Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#287423 par gandalf le roux
17 Avr 2015, 00:00
Le connecteur étant neuf je sais pas si ça le fait sur tous mais la cartouche est Hyper dure à retirer et à insérer, j'ai bien lu qu'il ne fallait pas souffler dedans mais étant novice et ayant suivi les conseils précédents je l'ai fait quand même...

Maintenant ça fonctionne c'est cool, mais la cartouche sera quand même démontée et nettoyée comme ça même si ça ne lui fait pas de bien ça ne lui fera pas de mal :-)
#287437 par Masterlord
17 Avr 2015, 00:48
gandalf le roux a écrit:Par contre l'alcool à 90° vous chopez ça ou du coup? ma pharmacie me dit que ça ne se vend plus...

Ma pharmacie en vend du "Dénaturé", qu'on ne peut pas avaler (sigh). Je le trouve moins efficace que l'ancien mais je ne sais pas si c'est un fait ou un effet placebo. :?

Une alternative à l'alcool c'est la gomme blache, je l'ai fait pendant un moment mais je suis revenu à l'alcool. Ça nécessite bien entendu d'ouvrir la cartouche. :)

Sinon tu as aussi le bain dans le vinaigre blanc, tu prends une coupelle (genre une soucoupe), tu la remplie de vinaigre, tu prends ta PCB (la carte électronique de ton jeu) et tu fais tremper juste les connecteurs dans le vinaigre (la technique c'est de prendre deux pinces à linge et de les mettre de chaque coté de la PCB de telle sorte à ce qu'elle repose à la verticale sur la coupelle tout en ayant les connecteurs dans le vinaigre). Tu laisses tremper 15-20min et tu passes un coup de coton tiges sur les connecteurs.

Image
Schéma de la dite technique (appréciez mon schéma de grosse qualité)

Tu as encore la technique du Mirror, c'est un rénovateur de cuivre (ça existe sous d'autre marques mais j'ai des actions Henkel), c'est super efficace, vraiment je pense que c'est la solution qui donne le meilleur résultat, par contre je n'ai réussi à trouver aucun retour sur de possibles conséquences du produit pour les connecteurs à long terme, donc je ne préfère pas conseiller.

Enfin, et là c'est méthode de dernier recours, le ponçage des connecteurs au papier de verre très fin. C'est peut-être extrême, mais ça m'a sauvé un jeu qui ne voulait vraiment pas démarrer (bon j'avais pas encore de Mirror sous la main à cette époque mais il avait résisté à l'alcool et à la gomme blanche).
#287511 par gandalf le roux
17 Avr 2015, 16:09
le tournevis est enfin arrivé, j'ai donc pu démonter ma cartouche :banana:

seulement j'ai oublié d'acheter du vinaigre blanc en courses :boulet2: je me suis donc rabattu sur la solution gomme blanche qui fonctionne nickel, du coup je me dis que j'aurais pas du jeter l'ancien connecteur qui si ça se trouve fonctionnait bien...
#287716 par konila
19 Avr 2015, 02:29
Nettoyer à l'alcool et au coton tige ça nettoie pas super bien, même si ça ressort tout noir. C'est ce que je faisais au début, puis j'en ai eu marre et j'ai mis 5€ dans un Gamebit, le meilleur achat que j'ai jamais fait ^^ Ensuite nettoyage à la gomme. Un pote à pu sauver un Megaman X sur Snes grâce au Gamebit ^^

J'aime bien montrer cette photo que j'avais faite
Image

Pour ce qui est de ton connecteur qu'il faut beaucoup forcer, je vois également. Je crois qu'il existe plusieurs "marques" de connecteur car moi j'en ai acheté un stock bons marché (aliexpress.com) et ils sont très dur, un gosse n'arriverait pas à sortir la cartouche, moi-même j'ai du mal. J'avais discuté avec un collectionneur et lui disait que les connecteurs neufs qu'il achetaient allaient bien sans forcer, et voyait pas trop de quoi je parlais. 2 semaines plus tard il m'écrit "j'ai acheté des connecteurs ailleurs, il faut aussi une chier forcer, ce sont pas les même que j'avais".

