goonpay a écrit:Ce que tu dis Skate est juste mais tu soulèves un autre point. Sauf si j'ai pas suivi tout le débat, enfin dans mon cas, il était pas question de dire que la violence était plus acceptable, je dirai juste qu'elle était moins mise en valeur. Enfin, dans le sens, peut-être c'était plus anecdotique, moins de jeux comme ca. AUjourd'hui, ca s'est inversé. Et ca veut pas dire que je suis contre les jeux "violents", je suis juste déçu de la facilité des jeux à se ressembler artistiquement parlant. Comme je le dis souvent, Bloodborne que je trouve excellent aurait pu etre tout aussi excellent avec son gameplay dans un univers moins gore. Et je regrette juste que personne n'ose tenter ce genre de jeux, des trucs bien chauds mais colorés aussi.
Elle te paraît moins mise en valeur parce que le JV était moins médiatisée. Mais MK s'est avant tout vendu sur ses fatalités. Beaucoup des jeux de bastons SNK comme les Samurai Spirits ou les Art of se sont fait une réputation sur leur violence graphique. Je ne sais plus quel FPS (Unreal je crois?) s'est fait sa réputation sur la localisation des dégâts sur les "corps" des ennemis. Les productions ID Software ou 3D Realms ont fait une grande partie de leur réputation sur la violence de leurs FPS. Les Fallout ont fait leur réputation sur la possibilité de faire des choix complètement amoraux, bien plus glauques que ce que l'on peut voir dans la majorité des jeux actuels. Quand les salles d'arcade battaient leur plein, les jeux violents avait la part belle et ils n'avaient rien à envier à des jeux plus récents : House of the Dead, les Virtua Cops, beaucoup des beat'em all et jeux de baston 2D de l'époque, ...
Ce n'est pas parce que ça ne faisait pas la une de l'E3 ou que tu ne les voyais pas faire toutes les têtes de gondoles de toutes les boutiques de France et de Navarre que la violence des jeux étaient moins présente et je ne suis pas sûr qu'à la sortie des Streets of Rage ils avaient une part beaucoup moins importante dans les étals qu'un Columns. Tout comme ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas "mis en avant" qu'il y a moins de jeux non violents qui sortent aujourd'hui.
Pour ton exemple de Bloodborne, c'est une fois de plus faire un procès à un studio dont le boulot est quasiment depuis ses origines basées sur la dark fantasy. Sa violence Bloodborne ne l'invente en rien, elle date des années 1930 et des bouquins de Lovecraft. Quant au fait de vouloir un jeu "Souls-like" dans un univers enfantin, je suis sûr qu'on doit pouvoir te trouver ça dans une production indépendante récente, même si, d'un point de vue de pur game design, il me paraît plus difficile de transmettre au joueur le même sentiment de solitude et d'insécurité permanente dans un monde tout beau, lumineux et joyeux que dans un monde sombre et foncièrement violent.
Quant à leur ressemblance artistique au sens large, si tu regardes bien ça suit aussi la mode des productions du cinéma et de la culture populaire. Dans la première moitié des 90's, c'était punk, ninja, aliens et cyborgs du futur, au début des années 2000 c'était plus la SF avec Halo, Red Faction, Quake, Doom 3 puis un peu plus tardivement des jeux comme Dead Space, les Mass Effect et les Gears of War. Maintenant c'est du post apocalyptique zombie, du super héros et de la dark fantasy après un regain d'intérêt avec Walking Dead, Game of Thrones et les wat'mille marvel qui sortent tous les mercredi au cinoche, qui se traduisent en JV avec les battle royale et autre jeux de survie en première personne.
Et encore une fois, vous ne voyez à cet E3 qu'une INFIME partie de la production annuelle du JV, avec bien d'autres jeux qui sortent au fil des mois, parfois bien médiatisés aussi et qui sortent tout à fait des sentiers battus.