Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#265858 par gentux
15 Déc 2014, 21:42
Car oui, les collectionneurs de jeux vidéo finissent aussi leurs jeux, quelle est pour vous cette perle que vous avez découvert en cette année 2014 toutes générations confondues ?
C'est pour moi sans hésiter Persona 4 sur Playstation 2, à mon goût le meilleur RPG de la période 128 bits (oui, rien que ça !).
Une durée de vie purement excellente, un univers atrocement prenant, une histoire qui se met en place comme il le faut, etc.
Que demander de plus ?!
Rien que d'en parler, j'ai envie d'y rejouer..

Par contre si ce sujet fait doublon, je m'en excuse, j'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé de semblable. :whistl:
#265861 par clioman2
15 Déc 2014, 21:47
C'est pas un jeu très rétro, mais Perso c'est World of Tank - Blitz:
J'arrête pas de me faire des parties sur ma tablette...
#265865 par Joluz
15 Déc 2014, 22:02
Comme mon ami Gentux , Persona 4 , je ne dirais rien de plus sinon que si on accroche c'est trop tard pour reculer et vous n'aurez envie que d'une chose y revenir pour ses combat , ses persos inoubliables , ses musiques , son scénario pour tout en fait , j'ai quand même quasiment jouer qu'a ça pendant trois mois ^^
#265876 par Skate
15 Déc 2014, 22:26
houla! dur de faire UN choix.

mais si je devais n'en retenir qu'un cette année, ce serait Persona 4 également (dans sa version Vita "the Golden"), avec Dragon's Crown juste derrière :)

après jai fait tellement de jeux cette année que le choix reste dur... on peut pas faire un top de nos découvertes de l'année plutôt :whistl: ?
#265883 par reimmstein
15 Déc 2014, 22:32
LE jeu découvert cette année. Hm pas facile facile :? Y'a eu en tout tout début d'année The Last of Us qui a été personnellement une grosse claque. Je n'y suis pas revenu depuis que je l'ai fini en Janvier, mais il m'a laissé un très bon souvenir. Sinon il y a eu Chrono Cross, qui m'a fait revivre tellement de souvenirs de Chrono Trigger qu'il se classe sans difficulté dans mon rpg préféré cette année. Et en shmup la très bonne surprise de R-Type Final, que je ne sais pas pourquoi j'imaginais sans plus et qui est en fait grandiose (merci encore dimahoo ;) )
#265889 par Joluz
15 Déc 2014, 22:42
RType Final est magistral dans tout les domaines a part peut être la bande son , mais je chipote vu les heures passer dessus à sa sortie.
#265902 par Mik3
15 Déc 2014, 23:09
Si on dégage les jeux sorti en 2014 je dirais Last of Us ou Red dead redemption.
Le premier pour sa mise en scene et son histoire prenante ( et avec les jeux que j'ai fait ces derniers temps, ça me manque :/), le deuxième pour son ambiance, son univers et sa bande son hyper immersive.

Mais il y en a d'autre qui m'ont scotché ^^
#265906 par Skate
15 Déc 2014, 23:18
@Joluz : je trouve qu'elle s'accorde plutôt bien à l'ambiance du titre quand même bien glauque et déprimante.

... bon allez, je fais mon top, car juste avec un c'est pas possib' :mrgreen:

