Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#415866 par The Bartman
11 Juin 2018, 19:49
Ben non justement.
Et le 4ème jeu sur lequel ils mettraient le focus c'est Ghost of Tsushima, donc du coup s'ils font ce qu'ils ont annoncé, ça ne laisse pas de place pour RE2... :/
L'annonce en question: https://www.gamekult.com/actualite/sony-annonce-son-programme-pour-l-e3-2018-et-prevoit-du-changement-3050805221.html

Edit: Ah non, j'aurais du relire avant de poster, ils gardent quand même de la place pour les tiers. My bad.
#415870 par chym
11 Juin 2018, 20:58
Bouli a écrit:Les jeux AAA (putain ce terme "AAA" me donne envie de tuer un grizzly, à mains nues)

Ce que j'ai lu c'est qu'à la base c'était effectivement fait exprès en référence aux andouilles AAAAA. Mais je ne sais pas si c'est véridique, ça ressemble aussi au système de notation financière.
#415873 par Skate
11 Juin 2018, 22:18
Yosh!

Certains commentaires, dont ceux de Rez' en particulier, me laisse un brin perplexe et un sourcil relevé, par la même occasion.

Que l'on déplore que les jeux "grands publics" (si tant est que l'on puisse vraiment comparer le "grand public" du JV à celui du cinéma ou de la littérature, mais c'est un autre débat) soient violents, passe encore. Je peux totalement comprendre qu'elle puisse gêner. Que l'on adopte une attitude de vierge effarouchée avec le sacro saint argument du "c'était mieux avant" en revanche, j'appelle ça de l'hypocrysie. Surtout quand on s'estime être un minimum "connoîsseur" dans le domaine.

Des jeux violents, voire ultra violents, ça fait peut être depuis Wolfenstein premier du nom qu'on en voit. Alors certes, les gerbes de sang était des carrés de 8x8cm, mais étaient tout aussi rouges. Doom a suivi, tout comme Quake, Shadow Warrior, Rise of the Triads, Duke Nukem, les Blood et j'en passe. Des jeux qui n'ont A-BSO-LU-MENT pas marché à leur sortie, c'est bien connu, évidemment, les joueurs s'étant, comme tout le monde le sait, levé vent debout pour barrer la route à ces immondices venues des entrailles de Satan HIMSELF!
Sans parler de jeux comme Postal, qui ferait (et ont d'ailleurs fait) hurler Famille de France. La Megadrive et la PC Engine avant ont accueilli les Splatter House, connus pour leur goût prononcé pour les paquerettes et les soleils avec des bébés souriants dedans. La SNES a accueilli Majyuuou, certes limité au japon, mais qui ne s'est pas gêné pour autant pour exhiber des corps mutilés et une scène de viol/torture.
Même sans aller chercher de tels extrêmes, en quoi la violence des jeux 16 bits de l'époque serait-elle plus "acceptable" que celle des jeux actuels? Planter un cran d'arrêt dans un punk dans Streets of Rage, tirer sur un Yakuza dans Burning Fight ou défoncer de la mâchoire à coup de batte cloutée dans Vendetta 2 serait donc plus acceptable que de faire un headshot sur un Nazi dans le dernier Wolfenstein, sous prétexte qu'il n'y a pas d'effusion de sang? Parce que la "mode" de la violence actuelle est aux gros calibres dans un monde post apocalyptique cela doit rendre plus douce celle des années 90 avec ses punks aux blousons cloutés, ses cyborgs venus du tur-fu pour défoncer un comissariat ou les fatalités d'un Mortal Kombat?

Je rigole doucement.
#415874 par Bouli
11 Juin 2018, 23:07
chym a écrit:
Bouli a écrit:Les jeux AAA (putain ce terme "AAA" me donne envie de tuer un grizzly, à mains nues)

Ce que j'ai lu c'est qu'à la base c'était effectivement fait exprès en référence aux andouilles AAAAA. Mais je ne sais pas si c'est véridique, ça ressemble aussi au système de notation financière.


:facepalm: C'est complètement inspiré du système de notation financière :lol:
#415875 par goonpay
11 Juin 2018, 23:13
Ce que tu dis Skate est juste mais tu soulèves un autre point. Sauf si j'ai pas suivi tout le débat, enfin dans mon cas, il était pas question de dire que la violence était plus acceptable, je dirai juste qu'elle était moins mise en valeur. Enfin, dans le sens, peut-être c'était plus anecdotique, moins de jeux comme ca. AUjourd'hui, ca s'est inversé. Et ca veut pas dire que je suis contre les jeux "violents", je suis juste déçu de la facilité des jeux à se ressembler artistiquement parlant. Comme je le dis souvent, Bloodborne que je trouve excellent aurait pu etre tout aussi excellent avec son gameplay dans un univers moins gore. Et je regrette juste que personne n'ose tenter ce genre de jeux, des trucs bien chauds mais colorés aussi.
#415876 par Skate
11 Juin 2018, 23:31
goonpay a écrit:Ce que tu dis Skate est juste mais tu soulèves un autre point. Sauf si j'ai pas suivi tout le débat, enfin dans mon cas, il était pas question de dire que la violence était plus acceptable, je dirai juste qu'elle était moins mise en valeur. Enfin, dans le sens, peut-être c'était plus anecdotique, moins de jeux comme ca. AUjourd'hui, ca s'est inversé. Et ca veut pas dire que je suis contre les jeux "violents", je suis juste déçu de la facilité des jeux à se ressembler artistiquement parlant. Comme je le dis souvent, Bloodborne que je trouve excellent aurait pu etre tout aussi excellent avec son gameplay dans un univers moins gore. Et je regrette juste que personne n'ose tenter ce genre de jeux, des trucs bien chauds mais colorés aussi.


