Les collections de jeux vidéo des membres en photos, et parfois même en vidéo!
Règles du forum:
Vos retours de brocante SANS PRIX !

#78264 par anonyme26
02 Mai 2012, 11:58
C'est quoi la différence entre vide-grenier et brocante pour vous ?

car pour moi vide-grenier, brocante, foire aux puces c'est la même chose ^^

#78265 par diresixsens
02 Mai 2012, 12:04
Pour moi :

Brocante = "Antiquaires" pros/Particuliers

Vide-grenier = Particuliers

Foire aux puces = "Antiquaires" pros

Mais je mélange souvent aussi.

#78267 par Jybé
02 Mai 2012, 12:11
Ma vision :

Vide greniers/armoires/garage/chambre : particulier
Brocante/marché aux puces : pro (antiquaires, brocanteurs ...)

Pour les Bourses livres/jouets/collections : pros et particuliers

Logiquement, un particulier ne peux faire que 2 brocantes dans l'année.
Un pro, lui peut en faire plus, mais j'imagine qu'il a des taxes/impôts à payer ...

Souvent, sur les brocantes, les particuliers s'y installent aussi, c'est donc des brocantes/vide greniers. Par contre, dans un vide grenier, un pro ne devrait pas s'y installer.

Il y a aussi une loi (mais je sais pas si elle existe encore) qui dit qu'on ne peut pas acheter sur une brocante pour y revendre la marchandise ...

Ensuite, bcp de gens que nous appelons "pros" sont en fait des particuliers. Ils ne payent aucune taxes ou impôts !

[edit] petit complément http://vide-greniers.org/reglementation/

30000€ d'amende pour un particulier/"pro" qui ferait plus de 2 brocantes dans l'année ... C'est de la vente non déclarée ... Si seulement c'était appliqué, cela réglerait pas mal de pb de "pros" sur les brocs ...

#78270 par mikachu
02 Mai 2012, 12:49
c'est sûr, des semi-pros on en voit plein, même sur les vide-greniers ;)

#78271 par maltos
02 Mai 2012, 12:50
Tekan écrit:
shinkazama écrit:
diresixsens écrit:
Hé bien, bon courage.

J'ai été faire celle de St-Pierre hier : 350 exposants.

J'ai eu...que dalle! (où alors à des prix bien classes...)

S'était une brocante ou vide-grenier?

Sinon le WE du 13 y a l'air d'en avoir la dose par chez nous (info-brocante)! Si ça te dis de faire un grand chelem avec moi et un pote, on peu s'organiser ça! ;)

Ne va pas sur ce site... il n'est absolument pas complet!

Pour moi le mieux c'est http://vide-greniers.org/

Tu trouveras beaucoup plus de brocante que ce site bizarre... :D

moi j'ai encore mieux que vos site et encore plus complet que vide grenier.org
voici http://brocabrac.fr/
il suffit juste de cliquer sur son departement et la :woohoo:

#78272 par anonyme26
02 Mai 2012, 12:51
ok ok merci pour cet éclaircissement :)

il n'y pas une réglementation par rapport au produits neufs aussi ? l'autre jour jai vu un mec qui déballé des DVD sous cellophane pour les vendre.

#78273 par papadimdim
02 Mai 2012, 12:52
Mon retour de ce mardi, fête du travail, qui était ma troisème brocante de l'année.

Je vous fais mon compte rendu, je mettrai des photos ce soir (je suis dans ma voiture et profite du wifi du Mcdo)
Les deux premières n'étant pas restées dans les annales, j'espèrais beaucoup de celle là. J'arrive vers 6h00 sur une brocante d'environ 150 exposants juste à coté de chez moi.
Il fait beau (frais mais beau), les gens s'installent encore, je commence à demander aux gens qui sont en train d'installer s'ils ont du jeu vidéo pour gagner du temps.
Et là aprés cinq minute de broc, je vois une petite mamie avec un Vectrex en main, le tendant à un gars que je croise souvent en brocante et qui revend également sur certaines. A même pas cinq minutes, c'était le premier que je voyais en vrai :cry:
Je reste même pas écouter la négo et le prix, un peu dégouté je me dis il faut que je trace devant lui, histoire d'être le premier sur la suite et là je vois un gars avec sous le bras un pack nes action set dans un état nickel a ce que j'ai pu en apercevoir.
La j'avais les jambes, coupées coup sur coup s'était de trop.
Je me remotive comme je peux et je trouve pour 10euros un lot de 4 jeux PS2 et PS1 avec parasite Eve 2 et résident evil outbreak. A peine pris je regrette déjà mon achat en me disant que j'aurais pas du négocier plus dur.
Toujours en train de ruminer je trouve sur le bord d'un table deux jeux LCD en clapet. Je sais pas trop ce que c'est sur le coup , je vois juste une étiquette fabriqué au Japon avec un numéro de série et la marque bandai. Je prend les deux pour cinq euros et je suis assez content vu que je voulais depuis longtemps trouver des jeux LCD. Aprés renseignement c'est des solar power de bandai "Frankeinstein" et "Air port panic" ils sont en trés bon état mais sans boite.
Je continue mon chemin un peu remonté, je trouve un pokemon complet pour 3 euros.
Un jeu de société les colons de catane version jeux de cartes pour 3 euros neuf.

Et sur le chemin du retour, je demande à tout hasard le prix d'un lot xbox version cristal. Car même si je préfére privilégier les achats de consoles en boite lorsque je le peux, je n'ai pas de xbox et la version cristal je la trouve assez classe.
Bref je demande le prix et là on me sort 5 euros pour la console deux manettes officielles cristal également et sept jeux dont fable, dead or alive 2, ... j'ai pas hésité.

Bon je suis content tout de même je suis rentré avec mon sac à dos bien rempli pour moins de trente euros.

Mais je pense encore au Vectrex et au pack NES.

#78276 par Tekan
02 Mai 2012, 13:19
maltos écrit:
Tekan écrit:
shinkazama écrit:
diresixsens écrit:
Hé bien, bon courage.

J'ai été faire celle de St-Pierre hier : 350 exposants.

J'ai eu...que dalle! (où alors à des prix bien classes...)

S'était une brocante ou vide-grenier?

Sinon le WE du 13 y a l'air d'en avoir la dose par chez nous (info-brocante)! Si ça te dis de faire un grand chelem avec moi et un pote, on peu s'organiser ça! ;)

Ne va pas sur ce site... il n'est absolument pas complet!

Pour moi le mieux c'est http://vide-greniers.org/

Tu trouveras beaucoup plus de brocante que ce site bizarre... :D

En fait il n'est pas mieux!

Les deux sites sont complémentaires et tu trouve certaines dates sur l'un qui ne sont pas sur l'autre!
au niveau des infos aussi, sur les mêmes dates, il y a plus d'infos sur un site que sur l'autre!

Bref, se servir des deux c'est encore mieux!

#78277 par Jybé
02 Mai 2012, 13:30
rezga55 écrit:
ok ok merci pour cet éclaircissement :)

il n'y pas une réglementation par rapport au produits neufs aussi ? l'autre jour jai vu un mec qui déballé des DVD sous cellophane pour les vendre.

un pro doit pouvoir, un particulier non

#78279 par Jybé
02 Mai 2012, 13:33
papadimdim écrit:

Les deux premières n'étant pas restées dans les annales

Vu ton périple, je pense que la phrase peut convenir à ton WE, vu que tu l'as eu dans le cul par 2 reprise :)
Bon je sors ...

#78283 par anonyme26
02 Mai 2012, 14:47
Jybé écrit:
papadimdim écrit:

Vu ton périple, je pense que la phrase peut convenir à ton WE, vu que tu l'as eu dans le cul par 2 reprise :)
Bon je sors ...

Non reste elle était drôle j'ai bien :p

J'ai une petite question : faites vous toujours des affaires à 6h du mat ?
Moi je pense que être à 6h sur une brocante pour moi c'est mort, car ma copine commence à prendre goût et viens avec moi mais elle ne pourras pas se leveeer à 5h30/6h. Faut il vraiment que je la motive pour y aller plus tôt ? J'oscille entre la Meuse et la Meurthe et moselle pour les brocantes.

Pour le moment je trouve des petites choses même si j'espère peu de celle en Meurthe et Moselle près de Nancy (il y a un shop retro alors forcément ...)

#78286 par funkysheep
02 Mai 2012, 15:36
maltos écrit:

Hum t'aurais pas le même pour la Belgique :ohmy: :ohmy: :ohmy: :ohmy:
^^

#78287 par Jybé
02 Mai 2012, 15:42
rezga55 écrit:
Jybé écrit:
papadimdim écrit:

Bon je sors ...

Non reste elle était drôle j'ai bien :p

J'ai une petite question : faites vous toujours des affaires à 6h du mat ?
Moi je pense que être à 6h sur une brocante pour moi c'est mort, car ma copine commence à prendre goût et viens avec moi mais elle ne pourras pas se leveeer à 5h30/6h. Faut il vraiment que je la motive pour y aller plus tôt ? J'oscille entre la Meuse et la Meurthe et moselle pour les brocantes.

Pour le moment je trouve des petites choses même si j'espère peu de celle en Meurthe et Moselle près de Nancy (il y a un shop retro alors forcément ...)

Ca dépends, si c'est une broc où tu sais qu'il y aura de la concurrence, il vaut mieux y aller tôt.
Si c'est une petite de campagne, où il y a de grande chance que tu sois le seul à y passer, c'est pas forcément la peine.
Souvent si tu arrive trop tôt, tout le monde est encore en train de déballer et tu vois pas grand chose.
Mais c'est valable pour la campagne car dans les grosses villes, les exposants arrivent bien avant ...

Ensuite, quand il y a pleins de brocs dans le même WE, personne ne peut être au déballage de chaque broc ... Il faut donc bien choisir sa première, en fonction de pleins de critères (lieux, nombre d'exposants, 1ère broc du patelin ou 26ème, nombres de broc dans les environs ...)

Et après il y a la chance ... genre le gamin qui se lève pas à 5h pour vendre les 3 jeux SNES mais qui arrivera vers 10 ou 11h ...

#78288 par elbarto
02 Mai 2012, 15:52
Samedi j'ai trouvé un megaman X2 vers 13h30 alors que ce même vendeur avait déjà vendu des jeux le matin...
Comme quoi ;)

#78298 par lorddar30
02 Mai 2012, 17:04
Félicitation à tous, content que tous cela ne soit pas tombé dans les mains des rapaces