Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#291584 par Jink
16 Mai 2015, 15:59
Hello !

Je me suis récemment remis à jouer sur ma GameCube (coucou Timesplitters <3) et j'avais quelques questions pour pouvoir apprécier au maximum ses graphismes.

Je joue actuellement sur une veille et petite télé et j'aimerais investir dans une nouvelle grande télé (400 euros max), auriez-vous des modèles à me conseiller qui soit compatibles avec la GC et qui assure les meilleurs graphismes possibles ?

De même, jouer aux jeux GC sur une Wii est il une bonne idée ?

Enfin, des personnes ont testé le Gamecube Component Video Cable ?

Merci :)
#291592 par Masterlord
16 Mai 2015, 17:03
Qu'est ce que tu cherches comme TV ? Du cathodique ou du LCD ?
Tu compte faire un achat TV uniquement pour le retro ou c'est pour un usage quotidien incluant le retro ?

Pour la Gamecube, et toutes les consoles ayant une sortie SD (donc tout sauf PS3/PS4/360/One), l'image sera plus belle sur un cathodique, couplée avec un câble RGB c'est ce que tu pourras obtenir de mieux pour cette dernière. Après faut choisir son cathodique : Taille/Année/Marque/Modèle, et il faudra certainement le régler.

Si tu pars sur un LCD tu obtiendras une image moins bonne que sur cathodique, même si certaines TV et certaines consoles s'en sortent vraiment pas mal (par exemple la Dreamcast est une console qui a une excellente qualité d'image sur ma TV Full HD, comme la Gamecube en RGB, par contre la PS2, même en YUV, c'est hard). Il faudra aussi intéresser à l'input lag de la TV qui peut selon les écrans rendre l'expérience de jeu injouable.

Coté prix tu peux trouver des très bons cathodiques pour trois fois rien, les LCD... bah c'est le marché actuel avec les prix actuels.

Le câble composante sur Gamecube ça ne sert à rien, déjà le câble coute une couille et n'est sortit qu'au Japon, il te faut une GC disposant de la sortie vidéo adéquate (les premiers modèles, uniquement) et surtout aucun jeux PAL n'accepte le progressif nativement (faut les forcer avec un freeloader il me semble, et ça ne marche qu'avec 5 jeux), donc aucune différences pour ceux là entre un RGB et du YUV, ça sera du 480i max à qualité égale.

Ah et les entrées composantes sont plutôt rare sur les TV cathodiques (j'en ai jamais vu perso), donc c'est plus pour une TV LCD, et comme dit plus haut un rendu RGB sur cathodique sera plus beau qu'un rendu LCD même en YUV.
#291599 par Jink
16 Mai 2015, 19:05
Merci pour cette réponse rapide !

Et oui, ce serait avant tout une tv pour le jeu rétro, sans aucune autre fonctionnalité comme 3D, tv connecté & co.
Juste assez grande pour pouvoir jouer confortablement à plusieurs en écran partagé.

Sinon, si je comprends bien, il faudrait que j’achète aussi un cable RGB avec la télé (je joue avec le RCA pour le moment).
Après une petite recherche, rgb = péritel ? (Ça peut paraître une question conne, mais je m'y connais pas vraiment !) On peut encore en trouver des neufs ? Je vois sur Ebay que ca coûte dans les 100 euros :o

Et à te lire, je peux trouver des LCD HD qui marcheraient bien avec la GameCube, tu auras des modèles à proposer dans la tranche de prix ?

Et la wii dans tout ca ?

Merci ;)
#291638 par Masterlord
16 Mai 2015, 23:51
Jink a écrit:Merci pour cette réponse rapide !

Et oui, ce serait avant tout une tv pour le jeu rétro, sans aucune autre fonctionnalité comme 3D, tv connecté & co.
Juste assez grande pour pouvoir jouer confortablement à plusieurs en écran partagé.

Si c'est juste pour du jeu rétro alors le mieux c'est de partir sur un cathodique si t'as la place. Les plus réputés sont les Sony Trinitron. Après ce sont de vieux écrans, faut les tester avant (repérer les problèmes de géométrie surtout) d'acheter et faudra certainement les régler.

Jink a écrit:Sinon, si je comprends bien, il faudrait que j’achète aussi un cable RGB avec la télé (je joue avec le RCA pour le moment).

Le câble RGB c'est un peu la base de la bonne image.

Jink a écrit:Après une petite recherche, rgb = péritel ? (Ça peut paraître une question conne, mais je m'y connais pas vraiment !) On peut encore en trouver des neufs ? Je vois sur Ebay que ca coûte dans les 100 euros :o

Non RGB ne veut pas forcement dire péritel. Si sur console tout les câbles dit RGB sont des câbles péritel, tout les câbles péritel ne sont pas des câbles RGB.

On peut encore en trouver des neufs, j'ai trouvé le mien l'année dernière. Mais il faut avoir de la chance ou y mettre le prix. Il y a aussi des marques génériques à des prix beaucoup plus abordables, mais à tes risques et périls.

Un câble officiel en boite pour GC doit couter entre 30 et 40€ si je suis toujours à la page.

Jink a écrit:Et à te lire, je peux trouver des LCD HD qui marcheraient bien avec la GameCube, tu auras des modèles à proposer dans la tranche de prix ?

Toute TV digne de ce nom acceptera le signal de ta console, après le rendu SD sur une TV HD c'est plus ou moins dégueu. Je ne suis pas conseiller Darty pour te donner des modèles. Mais si c'est pour faire uniquement du rétro pourquoi mettre du fric dans une TV HD alors qu'un cathodique fera très certainement mieux et te coutera entre 5 et 10€ ?

Jink a écrit:Et la wii dans tout ca ?

La Wii c'est une GameCube. Donc c'est pareil.
#291639 par reimmstein
17 Mai 2015, 00:07
Ceci dit la Wii peut être branchée en YUV. Du coup c'est bien pour les jeux GC aussi :)
#291761 par Jink
17 Mai 2015, 15:31
Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair maintenant :)
#293623 par Jink
27 Mai 2015, 16:49
J'viens de recevoir mon câble officiel RBG et ..... wouaa ! :lovelove:
C'est clairement plus beau !

Après, j'ai fais quelques tests sur trois télés différentes (que des LCD) et c'est impressionnant comment d'une télé à une autre, l'image change.
Surtout au niveau de l'AA en faite (le contraste et les niveaux de couleurs étant facilement modifiables).
Y'a moyen d'améliorer çà sur une télé ? j'ai regardé un peu les réglages et j'ai rien vu qui y ressemblait.
#293629 par Masterlord
27 Mai 2015, 17:20
La différence vient certainement de l'upscaler interne de ta TV. Suivant les marques et la gamme ça peut-être le jour et la nuit.

Il y a certaines TV qui permettent quelques réglages au niveau de l'upscale (la mienne par exemple permet de choisir entre une conversion rapide (avec input lag très faible mais un image un peu moins belle) et une conversion qualité (meilleure image, mais imput lag un peu plus conséquent). Ceci dit, si t'as un upscaler de merde à l’intérieur c'est pas quelques réglages qui changeront quoi que ce soit.

La "solution" dans ce cas là c'est d'acheter un upscaler externe, comme le XRGB mini. Mais faut pas taper dans l'entrée de gamme de ce coté car le résultat sera soit équivalent à celui intégré dans ta TV, soit pire... Le XRGB Mini est celui qui a la meilleure réputation, mais il coute vraiment cher (plus de 200€ il me semble).

Ou le bon vieux CRT, 10 à 20 fois moins cher. :whistl:
#293631 par Jink
27 Mai 2015, 17:28
Ouai, le lag, je l'ai vu sur une des télés testées et c'est juste horrible ! :fuckyou:

Et le CRT est en route :D

Mais j'ai quand même envie d'une grande télé pour jouer à plusieurs dessus.

Et la conclusion, comme tu le dis, c'est que c'est assez random de trouver une bonne télé ... :pendu:
Dernière édition par Jink le 27 Mai 2015, 18:27, édité 1 fois.
#293633 par Masterlord
27 Mai 2015, 17:40
Je ne pense pas que ce soit random, à mon avis dès que tu commences à taper dans le milieu de gamme chez certaines marques tu dois avoir un truc de correct à l'intérieur. Par contre peut être que les LCD les plus récent négligent les entrées SD vouées à disparaitre et ne se concentrent que sur la partie HD, mais honnêtement, j'en sais foutrement rien. :D