Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#441907 par pixel_champion_55
27 Mai 2026, 19:58
je reviens au retrogaming apres une longue pause (genre 15 ans). j'avais gardé ma Megadrive et ma PS1 avec les jeux mais franchement elle dorment depuis l'époque. maintenant je vois que y'a les emulateurs, les Raspberry Pi, les Everdrive et tout le matos qui est sorti, et j'arrive plus trop a savoir ce qui vaut le coup.

ma question c'est la suivante : vous avez opté pour quoi ? vous jouez sur vrai hardware ou vous êtes passés a l'emulation full ? et si c'est du hardware, vous l'avez modifié ou c'est stock ?

moi j'hésite encore. le cote "vrai console" me parle mais c'est vrai que l'emulation c'est pratique pour les jeux qu'on a plus
#441914 par shaokahn
01 Juin 2026, 08:58
Ca dependra de chacun, si tu as la place la vrai hardware c'est plus sympa.
Perso je refuse tout ce qui est Everdrive et OSD, j'essaie d'être dans l'expérience de jeu la plus proche possible de l'original.

Après pourquoi faire un choix, tu peux avoir les 2 en fonctions de tes gouts. Les consoles dont tu as vraiment une affection tu les gardes, et les autres tu passes par l'émulation.
#441915 par pixel_champion_55
01 Juin 2026, 09:55
ouais ton approche me parle pas mal en vrai. le coup de garder en vrai hardware les consoles qu'on aime vraiment et de passer le reste en emul c'est exactement le compromis ou je penche je crois.

par contre je suis moins radical que toi sur l'Everdrive, perso pour la Megadrive ca m'a sauvé pck mes vieilles cartouches ont des piles de sauvegarde mortes et j'avais pas envie de toutes les rouvrir. donc la flashcart sur la vrai console ca reste du hardware d'origine pour moi, juste le support du jeu qui change. mais je comprend l'idee de vouloir l'experience la plus pure possible.

après c'est sur que sur emulateur tu perd le feeling de la manette d'epoque et le poids de la bestiole devant la télé ^^ y'a un truc qui se passe pas pareil.

tu joue sur quoi pour l'affichage du coup, t'as gardé un ecran cathodique ou tu passe par un upscaler genre OSSC sur une télé moderne ?