Julyan a écrit:Hum, Tu mets quoi dans tes fiches informatives?
Je te pose la question parce que j'ai fait des études sur la conception de ce genre d'outil pédagogique donc je suis assez intéressé de voir le résultat.
Enfin, si cela ne te dérange pas de m'en dire un peu plus?
C'est destiné avant tout à des néophytes, des gens qui n'ont jamais entendu parlé de la console (on a des SNES, MD et compagnie, mais aussi de la SG-1000, Virtual Boy, PC-FX, Jaguar, Vectrex, ColecoVision, etc. Donc je reste vague, j'indique la puissance du processeur, le nombre de couleurs affichable parmi quelle palette, comment les jeux sont stockés, et ensuite ça dépend, soit un bref historique soit un listing d'accessoires. Je finis par un petit encart avec une anecdote sur la console. Faut pas trop de texte car sinon les gens s'ennuieront, faut rendre ça agréable à lire, succinct mais clair.
Voilà par exemple le texte de la Sega 32X (j'ai pas recopié la mise en page) :
Tout ça en gros sur un A4, avec un décor sur la page, une photo de la console, et des petits drapeaux pour les pays à côté des dates de sortie.
En gros je farfouille sur Wikipedia, j'abrège les infos, je vire les moins pertinentes, et je recoupe en regardant aussi les infos en anglais (souvent beaucoup plus complet) et en espagnol. Si j'ai le moindre doute sur un truc je regarde sur d'autres sites pour corroborer, souvent des sites/forums spécialisés sur telle ou telle console. Dans mon exemple, je zappe toute l'histoire du développement, la réception de la console par le public est survolée grossièrement, la trace laissée dans l'histoire n'est pas abordée, les caractéristiques trop techniques sont virées aussi.