Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#321122 par mdna45
21 Nov 2015, 22:01
Content d'avoir fini bloodborne, j'en ai chié forcément et j'ai demandé de l'aide pour 2 boss mais je suis bien fier de moi quand meme. Je me suis relancé en NG+ en pensant que ce serait plus simple et en fait pas vraiment :shitwall:

Bon je vais essayer de le platiner quand même. J'ai beaucoup aimé l'univers et je vais essayer de comprendre un peu mieux l'histoire. Je ne suis pas habitué à ce genre de jeux qui te laisse te demerder tout seul pour tout découvrir.

J'ai ensuite DS2 à commencer, mais je passerai à quelque chose de plus léger avant.
#321130 par Skate
21 Nov 2015, 23:50
Yosh!

Petite session émulation ce soir sur Eliminate Down, que je me suis fait en mode easy, pour la découverte. Ben heureusement qu'il y avait les save-states, sans quoi je n'en aurai pas vu le bout, car il se corse vilainement sur la fin.

Sinon, ça reste un shoot sympathique, sans plus, avec des musiques quelconque, de beaux graphismes, très fins, mais avec un manque cruel d'âme et d'identité. C'est bien simple, j'avais l'impression de retrouver soit du R-Type, soit du Thunder Force en moins bien. Les boss manquent cruellement de charisme aussi. Celui du niveau 7 en est un parfait exemple d'ailleurs. Le level design reste sympa et alterne justement des phases un peu labyrinthique type R-Type et des moments plus bourrins très technosoft-esque dans l'esprit. Les armes, au nombre de 3, pompent allègrement sur Thunder Force (encore...) avec un tir avant et arrière qui s'évasent avec les bonus et un tir envoyant des missiles sur les 4 diagonales.

En conclusion, un shmup pas original pour un sous et manquant cruellement d'identité mais qui reste agréable à jouer malgré tout. En tout cas, une chose est certaine, il ne vaut absolument pas son prix.

Je vais continuer sur ma lancée émulation en essayant de terminer Scrambled Valkyrie sur SFC maintenant :)
#321134 par Masterlord
22 Nov 2015, 01:09
mdna45 a écrit:Content d'avoir fini bloodborne, j'en ai chié forcément et j'ai demandé de l'aide pour 2 boss mais je suis bien fier de moi quand meme.

Lesquels ?

Sinon ça va être très dur de passer de Bloodborne à Dark Souls II si Bloodborne était ton premier Souls. D'ailleurs si c'est le cas je t'en supplie fait au moins le premier d'abord (voire même Demon's Souls).

Pour ma part ayant un peu de temps avant la sortie prochaine de The Old Hunters j'ai lancé Resident Evil : Code Veronica X HD, un Resident Evil que j'avais commencé sur PS2 il y a 4 ans à cause d'un pote de passage chez moi (hey, on joue à ce jeu ? C'est un jeu solo. Pas grave. OK.) mais que je n'avais jamais continué. Et bien le lissage HD est... paresseux. Je veux dire je pensais avoir tout vu avec CAPCOM mais là même dire "ils on fait le service minimum" c'est vraiment trop. Si tout ce qui est ingame a été lissé, les cinématiques en CGI ont été laissées telles quelles et c'est franchement dommage (et déguelasse), surtout qui y en a une culte qui ouvre le jeu. Bon au moins ça tourne en 60Hz, et c'est la seule version européenne qui le fait.

Pour en revenir au jeu en lui même je trouve que c'est celui qui vieillit le moins bien, que ce soit au niveau des décors (pour la première fois en 3D) mais aussi au niveau du gameplay avec ces fameuses caméras fixes qui bougent. J'ai parfois un peu de mal avec le gameplay alors que je n'ai aucun soucis avec les autres RE ante-RE4.

Je le trouve très difficile mais je pense que c'est malgré moi, le jeu est très sombre par défaut sur ma TV (et impossible de changer ça dans les options, non, faut dérégler sa TV, à l'ancienne, merci CAPCOM) et je pense être passé à coté de 80% des herbes vertes (ou rouges d'ailleurs) du jeu, c'est simple à la fin de la première partie du jeu (pour ne pas spoiler) j'en avais trouvé 6, et cramé 2 à cause de mon mashing de bouton lors d'un inventaire plein ne comprenant qu'après, à mes dépends, que le jeu nous propose de les consommer sur place... Arrivé où j'en suis j'ai capté que je ne les voyais que très peu sur ma TV et j'en ai trouvé 6 en 30min...

Sinon la musique est très bien, l'histoire je la connais déjà malheureusement ayant fait The Darkside Chronicles donc pas d'effet de surprise, mais je trouve que dans sa mise en scène c'était un jeu à faire à sa sortie, de nos jours c'est un peu ridicule, sa dessert son scénario (qui est pas trop mal pour un RE quand même) et il mériterait vraiment de se faire Rebirther lui aussi.

Il me reste une partie du jeu à faire, celle qui est la moins traitée dans TDC donc c'est un peu "découverte", avant que la chasse reprenne !
#321142 par reimmstein
22 Nov 2015, 07:05
J'ai pas souvenir qu'il soit si difficile que ça le CV X ? Après portage fainéant, portage Capcom hein :P

@Skate : boh il est pas si cher que ça Eliminate Down, radin :whistl: Scrambled Valkyrie c'est le shmup Macross ?
#321145 par Masterlord
22 Nov 2015, 11:14
reimmstein a écrit:J'ai pas souvenir qu'il soit si difficile que ça le CV X ?

Nan mais comme je le dis j'ai du passer à coté de 90% des herbes à cause le la luminosité à chier. :mrgreen:

J'étais tellement en galère d'herbe (alors que j'ai du me soigner trois fois quoi) qu'une fois arrivé au combat dans la soute (no spoil) j'étais tellement mal en point que je me faisais OS d'entrée et il ne me restait qu'un mélange V+V. :whistl:

reimmstein a écrit: Après portage fainéant, portage Capcom hein :P

Ouais mais il y a fainéant et complètement honteux. Les Resident Evil : Archives sur Wii sont des portages fénéants car ce sont les exactement mêmes jeux (mais en même temps c'est exactement la même console), là le minimum aurait quand même été de remasteriser les cinématiques CGI. Maintenant que j'y pense il y avait le même problème pour le Rebirth sur PS3, mais bizarrement ça passait un peu mieux (ils ont du rajouter quelques filtres), la c'est carrément dégueulasse, limite ils ont pris une vidéo Youtube de 2006 et l'ont intégrée au jeu.

Mais le pire c'est qu'a ce jour ça doit rester la meilleure version du jeu en français (en anglais mieux vaut préférer une version NTSC Dreamcast ou Gamecube sur cathodique).
#321146 par reimmstein
22 Nov 2015, 11:22
Ok :)
Je suis sur Crimzon Clover World Ignition de mon côté. Un danmaku développé par un superplayer jap, en particulier sur les jeux Cave (Clover = Cave-Lover). Ce jeu est une putain de purge :lol:
#321156 par Skate
22 Nov 2015, 12:25
@Reimmstein : ouep, Scrambled Valkyrie est tiré de la série Macross ;)

Bon sinon je me suis mis non pas à Scrambled Valkyrie, mais à Spriggan Powered, un shmup lui aussi tiré d'un animé. Ben putain ce qu'il est nul :/ ... J'ai essayé de le pousser un peu plus que lors de mes précédentes sessions où je m'arrêtais en général au début du niveau 3. Là j'ai été jusqu'au début du niveau 5 et mon Dieu ce que ce jeu est poussif! Aucune patate putain, c'est mou, mais mou!!
La faute à des sprites minuscules, à peine animés, et surtout un armement qui n'a aucune pêche!
On dirige un Mecha qui a de base un bon canon mitrailleur, mais sans autofire, avec des bullets ridiculement petites et une cadence de tir d'une lenteur aberrante. Bref, on a l'impression de tirer avec un pistolet à bouchons, littéralement. Et ce ne sont pas les maigres power up que le jeu nous accorde qui changera la donne, tant ceux ci ne changent quasiment rien à notre puissance de feu.
Dans n'importe quel bon shmup qui se respecte, power up = montée en puissance et c'est aussi ce qui fait en partie l'intérêt du jeu : voir notre vaisseau se transformer littéralement en machine de guerre. Ben là, rien. Aucun sentiment de la sorte. On a toujours l'impression de se traîner le même mecha sans intérêt. Et quand on a tâté de l'Hyper Duel, nerveux au possible, ça se ressent d'autant plus.
Notre mecha bénéficie bien d'un bouclier qui permet d'absorber quelques tirs, mais il se vide très vite et il a une latence très agaçante lors de son déclenchement, le rendant très désagréable à utiliser.
Ah, et le jeu est aussi bardé de ralentissements, tout du moins sur émulateur.

Le design général est également d'une paresse sans nom. C'est bien simple, les niveaux se déclinent à chaque fois quasiment sur un seul et même fond sur leur intégralité. Le premier, ce ne sera que des reliefs montagneux, le deuxième des nuages, des nuages et encore des nuages (ah si, pardon, ça varie : on passe de nuages normaux à des nuages orageux... ou-ouaaaiiiss....), le troisième c'est la mer avec un couché de soleil, mais TOUJOURS le même fond sur tout le niveau, même pas de baisse progressive du soleil, rien, le quatrième ce sont des cavernes et le cinquième, c'est l'espaaaAAaAaAAce! Et le tout sans AUCUNE animation ou presque. Magnifique.
Le design des ennemis est quelconque, sans âme, sans personnalité, mou quoi, comme tout le reste. Les boss idem, sans compter que du fait de notre puissance de feu ridicule, les joutes durent des plombes inutilement. C'est d'un ennui...
Ah et un dernier mot sur les musiques, qui sont horripilantes au possible, criardes et pas épiques pour un sous.

Bref, vous l'aurez compris, Spriggan Powered est un shmup très quelconque, pour ne pas dire franchement médiocre et qui a en plus le bon goût de coûter une blinde. Encore quelques centaines d'euros d'économisé.

J'ai vu qu'il y avait d'autres shmups de la série sur PCE CD, inquiet j'ai été voir s'ils étaient aussi merdiques, et ils m'ont l'air d'être bien bien plus nerveux et intéressants. Au moins un bon point.
#321159 par reimmstein
22 Nov 2015, 12:50
J'ignorais qu'il y avait eu un épisode de Spriggan sur Snes. Les épisodes sur PCE sont en tout cas bien sympa, je te conseille de les tester ;)
#321237 par mdna45
22 Nov 2015, 20:35
Masterlord a écrit:
mdna45 a écrit:Content d'avoir fini bloodborne, j'en ai chié forcément et j'ai demandé de l'aide pour 2 boss mais je suis bien fier de moi quand meme.

Lesquels ?

Sinon ça va être très dur de passer de Bloodborne à Dark Souls II si Bloodborne était ton premier Souls. D'ailleurs si c'est le cas je t'en supplie fait au moins le premier d'abord (voire même Demon's Souls).

Pour les boss j'ai demandé de l'aide pour les 3 ombres et celui qui renaquit. En ce qui concerne DS je vais laisser passer un peu de temps de toute façon mais je ne peux faire que le 2, n'ayant pas de console de la génération précédente et ne jouant pas sur PC.
#321246 par reimmstein
22 Nov 2015, 21:48
Petit shmup du soir, X Multiply d'Irem. Le jeu est magnifique, on croirait voir le côté organique sale de R-Type poussé à fond. La prise en main est bonne, le défi relevé (Irem quoi), bref une découverte sympa ! Par contre l'adaptation PS1/Saturn coûte une burne, dommage qu'il n'y ai pas eu de version PCEngine :(
#321280 par Psikyopath
23 Nov 2015, 09:03
Si tu veux de l'organique à la R-Type et sur PCE, donne sa chance à Rayxanber III, il est excellent 8)
Niveau prix il reste encore correct ça va.

J'ai donné sa chance à Assassin's Creed Syndicate sur PC hier après-midi pendant une bonne heure.
En général je trouve leur setting historique assez réussi, même si le gameplay est carrément repompé à chaque fois donc pourquoi pas...
Au final rien de bien novateur, mais l'atmosphère de jeu (Révolutions Victoriennes) m'a l'air excellente.

Ressenti après une heure de jeu :
+ Ambiance aux petits oignons
+ Bien optimisé (pas de lags, freeze toussa)
- Graphismes en retrait par rapport à Unity
- Combat "QTE" boring as f*, en gros rien de novateur par rapport au reste de la série
- Maniabilité un peu rigide
#321293 par reimmstein
23 Nov 2015, 12:49
yes je connais les Rayxanber j'aime beaucoup, il rejoindrons ma ludothèque un de ces quatre :)
#321376 par Nakor
23 Nov 2015, 22:05
Le fail ultime.

45h sur xenoblade chronicles et je viens juste de me rendre compte que je pouvais upgrade les arts de Monado :lol: :facepalm: :boulet2:

effectivement les combats sont beaucoup plus courts une fois qu'ils sont up xD
#321378 par Julyan
23 Nov 2015, 22:13
En ce moment, je suis sur code name STEAM.
Le jeu est dur mine de rien, mais je m'amuse bien. Un peu différent de Fire emblem, mais pour l'instant j'accroche a l"Univers graphique, même si la maniabilité et parfois un peu frustrante et que les mobs ont tendances a pop de tu sais ou et te prendre à revers...
#321394 par Skate
24 Nov 2015, 00:36
Yosh!

J'ai continué sur ma lancée shmuppique sur émulateur avec 2 titres que j'avais là aussi commencé sans jamais les finir : Phalanx et (attention je prends mon souffle) Chou Jikkyou Yousai Macross - Scramble Valkyrie

Pour le premier, je l'avais poussé à l'époque jusqu'au début du stage 5 et en avait retenu un jeu avec une très bonne ambiance et un gameplay original, autorisant le port de plusieurs armes simultanément avec possibilité de changer selon les besoins, un peu à la manière d'un probotector, pour donner un ordre d'idée. Le jeu propose également un vaisseau avec 3 points de vie, ce qui change des autres titres du même genre.
Seulement, si mes impressions étaient plutôt bonnes sur ce titre, j'ai vite déchanté quand je l'ai repris... Cette ambiance exceptionnelle dont je me souvenais n'est plus celle que j'ai retrouvé, la faute aussi à un défaut de ma mémoire qui voyait, lors du niveau 1, la descente dans la stratosphère d'une planète en évitant des missiles avec ensuite en fond un vaisseau qui s'écrase dans une gigantesque explosion, alors qu'en fait, ça venait soit d'Hyper Duel (le vaisseau qui s'écrase), soit de Eliminate Down (les missiles stratosphériques).
J'ai (re)découvert un gameplay qui m'a paru, maintenant que j'ai un peu plus d'expérience shmuppesque, vraiment athritique, avec une réelle sensation de rigidité et de lourdeur. Je veux dire, beaucoup de shmups de l'époque sont rigides, R-Type, une licence que j'adore, est ultra rigide, mais dans cette rigidité on retrouve une certaine souplesse de gameplay si je puis dire. Pour rester dans l'exemple de R-Type (ou de Last Resort, assez similaire), cette souplesse est représentée par la maniabilité du module, exquise. Là, l'armement est vraiment rigide et peu maniable et ouvre, je trouve, trop peu de possibilités de l'exploiter de manière originale. C'est difficile à exprimer.
Ajoutons à cela des patterns franchement chiants à lire, du fait de la taille réduite des boulettes et surtout de leur couleur marron très foncée qui fait qu'on les voit à peine et qu'on est du coup toujours obligé de se concentrer dessus sous peine de mort bête, pour ne pas dire injuste. Quand les boulettes sont bien colorées, elles sont naturellement vues dans le champ de vision et on adapte nos déplacements en fonction, là non. C'est très désagréable.
Le design général, avec du recul, est toujours aussi bon dans l'ensemble. Le level design est très R-Typesque, c'est à dire labyrinthique sournois. Par contre la bande son est à chier...

Bref, J'en avais de très bons souvenirs quand j'ai commencé dans le monde du shmup. Maintenant que j'ai plus de titres à mon actif, et notamment les Thunder Force ou encore MUSHA, je le considère plus comme un bon shmup sans plus.

Ensuite, je me suis donc fini ce Macross, que j'avais abandonné au niveau 2, la faute à une difficulté bien coriace. Là je me suis pas fait chier, j'avais des codes action replay, j'ai mis l'invincibilité et roulez jeunesse, je voulais surtout découvrir le jeu. Ben mon vieux, heureusement qu'il y avait les codes. Le jeu est duuuuuur putain! même en mode facile! à la louche, il m'aurait fallu le double de crédit alloué par le jeu pour le finir, et encore, si ce n'est pas plus. Ce d'autant qu'il n'y a pas de 1 up. Il y a une barre de vie par crédit, point.
Sinon, j'ai là aussi redécouvert un titre qui, contrairement à Phalanx, m'avait laissé de marbre. Ben là, en le refaisant, c'est tout l'inverse de Phalanx qui s'est produit : je suis tombé sous le charme (merci Hyper Duel!). Le jeu est bien nerveux et propose un gameplay vraiment très souple, bien que moins explosif tout de même que le titre de Tecnosoft. Le level design est encore une fois très R-Typesque, c'est à dire que c'est du Die & Retry : tu ne peux pas faire autrement que de mourir dans les pièges la première fois, tant certains sont vicieux (le niveau 2 et ces lasers surprise qui sortent du sol en sont un très bon exemple). Après c'est du par coeur ou presque. Les différentes transformations offre un large choix de gameplay, sans compter que l'on a à disposition 3 vaisseaux très différents dans leur approche. L'ambiance est absolument géniale, avec une BO qui déchire et une DA aux petits oignons, pouvant sur certains passages tout à fait rivaliser avec du Thunder Force 4. Les boss sont bien designés, un petit regret cependant pour le boss final, dont le sprite est assez petit et, par conséquent, ne paraît pas aussi épiques que certains autres.
Mais qu'à cela ne tienne, ce titre est une merveille de la SFC. Voilà, c'est dit :D !