Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#289539 par Arvester
30 Avr 2015, 00:08
Pour la trinitron, soit tu trouves le code à faire sur la télécommande pour accéder au service menu (une p'tite recherche Google avec la référence + "service menu" devrait aider), soit tu l'ouvres et tu tripotes les potentiomètres dispersés à l'intérieur.
#289546 par Bouli
30 Avr 2015, 08:13
Étant donné que j'ai vu défiler pas mal de CRT en tout genre (dons, encombrants, achats pas cher) pour trouver les bons modèles qui conviendraient à mes consoles, je vais essayer de te répondre au mieux.

Skate a écrit:- j'ai acquis une sony trinitron (modèle k-vc2560B) et j'ai eu la joie de découvrir en lisant l'étiquette qu'elle était en 50 Htz. seulement quand j'ai branché la Neo Geo dessus (jap, 60 Htz) je n'ai eu aucun soucis, ni de ralentissement, ni de modification de l'image et/ou du son. pas d'image écrasée ni de bandes noires non plus. suis-je censé rencontrer des problèmes? ou bien c'est tout bon?

Oui c'est tout bon. Vu le pedigree (PAL :mrgreen: ) des Sony Trinitron, elles sont toujours compatibles avec la norme NTSC@60Hz adoptée par le pays qui les a créées.

Skate a écrit:- toujours pour cette tv et toujours pour la Neo Geo : sur certains jeux (Last Blade 1&2, Garou, les Samurai Spirits) j'ai l'image qui est légèrement trop "grande" pour rentrer dans l'écran en quelque sorte, du coup elle est légèrement rognée sur 1/2-1cm de chaque côté. j'ai essayé de régler l'image mais impossible d'arriver au menu de configuration. y a t'il des réglages manuels possibles pour que l'image soit à la bonne taille?

Ta TV date du début des années 90 et a un châssis AE1C. Malheureusement, elle ne possède pas de "service menu" auquel on pourrait accéder via une combinaison de touches sur la télécommande. En revanche, le châssis possède des potentiomètres avec lesquels tu peux régler la géométrie de l'image ou complètement la foirer, ce qui est généralement le cas si on ne possède pas de mire.
Mon conseil perso lorsque l'image ne possède que les petits symptômes tout à fait normaux que tu décris, c'est de ne toucher qu'au minimum les réglages d'origine (que l'on soit via le "service menu" ou directement sur les potentiomètres). Voici les étapes à suivre :
- Essaye de trouver la documentation pour ton modèle (ou ton châssis à défaut). Si tu ne trouves rien, tu vas devoir tester chaque potentiomètre trouvé pour comprendre son incidence, ce qui est moins cool.
- Débranche la TV, appuie sur ON histoire de décharger les condensateurs, puis remets la en position OFF.
- Ouvre la TV en faisant attention quoiqu'il arrive de ne pas toucher à l'électronique, et particulièrement la THT.
- Branche la console que tu préfères, celle que tu souhaite favoriser sur ton écran, et donc si possible sur la meilleure connectique disponible (par exemple pour ma part, Genesis en Peritel RGB). Tu ne pourras pas avoir une image parfaitement réglée sur toutes tes consoles, surtout si les connectiques sont différentes. Il faut donc en choisir une en référence.
- Mets un jeu qui facilitera le réglage par l'image qu'il affichera (rectangle bien délimité), allume la console, et bascule vers son entrée.
- Prends plusieurs photos pour repérer les positions initiales des potentiomètres.
- Trouves (soit via la doc, soit en live) les potentiomètres permettant le décalage horizontal (HSHIFT), le décalage vertical (VSHIFT), la hauteur (HEIGHT), et la largeur (WIDTH). Manipule doucement les potentiomètres et remets les à leurs origines si ils n'influent pas sur l'une des composantes citées plus tôt. Travaille avec un miroir placé devant l'écran pour plus de confort lors du réglage.
- Lorsque l'image est OK, tu peux remonter la bête.

Skate a écrit:- pour la Dreamcast cette fois : je l'ai branchée en vga sur une sony bravia et j'ai encore un soucis de décalage de l'image, ou disons plutôt que l'image est entière, mais elle n'occupe pas tout l'écran. j'ai en effet une bande noire assez conséquente sur le côté gauche quand je joue. ça ne m'empute en rien l'image, mais disons qu'elle ne prends pas tout l'écran. alors que lors de l'écran de démarrage de la dreamcast (l'écran blanc avec la spirale qui se dessine), là ça prend bien l'entièreté de l'écran. à noter que j'ai fait le branchement en vga sur un autre écran (celui de mon ordi, un écran samsung) et là l'image est bien centrée et à la bonne taille.
des idées de solutions à me proposer?

Même remarque que pour la réponse précédente. Il faut juste toujours garder à l'esprit que le réglage sera spécifique à une console sur une connectique donnée (il y aura de forte chance d'avoir des décalages qui subsistent sur les autres consoles), et qu'il faut juste ajuster le réglage d'origine.

Skate a écrit:merci d'avance pour votre aide les copains :)

De rien :) J'espère que ça te sera utile.
#289553 par Skate
30 Avr 2015, 10:04
super! merci pour votre aide les copains :clapclap: :clapclap:

les potentiomètres, ce sont ces fameux "potards" que je vois écrit un peu partout sur les forums dès qu'on parle de CRT?

bon sinon pour la dreamcast, j'ai un peu avancé : étant donné que le branchement vga est considéré comme celui d'un ordi par ma télé, j'ai pu avoir accès au menu de commande de l'écran et j'ai pu bêtement recentrer l'image. j'ai toujours un petit cadre noir, meuh bon rien de grave. je me suis aussi rendu compte que la télé avait étiré l'image au maximum de base, je ne pourrais donc vraiment pas l'avoir plus grande. j'ai essayé de mettre la taille d'origine, c'est minuscule :lol:

ah et une chose qui devrait intéresser Kaz' : Sturmwind passe bien en VGA 8)

pour la trinitron, je n'ai que le contraste de disponible en réglages avec la télécommande. réglage que j'ai d'ailleurs trouvé avec la zappette de la Bravia, par pur hasard : les 2 télés étaient allumés et la CRT a réagi lorsque je faisais les réglages sur la Bravia. j'ai trouvé ça très drôle sur le moment :lol:

je suivrais tes conseils Bouli pour les réglages du coup :)

encore merci ^^ !
#289558 par Bouli
30 Avr 2015, 10:32
Ah je n'avais pas fait attention concernant la DC : tu l'as branchée sur une TV LCD en VGA donc il se comporte comme un moniteur de PC effectivement. Il y a peut-être une fonctionnalité d'autoset sur les Bravia qui te calibre l'image automatiquement sur l'écran. J'ai ça sur mon LG et c'est pratique. Au passage, tes jeux DC doivent être étirés en 16:9 du coup si j'ai bien compris tes explications, non ?

Pour la Trinitron, tu n'as accès qu'à un menu standard effectivement, c'est normal. Et oui, le terme "potard" fait référence à un potentiomètre.
#289560 par Skate
30 Avr 2015, 10:47
Bouli a écrit:Ah je n'avais pas fait attention concernant la DC : tu l'as branchée sur une TV LCD en VGA donc il se comporte comme un moniteur de PC effectivement. Il y a peut-être une fonctionnalité d'autoset sur les Bravia qui te calibre l'image automatiquement sur l'écran. J'ai ça sur mon LG et c'est pratique. Au passage, tes jeux DC doivent être étirés en 16:9 du coup si j'ai bien compris tes explications, non ?

Pour la Trinitron, tu n'as accès qu'à un menu standard effectivement, c'est normal. Et oui, le terme "potard" fait référence à un potentiomètre.

je pense oui, quand je branche la Neo Geo sur mon Bravia, l'image est affichée bien complète en 16:9.
#289579 par Masterlord
30 Avr 2015, 13:28
Skate a écrit:bon sinon pour la dreamcast, j'ai un peu avancé : étant donné que le branchement vga est considéré comme celui d'un ordi par ma télé, j'ai pu avoir accès au menu de commande de l'écran et j'ai pu bêtement recentrer l'image. j'ai toujours un petit cadre noir, meuh bon rien de grave.

Par petit cadre noir tu veux dire quoi ? Que ton image n'est pas en 4/3 plein (donc bandes noires haut bas en plus des droite/gauche) ou tu as une bande noire supplémentaire sur la gauche de l'image ?

Car j'ai aussi ma Dream en VGA sur un Bravia(via l'entrée "PC") et j'ai deux choix d'image, soit 4/3 natif (avec les bandes noires haut/bas/gauche/droite), soit 4/3 upscalé qui prend tout l'écran (bandes noire gauche droite uniquement, même si là tu viens de me foutre un gros doute et je me demande si il ne reste pas de petites bandes noires en haut et en bas).

Par contre dans les deux cas j'ai une bande noire supplémentaire à gauche sur le menu de la Dream. Je pense que ça vient de la console (le menu doit être dans une résolution à la con) car en jeu (et lors de l'animation de démarrage de le Dream) elle n'y est plus

Skate a écrit:je me suis aussi rendu compte que la télé avait étiré l'image au maximum de base, je ne pourrais donc vraiment pas l'avoir plus grande. j'ai essayé de mettre la taille d'origine, c'est minuscule :lol:

Normal, j'imagine que c'est un full HD donc quand t'affiches du 640x480 sans upscale sur une dalle en 1920x1080 t'utilise pas grand chose. D'ailleurs si les TV Full HD n'upscalaient pas les jeux 720p je pense que beaucoup crierait au scandale "Non mais c'est quoi ce jeu qui ne prends que la moitié de mon écran !". :lol:

Image
#289582 par Skate
30 Avr 2015, 13:39
non en fait si tu veux l'image de la dreamcast était décalée vers le coin en bas à droite, mais bien entière. j'avais donc une grosse bande noire à gauche et une fine en haut. là en farfouillant dans les réglages de l'écran, j'ai réussi à recentrer à peu près le tout. l'image ne prends toujours pas tout l'écran, mais au lieu d'être décalée à droite, elle est bien au centre. en contre partie j'ai un fin cadre noir (qui doit faire un petit centimètre à droite et à gauche et un peu moins en haut et en bas).
#289620 par nicolabong
30 Avr 2015, 16:50
Skate a écrit:non en fait si tu veux l'image de la dreamcast était décalée vers le coin en bas à droite, mais bien entière. j'avais donc une grosse bande noire à gauche et une fine en haut. là en farfouillant dans les réglages de l'écran, j'ai réussi à recentrer à peu près le tout. l'image ne prends toujours pas tout l'écran, mais au lieu d'être décalée à droite, elle est bien au centre. en contre partie j'ai un fin cadre noir (qui doit faire un petit centimètre à droite et à gauche et un peu moins en haut et en bas).

Et tu n'as pas un système pour recalibrer l'écran VGA ? J'ai une LG et une Samsung qui le font quand tu vas dans les réglages, et ce automatiquement. Ce menu ne se trouve pas dans le menu image mais écran sur la LG et je ne me souviens plus où exactement dans le menu samsung...
#290411 par becks32
06 Mai 2015, 15:16
un post juste pour remercier l'essence F

avant:

Image

apres:

Image
#290417 par becks32
06 Mai 2015, 16:15
Masterlord a écrit:Bah, il y a plus de plastique qu'avant non !? :thinking:

lol le scotch!!!le marron est parti le reste c'est pour solidifié la boite 8)
#290564 par Chucky
07 Mai 2015, 19:33
J'ai fini par trouver une solution à mon problème toute seule, vous pouvez toujours lire si vous n'avez vraiment rien d'autre à faire... :whistl:

Une petite question : une led sensée recevoir du 2/3v, ça ne fonctionne pas si elle se prend du 5v dites-moi ?
Il me faudra obligatoirement une led 5v ? Ou Il faut que je fasse attention à la mention Reverse voltage/ Forward voltage ? Une différence entre ces deux termes ?
Merci merciiii...

Edit : j'ai l'impression en cherchant un peu de mon coté, que la réponse ne sera peut-être pas aussi "simple"...Ou que le problème n'a rien à voir...Du coup je pose ma question autrement : si j'ai du 5V en arrivée, laquelle de ces deux led devrait fonctionner d'après vous :
La chinoise :http://www.ebay.fr/itm/5-x-3mm-Dual-Bi-Color-Red-Blue-Bright-3-Pin-Water-Clear-bulb-Led-Common-Anode-/261669009978?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3cecb03a3a
Ou l'espagnole : http://www.ebay.fr/itm/10x-LED-3mm-bicolor-dual-Rojo-Azul-WC-DUAL-COLOR-RED-BLUE-CENTER-ANODE-/131350707126?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item1e951cbbb6
Je peux déjà vous dire que l'une des deux ne fonctionne pas, (mais je préfère pas vous dire tout de suite laquelle, pour mettre le doigt sur le problème) alors que mon montage est bon, puisqu'une led que l'on appellera ici Roberte (qui n'est aucune des deux dernières) s'allume...

Autre chose, une résistance placée sur la patte centrale pourrait-elle être une solution sur une led qui ne s'allumerait pas (sachant que j'en ai plusieurs du même type, j'exclue donc la possibilité de la led morte).

Encore autre chose, suivant que la led ait une cathode ou une anode commune, j'imagine que le montage se fera différemment... :thinking: Mmm je vais tenter ça.
Le souci c'est que Roberte, je ne sais pas du tout ce que c'est...Difficile de comprendre sans avoir toutes les données.
J'espère ne pas être trop confuse ...
Merci encore d'essayer de m'aider à éclairer ma lanterne ma led.

Edit n° 5 ou 6 :
Je pense avoir trouvé toute seule comme une grande. Il me faut une led avec une cathode commune, et non une anode commune. Les chinoises dont je disposais ne fonctionnaient pas, les espagnoles n'auraient pas fait un meilleur boulot... J'ai plus qu'à commander ce qui va bien !
Merci....moi !
Image