Le dernier message sur ce topic date du 7 mai ? Quelle activité ! Je m'attendais pas à ça sur le for... 2024 ? Oh.
J'ai terminé
SAROS sur
PlayStation 5 un jeu de
Housemarque que j'attendais depuis son annonce ayant surkiffé
Returnal (toujours le meilleur jeu de la console au passage) et le résultat est mitigé, ce qui est dommage car ils avaient toutes les cartes en main pour faire beaucoup mieux.
Le principal point noir du jeu c'est tout ce qui touche à la narration. Si je trouvais que Returnal était plus lacunaire que cryptique (
pour reprendre les termes de l'excellent PsEuDoLeSs),
SAROS lui parle. Beaucoup. Trop. En plus des murs de textes censés servir d'introduction dans cet univers (trop long pas lu mdr) on va vite se rendre compte que nous ne sommes pas seul sur Carcosa (
The King in Yellow toi même tu sais wink wink). Nous sommes accompagnés de PNJ tous plus inintéressants les uns que les autres à rabâcher des conneries génériques sans aucune mise en scène et avec des animations faciales plongeant à pieds joints dans l'
uncanny valley, tout ça pour servir une histoire cousue de fil blanc abordant souvent maladroitement des thèmes dans l'air du temps (relation de couple toxique, non remise en question des hommes, entre autre) à l'exception de quelques
audiologs plutôt réussis.
On pourrait se dire qu'au pire on passe les cinématiques/dialogues et on s'en tient au gameplay pur mais non,
SAROS garde entièrement la main sur le rythme du jeu. Ainsi après chaque (ou presque) fin de biome on va être rappelé à la base de force pour faire avancer le scénario dont on se fiche royalement, cassant de fait la run et notre build en cours ce qui est incroyablement frustrant. C'est à se demander si Housemarque avait vraiment envie de faire un rogue-lite. Le jeu semble vouloir nous pousser à faire chaque zone individuellement mais le faire va à l'encontre de toutes ses mécaniques de construction de build et de RNG, un biome seul ne permet pas de faire un build propre, c'est plus intéressant et plus fun de commencer à chaque fois depuis le début.
Heureusement coté gameplay la promesse est tenue, passé le changement de touche pour l'esquive (L1 à la place de Rond, assez surprenant au début) ça reste du caviar comme
Returnal, peut-être même meilleur, plus dynamique, avec des boss plus intéressants d'un point de vue gameplay pur (mais rien en terme d'expérience qui arrive à la cheville d'Hyperion). Un bémol quand même pour moi avec l'introduction du bouclier, pas fan du tout je trouve que ça casse le rythme, je ne l'ai pas utilisé du coup j'aurais préféré qu'ils n'ajoutent que la parade. Tant qu'on est sur les bémols je n'ai pas non plus aimé tout le coté "fuite en avant" du level design, le fait de ne pas pouvoir revenir dans les différentes zones d'un biome n'apporte que de la frustration, on peut rien "garder pour plus tard" ce qui encore une fois empêche parfois la bonne construction d'un build.
Bref, si vous avez une PS5 il faut jouer à
Returnal, surtout, mais vous pouvez jouer à
SAROS aussi.