombre de subtilités :lol: Enfin, à mon avis une suite est envisageable scénaristiquement parlant (et je serais preneur vu la qualité d'ARPF) mais non à l'ordre du jour chez EA :cry: Ceci dit, la fin du jeu est à la fois suffisante et ouverte pour satisfaire les partisans d'une suite et ceux qui n'en voient pas vraiment l'intérêt :lol: Et ça, c'est la classe 8) !!

P.S : Ça c'est du 1000ème post :lol:
#90342 par Masterlord
02 Juil 2012, 21:15
Kikosaurus a écrit:
Masterlord a écrit:15h de jeu et toujours pas de CD2... Moi qui ne voulais pas m'investir dans un jeu trop long j'ai peur. Mais bon toujours que du bon ce FF7, même si je viens de rencontrer "mes premiers passages chiants". :|

*rire mauvais* Vas-y, raconte ! Je veux connaître ta déception dans ses moindres détails :lol:

Et tu dois être en train de prendre ton temps si t'es pas encore au CD2, FFVII c'est entre 30 et 40 heures de jeu si on le fait en ligne droite (j'y avais passé 55 heures, personnellement).


Le golden Saucer m'a légèrement broyé les couilles et j'ai commencé mes premières heures de farm à cause d'un boss à la con (mais bon ça passe mieux avec l'excellent theme de combat). Mais la le problème c'est que coté scénar ça commence à stagner, et il me tarde le prochaine rebondissement. Après j'ai pas vraiment l'impression de prendre mon temps, j'ai cafouillé un moment (45min) pour que dalle mais après je traine pas. :?

J'en suis...

/!\ Possible Spoil pas lire plus bas si vous avez pas fait le jeu (Remettre les balises Spoiler se serait cool (ou alors elle on changées de non), et remettez :whistle: par la même occaz :p ) /!\



[spoiler]... Juste après (le foutu, merdique, cheaté, moche) le boss du coffre du château de la Shinra (à la con), je me suis arrêté juste avant le réacteur ou "s'est réfugié" Sephiroth.[/spoiler]




Fin du Spoil
#90346 par Kikosaurus
02 Juil 2012, 21:21
Ah ouais, je vois de quel boss tu veux parler. En fait, il n'est pas vraiment cheaté : si tu essaies de l'affronter dès le CD1, tu pleures parce qu'il est vraiment très dur à ce moment-là. Mais si tu reviens vers le milieu ou la fin du CD2, voire le CD3, il se prend une bonne grosse tatane dans sa face (c'est un boss optionnel, en réalité). T'en fais pas pour le spoil, ce boss n'a pas de lien avec l'histoire ; mais c'est vrai qu'on apprécierait de revoir les balises Spoiler et ce bon vieux :whistle: qui a alimenté nombre de nos sarcasmes !

Scénaristiquement, ça doit effectivement stagner un peu si tu en es bien là où je pense (tu viens d'arriver à Nibelheim ?). Mais t'en fais pas, si mes souvenirs sont bons, ça va décoller dans pas longtemps :wink:
#90349 par Masterlord
02 Juil 2012, 21:28
Ah c'était un boss optionnel. Tant pis. :lol:
Bizare il te donne la clé du sous sol quand tu le bats ? Ou alors elle n'est utile que pour Vincent. :dry:

Edit : Ouaip je viens de passer Nilbetruc et vu la tournure que prennent les choses j'imagine bien qu'un truc va se passer. :)
#90351 par Kikosaurus
02 Juil 2012, 21:29
Masterlord a écrit:Ah c'était un boss optionnel. Tant pis. :lol:
Bizare il te donne la clé du sous sol quand tu le bats ? Ou alors elle n'est utile que pour Vincent.

Bingo.

(Et :dry: n'a pas non plus survécu au Grand Exil...)
#90372 par gentux
02 Juil 2012, 22:14
Puisque ça a l'air d'être axé RPG ici.. en ce moment c'est The Legend of Dragoon sur ps1.
Il est assez bon, mais je dois n'être qu'à 4h de jeu pour le moment.
Parcontre, j'arrive de moins en moins à supporter les temps de chargement pour les combats !
#90441 par evazeroun
03 Juil 2012, 08:38
Rhoooo The Legend of Dragoon, j'aimerai vraiment le retrouver celui là... J'ai des énormes souvenirs dessus.. 8)

Pour le FF7, oui il y a moyen de le finir en 50/60h bien à son aise, maintenant, si tu veux tous avoir, (comme moi à une époque), j'ai fait du 250h. :lol:

Pour ma part, je jongle entre Murumasa, Samurai Warrior 3 (Wii) et toujours Golden Sun.
#90458 par ledenezvert
03 Juil 2012, 10:37
evazeroun a écrit:Pour le FF7, oui il y a moyen de le finir en 50/60h bien à son aise, maintenant, si tu veux tous avoir, (comme moi à une époque), j'ai fait du 250h. :lol:


Polop !!

Mais qu'est-ce que tu est resté glander pour faire 250h sur FF7 :shock: ??!! Pour tout rafler et être au max avec tous les persos il ne m'a fallu "que" 80h à l'époque :?
#90460 par Syrrak
03 Juil 2012, 10:46
ledenezvert a écrit:
evazeroun a écrit:Pour le FF7, oui il y a moyen de le finir en 50/60h bien à son aise, maintenant, si tu veux tous avoir, (comme moi à une époque), j'ai fait du 250h. :lol:


Polop !!

Mais qu'est-ce que tu est resté glander pour faire 250h sur FF7 :shock: ??!! Pour tout rafler et être au max avec tous les persos il ne m'a fallu "que" 80h à l'époque :?

Peut être qu'il s'endormait devant la télé, console allumée... Puis quand il se réveillait il sauvegardait pour être sur de pas perdre sa progression de la veille...
(Rigolez pas ca m'est déja arrivé... :lol: )
#90503 par Kikosaurus
03 Juil 2012, 11:55
ledenezvert a écrit:
evazeroun a écrit:Pour le FF7, oui il y a moyen de le finir en 50/60h bien à son aise, maintenant, si tu veux tous avoir, (comme moi à une époque), j'ai fait du 250h. :lol:


Polop !!

Mais qu'est-ce que tu est resté glander pour faire 250h sur FF7 :shock: ??!! Pour tout rafler et être au max avec tous les persos il ne m'a fallu "que" 80h à l'époque :?

J'approuve, pour récupérer toutes les invocations, battre les Armes et avoir la moitié de mon équipe au niveau 99, j'y ai passé 55 heures... Tu laissais ta console allumée la nuit parce que tu n'avais pas de carte mémoire ? (C'est pas une blague, je l'ai déjà fait moi-même :lol:)
#90527 par Kikosaurus
03 Juil 2012, 13:11
JNS a écrit:Faut m'expliquer comment on peut savoir que l'on a joué 250h quand le compteur bloque à 99h59min

Je ne savais pas ça ! J'imagine qu'il a fait une estimation...

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