1/ Persona 4 the Golden : oui, il reste le premier, et de très loin. avec plus de 180h dessus cet été, dire qu'il m'a complètement scotché à ma Vita serait un doux euphémisme
2/ Dragon's Crown : j'en attendais éééééééénormément, et il est largement à la hauteur de mes espérances. en fait, il est même largement AU DESSUS de mes espérances. LE meilleur beat'em all "old school" auquel j'aurais jamais joué, ex aequo avec Streets of Rage 2
3/ Super Smash. Bros for WiiU/3DS : le retour en grande forme de l'une de mes licences préférées, toutes consoles confondues. le plaisir à l'état pur :D
4/ 999 Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors : ce titre m'avait beaucoup intrigué lorsque j'avais lu son test. je l'ai fait par pure curiosité et ça a été une énorme claque!
5/ Jet Set Radio : énorme surprise de ces dernières semaines. je l'avais commencé sans grande conviction, pas convaincu par son gameplay. puis à force de persévérer, j'ai découvert un univers très accrocheur, avec une identité graphique très très forte et une ambiance inimitable. et cette OST, raah cette OST, quelle tuerie!!
6/ Panzer Dragoon Orta : encore l'une des meilleures surprises de l'année. j'ai été absolument bluffé par ce titre et surtout son ambiance magnifique. j'ai presque retrouvé ce qui m'avait fait vibrer dans Shadow of the Colossus.
7/ Radiant Silvergun : pour moi la quintessence du shmup vertical.
8/ la trilogie Mass Effect : en terme de RPG, j'ai fait mieux, par contre en terme d'immersion, de background et de narration, j'ai rarement été aussi bluffé. j'ai été littéralement happé dans cet univers et j'ai eu un plaisir fou à le parcourir :D
9/ Disney Epic Mickey : comme Jet Set Radio, j'ai eu un peu de mal avec le gameplay au départ, pas franchement précis, mais quand on passe outre, le jeu révèle toute sa force, qui tient dans son ambiance complètement folle dans la droite lignée d'American McGee's Alice, en moins trash néanmoins, mais pas moins sinistre.
10/ les gros titres SNK : cette année aura été très orientée Neo Geo pour moi, et ça aura été l'occasion de me plonger dans son univers de plein pied. le moins que l'on puisse dire c'est que je n'aurais pas été déçu! définitivement l'une de mes machines préférées :D
Dernière édition par Skate le 16 Déc 2014, 00:06, édité 1 fois.
#265912 par gentux
15 Déc 2014, 23:26
Skate a écrit:4/ 999 Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors : ce titre m'avait beaucoup intrigué lorsque j'avais lu son test. je l'ai fait par pure curiosité et ça a été une énorme claque!

Rah je t'aime !
Je savais pas trop quoi en penser, mais je l'ai pris tout à l'heure sur ebay en achat immédiat.
Hâte de l'avoir maintenant ! :D
#265919 par Skate
15 Déc 2014, 23:42
gentux a écrit:
Skate a écrit:4/ 999 Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors : ce titre m'avait beaucoup intrigué lorsque j'avais lu son test. je l'ai fait par pure curiosité et ça a été une énorme claque!

Rah je t'aime !
Je savais pas trop quoi en penser, mais je l'ai pris tout à l'heure sur ebay en achat immédiat.
Hâte de l'avoir maintenant ! :D

si tu as aimé les Persona ou des mangas dans le genre de Deathnote, tu vas surkiffer ce jeu :D
#265920 par gentux
15 Déc 2014, 23:46
Hum.. je kiffe Death Note.. :D
Tiens d'ailleurs ce week-end je suis tombé sur Virtue's Last Reward sur 3DS PAL en boutique.
Je savais même pas qu'il était sorti !
#265922 par ledenezvert
15 Déc 2014, 23:52
Polop !!

L'année aura été particulièrement castlevaniesque pour moi, et j'ai autant eu l'impression de découvrir des épisodes que d'en redécouvrir (parce que je les avais à peine essayé ou jamais été jusqu'au bout), mentions spéciales à Dracula's Curse et Rondo of Blood à devoir choisir dans le lot, des jeux qui m'ont replongé dans la difficulté d'antan et qui m'ont montré qu'avec de la persévérance rien n'est impossible, et quelle satisfaction à la fin :D
#265927 par Skate
16 Déc 2014, 00:01
gentux a écrit:Hum.. je kiffe Death Note.. :D
Tiens d'ailleurs ce week-end je suis tombé sur Virtue's Last Reward sur 3DS PAL en boutique.
Je savais même pas qu'il était sorti !

prends le toi! c'est la suite de 999 ;) (c'est une trilogie en fait, il nous manque plus que le 3ème opus chez nous de mémoire).

ah et par contre, je te le dis tout de suite pour 999 : il faut que absolument que tu fasses TOUTES les fins pour vraiment profiter du jeu au max et donc le recommencer 6 fois. mais t'inquiètes pas, tu peux à chaque fois accélérer les dialogues que tu as déjà eu dans tes précédentes parties et le jeu repasse ensuite en vitesse normale automatiquement dès que tu as le moindre nouveau dialogue. un exemple d'ergonomie :D

@Denez : la persévérance, je l'expérimente avec mes Shmup là :lol: