Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#38352 par H2o
21 Juil 2011, 20:41
Ledenezvert > S'il y a bien un genre où je suis content que le jeu en réseau existe, c'est bien sur le versus fighting : ça nous pousse sans cesse à nous améliorer et je pense que je n'aurais pas mon "niveau" actuel si je m'étais contenter de l'IA.

Domalpha écrit:
Quand on pense à la sueur que les développeurs ont du verser pour doser la difficulté d'un jeu, réduit à néan par ces soit disant génies! :(

Je n'arrive pas à lire cette phrase sans me dire que c'est du second degré. :laugh: S'il y a bien quelque chose que je reproche aux jeux 8bits, c'est bien le dosage de la difficulté qui est assez lamentable (du moins sur pas mal de titres).

#38356 par ledenezvert
21 Juil 2011, 21:43
Polop !!

@JNS : Avoue que t'attendais qu'une occasion pour faire un jeu de mots pourri, hein :lol: :lol: :lol: :lol: ??!!

@Domalpha : si utilisé avec modération ou en cas de nécessité, je ne vois pas où est le problème des Game Genie / Action Replay :huh:

H2o écrit:
Ledenezvert > S'il y a bien un genre où je suis content que le jeu en réseau existe, c'est bien sur le versus fighting : ça nous pousse sans cesse à nous améliorer et je pense que je n'aurais pas mon "niveau" actuel si je m'étais contenter de l'IA.

Je te crois sur parole, tout dépend de ton affection du genre et du temps que tu as envie d'y consacrer. Perso, une petite partie de temps à autre me suffit amplement, avoir un "niveau" ne m'intéresse absolument pas :) J'ai dû passer qq heures à peine sur Street Fighter IV (bon là c'était la manette PS3 pas adaptée qui me gonflait surtout). Après, je préfère également avoir un/d'autre(s) joueur(s) à côté de moi sur le canapé (old school powa !)

S'il y a bien quelque chose que je reproche aux jeux 8bits, c'est bien le dosage de la difficulté qui est assez lamentable (du moins sur pas mal de titres).

C'est clair. Autant on reproche aux jeux actuels d'être trop faciles, autant les jeux 8 bits (et pas mal de 16 bits aussi !) sont souvent (trop) difficiles. Certes je passais du temps gamin à m'acharner à finir le peu de jeux que j'avais (parce que je n'avais que ça à faire aussi et justement parce que je n'en avais pas beaucoup alors j'y jouais jusqu'à la moelle, ou le circuit imprimé c'est selon), mais j'ai beaucoup moins de temps à consacrer aux jeux vidéo aujourd'hui (et ça ne risque pas de s'améliorer)...

Je n'ai pas envie de m'évertuer à acquérir l'adresse suffisante sur un jeu juste pour le finir tout ça parce la difficulté est mal dosée ou parce que je sais que cela me prendrait d'innombrables heures d'échecs et d'énervement pour un jeu qui n'en vaut pas la chandelle, cela ne m'amuse pas/plus. Par exemple, l'autre jour j'ai essayé Probotector sur Megadrive, ben il est franchement dur ! Je n'ai pas trop poussé, juste passé le premier niveau en grillant toutes mes vies et continues et stoppé les frais. Je me le ferai quand j'aurai acheté un Game Genie pour Megadrive (alors que j'ai passé beaucoup de temps et de fun sur Super Probotector à la loyale, même en mode hard :cheer: ) ; un peu de challenge, oui mais pas trop non plus !

Il en faut pour tous les goûts, et si ça vous amuse de terminer un jeu en mode ultra hard en 1 vie sans perdre une once d'énergie, tant mieux pour vous, mon plaisir est ailleurs (vive le mode Easy :P !). Ceci dit, je suis loin de finir tous mes jeux en trichant, qu'on soit bien d'accord là-dessus ;) J'aime jouer mais je ne me sens pas un "gamer" (ni un "casual", je suis une espèce entre les 2 !) :P

#38396 par H2o
22 Juil 2011, 10:09
ledenezvert écrit:

Je te crois sur parole, tout dépend de ton affection du genre et du temps que tu as envie d'y consacrer. Perso, une petite partie de temps à autre me suffit amplement, avoir un "niveau" ne m'intéresse absolument pas :) J'ai dû passer qq heures à peine sur Street Fighter IV (bon là c'était la manette PS3 pas adaptée qui me gonflait surtout). Après, je préfère également avoir un/d'autre(s) joueur(s) à côté de moi sur le canapé (old school powa !)

Je ne suis pas forcément un accro au jeux de combat mais Street Fighter a bercé toute mon enfance/début d'adolescence sur Super Nintendo et j'ai vraiment retrouvé avec ce quatrième opus les sensations du second (remis au gout du jour). Puis j'ai quand même eu quelques fois l'occasion d'y jouer avec des potes online mais surtout en local, à l'ancienne ! Il n'y a presque pas un jour où on ne se fait pas une petite partie au magasin de jeux video où je bosse et c'est toujours aussi sympa. :)

Quand je parlais de "niveau" dans mon précédent post, c'était surtout pour expliquer que je pouvais prétendre jouer au moins correctement mais je suis à milles lieux de beaucoups de joueurs qui enchaine des combos de l'espace. :laugh:

ledenezvert écrit:

C'est clair. Autant on reproche aux jeux actuels d'être trop faciles, autant les jeux 8 bits (et pas mal de 16 bits aussi !) sont souvent (trop) difficiles. Certes je passais du temps gamin à m'acharner à finir le peu de jeux que j'avais (parce que je n'avais que ça à faire aussi et justement parce que je n'en avais pas beaucoup alors j'y jouais jusqu'à la moelle, ou le circuit imprimé c'est selon), mais j'ai beaucoup moins de temps à consacrer aux jeux vidéo aujourd'hui (et ça ne risque pas de s'améliorer)...

C'était pour compenser une durée de vie plus faible que les jeux actuel car, n'en déplaise à certains qui râle sur la durée de vie ridicule des jeux de maintenant, beaucoup de jeux rétro étaient très typé arcade et leur durée de vie n'était qu'assuré par la difficulté du soft (mais il y a également beaucoup de contre exemple dans le retro, ne serait ce que les Mario, Zelda & cie...).

ledenezvert écrit:

Il en faut pour tous les goûts, et si ça vous amuse de terminer un jeu en mode ultra hard en 1 vie sans perdre une once d'énergie, tant mieux pour vous, mon plaisir est ailleurs (vive le mode Easy :P !). Ceci dit, je suis loin de finir tous mes jeux en trichant, qu'on soit bien d'accord là-dessus ;) J'aime jouer mais je ne me sens pas un "gamer" (ni un "casual", je suis une espèce entre les 2 !) :P

Je pense effectivement qu'il en faut pour tout les gouts et j'ai un exemple concret sur un jeu actuel que j'ai vraiment apprécié dans sa façon de pouvoir y jouer. Sur Dungeon Siege III, il y a un boss qui peut nous accorder un succès (système de récompense virtuel dispo sur xbox 360 et ps3 pour ceux qui pourraient ne pas connaitre) seulement ou également un second si on le tue sans se soigner avec une magie. J'ai trouvé cette "récompense" franchement sympathique car rien ne nous pousse à le faire de cette façon mais le jeu nous récompense d'un succès supplémentaire si on prends le temps d'essayer d'apprendre ses attaques et à anticiper ses coups. J'y suis arrivé après quelques tentatives et j'ai presque ressenti ce feeling old school de passer un passage corsé d'un jeu à l'ancienne. ^^ A contrario, je ne pense pas me faire ce titre en difficulté hard, même pour le succès liée à ce mode. ^^'

Et il y a un genre de jeu actuel où j'ai vraiment du mal à avancer dans ma partie, hormis si je me mets en easy, c'est les God Of War like, ou beat them all 3D. Sur Castlevania LOS, je galérais à ne pas perdre toute les 30 secondes, idem pour Splatterhouse, etc... Donc oui, le mode Easy peut toujours être d'actualité, même pour les vieux briscards. :P

Il y a sans doute une part de fainéantise à ne pas vouloir refaire encore et encore les même passages et une envie d'avancer dans le scénario sans trop se prendre la tête, je le reconnais...

#38401 par ledenezvert
22 Juil 2011, 12:35
Polop !!

H2o écrit:
Je ne suis pas forcément un accro au jeux de combat mais Street Fighter a bercé toute mon enfance/début d'adolescence sur Super Nintendo et j'ai vraiment retrouvé avec ce quatrième opus les sensations du second (remis au gout du jour). Puis j'ai quand même eu quelques fois l'occasion d'y jouer avec des potes online mais surtout en local, à l'ancienne ! Il n'y a presque pas un jour où on ne se fait pas une petite partie au magasin de jeux video où je bosse et c'est toujours aussi sympa. :)

Quand je parlais de "niveau" dans mon précédent post, c'était surtout pour expliquer que je pouvais prétendre jouer au moins correctement mais je suis à milles lieux de beaucoups de joueurs qui enchaine des combos de l'espace. :laugh:

On fait partie de la même génération, j'ai beaucoup joué à SF2 (et Turbo) sur SNIN, seul et entre potes. Mais je dois reconnaître n'avoir guère de joueurs dans mon entourage à l'heure actuelle (sinon qq casuals qui se contentent largement d'un Lapin Crétin ou d'un Wii Sports, tout au mieux d'un Mario Kart) ; je passe donc le clair de mon (peu de) temps à jouer en solo, ce qui n'est pas la même chose tu en conviendras, ceci expliquant sûrement mon manque d'intérêt pour les jeux de combats (et les hadoken c'est pas facile au stick !).

H2o écrit:
C'était pour compenser une durée de vie plus faible que les jeux actuel car, n'en déplaise à certains qui râle sur la durée de vie ridicule des jeux de maintenant, beaucoup de jeux rétro étaient très typé arcade et leur durée de vie n'était qu'assuré par la difficulté du soft (mais il y a également beaucoup de contre exemple dans le retro, ne serait ce que les Mario, Zelda & cie...).

Tu prêches un convaincu. Je n'ai qu'à prendre en exemple la pléthore de jeux Megadrive que j'ai fait il y a et en qq jours pour la faible durée de vie (je ne suis pas parti dans dans des parties à rallonge comme pour les RPG, genre que j'affectionne mais bien trop chronophage... J'essaie d'avoir une vie à côté et ma liste de jeux non essayés s'allonge !).

H2o écrit:
Et il y a un genre de jeu actuel où j'ai vraiment du mal à avancer dans ma partie, hormis si je me mets en easy, c'est les God Of War like, ou beat them all 3D. Sur Castlevania LOS, je galérais à ne pas perdre toute les 30 secondes, idem pour Splatterhouse, etc... Donc oui, le mode Easy peut toujours être d'actualité, même pour les vieux briscards. :P

Idem pour moi avec God of War (mais j'ai fait Castlevania LOS en normal, et j'en ai un peu bavé, surtout contre les boss). Les beat' em all, c'est + du défouloir qu'autre chose à la base, si en + ça devient trop technique (car trop difficile sans frapper les boutons sans réfléchir), ça ne m'intéresse pas :dry: :laugh:

H2o écrit:
Il y a sans doute une part de fainéantise à ne pas vouloir refaire encore et encore les même passages et une envie d'avancer dans le scénario sans trop se prendre la tête, je le reconnais...

Sûrement oui. Il faut dire aussi que la scénarisation des jeux vidéo s'est grandement améliorée depuis la NES ; on veut en savoir + dans l'histoire (parce qu'il y en a une !) au détriment du gameplay...

#38413 par Masterlord
22 Juil 2011, 13:11
Ledenezvert écrit :
H2o écrit:
Et il y a un genre de jeu actuel où j'ai vraiment du mal à avancer dans ma partie, hormis si je me mets en easy, c'est les God Of War like, ou beat them all 3D. Sur Castlevania LOS, je galérais à ne pas perdre toute les 30 secondes, idem pour Splatterhouse, etc... Donc oui, le mode Easy peut toujours être d'actualité, même pour les vieux briscards.

Idem pour moi avec God of War (mais j'ai fait Castlevania LOS en normal, et j'en ai un peu bavé, surtout contre les boss). Les beat' em all, c'est + du défouloir qu'autre chose à la base, si en + ça devient trop technique (car trop difficile sans frapper les boutons sans réfléchir), ça ne m'intéresse pas

Je trouve que les God Of War sont réellement plus intéressants en Mode Divinité. Je les terminent toujours en mode normal la première fois (massacre du bouton carré et triangle) c'est vachement fun mais bon on ne cherche pas trop les points faibles des ennemis, on bourrine et ça passe ou ça casse, d’ailleurs ça casse pas souvent. :laugh:

