Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#277117 par mainordavos
06 Fév 2015, 10:17
Personnellement cette spéculation a eu un effet positif, mettre en lumière des petits jeux méconnus. En règle général ce sont les grosses licences qui côte, conclusion si on veut jouer sur un support on commence à regarder les autres jeux. Je vous donne l'exemple sur Mega CD ou Saturn, les grosses licences (style Snatcher sur Mega CD ou Panzer Dragoon Saga sur Saturn) sont hors de prix maintenant (200€...), conclusion, comme je suis amateur Sega, j'ai commencé à regarder ce que proposait ces supports sans y mettre des prix démesurés. Et là on découvre par exemple Thunderhawk, Batman Returns, Rise of the Dragon (sur Mega CD par exemple).

Oui je suis un optimiste, je préfère y voir le bien :D
#277131 par Parodius
06 Fév 2015, 11:20
Nous autres Segateux sommes encore "relativement" a l'abri de toute cette spéculation... Naintendo, ça rapporte mieux!
#277133 par clioman2
06 Fév 2015, 11:23
Parodius a écrit:Nous autres Segateux sommes encore "relativement" a l'abri de toute cette spéculation... Naintendo, ça rapporte mieux!

Quoique, j'ai l'impression que les prix sur Megadrive sont à la hausse en ce moment... :?
#277159 par Parodius
06 Fév 2015, 13:14
Ouais mais bien souvent pour des jeux complets. Y'a deja bien peu de loose sur MD... Je prefere encore mettre 200€ dans un V-V complet et en bon état sur Megadrive (magnifique shmup) que 50€ dans un jeu nintendo en loose tout crade :mrgreen:
#277161 par darktet
06 Fév 2015, 13:25
Oui Sega est plus épargné que Nintendo sur l'envolée des prix (épargné mais aussi touché par la flambé)
Moi ,je maintiens que les prix finirons par descendre.
Ma theorie:
Y'as plus de vendeur spéculateur que de vrais collectionneurs.L'offre et la demande finira par se réguler.enfin j'espere^^
#277210 par Sadek
06 Fév 2015, 17:52
Le meilleur moyen me semble être l'auto-régulation. Les prix sont ce qu'ils sont mais personne nous oblige à acheter. L'acheteur contribue et de par sa transaction il accepte la règle du jeu. Accepte ou se résigne tout dépend du point de vue. Tant que des gens paieront les prix affichés la lucrativité du marché retrogaming sera vérifiée et il n'y aura donc aucune raison d'espérer que les tarifs diminuent.

Le spéculateur peut au-delà de l'aspect purement économique y voir un aboutissement dans son activité au même titre que le collectionneur. La spéculation comme la collection peut être perçue comme un défi et une aventure : on cherche, on négocie au meilleur prix et on essaie de vendre au meilleur prix. L'un contemple sa pièce l'autre ses bénefs. Les collectionneurs en toute logique représentent un marché que l'on cherche à exploiter. La question est : Sommes-nous maîtres de notre "destin" ?

Probablement, mais peut être pas de la manière que tu proposes. Encore une fois l'auto-régulation me paraît être l'axe principal. Si tous les collectionneurs se mettaient d'accord (notamment via une charte) pour ne plus acheter un jeu au delà d'une certaine limite, cela contribuerait déjà à ralentir la cadence. Deuxième piste la sensibilisation au marché retro, et faire comprendre aux gens que l'ancienneté / rareté ne suffisent pas pour justifier un prix. Je pense notamment aux réflexions de LTTP compilées dans son livre. Mais cela soulève d'autres contraintes : comme la liberté de pouvoir disposer de son argent comme bon nous semble. Et au final avons-nous le coeur aussi pur que nous le pensons ? Ces côtes qui montent et qui par la même occasion font grimper la valeur de nos pièces / collection...cela ne constitue pas une satisfaction ou un aboutissement en soi ? Personne ne s'est jamais dit après un retour de brocante qu'il venait d'acquérir pour 5 petits euros un jeu qui en valait dix ou vingt fois plus ? Et le jour où il s'en sépare ce sera à quel prix ,10€ , 20€ ...?

Les collectionneurs sont les premiers touchés mais aussi premiers bénéficiaires de ces montées de prix...

2 solutions en perspectives :

- Charte d'achat du collectionneur : fixer la limite pour réguler les tarifs sur la toile
- Charte de vente du collectionneur : chaque annonce mentionne l'argumentaire technique justifiant le prix (utilisant le code forum par exemple). Si ces annonces se démocratisent ce seront les spéculateurs qui seront obligés de se calquer sur les prix.
#277286 par darktet
07 Fév 2015, 00:25
Ton analyse est tres juste Sadek,

et j'avoue que tous quelquepart nous avons cette sensation cupide:
""
Et au final avons-nous le coeur aussi pur que nous le pensons ? Ces côtes qui montent et qui par la même occasion font grimper la valeur de nos pièces / collection...cela ne constitue pas une satisfaction ou un aboutissement en soi ? Personne ne s'est jamais dit après un retour de brocante qu'il venait d'acquérir pour 5 petits euros un jeu qui en valait dix ou vingt fois plus ? Et le jour où il s'en sépare ce sera à quel prix ,10€ , 20€ ...?

Les collectionneurs sont les premiers touchés mais aussi premiers bénéficiaires de ces montées de prix...
""

Et je t'avouerai aussi que parfois j'achete un jeu non pas pour mon plaisir d'y jouer ou pour ma propre collecte mais parceque je sais pertinemment et froidemment que je pourrai le revendre plus cher.
C'est vil ,mais ce benef n'est pas pour m'enrichire ,mais pour me permettre avec ce benef d'accroitre ma collection.Chose que je n'aurai pas a faire si les prix étaient raisonnables.
#277528 par Alex Redfield
08 Fév 2015, 21:34
Il y a avant tout 2 types de jeux qui"côtent". Je mets entre guillemets car jeu et prix ne sont pas forcément tout le temps lié, mais on va dire que c'est quand même la majorité.

Il y a donc les jeux ultra courants, type Zelda 3. Bein je suis désolé mais sa côte tends à baisser....
Si on revient 3 plutôt 4 ans en arrière, le jeu partait à 50€ en TBE. Maintenant c'est le double. Mais il y a un an, c'est encore beaucoup plus haut....
Donc sa côte est établie par la demande sur un marché.

Puis il y a les master pièces :lovelove: .
Un Rendering rangers à toujours côté et coteras toujours. Le jeu est rare de base, recherché par une petite élite au début, puis avec la démocratisation du net et du répandage de collection à profusion sur la toile, ce jeu fut et est encore recherché par des collectionneurs à gros budget.
Dans ce cas, la côte n'existe pas, c'est suivant ce que le meilleur enchérisseur vaux mettre depuis le temps qu'il le cherche. Passer 2 ou 3 ans sans voir un seul exemplaire d'un jeu (je ne parle pas de Randering rangers), bein dès qu'exemplaire tombe sur la toile: gros combat général entre les mecs qui n'en peuvent plus de recherché pour enfin rayé le jeu sur la wishlist.

Après bon, voilà quoi j'ai l'impression que la plupart des débats sur le sujet reprennent quand même des minis côtes. On parle de 20, 30, aller 50€ d'écart.

Parlez-en aux collectionneurs de voitures, arts, vins, bref les autres collections.

Sauf les magnets de frigo, pratiquement tous les domaines sont touchés, il faut faire avec, essayer de se maitriser, etc...

Bon je vais aller me boire un cognac je crois.... :beer:
#277593 par Gilou
09 Fév 2015, 13:24
J'ai réalisé qu'un bête game & watch se comptait en dizaines d'euros. Qu'on ne vienne pas me dire que la valeur gameplay de l'objet y est pour quelque chose.
Je trouve ridicule de s'enflammer sur le prix des jeux retros. C'est devenu un objet de collection, comme les timbres et les pièces de monnaie. Faut en tenir compte et faire avec.
Le seul qui peut être lésé, c'est celui qui veut juste jouer à un jeu dont la côte s'est enflammée. Mais celui-là, il peut peut-être casser la tirelire, jouer, puis revendre et récupérer sa mise. Perso j'ai juste acheté un linker. Ça m'a rendu zen, vous pouvez pas savoir. Mais c'est sûr, on ne parle pas de la même chose.
#277742 par RetroGamerStock
10 Fév 2015, 21:24
Tatain a écrit:Salut à tous en cette belle matinée (mode j'ai la pêche : ON) !!!

Ce matin en regardant betement la cafetiere couler, une idée folle m'a traversé le crane.

Un peu degouté par la speculation autour de nos beaux jeux sur quasi tous les sites de vente (lebonfoin, j'y bai et Praïce Miniministeur...) je reflechissais à un moyen de renverser cette tendance. Et là !!! L'idée de genie !!! Que fait la grande majorité des vendeurs avant de proposer un article à la vente ? Ils regardent le prix auquel ça part en moyenne !!! Et comment ? En regardant les annonces deja en ligne !
C'est là qu'est le truc : Si un nombre suffisant de personne mettait des annonces bidons avec des prix bas sur tel jeu, les prochains vrais vendeur s'alignerai peut-etre sur ce prix bidon avant de mettre leur produit en vente...

Le seul probleme que je vois pour le moment (hormis la limite legale : a-t-on le droit de mettre une annonce pour un produit qu'on ne possede pas ?) c'est que lorsqu'on voudrait acheter un jeu, 9 annonce sur 10 risqueraient d'etre bidon et nos mails sans reponse.

Alors j’avoue que le taux de cafeine/nicotine dans mon organisme n'etant pas encore à son niveau optimal au moment où j'ai reflechi à ça, peut etre qu'après reflexion, l'idée va s'averer foireuse. Mais au premier coup d'oeil, vous pensez quoi du truc ?

Salut tatain,
j'ai eu la même idée que toi c'est pour cette raison j'ai créé sur mon site www.retrogamerstock.fr une section dédié au fans d'échanger ou de vendre à prix réel leur jeux en double

-> probléme la notoriété fait cruellement défaut et comme tu le disais il faut justement que l'on soit nombreux à le faire !!
#277924 par Arvester
12 Fév 2015, 00:14
Et maintenant il m'envoie un MP rempli de fautes...

Salut Arvester,

Nouveau sur le site retrogaming j'ai vu qu'il y a de sacrés collectionneurs :)

Je te contacte car j'ai créé un site pour gérer sa collection ( gratuitement je précise ) je me suis dis que cela pouvais t'intéréssé.

Le principe est tout simple gérer / poster des photos / voir les collec' des autres membres.
J'en dis pas plus je te laisse jeter un oeil si tu veux :
www.**********

A bientot j'espére
A+
David

Image
#278065 par Pulsar78
12 Fév 2015, 19:39
Salut ,
La seul façon, utopique peut être? Quoi que ? Pour ne pas que les prix montent c 'est simplement de ne pas acheter quand c' est trop chère c 'est le jeu de l'offre et de la demande .
Il faut aussi faire attention ,on voit certains jeux ou consoles qui restent des mois sans être vendus certains se touchent (certains pro ) , les autres suivent ça ne se vend pas et au finale ça baisse .Il faut être à l’ affût , c 'est aussi tout le plaisir de chiner .
Par contre, il ne faut faut pas rêver ça ne baissera jamais au contraire , le retrogaming n 'est pas un effet de mode c 'est de la vrai collection , je dit collection car j 'entends parler d' émulations , certains font un amalgame entre joueur rétro , collectionneur rétro , même si l 'un n 'empêche pas l'autre :o .
Perso, étant surtout collectionneur ,l' émulation ,clone, everdrive ... etc ... Ça n' a pas de valeurs à mes yeux ,pour moi ça serait comme avoir chez soi le poster d'une toile de grand maître ce qui compte c 'est l 'objet et qu'il soit authentique .
Donc oui, un jeu, une console en boite complète , je peux envisager, si mes moyens me le permettent de dépenser plusieurs centaines d' euros si l'objet est vraiment impeccable , rare voir unique .
Ça ne me choque pas c 'est ça collectionner .