Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#347986 par gentux
27 Avr 2016, 23:01
Masterlord a écrit:"L'âge d'or" de Squaresoft n'est-il pas surestimé ?

Ôte-moi d'un doute, tu n'as toujours pas fait Nier ? :mrgreen:
#347987 par reimmstein
27 Avr 2016, 23:03
gentux a écrit:

Tu sais bien qu'il ne joue pas à ses jeux :mrgreen:
#347988 par Masterlord
27 Avr 2016, 23:03
Gr1cheux a écrit:C'est quoi Squaresoft ?

Ils éditent Call of Duty au Japon, en gros.

gentux a écrit:

J'ai pas le temps de jouer à DSIII et tu pense que j'ai u jouer à NieR ? :mrgreen:
Non, en effet, je n'ai même fait aucun RPG Square Enix, mais ma question est sérieuse. :)
#347991 par Gr1cheux
27 Avr 2016, 23:05
Masterlord a écrit:
Gr1cheux a écrit:C'est quoi Squaresoft ?

Ils éditent Call of Duty au Japon, en gros.

Je me disais que j'avais déjà entendu ça ! :mrgreen:
#347993 par The Bartman
27 Avr 2016, 23:07
Tu parles de Squaresoft en particulier, Square Enix ou le JRPG en général?

Sinon le véritable âge d'or du JRPG (et donc par extension Squaresoft et Enix) c'est plutôt l'époque 16/32 bits.
#347995 par Masterlord
27 Avr 2016, 23:13
Je ne pense pas avoir assez de connaissances en JRPG pour bien qualifier le truc donc je vais me rapprocher de la Saga Final Fantasy mais oui l'âge d'or dont tout le monde parle : (FFIV) FFVI FFVII (FFVIII) FFIX (FFX) en gros l'époque 16-32bits en effet.

Que l'on qualifie parfois de "Square avant Square Enix", voire de "avant la merde FFXIII".
#348002 par The Bartman
27 Avr 2016, 23:35
Que ce soit ces FF (et tu me feras le plaisir de retirer ses parenthèses au IV :evil: ), Squaresoft ou le genre lui même, cet âge d'or n'est pas surestimé. Non seulement il y avait pléthore de jeux mais ils étaient tous plus bons les uns que les autres.

Tous les univers possibles étaient exploités, tous les sous genres présents, les scénarios les plus simplistes cotoyaient les plus riches. Bref il y en avait pour tous les goûts et t'avais plusieurs chefs d'oeuvres par an. Un vrai âge d'or.
#348033 par RyoXYZ
28 Avr 2016, 09:11
Je ne peux qu'être d'accord avec Bartman, l'âge d'or des J-RPG c'est bien la période 16-32bits, après ça la qualité générale a décliné et même les maîtres du genre ont sorti des bouses style FF X-2.

Il y a des tas de bombes méconnues du grand public car, comme l'a souligné Bartman c'est un genre "niche" : Phantasy Star, FF, Lufia, Breath of fire, Star ocean, Suikoden, Dragon quest, Valkyrie profile... et il y en a tellement d'autres !
Et si on élargit aux T-RPG la liste s'allonge : Shining force, Fire emblem, Ogre battle, FF Tactics, Vandal hearts...

Que du lourd :banana:
#348034 par reimmstein
28 Avr 2016, 09:17
RyoXYZ a écrit:et même les maîtres du genre ont sorti des bouses style FF X-2.

Faut pas avoir joué au jeu pour dire ça, parce que mis de côté le côté midinette débile, tu te retrouve avec un rpg s'appuyant sur un système de jobs très bien foutu qui rend les combats vraiment intéressants.
#348035 par gentux
28 Avr 2016, 09:18
Ouais enfin.. ça me fait un peu mal de vous voir exclure la période 128 bits les gars.
J'ai l'impression que c'est juste un paluchage en règle sur le "vieux" rétro de votre part là.

+1 Reimm.

Edit : Sans oublier les pépites sorties sur les consoles portables (Golden Sun & cie).
#348037 par Arvester
28 Avr 2016, 09:30
The Bartman a écrit:Les RPG ne se limitent pas à l'époque PS2 (je dirais presque heureusement). Après c'est un genre qui a toujours été de niche, t'es donc pas le seul à ne pas t'y connaitre.

Y'a des jeux qui ne sont pas "de niche" ? :? Même un Fifa ou un Mario ne font pas l'unanimité. J'ai même rencontré des gens qui n'aimaient pas Tetris.