Puis récemment (6 ou 8 mois plus tôt :P ) je me suis fait le premier en Divinité et le gameplay change totalement, après être mort une dizaine de fois, on découvre la touche bloquer, le contre-attaque et on touche aussi souvent le joystick droit que le gauche. :laugh:
Ça deviens beaucoup plus technique et moins brouillon qu'en normal mais une fois qu'on s'habitue à ce changement de gameplay et qu'on commence à sortir des combos de ouf tout en parant ou en esquivant les attaques ennemies, on se fait plaisir, on joue vraiment à un autre jeu. Et quand on termine le jeu on se dit : " JE suis le dieu de la guerre ! " :laugh:

Le premier est terminable en Divinité sans trop de problèmes (les 2 derniers boss sont juste un peu chiant). Par contre le 2 c'est une autre paire de manches :blink: (pour en revenir au topic j'ai failli balancer la manette sur ce put*** de cyclope !). :laugh:

Pour ce qui est des GoW-Like j'en ai pas donc j'en sais rien du tout. :)

#38441 par ledenezvert
22 Juil 2011, 14:30
Masterlord écrit:
Je trouve que les God Of War sont réellement plus intéressants en Mode Divinité. Je les terminent toujours en mode normal la première fois (massacre du bouton carré et triangle) c'est vachement fun mais bon on ne cherche pas trop les points faibles des ennemis, on bourrine et ça passe ou ça casse, d’ailleurs ça casse pas souvent. :laugh:

Puis récemment (6 ou 8 mois plus tôt :P ) je me suis fait le premier en Divinité et le gameplay change totalement, après être mort une dizaine de fois, on découvre la touche bloquer, le contre-attaque et on touche aussi souvent le joystick droit que le gauche. :laugh:
Ça deviens beaucoup plus technique et moins brouillon qu'en normal mais une fois qu'on s'habitue à ce changement de gameplay et qu'on commence à sortir des combos de ouf tout en parant ou en esquivant les attaques ennemies, on se fait plaisir, on joue vraiment à un autre jeu. Et quand on termine le jeu on se dit : " JE suis le dieu de la guerre ! " :laugh:

Le premier est terminable en Divinité sans trop de problèmes (les 2 derniers boss sont juste un peu chiant). Par contre le 2 c'est une autre paire de manches :blink: (pour en revenir au topic j'ai failli balancer la manette sur ce put*** de cyclope !). :laugh:

Pour ce qui est des GoW-Like j'en ai pas donc j'en sais rien du tout. :)

Polop !!

Très intéressant ce que tu dis. Encore une fois, le choix du mode de difficulté dépend des jeux pour moi. Avec GoW, je n'ai pas eu envie de me prendre la tête alors c'est du Easy. Pour LOS, je n'avais pas envie de le finir trop vite, alors j'ai tenté le Normal. Pour Splinter Cell Conviction, je l'ai fait direct en Hard. J'ai fait les Gears of Wars en Easy la première fois et refait en Normal la deuxième. Etc...

Je regrette juste que les vieux jeux ne proposent pas tous le choix de la difficulté,faute de quoi on en vient vite aux codes de triches et autres Game Genie & cie. Kid Icarus en est un bon exemple ; je l'avais commencé normalement, mais ayant marre de me retaper je ne sais combien de fois les mêmes passages et d'échouer à chaque fois aux mêmes endroits, j'ai utilisé l'un des fameux mots de passe permettant d'avoir le max d'upgrades dès le début, et j'ai eu du coup + de plaisir à jouer... Autre exemple, je me suis méchamment fait rétamé dans le Metroid original sur NES dès le début alors que j'ai pris mon pied avec son remake Zero Mission sur GBA où la difficulté a été revue ;)

Pour en revenir au sujet initial du topic (comment ça il était temps :blush: ?!), tricher me permet d'éviter de casser mes pads :lol: :lol: :lol:

#38844 par sheikyo
26 Juil 2011, 20:54
C'est très sympa de lire vos rapports des crash de vos pad. Je me sens un peu mieux de savoir que nous sommes nombreux parmi les limbes de la connerie.

Perso les crash les plus fréquents c'est également beaucoup sur Mario Kart. Mention spéciale à Mario Kart Wii. Le côté droit de ma Wavebird en garde malheureusement les traces. :dry:

Sinon sur du Online à Fifa. Et puis les manettes PC hors xbox c'est d'une camelote...