Bref pour en revenir au sujet, ces connecteurs neufs ont les pins énormément redressé, donc il faut beaucoup forcer et le taux de réussite de lancement d'un jeu (propre bien sûr!) est de 50-60% je dirais. Y'a des jeux ça passe easy, d'autres non. Perso je trouve ce ratio trop bas ^^
Donc moi je mets une cartouche dedans et je fais levier pour essayer de baisser les pins. Je fais ça avec plusieurs cartouche. Ensuite, j'insère aussi quelques centaines de fois 2-3 cartouches pour essayer de rabaisser un peu les pins (j'enlève le capot de la Nes car j'ai un meilleur appuis avec mes mains). Généralement je fais ça devant un film durant 10mn ^^

Donc oui, ces connecteurs sont neufs, mais ils nécessitent quand même quelques retouches... Avant d'acheter, faudrait demander si c'est des connecteurs dur ou des normaux.

Des fois je fais des vidéos de Nes que j'ai réparées pour montrer à l'acheteur qu'il a bien fait de me faire confiance, qu'il aura une console de qualité.
Nes avec connecteur original nettoyé, 100% de réussites

Ha et aussi un produit qu'on m'a recommandé et que j'ai pas regretté d'avoir acheter, c'est du Kontakt 60! C'est un produit miraculeux. J'en giclait quelques gouttes sur mes connecteurs de jeux avant de frotter à la gomme, ça partait plus facilement.

J’utilisais aussi pour nettoyer un connecteur Nes. je faisais la manière traditionnelles (bain eau vinaigre frotter), puis je remontais le connecteur, sprayais du Kontakt 60 dedans puis insérer plusieurs dizaines de fois une cartouche (propre bien sûr! ^^), et elle ressortait encore avec du noir.

Une fois que tout était propre et fonctionnel, j'en giclait encore un p'tit coup dans le connecteur Nes, ça ajoute de la matière grasses au pins et ça augmente le taux de réussite de lancement ^^ Par contre c'est pas permanent, donc si tu joues beaucoup faudra parfois sprayer à nouveau un p'tit coup dans ton connecteur régulièrement.

Voilà toutes mes techniques ^^
#287727 par Jybé
19 Avr 2015, 10:01
Une question : la gomme ne laisse pas de pellicule sur les contacts ?
C'est une homme blanche spéciale ?
#287756 par konila
19 Avr 2015, 12:11
Jybé a écrit:Une question : la gomme ne laisse pas de pellicule sur les contacts ?
C'est une homme blanche spéciale ?

Je passe un coup de chiffons pour enlever les restes de gomme c'est tout.
#302561 par Gr1cheux
27 Juil 2015, 18:36
Dites, j'ai rebranché la NES que j'ai trouvé y a un moment sur un VG, plus de souci visuel sur une télé cathodique.

Par contre j'ai pas le souvenir que la croix etait si dure a repondre.
Je dois appuyer comme un dingue pour faire avancer mon pauvre Mario.

Je me souviens pas forcer comme ça quand j'etais minot.

J'ai démonté et nettoyé la manette, est-ce donc normal ?
#302571 par Gunpei
27 Juil 2015, 19:03
Je dirais que non ! Même si la croix d'une manette Nes est raide, normalement tu n'as pas à appuyer trop fort.
#302575 par graymy
27 Juil 2015, 19:19
Clairement non tu ne devrais pas à avoir à appuyer fortement. Après nettoyage ça te le fait encore ?
#302578 par Gr1cheux
27 Juil 2015, 19:39
Oui, j'ai démonté, j'ai passé les touches a l'eau et a la brosse, mais ça change rien, apres vu que tout le lot etait dans un etat lamentable, peut-être qu'elle a etait maltraitée.

J'en ai qu'une, je ne peux pas comparer. :shitwall: