Après un peu moins de cent heures de jeu réparties sur deux boucles et demi (NG++) je suis venu à entièrement à bout de Dark Souls dans sa version
Prepare to Die qui comprend en plus du jeu de base l'extension
Artorias of the Abyss, et c'était génial.
Le jeu est incroyablement bien foutu, le level-design est juste dingue, contrairement à Demon's Souls cette fois-ci on ne choisit plus le niveau que l'on souhaite explorer à partir du Nexus, non, Dark Souls est un "open world", cad qu'on a (théoriquement) accès à toutes les zones du jeu sans temps de chargement. Jusque là rien d'impressionnant me direz vous, le truc c'est les connexions entre les différentes zones sont incroyablement cohérentes et réalistes, ça se voit surtout à chaque fois qu'on débloque un raccourci. Attention c'est pas un GTA-like non plus, ça reste très linéaire mais c'est vraiment, vraiment bien construit, faut y jouer pour comprendre. Tant qu'on est sur le design, la DA est juste à tomber, vraiment.
Coté gameplay ça reprend celui de Demon's Souls tout en l'améliorant, nouveaux mouvement de base (le saut, le coup de pied, on peut enfin glisser pour descendre d'une échelle), quatre niveaux de poids d'équipement (Léger/Normal/Lourd/Très Lourd) contrairement à deux dans Demon's Souls (Léger/Lourd), nouvelles armes (dont le fouet amis chasseurs de vampires !), systèmes de serment... Par contre on perd quelques trucs comme la charge d'objets qui est désormais illimité, ou les tendances (monde et personnage).
Après personnellement je garde une préférence pour Demon's Souls, principalement car il y avait la découverte du genre mais pas que. Déjà l'aspect Open World de Dark Souls renforce le sentiment de solitude contrairement au Nexus de Demon's Souls et au début j'étais vraiment mal à l'aise, perdu et livré à moi même et j'aime pas ça ! Bon on comprend vite que Liche-Feu fera office de HUB et que ce sanctuaire se remplira au fur et à mesure qu'on libèrera les PNJ (tous réussis).
J'ai aussi préféré l'OST de Demon's Souls, ainsi que ses boss (je n'ai pas trouvé un boss qui égalait Maiden Astraea en terme d'émotion et de mise en scène, même si certains se défendent bien). Mais objectivement Dark Souls est meilleur, plus d'ennemis, plus de boss, meilleur gameplay, l'open world... Il est aussi un poil plus joli, mais beaucoup moins fluide par contre (notamment le désormais célèbre passage du Hameau du Crépuscule et ses 10FPS constants).
Bref je vous le conseille à 200% que ce soit sur PS3, 360 ou PC vous devez essayer Dark Souls. Même si vous n'aviez pas accroché à Demon's Souls je pense qu'il faut le tester car c'est limite deux jeux différents, déjà l'ambiance n'est vraiment pas la même (si vous aimez l'exploration alors Dark Souls est fait pour vous), mais il est surtout beaucoup plus accessible que son grand frère : plus de checkpoints, barre de vie toujours à 100% que l'on soit sous forme humaine ou non (contrairement à Demon's Souls ou l'on se retrouvait avec une barre à 50% une fois mort) on peut se faire une grande partie des boss accompagné d'un PNJ (PRAISE THE SUN ! \ o /)... Bref jouez-y mais n'oubliez pas que ça reste un jeu exigeant où il faudra passer du temps avant de bien maitriser toutes les subtilités du jeu, faut pas le lâcher à la première mort quoi. Le DLC est lui aussi génial, avec une difficulté vraiment relevée pour le coup (Artorias ne vous aime pas, mais alors pas du tout). Un must have, comme Demon's Souls.

Puis la jaquette est tellement classe !
Maintenant je vais enfin pouvoir jeter mon dévolu sur son petit frère.
