Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#355632 par Bouli
17 Juin 2016, 11:10
C'est normal, ça se chamaille pour des bricoles mais c'est ça aussi la passion : On a un point de vue irrationnel souvent teinté par les sentiments qui nous sont propres et après, on n'hésite pas à jouer de mauvaise foi pour le promouvoir. Si tout le monde réfléchissait objectivement, on ne ferait plus de gosse, on déprimerait, et on achèterait certainement pas de matos "jeux vidéos" ;)

Les débats, même musclés, font parti du charme de notre passion. Ça a commencé avec Atari et Amiga, et ça continue aujourd'hui. Gaming is not dead !
#355634 par anonyme26
17 Juin 2016, 11:17
j'ai pas tout lu mais Master, tu es un peu à côté de la plaque... tout simple parce que Microsoft n'est plus dans une optique de gagner une quelconque guerre des consoles... mais bien d'imposer son OS et son écosystème partout. Historique, Windows c'était sur ordinateur personnel, avec l'unification de la branche PC et Xbox, c'est l'assurance pour Microsoft de s'imposer dans un bien plus grand nombre de foyer.

à l'heure actuelle, un mec qui n'y connait pas grand chose en ordinateur et qui veut jouer, désolé mais il achètera une Xbox... pour la simple est bonne raison que ce périphérique lui suffira, faut arrêtez de voir tout ça par le spectre gamer. Là ou sony est sa PS4 représente un peu la vitrine de Sony... la Xbox de Crosoft c'est un outil en plus. si demain Microsoft arrive à mettre des Xbox chez les gens qui n'ont pas envie de se faire chier avec un PC, déposer des surface pro sur la table basse, je peux te dire que c'est bien plus le jackpot pour Microsoft.

en fait le problème c'est que tu focalises sur le hardward alors que Microsoft est avant tout une société software et depuis l'arrive de Satya Nadella à la tête de Microsoft, l'objectif c'est l'uniformisation logicielle. Et ça passe notamment par un maximum de migration vers Windows 10.

Sérieux tout le monde n'a pas envie d'avoir un PC, un pc ça va prendre de la place, faut le paramétrer pour le brancher sur une TV, c'est plus compliqué à utiliser, si tu veux de meilleurs performances c'est plus cher (sachant que pour maintenir ces performances, il faut passer à la caisse régulièrement, alors qu'une console t'assure un standard graphique sur plusieurs années... même si j'ai l'impression qu'avec toute ces annonces, c'est plus vraiment valable)

Certes Microsoft perd de l’intérêt par rapport à Sony qui lui a des exclus... qu'il va vendre sur un support... alors que Microsoft va vendre ses jeux sur deux supports dont un avec une base potentiel d'acheteurs de dizaine de millions d'utilisateurs. Si la vente de jeux est rentable pour la branche Xbox peu importe, l'objectif c'est de rentrer du pognon.

Arrêtez de dire que monter un PC c'est simple... vous n'imaginez pas comment pour un petit jeune, cela représente une épreuve d'assembler des composants électroniques même si ce ne sont que des choses simples à clipser et à visser. arrêtez de croire que tout le monde est familiariser avec ça, les gens sont familiarisé avec leur smartphone et se croit geek parce qu'ils ont joué à la DS trois fois dans leur vie. Prenez un panel de 200 gamins d'entre 12 et 18 ans... je serais curieux de voir combien serait capable de se lancer dans le montage d'un PC... Je suis d'accord avec toi arvester, c'est beaucoup plus simple de nos jours, ça veut pas dire que les gens ont forcément envie de s'y mettre... un gamin de nos jours, il sait utiliser une tablette et à pas forcément envie de se foutre devant un ordinateur. Sortez de votre carcan de technophiles et prenez du recul :/
#355638 par kazeus
17 Juin 2016, 11:34
becks32 a écrit:
Bouli a écrit:Becks, tes sentiments pour Clioman troublent ton jugement :P

:lol: peux etre bien mais a la longue c'est chiant perso je suis fatigué de tout ca...

moi je serais de toi, je lui dirais ce que je ressent :| ne tourne plus autour du pot :oops:

ps: je suis d'accord avec rez', pour des ados ,ce n'est pas forcément évident de monter un pc ni même de se retrouver dans cette jungle que sont les composants (ce qu'il y a de plus chiant je trouve) :?
#355645 par Masterlord
17 Juin 2016, 13:19
rezga55 a écrit:(sachant que pour maintenir ces performances, il faut passer à la caisse régulièrement, alors qu'une console t'assure un standard graphique sur plusieurs années... même si j'ai l'impression qu'avec toute ces annonces, c'est plus vraiment valable)

Cette phrase résume le problème, si les consoles + (Neo/Scorpio) n'avaient pas été annoncée alors j'aurais le même discours que toi, t'achète une One, tu mets 300€ et tu tiens toute la gen avec les exclus MS. Sauf que ce n'est plus le cas, ils viennent de tuer l'idée même de la console pour entrer dans un renouvellement hardware, comme sur PC.

A partir de ce moment il est clairement plus intéressant de passer sur PC, parce que quand tu mettras 500€ dans la version + de ta console tu mettras certainement moins dans ton upgrade PC pour mieux. Personnellement jouer sur PC ne m'intéressait pas jusque là mais vu la tournure que prend la situation je vais y penser fortement pour la prochaine gen, si prochaine gen il y a.

Oui c'est tout bénef pour Microsoft de vendre ses jeux sur deux plateformes, surtout quand la One ne comptabilise que 20M d'acheteurs potentiels comparés à Win10. Sauf que vendre du hardware ça sert, ne serait-ce que pour chopper des deals avec les tiers (génération PS2/Xbox/GC, 3DS/Vita). Et au delà de Microsoft je pense aussi à ceux qui ont acheté la console avec une promesse d'exclusivité (demain Sony annonce que tout leur jeux PS4 sont disponibles sur PC je me sens floué).

Après j'ai un point de vue gamer car j'en suis un et surtout c'était le public visé par la conférence E3 de Microsoft. Un public qui je pense n'a aucun mal à monter un PC et qui choisit ses plateformes de jeu de manière raisonnée.
#355646 par Bouli
17 Juin 2016, 13:29
Je me souviens du plan com de Sony pour la PS2 ou la console devait ridiculiser les PC avec des processeurs de très haute technologie. A l'époque, les PCistes (étudiants en informatique), on a bien rit.
#355649 par anonyme26
17 Juin 2016, 14:07
Masterlord a écrit:
rezga55 a écrit:(sachant que pour maintenir ces performances, il faut passer à la caisse régulièrement, alors qu'une console t'assure un standard graphique sur plusieurs années... même si j'ai l'impression qu'avec toute ces annonces, c'est plus vraiment valable)

Cette phrase résume le problème, si les consoles + (Neo/Scorpio) n'avaient pas été annoncée alors j'aurais le même discours que toi, t'achète une One, tu mets 300€ et tu tiens toute la gen avec les exclus MS. Sauf que ce n'est plus le cas, ils viennent de tuer l'idée même de la console pour entrer dans un renouvellement hardware, comme sur PC.

A partir de ce moment il est clairement plus intéressant de passer sur PC, parce que quand tu mettras 500€ dans la version + de ta console tu mettras certainement moins dans ton upgrade PC pour mieux. Personnellement jouer sur PC ne m'intéressait pas jusque là mais vu la tournure que prend la situation je vais y penser fortement pour la prochaine gen, si prochaine gen il y a.

Oui c'est tout bénef pour Microsoft de vendre ses jeux sur deux plateformes, surtout quand la One ne comptabilise que 20M d'acheteurs potentiels comparés à Win10. Sauf que vendre du hardware ça sert, ne serait-ce que pour chopper des deals avec les tiers (génération PS2/Xbox/GC, 3DS/Vita). Et au delà de Microsoft je pense aussi à ceux qui ont acheté la console avec une promesse d'exclusivité (demain Sony annonce que tout leur jeux PS4 sont disponibles sur PC je me sens floué).

Après j'ai un point de vue gamer car j'en suis un et surtout c'était le public visé par la conférence E3 de Microsoft. Un public qui je pense n'a aucun mal à monter un PC et qui choisit ses plateformes de jeu de manière raisonnée.

Ce que tu ne comprends pas c'est que le marché du jeu vidéo est arrivé à une certaine maturité. L'idée même de génération de console ne tiens plus. tu ne peux plus développer un hardware figé dans le temps et dédié. a chaque nouvelle génération de console, les gens crient à l’infamie car il n'y a plus de rétro compatibilité. L'architecture informatique est elle aussi arrivé à maturité, à part les ordinateurs quantique, pour le moment on ne fera pas mieux en terme d'architecture que ce qui existe actuellement (je parle pas en terme de puissance mais en terme de fonctionnement). De même pour l'ergonomie des manettes (à part Nintendo qui aime tester tout et n'importe quoi), on est arrivé à une ergonomie qui a peu de chance d'évoluer, avec un nombre de touche et de fonctionnalité suffisamment étoffer pour s'en tenir à ce qu'on a. En soit la manette de Playstation n'a pas évoluer depuis 10 ans ou très peu, et la manette Xbox avait déjà posé les grandes lignes avec la première du nom et n'a fait qu'améliorer la prise en main sur les suivantes pour arrivé à la manette parfaite que l'on connait maintenant.

Je comprends la grogne générale, mais ce modèle économique est ce qu'on peut avoir de mieux. tu préfères avoir une console renouvelée tout les 3 ans mais qui fige son prix d'achat à 300/350 euros maxi avec une puissance toujours en phase avec son époque, une rétrocompatibilité assurée sur plusieurs dizaines d'années, un écosystème stable et durable et une ludothèque qui ne va cesser de grandir au fil des années
ou
une nouvelle génération de console tout les 5 ans, des prix de vente avoisinant les 500 euros pour amortir la R&D avec une console qui devient abordable en fin de vie, des jeux soit injouable sur la console suivante ou des remix HD à chaque nouvelle génération, le rachat de manettes à chaque nouvelle génération ?

Rien n'oblige le joueur PC à upgrade son matos tout les ans et j'espère que rien n'obligera le joueur console à changer son matos tous les 3 ans, et ça je pense que les constructeur en ont bien conscience qu'ils seront incapable de renouveller 60/70/80% du parc à chaque nouvelle itération de la console et qu'il est impensable de léser l'acheteur de la sorte.

Perso je préfère que les constructeurs jouent la carte de l’honnête avec ce business model, plutôt que de jouer la carte de la sodomie en nous sortant une prochaine génération de console sans rétro compatibilité mais avec une architecture X86-64 qui ne serait autre qu'une console bis avec des composants plus récent.
Les consoles garderont toujours ce côté plugin play, sans paramétrage complexe, sans "entretien" du système, etc Et c'est ça qui reste l'atout majoritaire de la Xbox One par rapport à un PC pour le grand public et il restera toujours des gens pour préféré une Xbox à un PC pour les jeux qui ne se trouve pas ailleurs.

A part les gros gamer PC, la majorité des gens sont très satisfait du rendu graphique de la PS4/One, beaucoup n'en ont rien à foutre d'un rendu ultra supérior version sur PC.
#355655 par Arvester
17 Juin 2016, 14:23
Comme j'ai pas envie de répondre à tout, je cible:
rezga55 a écrit:Sérieux tout le monde n'a pas envie d'avoir un PC, un pc ça va prendre de la place, faut le paramétrer pour le brancher sur une TV, c'est plus compliqué à utiliser, si tu veux de meilleurs performances c'est plus cher (sachant que pour maintenir ces performances, il faut passer à la caisse régulièrement, alors qu'une console t'assure un standard graphique sur plusieurs années... même si j'ai l'impression qu'avec toute ces annonces, c'est plus vraiment valable)

Là je suis tout à fait d'accord, l'envie c'est une chose. Mais la capacité en revanche ça n'a rien à voir, si tu sais utiliser un smartphone pour trouver et installer Candy Crush tu seras tout à fait capable d'utiliser un pc dans le but de faire du jeu, lancer internet, taper "Steam" sur Google, l'installer et ensuite installer des jeux. L'idée "pc=compliqué" / "pc=mains dans le cambouis", c'est un a priori qui date des années 90. Une tour de PC ça prend pas beaucoup plus de place qu'une console, un boitier discret posé à côté de la télé c'est complètement invisible dans un salon. Concernant les performances, l'avantage c'est que tu choisis ce que tu veux, si tu veux une machine de guerre oui faudra mettre la main à la poche, mais pour un pc gamer décent, comme je le disais pour 500€ tu t'en tires très bien aujourd'hui.

Quant au paramétrage de la sortie TV, ça fait un bail qu'il y a une prise HDMI sur les cartes graphiques/cartes mères et que tout est automatique, il n'y a plus rien à faire.

rezga55 a écrit:Arrêtez de dire que monter un PC c'est simple... vous n'imaginez pas comment pour un petit jeune, cela représente une épreuve d'assembler des composants électroniques même si ce ne sont que des choses simples à clipser et à visser. arrêtez de croire que tout le monde est familiariser avec ça, les gens sont familiarisé avec leur smartphone et se croit geek parce qu'ils ont joué à la DS trois fois dans leur vie. Prenez un panel de 200 gamins d'entre 12 et 18 ans... je serais curieux de voir combien serait capable de se lancer dans le montage d'un PC...

cf. supra, monter un pc C'EST simple. J'y connais que dalle (sérieusement, je suis une merde en informatique...), j'ai choppé une liste de composants sur le net, j'ai tout acheté, j'ai juste usé de logique primaire, y'a des détrompeurs partout, tout est fourni à part le tournevis cruciforme. J'ai monté ma funbox en 30 minutes en prenant le temps de vérifier tout ce que je faisais 2-3 fois vu que j'y connais rien. Y'a un détrompeur sur le processeur, il y en a un sur la RAM, il y en a sur la carte graphique, sur l'alim, un enfant de 12 ans est tout à fait en mesure de se rendre compte que si ça rentre pas faut juste tourner la prise... Une fois tout branché, tu mets le DVD de Windows, il s'installe tout seul (t'as juste à cliquer sur "suivant" à chaque fois), en 20 minutes t'es sur le bureau. Tu lances internet Explorer, tu tapes "Steam" sur Google, la suite je l'ai déjà raconté :mrgreen:

rezga55 a écrit:Je suis d'accord avec toi arvester, c'est beaucoup plus simple de nos jours, ça veut pas dire que les gens ont forcément envie de s'y mettre... un gamin de nos jours, il sait utiliser une tablette et à pas forcément envie de se foutre devant un ordinateur. Sortez de votre carcan de technophiles et prenez du recul :/

Encore une fois tu mélanges capacité et envie. Je peux concevoir qu'on n'aie pas envie de perdre deux heures à brancher le matériel et qu'on soit prêt à mettre 100€ de plus pour avoir une console déjà montée. Mais objectivement, le choix d'une console de nos jours n'est plus le meilleur y compris pour un débutant complet.
#355657 par Old59
17 Juin 2016, 14:29
Bouli a écrit:Je me souviens du plan com de Sony pour la PS2 ou la console devait ridiculiser les PC avec des processeurs de très haute technologie. A l'époque, les PCistes (étudiants en informatique), on a bien rit.

Je m'en rappelle aussi, je bavais devant Player One, et quand elle est sortie on a eu droit à un simulateur de feu d'artifice. :lol:
#355665 par anonyme26
17 Juin 2016, 15:14
Arvester a écrit:...

Putain Arvester tu n'arrives pas à comprendre que même si tout est simple, pour un mec lambda il aura toujours l'impression d'avoir une montagne face à lui quand tu lui mets 4 cartes électroniques sous les yeux et une pelote de câbles avec des prises différentes !
J'en ai rien à foutre que tu me dises que ce soit simple, que tout est bien fait pour pas se tromper blablabla, est ce que tu arrives à te rentrer dans le crâne que un mec lambda n'a pas envie et que ça reste dans l'imaginaire de beaucoup de personne même des jeunes de la génération Y une épreuve de se retrouver devant autant de composant et de câble à une époque ou le monde n'a jamais pris l'habitude d'ouvrir le moindre objet comportant trois bouts d'électronique.

démarrer un iphone et installer Candy Crush et monter un pc, installer windows, faire une recherche Steam, installer le logiciel, etc etc il y a un monde... qui te paraît de la taille du Liechtenstein pour toi mais pour d'autres c'est le Texas et ça ne changera pas. J'ai 30 ans j'ai moult petit cousin, quand je leurs dis que je suis développeur ils sont encore à se demander ce que je fais, je dis que je bosse dans l'informatique et ils sont persuadé que je passe ma journée à manipuler les entrailles d'un ordinateur... Ma copine bosse en collège depuis des années... vu le niveau global, pas certains qu'en fin de troisième tu en ai la moitié qui soit pas tétaniser à l'idée de monter un PC de leurs mains.

J'en suis encore à devoir réinstaller des Windows sur les PC de mes oncles et tantes qui ont pourtant tous des enfants entre 15 et 20 ans et je fais partie d'une famille très nombreuse !

Monter son propre PC est et restera un activité cloisonné à une certaine frange de personne et ça ne sera jamais un truc que le grand public fera... le grand public il ira acheter son PC chez Carrefour ou à la limite sur le Net. Un pc il restera trop de composante à assimiler pour un non averti, entre le fréquençage des différents composants, les types de ram, les sockets de processeurs. LDLC et Materiel.net tente de changer la donne avec le montage inclus, ou alors des kits avec des composants harmoniser suivant le type de machine que tu recherches.

Tu sais j'ai monté mon premier PC j'avais la quinzaine et je trouvais déjà cela super simple et je n'ai jamais compris pourquoi les gens ne le faisait pas, 15 ans plus tard les mentalités n'ont toujours pas changé et le vocabulaire informatique effraye toujours autant.

C'est pas une question d'envie ou de capacité, c'est juste que ce domaine reste encore un domaine considéré comme très technique... c'est comme le bricolage, ça va j'espère tendre à se démocratiser, mais de nos jours tu as encore une majorité de personnes qui n'ira jamais faire une chappe lui même ou poser du carrelage.
#355670 par corben29
17 Juin 2016, 15:30
tu as bien raison rezga. Mais au delà de ça, certaines personnes n'ont pas le temps de monter un pc, ni l'envie et préfèrent acheter au plus simple.

Mon meilleur ami est comme ça. il travaille comme une brute, quand il a une envie, il se prend pas la tête il achète tout fait au plus simple, juste pour profiter.

pour lui acheter une ps4 c'était le meilleur choix, parce que ça lui apporte ce qu'il recherche sans se prendre la tête.
#355673 par Jelly Jam
17 Juin 2016, 15:43
Arvester trifouille et retape des bornes, il a plaisir à le faire donc j'imagine qu'un PC ne le rebute pas ... Clair qu'il ne faut pas généraliser, moi j'aime bien bricoler mais le jour ou je change de PC, j'irai directos en grande surface ou sur Amazon pour m'en prendre un, pas envie et pas le temps de me foutre les mains la dedans alors qu'ils sortent des bêtes de courses pour 3 fois rien maintenant (j'imagine ... comme quoi, je m'en tape).
Combien d'heures j'ai pu passer à récupérer les conneries de mes collègues et de mon père à réinstaller WIN ou tout autres logiciels ... plus envie de ça maintenant, j'me fais vieux je crois.
Noël 2016 sera pour moi celui de la PS4 ... sans prise de tête !
#355677 par Arvester
17 Juin 2016, 15:48
Et moi je constate que tu continues à confondre envie et capacité Rez, et que tu arrives même à changer de discours entre le début et la fin de ton post ^^' Au début tu dis qu'ils ont pas envie et à la fin que c'est pas non plus une question d'envie...
Les gens n'ont pas envie, certes. C'est pas pour ça qu'ils seraient incapables de le faire, tu le dis toi-même ; c'est une simple histoire d'idées préconçues. Je dis simplement qu'objectivement, la meilleure machine pour jouer c'est un pc, et tu réfutes en parlant d'a priori, de subjectivité, de leur point de vue. Forcément on ne peut pas se comprendre on est sur deux modes de pensée antagonistes.

Bien entendu que pour un joueur lambda la console c'est ce qu'il connait depuis toujours, ce sera toujours mieux, car il est formaté ainsi, l'image du PC c'est les fils et les machins électroniques partout, la complexité, les geeks à grosses lunettes qui bidouillent dans leur coin et qui sont toujours puceaux à 30 ans, et la console c'est trois fils à brancher au cul de la boîte, les manettes devant et hop ça démarre. Est-ce la réalité pour autant ? nous savons tous les deux que non, aujourd'hui une console c'est tout aussi chiant pour jouer avec toutes les mises à jour pour lancer le moindre jeu, l'obsolescence programmée du fonctionnement par générations de machines (t'achètes une console, tu sais que dans 5 ans tu peux en racheter une autre et avec de la chance vendre celle-là au dixième de son prix originel en brocante), les abonnements payants pour débloquer les pleines capacités de la console, capacités très limitées techniquement et systématiquement survendues par la pub (les 60FPS constants on en entend parler depuis la sortie de la PS3, et on n'y est toujours pas). Pourtant les joueurs sont menés par leur avis, donc une donnée subjective, et en effet à partir de là ils tendent à acheter des consoles.

Le seul avantage flagrant du monde console c'est la rapidité, tu t'épargnes une aprem de bidouillage. Tu sors le truc, tu le branches sur la télé, tu DL les 8-10h de maj, et tu joues. Sur pc tu as une étape montage en plus (mais on se tape quand même les maj, faut pas rêver :lotlaugh: )

M'enfin on va s'arrêter là, je sais que la console c'est le top pour pas se prendre la tête (mais ça reste basé sur un critère subjectif ;) )
#355694 par anonyme26
17 Juin 2016, 16:33
Arvester a écrit:Et moi je constate que tu continues à confondre envie et capacité Rez, et que tu arrives même à changer de discours entre le début et la fin de ton post ^^' Au début tu dis qu'ils ont pas envie et à la fin que c'est pas non plus une question d'envie...

tu as les deux, ceux qui n'ont pas envie et ceux qui reste rebuté pas l'informatique et son jargon, ça te va c'est mieux comme ça ? ou tu veux me faire un cours de sémantique ?
Arvester a écrit:Les gens n'ont pas envie, certes. C'est pas pour ça qu'ils seraient incapables de le faire, tu le dis toi-même ; c'est une simple histoire d'idées préconçues. Je dis simplement qu'objectivement, la meilleure machine pour jouer c'est un pc, et tu réfutes en parlant d'a priori, de subjectivité, de leur point de vue. Forcément on ne peut pas se comprendre on est sur deux modes de pensée antagonistes.

Bien entendu que pour un joueur lambda la console c'est ce qu'il connait depuis toujours, ce sera toujours mieux, car il est formaté ainsi, l'image du PC c'est les fils et les machins électroniques partout, la complexité, les geeks à grosses lunettes qui bidouillent dans leur coin et qui sont toujours puceaux à 30 ans, et la console c'est trois fils à brancher au cul de la boîte, les manettes devant et hop ça démarre. Est-ce la réalité pour autant ? nous savons tous les deux que non, aujourd'hui une console c'est tout aussi chiant pour jouer avec toutes les mises à jour pour lancer le moindre jeu, l'obsolescence programmée du fonctionnement par générations de machines (t'achètes une console, tu sais que dans 5 ans tu peux en racheter une autre et avec de la chance vendre celle-là au dixième de son prix originel en brocante), les abonnements payants pour débloquer les pleines capacités de la console, capacités très limitées techniquement et systématiquement survendues par la pub (les 60FPS constants on en entend parler depuis la sortie de la PS3, et on n'y est toujours pas). Pourtant les joueurs sont menés par leur avis, donc une donnée subjective, et en effet à partir de là ils tendent à acheter des consoles.

Le seul avantage flagrant du monde console c'est la rapidité, tu t'épargnes une aprem de bidouillage. Tu sors le truc, tu le branches sur la télé, tu DL les 8-10h de maj, et tu joues. Sur pc tu as une étape montage en plus (mais on se tape quand même les maj, faut pas rêver :lotlaugh: )

M'enfin on va s'arrêter là, je sais que la console c'est le top pour pas se prendre la tête (mais ça reste basé sur un critère subjectif ;) )

je m'en fous que la meilleur machine pour jouer c'est un PC, j'en ai rien à foutre de savoir qui à la plus grosse, tu me casses les couilles à me dire que n'importe qui peu monter un PC, je te réponds que oui n'importe qui peut le faire maintenant, envie, capacité ou pas, les gens ont autre choses à foutre que de choisir une carte mère et la carte graphique qui va avec et encore moins se taper le tuto pour savoir comment monter un ordi aussi simple soit il.

Je vois pas pourquoi tu viens me casser les couilles avec ce couplet
Je dis simplement qu'objectivement, la meilleure machine pour jouer c'est un pc, et tu réfutes en parlant d'a priori, de subjectivité, de leur point de vue.

à aucun moment je te parle du ressenti des gens entre console et pc, je te parle des gens et de leur manière de percevoir l'informatique en général, je te parle pas de jeux vidéos

mais lol, tu as monté un PC récemment, tu dois bien savoir que une fois que tu montes un PC il faut encore installer Windows, aussi simple soit il ça reste une étape, soit tu as une version légale (ce que peu de gens sont enclin à acheter quand ils montent un PC, soit une version tipiak qu'il faut trouver, cracker etc, ensuite vient le premier boot... et son lot de mis à jour, la vérification que tes pilotes de cartes graphiques sont pas moisi, l'installation de Steam, l'installation du jeu, la configuration des touches, l'installation d'un logiciel qui prend en charge ton pad PS4.. .oui tout le monde n'a pas un pad Xbox 360 filaire... arrête de me dire que jouer sur PC c'est juste une étape en plus que sur console ...

Et dire que l'obsolescence programmé n'existe pas sur un PC... quand je vois le merdier que c'est quand Intel se décide à te la mettre profond parce que le socket que tu as choisi ils ont décidé de le passer à l'as et que mettre à jour ta config passe par le rachat d'une carte mère... obsolescence programmé tu l'as bien profond.

Et arrêtez de me cassez les oreilles avec votre 60fps constant punaise, il n'y a que les gamers qui pensent à ça quand il joue, j'ai un pote qui à des centaines d'heures sur COD, qui a poncé tous les rockstar sur PS3, qui s'était pris une PS4, je l'ai jamais entendu me sortir qu'il était dégoûté que les jeux soit pas en 60fps, les mecs obnubilés par ces données techniques c'est 10% des joueurs... si tous les gamers étaient vraiment intéressé par ça, ça ferait bien longtemps que les jeux se vendraient plus. Reculez d'un pas, arrêtez d'argumenter en pensant que vous êtes 90% du marché du JV alors que vous n'en êtes que 10%.

Bref j'arrête de parler de ce sujet, tu me saoules en fait :/ ça fait deux posts que je te parle du rapport de l'informatique avec le grand public et tu restes persuadé que je mène une croisade contre le jeu vidéo PC alors que je m'en cogne comme de mon premier poil sur mes bourses ! Chacun choisi la plateforme qui lui convient et si il a les moyens il en prend plusieurs grand bien lui fasse, les discours techniques, master race mes couilles ou je ne sais quoi pour ma part ça me sort par le cul. Mais bon vous n'avez plus que ça en tête de nos jours :/

EDIT : des fois j'ai vraiment l'impression d'être beaucoup trop en décalage lors de certains débats, vous vous égosillez à ne parler que du spectre du JV sans jamais voir au delà. a chaque fois je me demande pourquoi j'essaye de débattre en fait et vous finissez pas me saouler :/