J'avais essayé ce jeu il y a pas loin de deux ans, suite à la sortie de la version "Director's Cut" sur PS3. Voilà ce qu'il m'avait inspiré à chaud à l'époque:
Ce jeu m'a l'air aussi laid / mal conçu qu'il est intéressant et prenant. J'ai l'impression de jouer à une mauvaise conversion HD Classics d'un hit PS2 exclusivement en anglais à sa sortie initiale et qui aurait subi au passage une traduction française totalement à l'arrache pour les sous-titres et les menus. Concrètement, la maniabilité est lourde et pas très intuitive (et en plus j'ai la mauvaise idée d'écrire ça après avoir subi la conduite en voiture, qui fait passer Paris-Marseille Racing pour un Need for Speed au moins), il y a des saccades sonores, la synchro labiale est immonde, les textures infectes, et pourtant...
Et pourtant, l'atmosphère est prenante. La bande son est excellente, j'ai l'impression de redécouvrir l'univers d'Alan Wake par moments, la map donne envie d'être explorée bien que les limites définies soient un peu saugrenues et laissent supposer des faiblesses abyssales en terme de level design. Le scénario est complètement barré et rappelle en effet pas mal Twin Peaks ou l'œuvre de Stephen King, mais par moments je n'arrive pas à le prendre au sérieux. C'est typiquement le genre de jeu où j'ai envie d'angoisser, et si les bruitages, parfois très réussis (comme complètement ratés comme les bruits de pas lamentablement mauvais quelle que soit la surface), ont un côté stressant, la désinvolture et le côté schyzophrène je-m'en-foutiste de Francis York Morgan m'amènent réellement à me foutre de sa gueule et de ses réflexions. Du coup je ne flippe pas et pire: je rigole (beaucoup).
Je compte continuer ce jeu car l'intrigue me semble vraiment intéressante, l'ambiance est réussie même si certains détails cassent totalement l'immersion. Mais il faudra que certains gros défauts soient corrigés, notamment le manque total de crédibilité de certains dialogues et de certaines attitudes des personnages, au risque de me faire décrocher d'un aspect flippant pour lequel j'avais envie de me faire ce titre (même si ce n'était pas ma seule motivation).
Mon souci surtout, c'est qu'en plus de ne pas se prendre au sérieux (et clairement trop peu...), ce jeu entre dans la catégorie "trop moche pour avoir envie de lui donner sa chance". Je n'aime pas juger un jeu vidéo sur ses graphismes et ses qualités techniques, et ai du coup apprécié des titres franchement peu reluisants de ce point de vue, mais Deadly Premonition, je l'ai juste trouvé TROP moche, TROP injouable, pour avoir envie de dire "je passe outre ses défauts".