On les appelle aussi "assistants personnels". C'est toute une génération de machines apparues au début des téléphones portables, qui ont fait le lien entre les premiers téléphones, qui permettaient de communiquer mais rien d'autre, et les premiers smartphones. En gros c'était la partie "smart" sans la partie "phone". Le mien, un Dell Axim X50:

Il dispose d'un écran en 640x480 en 16 millions de couleurs, possède un agenda, un client mails, Internet Explorer, un lecteur multimédia, le tout fonctionnant avec une version très allégée de Windows. C'est robuste, ça tient dans la main, et avec la batterie grande capacité il tient un mois en veille, et presque 48h en diffusant de la musique à fond par le haut parleur intégré ! Le processeur est bon pour l'époque, je peux faire tourner à l'aise Doom, Quake, Heroes of Might and Magic 3, et autres jeux gourmands en ressources - je rappelle qu'en 2004 les téléphones haut de gamme, c'était ça:

On est encore 3 ans avant le premier iPhone, et en y adjoignant des cartes périphériques, ces engins servent aussi de GPS, de modem... bref, ça faisait tout ce qu'on fait de nos jours avec nos smartphones.