#38942 par PICCOLO
27 Juil 2011, 18:37
Ce bon vieux mario kart sera toujours la preuve que la console triche... (comment ça je suis un mauvais joueur malhonnête?? B) )

#38957 par Skate
27 Juil 2011, 18:58
Mario kart, oui en effet, c'est un très bon pourvoyeur de lancer de manettes par la fenêtre (pour ma part, c'est surtout celui sur N64, dernier championnat, circuit yoshi, en 150cc et celui sur wii qui m'auront fait criser).

et je confirme tes dires PICCOLO : la console triche! elle triche éperdument au nez et à la barbe du joueur! (comment ça je suis encore plus mauvais joueur que toi? meuh non! ^^)

sinan, récemment les jeux qui ont bien failli me faire péter un cable et faire voler la manette à travers la pièce c'est

- conker's bad fur day quand il faut pisser sur les rochers dans la boîte de nuits et que ces glands s'arrêtent juste devant le trou où ils sont censés tomber. évidemment toi à ce moment là t'es complètement beurré et t'as surtout la vessie vide, donc impossible de continuer la mitraille, et là la mandale maison est inévitable >< !
- American Mc Gee's Alice : la jouabilité PC n'était déjà pas terrible, mais alors celle sur PS3 est absolument ignoooooooble! je crois que je n'aurais jamais autant sauvegardé après chaque saut que je faisais que dans ce jeu... c'est con car au delà de ça le jeu est vraiment excellent =/

#38968 par PICCOLO
27 Juil 2011, 19:25
Skate je crois en effet que l on pense la même chose,il y a pas mal de titres,qui pourraient être excellents si leur difficulté n était pas autant rebutante.En particulier de nombreux shoot'em up de la grand époque de xénon (tinninin ninninin ninin ...tu reconnais la musique mythique?) rayxanber,kingdom grand prix etc ...

#38979 par Skate
27 Juil 2011, 19:51
PICCOLO écrit:
Skate je crois en effet que l on pense la même chose,il y a pas mal de titres,qui pourraient être excellents si leur difficulté n était pas autant rebutante.En particulier de nombreux shoot'em up de la grand époque de xénon (tinninin ninninin ninin ...tu reconnais la musique mythique?) rayxanber,kingdom grand prix etc ...

ouh là tu me parles de jeux que je ne connais pas là ^^.
sinon, les deux jeux que j'ai cité ne sont en soit pas difficile, mais leur jouabilité est surtout excécrable =/

#38986 par Domalpha
27 Juil 2011, 20:23
H2o écrit:

Domalpha écrit:
Quand on pense à la sueur que les développeurs ont du verser pour doser la difficulté d'un jeu, réduit à néan par ces soit disant génies! :(

Je n'arrive pas à lire cette phrase sans me dire que c'est du second degré. :laugh: S'il y a bien quelque chose que je reproche aux jeux 8bits, c'est bien le dosage de la difficulté qui est assez lamentable (du moins sur pas mal de titres).

Ok, ça dépend des jeux on ne peut pas généraliser mais par ex faire un zelda avec une soluce sous les yeux n'a aucun intérêt (c'est ce que je pense)
et je trouve que la santé infini tue la satisfaction de réussir un passage difficile. Les jeux du genre probotector doivent paraître très court en effet avec de la triche!!

Je me joint à vous pour lutter contre mario kart ou l'ia trace deux fois plus vite pour nous rattraper (sous nos yeux sur l’écran du bas)!

#39018 par Fabulouscab
28 Juil 2011, 02:16
+1 pour mario kart raaaaaagggghhhh....

Sinon, quelques pétages de plomb sur GOW ou top spin 4 mais le top du top qui m'a ruiné une manette (pas bien je sais...) c'est fifa !

Mais aujourd'hui je pratique le lancer dans les airs puis récupération pour ne plus abîmer ces beaux outils. :P

#39388 par Fantageek
01 Aoû 2011, 10:37
Moi c'est à Pokemon Stadium sur N64. RAAAHHH! Les pokémons super cheatés du maitre, le commentateur qui en rajoute une couche!!
ASSSEEEEZZZ!! Et là Jill Valentine est apparu et m'a preté son lance-roquette et j'ai dégommé la manette et le mur aussi...

#45231 par LeNoise
23 Sep 2011, 17:09
J'aime beaucoup ce topic :laugh:

Une manette de master system dans le mur pour les premieres parties de Ninja gaiden et ces putain de piaf suicidaire avec un gros pattern aléatoire.
Qui en plus te shoote en plein saut ......