Yosh!
Grosse session rétro cette semaine. En séminaire sur Paris, J'ai profité de mes nombreux trajets dans les transports en commun pour sortir la PSP et les émulateurs.
J'ai ainsi pu me finir Super Mario Bros. 3, que j'ai en cours depuis décembre dernier (justement débuté lors de mon précédent séminaire
). Un jeu de plate-forme exceptionnel, tout simplement. Je comprends maintenant mieux le culte que peuvent lui vouer les joueurs. Le level design est brillant. Vraiment brillant. Très déçu en revanche du dernier boss qui est (disons le) vraiment naze. En fait, de manière générale, les boss (qui au final se comptent sur les doigts des 2 mains puisque ce sont toujours les mêmes ou presque qui reviennent) sont très, très en deçà des niveaux. Super Mario World fait bien mieux de ce point de vue.
Ensuite, je me suis fini 3 jeux emblématiques de la PC Engine : Super Star Soldier, Final Soldier et Soldier Blade. 3 jeux vraiment exceptionnels eux aussi.
Soldier Blade est magnifiquement réalisé, probablement le plus abouti techniquement et artistiquement. le gameplay est vraiment bien calibré et il fait finalement très penser à Blast Wind, avec son module pouvant servir de bouclier, ce dont il faut abuser par moment. Seul défaut à mes yeux : il est pas bien dur... Mais après j'ai joué en difficulté standard, faudra que j'essaie en mode hard, qui paraît il est autrement plus balèze.
Final Soldier ensuite, probablement mon préféré des 3 en terme d'ambiance et de réalisation. Le game design général est également très bon, avec une courbe de difficulté vraiment optimale. Seul souci : une paire d'armes sont vraiment inutiles, ce qui réduit quand même pas mal les possibilités de gameplay. L'idée de faire des options des smart bomb est très bien trouvée par contre, car ça oblige à bien réfléchir à leur utilisation, puisque si l'on en claque une, on se retrouve certes avec un écran bien nettoyé, mais en contrepartie avec une perte sèche de puissance de feu qui peut jouer des tours sur la suite du niveau.
Mais quand même, des trois jeux, Super Star Soldier conserve une très nette avance sur les deux autres, alors que c'est pourtant le premier à être sorti. Il ne souffre à mes yeux d'aucun reproche : la réalisation est d'enfer, la BO déboîte, le gameplay est juste parfait, avec un vaisseau qui répond au poil, des armes ayant vraiment toute une utilité, un level design exemplaire et surtout une courbe de difficulté d'une finesse insolente, ni trop facile, ni trop dure, juste suffisamment corsée pour toujours plus stimuler le joueur, sans le décourager en cas d'échec. En résulte un jeu au rythme tout simplement parfait. Magistral.
Enfin hier soir, pendant que ma chérie se lançait dans Zelda, j'ai repris un autre jeu que j'avais laissé en suspens pendant des semaines : Silhouette Mirage, sur Saturn. Si j'avais été conquis lors de mes premières parties, je n'avais pas saisi toutes les nuances de gameplay, notamment dans toute la partie corps à corps et gestion du bouclier qui sont en fait primordiales pour avancer, notamment sur certains boss bien galères. Bref, c'est une quasi redécouverte totale du jeu, et je n'ai pas encore expérimenté toutes les armes ni tout ce qui est glissade et qui est, de ce que j'ai pu en lire, également très importante pour progresser. Je suis arrivé quasi à la fin du jeu, mais game over sur l'un des tout derniers boss... Je m'y remettrai à l'occasion
.