Elle te paraît moins mise en valeur parce que le JV était moins médiatisée. Mais MK s'est avant tout vendu sur ses fatalités. Beaucoup des jeux de bastons SNK comme les Samurai Spirits ou les Art of se sont fait une réputation sur leur violence graphique. Je ne sais plus quel FPS (Unreal je crois?) s'est fait sa réputation sur la localisation des dégâts sur les "corps" des ennemis. Les productions ID Software ou 3D Realms ont fait une grande partie de leur réputation sur la violence de leurs FPS. Les Fallout ont fait leur réputation sur la possibilité de faire des choix complètement amoraux, bien plus glauques que ce que l'on peut voir dans la majorité des jeux actuels. Quand les salles d'arcade battaient leur plein, les jeux violents avait la part belle et ils n'avaient rien à envier à des jeux plus récents : House of the Dead, les Virtua Cops, beaucoup des beat'em all et jeux de baston 2D de l'époque, ...
Ce n'est pas parce que ça ne faisait pas la une de l'E3 ou que tu ne les voyais pas faire toutes les têtes de gondoles de toutes les boutiques de France et de Navarre que la violence des jeux étaient moins présente et je ne suis pas sûr qu'à la sortie des Streets of Rage ils avaient une part beaucoup moins importante dans les étals qu'un Columns. Tout comme ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas "mis en avant" qu'il y a moins de jeux non violents qui sortent aujourd'hui.
Pour ton exemple de Bloodborne, c'est une fois de plus faire un procès à un studio dont le boulot est quasiment depuis ses origines basées sur la dark fantasy. Sa violence Bloodborne ne l'invente en rien, elle date des années 1930 et des bouquins de Lovecraft. Quant au fait de vouloir un jeu "Souls-like" dans un univers enfantin, je suis sûr qu'on doit pouvoir te trouver ça dans une production indépendante récente, même si, d'un point de vue de pur game design, il me paraît plus difficile de transmettre au joueur le même sentiment de solitude et d'insécurité permanente dans un monde tout beau, lumineux et joyeux que dans un monde sombre et foncièrement violent.
Quant à leur ressemblance artistique au sens large, si tu regardes bien ça suit aussi la mode des productions du cinéma et de la culture populaire. Dans la première moitié des 90's, c'était punk, ninja, aliens et cyborgs du futur, au début des années 2000 c'était plus la SF avec Halo, Red Faction, Quake, Doom 3 puis un peu plus tardivement des jeux comme Dead Space, les Mass Effect et les Gears of War. Maintenant c'est du post apocalyptique zombie, du super héros et de la dark fantasy après un regain d'intérêt avec Walking Dead, Game of Thrones et les wat'mille marvel qui sortent tous les mercredi au cinoche, qui se traduisent en JV avec les battle royale et autre jeux de survie en première personne.
Et encore une fois, vous ne voyez à cet E3 qu'une INFIME partie de la production annuelle du JV, avec bien d'autres jeux qui sortent au fil des mois, parfois bien médiatisés aussi et qui sortent tout à fait des sentiers battus.
#415877 par Bouli
11 Juin 2018, 23:34
De toute façon, on le sait tous : Les jeux vidéos sont responsables des tueries de masse, il faut arrêter de se voiler la face. J'ai tellement hâte que nos élites bienveillantes en qui j'ai une entière confiance mettent un terme à toutes ces déviances insupportables dans les productions artistiques de tout genre. Je demande la création d'un bureau indépendant et non élu qui examine intégralement et interdise littéralement les créations artistiques ne correspondant pas à l'idéal de société auquel nous aspirons tous.

:mrgreen: :lotlaugh: Ce qui est un peu con, c'est que quasiment tous les jeux cités par Skate font parti de mes meilleurs souvenirs vidéoludiques...

Putain, faîtes-nous un Kingpin 2 en monde ouvert au lieu d'un nième Pokémon mou de la bite.
#415879 par Skate
11 Juin 2018, 23:40
J'ai hésité à citer Kingpin car je ne l'ai pas fait, mais je savais pertinemment que les autres titres te botteraient :mrgreen:

edit : oh putain je viens d'écouter le mix audio que tu as mis, c'est truculent, il faut que je me le fasse absolument :lotlaugh:

edit 2 : ah et sinon la conf d'ubi c'était bien de la merde. Comme celle de Square aussi d'ailleurs.
#415880 par goonpay
11 Juin 2018, 23:47
le souci, c'est que je ne fais aucun procès comme tu le dis au studio. Et je suis bien d'accord pour MK, les fatalities etc, je dis juste qu'aujourd'hui, comme tu le notes, on médiatise tout de même essentiellement ça. Mais c'est pas que dans le JV, c'est partout, à croire qu'on vit pour voir ou entendre de l'horreur.
Et la grosse différence, à l'époque, c'est que l'horreur se puisait énormément dans l'imagination, la technique de l'époque ne permettant pas de s'approcher du photoréalisme.
Pour le FPS aux dégats ciblés, c'est pas Unreal, ca va me revenir je l'ai sur le bout de la langue.

Au final, c'est justement la médiatisation qui me pose probleme, pas les jeux. J'étais le premier à courir chercher Blood à l'époque donc c'est certainement pas moi qui vais jeter la pierre à ces jeux. Mais ca revient à ce que tu dis, la médiatisation fait qu'on met en avant ça alors que c'est pas ça qui devrait être mis en avant dans un jeu, c'est tout ce que je dis.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités