Skate a écrit:nan mais d'accord il y a des critères objectifs, du genre si le jeu est suffisamment bien programmé pour éviter de planter toutes les 3 minutes. m'enfin c'est pas non plus l'essentiel dans une oeuvre culturelle à mes yeux.
perso je m'en carre de savoir que le dernier fps du moment utilise tel ou tel moteur graphique ou que telle ou telle technique de programmation ait été utilisée. ce sont des considérations de techniciens ça, pas de joueur. sur certains tests, articles ou interviews, on a plus l'impression d'avoir affaire au descriptif d'un appareil électroménager ou les caractéristiques du moteur d'une bagnole que d'une oeuvre culturelle.
de même, je trouve totalement débile d'attribuer une note à une oeuvre culturelle. le ressenti et l'expérience de jeux sont des choses tellement subjectives...
Technique graphique, bruitages, gameplay, game design, level design... Ce ne sont pas que des considérations de techniciens, ce sont des composantes nécessaires au bon fonctionnement d'un jeu (certaines plus que d'autre, evidemment), des composantes qui font qu’implicitement un joueur va apprécier ou non un jeu vidéo. Ce sont ces composantes, objectives, qui peuvent définir un bon jeu d'un mauvais jeu.
Si ton jeu a un super scénario, une ambiance de fou mais que tu as une merde dans le gameplay/game-design/level design que tu dois te trimballer tout le long du jeu c'est un problème car tu n'es pas dans un film ni dans un livre mais dans un jeu vidéo. C'est ça que le testeur teste, la "fonction" jeu vidéo. Après rien de t'empêche d'apprécier le jeu pour son scénario et son ambiance tout en étant conscient et en faisant abstraction des défauts mais ce sont des critères purement subjectifs et qui donc, par définition, varieront suivant les personnes (le scénario certainement moins que l'ambiance).
Un exemple : Dragon's Lair sur NES est objectivement une horreur videoludique car sont gameplay est tout simplement atroce et pas du tout adapté au jeu mais le facteur nostalgique fait je fais abstraction des défauts que j'aime ce jeu (bon ça reste trèèèèèèèèèès relatif).Après il est aussi vrai que quelqu'un ne puisse pas complètement accrocher à un jeu à cause de critères subjectifs mais ça ne rends pas le jeu en lui même mauvais.
Un exemple : J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à Bayonetta à cause de sa direction artistique et son scénario complètement à chier mais j'ai apprécier y jouer quand même.Un jeu doit être testé selon les codes du jeu video, et la liste que j'ai mis est certainement fausse/imcomplète mais je ne suis pas critique.
Perso les tests je ne les lis pas, je ne regarde que la conclusion, la note et les +/- (plus les moins que les plus d'ailleurs), mais généralement un test ne me fera pas changer d'avis sur l'achat ou non d'un jeu.