Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#64530 par comptesuppr101
20 Fév 2012, 11:43
Ce matin, au réveil, je regardais le test de Soulcalibur V de Bibi 300.

M'étonnant que cette série en soit déjà à son cinquième opus, je reflexionna à haute voix en sirottant mon breuvage noir.
Je pensais à l'avenir de plusieurs style de jeu, les Vs Fighting et les FPS notamment.

Et voilà donc où est arrivée ma reflexion.
Quel suite, quel numéro 2 dans une série a totalement bouleversé celle-ci?

Quel second opus a surpassé son ainé? ou est allé dans une direction opposée à celui-ci?

Je me propose de faire une video collaborative en retranscrivant les différents points de vue de ce topic.

#64539 par Mastersysteman
20 Fév 2012, 12:20
Dragon ball Z 2 était mieux que le 1 sur Super nintendo .

#64540 par Jybé
20 Fév 2012, 12:33
C'est le 3 et pas le 2 ... Mais GTA à pas mal révolutionné les jeux vidéo.

#64541 par PstyleZ
20 Fév 2012, 12:41
street fighter 2 : c'est de là que tout est parti
fatal fury 2 : c'est de là que tout est parti chez SNK :p
dragon ball z 2 la legende saien : il a apporté la vitesse, le charisme des protagonistes, plus de coup spé, du culte.
mega man 2 : alors ça a peut être pas "révolutionné" la série mais ça l'a complétement fait décoller, et en fait à partir du moment ou le 2 est un million de fois meilleur que le 1 je pense qu'on peut le citer !
double dragon 2 : le meilleur episode de la série, moins lineaire, ajout de phase de plateforme, imparable.
streets of rage 2 : impressionnant à tout point de vue

après en vrac, mortal kombat 2, suikoden 2, silent hill 2, gremlins 2, diablo 2, warcraft 2, et sans doute plein d'autres :p

#64542 par link-tothepast
20 Fév 2012, 12:54
ZELDA II The Adventure of LINK ne surpassait pas le premier épisode mais par contre il prenait une voie totalement différente de The Legend of Zelda. La vue avait changé et le jeu proposait 10 fois plus d'éléments de RPG.
C'était d'ailleurs assez courageux de la part de Nintendo qui avait pourtant fait un succès avec la formule de son Zelda 1.

De la même manière Super Mario Bros 2 était très différent de son aîné puisqu'on ne tuait plus ses ennemis en leur sautant dessus, ce qui était pourtant une des marques de fabrique du premier.

#64543 par comptesuppr101
20 Fév 2012, 13:17
Merci pour ces premières contributions.

Je fais évoluer un peu le topic : parlons également des suites qui ont énormément déçu, voir qui ont fait s'écrouler les espoirs placés dans le premier opus.

#64545 par Mastersysteman
20 Fév 2012, 13:24
Jeune Nègre Solitaire écrit:
Merci pour ces premières contributions.

Je fais évoluer un peu le topic : parlons également des suites qui ont énormément déçu, voir qui ont fait s'écrouler les espoirs placés dans le premier opus.

Super monaco GP 1 est mieux que le 2 sur Master system .
Chuck rock 2 sur Master system est un bon jeu mais on aimait l'ancien héros bedonnant .
Kingdom heart 1 est mieux que le 2 sur Playstation 2 car ce dernier est trop fouillit au niveau de l'histoire .

#64551 par Tanuki-San
20 Fév 2012, 13:40
Comme Jybé je dirais que GTA3 a posé pas mal de bases.

A l'inverse, les séries Tenchu et Driver dont les 1er opus sur playstation ouvraient de grosses possibilités qui ont finalement été mal exploitées dans les suites.

Driver n'a jamais été aussi fun que le 1er, seul le dernier en date rattrape un peu le coup...
Quant à Tenchu, même si les épisodes ps2 étaient honnêtes, on n'a jamais atteint le niveau de trip du 1er. (ambiance, musiques...)
Je rêve d'un Tenchu ps3 beau, vaste avec des possibilités de folies !! :woohoo:

#64563 par ivankaiser
20 Fév 2012, 14:44
passer de kof 95 à kof 96 puis du kof 96 au kof 97 pour ensuite passer au kof 99 encore une fois complétement changé pour finir sur un tag dans kof 11 pour revenir aux sources au kof 13... Que des boulversements

Pareil quand on est passé de la série street fighter 2 à la série street fighter alpaha pour passer à la série street fighter 3... encore des boulversements...

contra spirit a complétement explosé les anciens contra sur arcade, nes et ordinateur et a révolutionné le jeu d'action...

strider 1 qui s'est fait ouvrir par strider 2 en arcade et sur psx.

zone of the ender 1 qui s'est fait atomiser par zone of the ender 2 anubis.

kof 12 qui s'est fait envoyer au cimetière par kof 13...

street fighter 1 par rapport à street fighter 2...

Megaman 2 qui a vraiment lancé la série

mario bros par rapport à super mario bros et super mario 2 (lost level) par rapport à super mario bros 3...

Passer de R-type 2 à R-type leo en arcade.

giga wing est complétement à l'ouest par rapport à giga wing 2...

prince of persia sur snes par rapport aux nouvelles versions consoles (ps2 game cube etc..)

#64575 par Mik3
20 Fév 2012, 16:13
La seule chose bien dans driver 2 c'etait la havane ^^ le reste restait bof voir nul (cf les phase à pied et le framerate à la ramasse).

Soul reaver par rapport à Blood Omen, complètement different. petite revolution. Un jeu d'aventure extraordinaire doublé d'une technique hallucinante pour l'epoque.

edit: Colin McRae rally 2 qui restera "The best" dans le coeur des fan. Plus technique, plus beau. Un permier episode timide et un après sur le declin (avant un renouveau avec Dirt). Un jeu qui aura mis une tatane à GT2 à l'époque pour les phases de rally.

#64576 par comptesuppr101
20 Fév 2012, 16:14
Mik3 écrit:

Soul reaver par rapport à Blood Omen, complètement different. petite revolution. Un jeu d'aventure extraordinaire doublé d'une technique hallucinante pour l'epoque.

Excellent exemple ! C'est vrai ce que j'entendais par là.

#64631 par Mik3
20 Fév 2012, 21:23
Il y a eu aussi Dino crisis.

Un premier épisode sympa qui méritait d'être creusé et amelioré, mais les suites ont suivi une voie bien étrange...
Certain d'entre vous on peut être aimé ce changement radical ?

#64912 par comptesuppr101
21 Fév 2012, 20:25
Mik3 écrit:
Il y a eu aussi Dino crisis.

Un premier épisode sympa qui méritait d'être creusé et amelioré, mais les suites ont suivi une voie bien étrange...
Certain d'entre vous on peut être aimé ce changement radical ?

Oui mais tous les DC ont les mêmes bases, non?

#64915 par Masterlord
21 Fév 2012, 20:37
Bizarre que personne n'ai relevé Resident Evil 4.
Suite qui a donné naissance à d'éternelles polémiques sur la qualité actuelle de la série.