Au départ quand je me suis mis à chercher les platines, ça m'a fait voir également de nouveau aspect de certains jeux, d'explorer les côtés que je mettais de côté. Mais ensuite j'ai trop insisté sur ce côté, et cela ma fait perdre le côté ludique des JV. Maintenant je regarde quand ça reste intéressant sinon je met de côté. Typiquement dans mes jeux que j'ai fait récemment, dans Mad MAx le trophée "Au peigne fin" où il faut piller toutes les décharges, je dis non. J'ai fini l'histoire, j'ai amélioré les voitures au max, retiré toutes les menaces. Je ne vois pas l'intérêt d'aller piller ces décharges (il y a en un sacré paquet) donc le seul but est d'obtenir de la ferraille qui sert de monnaie du jeu alors que j'en ai à ne plus savoir qu'en faire (d'ailleurs j'en gagne peut-être plus rien qu'en attendant que mes camps en ramènent, plutôt que de traverser la map, faire toujours les mêmes combats, et fouiller pour les trouver). Pareil dans Ni No Kuni 2, j'ai fini l'histoire, et recruté tout le monde, mon royaume est au max, je ne vais pas farmer encore pendant des heures pour ouvrir le dixième labyrinthe qu'un monstre maléfique de 30 niveaux de plus que moi garde le passage (et qu'en plus leurs labyrinthes sont chiants et inutiles).
Je préfère par exemple ceux de Skyrim qui te pousse à faire chaque guilde (pour les réfractaires à être archimage, roi des voleurs et assassin de la main noire en même temps on n'est pas obligé de le faire sur la même partie), et à voir les différents aspects du jeux. Des trophées du genre faire 50 donjons ça passe, mais quand on demande d'avoir 50 millions de PO sur soi, ça devient pénible.
Je préfère par exemple ceux de Skyrim qui te pousse à faire chaque guilde (pour les réfractaires à être archimage, roi des voleurs et assassin de la main noire en même temps on n'est pas obligé de le faire sur la même partie), et à voir les différents aspects du jeux. Des trophées du genre faire 50 donjons ça passe, mais quand on demande d'avoir 50 millions de PO sur soi, ça devient pénible.