Polop !!
Et voilà, fin de l'aventure
MGSV pour ma part au bout de 80h (et seulement 52% de complétion

). J'ai passé de bons moments voire de très bons mais je ne suis pas aussi estomaqué que je l'aurais bien voulu par les ultimes révélations du jeu (étalées sur pas mal de cassettes à écouter une fois le "vrai" générique de fin déroulé jusqu'au bout), le quatrième mur est brisé + finement que d'habitude d'une certaine manière mais je n'en reste pas sans voix pour autant... Je suis déçu par le manque de rythme de l'épisode 2, déjà que le 1 ne brillait pas non plus là dessus (écueil des jeux
open worlds qui - s'ils réussissent à ne pas se transformer en bacs à sable géants comme ici - diluent fatalement la narration... ce qui est problématique pour un
MGS qui donne d'habitude des leçons sur ce point

!). Cela n'empêche pas cet ultime volet fleuve signé Kojima d'être addictif mais il y a un peu de quoi s'y perdre dans les méandres de la "fin" ou plutôt des différentes fins (la mission 46 semble être la "bonne" mais l'issue de la mission 45 offre elle aussi un dénouement partiel, sans oublier le projet de la mission 51 seulement complété à 30% et visible dans le BR collector)
Bref, une page se tourne,
MGSV reste ce que
PW a essayé de faire avant lui en XXL, et je garderai en mémoire personnellement les grands moments de
MGS1 &
3 dans mon panthéon vidéoludique. Merci Mr Hideo Kojima pour tout ça