Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?

#86219 par Kikosaurus
10 Juin 2012, 12:58
Kthulu écrit:
Deuxième soucis, avec mon adaptateur pour jeux import sur SNES.
Quand je mets illusion of gaia, j'ai un message en anglais me disant que ce jeu n'est pas prévu pour SNES ou SFAM.
Mais par contre mon mystique quest jap passe sans aucun soucis.
Je ne connais pas vraiment la marque de l'adaptateur mais voici une image glané sur le net.
Donc ma question est : cet adaptateur est-il seulement pour les jeux jap (vu que eux seuls fonctionnent)? Ou y aurait-il un autre soucis?

D'avance merci! ^^

Pour l'adaptateur, c'est très simple.

Il faut savoir que sur une console NTSC ou JAP, deux paramètres sont différents de la version PAL : la région (si la console est zonée) mais également la fréquence (60 Hz pour les consoles NTSC et JAP, 50 pour les PAL). L'adaptateur permet de tromper la console au niveau de la région mais ne peut pas changer la fréquence, qui reste à 50 Hz.

Au début de la console, les jeux n'avaient pas de protection particulière. Puis, à mesure que le marché des adaptateurs a pris de l'ampleur, Nintendo a réalisé qu'il fallait implémenter une protection sur ses cartouches pour éviter l'importation massive du Japon ou des USA. Du coup, la plupart des cartouches sorties, disons, après 1993 intègrent une puce spéciale qui vérifie la fréquence lorsque le jeu s'allume ; si c'est du 50 Hz, le message d'erreur que tu as vu apparaît.

Mais le marché des adaptateurs a évolué, et les nouveaux modèles parvenaient à contourner cette protection. Nintendo est allé encore plus loin, au point d'intégrer une puce tristement célèbre parmi les fans d'import (la SA-1, pour ne pas la nommer), qui fait des vérifications de la fréquence de manière totalement aléatoire. Les jeux équipés de cette puce sont réputés impossibles à être lus par des adaptateurs : Super Mario RPG ou Dragon Ball Z Hyper Dimension en font partie.

En gros, ton adaptateur est probablement trop vieux pour pouvoir lire ce jeu visiblement protégé. La solution ? Faire switcher ta SNES ! Par le biais d'une modification technique, il te sera possible d'installer deux interrupteurs sur ta console afin de modifier à tout moment la région ET la fréquence !

Comment faire ? Tu peux utiliser les tutoriels de FFVIMan, qui fait ça depuis près de dix ans et qui est LE spécialiste français du switch SNES. Tu peux même lui demander de le réaliser si tu ne te sens pas à l'aise !

Tape "FFVIMan" sur Google ;)

#86232 par Kthulu
10 Juin 2012, 13:40
Merci pour ces infos kikosaurus.
Je ne pense pas dézoner ma SNES, la préférant sans modif'.
J'irais dans la semaine dans une de mes boutiques préférées il y a un autre adaptateur de SNES donc je verrais si celui-ci fonctionne pour mon illusion of gaia car ça m’embêterai vraiment (pour rester poli) de ne pas pouvoir y jouer.

#86369 par tony
11 Juin 2012, 01:01
Si quelqu un peut m aider , alors voilà mon soucis , j au recouper un pokemon stadium 2 sur 64 en broc mais je n arrive pas a le faire fonctionner pourtant il est en super état , et je l ai nettoyé maintes fois à l eau , à l alcool 90 , mais rien n y fait le jeu ne se lance toujours pas , si quelqu un à eu le même
Problème et à trouver comment la relancer , je suis preneur , merciii

#86695 par Tanuki-San
13 Juin 2012, 12:56
Hello les bricolos,

J'ai un souci sur ma SNES et la MD que j'ai récupéré récemment semble avoir le même.

En effet lorsque que j’insère la cartouche et que j'allume la console le jeu ne se lance pas toujours. Je dois alors éteindre, bouger légèrement la cartouche en avant ou en arrière et rallumer.
Parfois le jeu se lance bien mais la moindre touchette sur la cartouche freeze le jeu ou c'est l'écran noir. :unsure:

Il s'agit je pense d'un problème de connecteur. Etant nouveau dans le monde de la Snes j'en appelle à vos lumiéres.
Y a t il une manip (style redressage des pins, nettoyage...) pour donner une nouvelle jeunesse à mes ports cartouche ?

Heeelp !! :P

#86698 par Aivon
13 Juin 2012, 13:07
probleme conection port cartouche redresse les pins et ca ira mieu et pas chere

#86700 par Tanuki-San
13 Juin 2012, 13:17
aivon écrit:
probleme conection port cartouche redresse les pins et ca ira mieu et pas chere


Ok, comment s'y prendre ?
Faut ouvrir la console ou c'est jouable par le dessus ?
La MD c'est pas un souci mais la Snes suis pas équipé pour !

#86702 par Aivon
13 Juin 2012, 13:21
la derniere fois que j'ai fais ca j'ai fais ca avec un tournevis plat de precision, sinon une aiguille peut te depanner

et oui faut ouvrir la snes

#86705 par Tanuki-San
13 Juin 2012, 13:25
ok merci l'ami va falloir que j'étudie ça de plus prés !
Mode Mc gyver "on" ;)

#86707 par Aivon
13 Juin 2012, 13:31
surtout si ta pas les outils, j'aurais eu le temps tu me l'aurais envoyer ^^ je te l'aurais fais avec plaisir

#86708 par Aivon
13 Juin 2012, 13:32

#86738 par Tanuki-San
13 Juin 2012, 17:12
Dans tous les cas je dois ouvrir la console..je vais tenter le redressage si j'arrive à ouvrir et si ça ne marche pas mieux je ferais appel à Mike...

#86885 par KiwiiCorporation
14 Juin 2012, 16:21
Je viens d'acquérir Super Mario Bros. en loose à 6,50 euros FDPIN, cela me semble correct :)

#87002 par OBowser
14 Juin 2012, 22:05
Ca me semble cher. Ca vaut 2-3 euros dans les Cash, 5o centimes pendant les soldes.
Après, ça dépend des régions j'imagine.

#87010 par Geawin
14 Juin 2012, 22:44
KiwiiCorporation écrit:
Je viens d'acquérir Super Mario Bros. en loose à 6,50 euros FDPIN, cela me semble correct :)


CHER, surtout que dans les brocantes ou même cash tu en voit assez régulièrement et pour 2/3€.
Le retrogaming est affaire de patience, et non d'argent :laugh: (quoique...)

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