Je crée ce sujet car malgré la profusion de ce genre sur toute les plateformes et qui génère un engouement certain depuis la création du jeu vidéo, le sujet est souvent peu évoqué sur le forum et par les forumeurs. Genre boudé, pas apprécié ? je suis certain qu'ils existe quelques irréductible fana du genre comme moi

Arcade ou simu, fantasque ou sérieux, sur terre comme sur mer, le genre en propose pour tous les goûts, d'Outrun à Forza en passant par GT, TDU, Colin Mcrae, destruction derby, j'en passe et des meilleurs (et des pire malheureusement).
Je propose donc que l'on parle ici de nos coup de coeur et pire souvenir, futur sorties, matériel, etc...
J'ai de mon coté commencé avec Vroom sur Atari. C'est même je crois le premier jeu auquel j'ai dû joué. Puis sur GX4000 (argh) avec Burnin rubber, 10 image sec, bruit strident, une horreur mais je garde un certain plaisir nostalgique à le relancer.
Burnin rubber

Mais la frénésie a vraiment décollé sur PS1 où le genre a carrément inondé la plateforme, de Formula one à Colin Mcrae rally 2.0. Formula one fut d’ailleurs un des premiers jeu que j'ai possédé sur PS1, des commentaires aux graphisme en passant par la conduite ou les information fidèles aux retransmission télévisuel, ce jeu fut un véritable catalyseur pour mon engouement aux jeux de courses.
S'en sont suivi V-rally la simulation de savonnette très impressionnante pour l'epoque, Gran turismo, Colin mcrae rally 2.0 (et sa physique qui mettait une claque à GT2), GT2, F1 2000, NFS 2, 3 et 4, V-rally 2, Moto racer.... entre tous ces jeux de voitures je ne boudais pas mon plaisir de lancer une partie de Wipeout, Mario kart 64 , ou même de Sega rally et Daytona en salle d'arcade. Ma carrière de pilote sur 32 bits fut longue et éprouvante.
Formula One ----------------------------------------------------Gran turismo 2---------------------------------------------V-Rally

Mon parcours a ensuite été vite écourté sur PS2 puisqu'un gros virage fut amorcé vers le PC. Gran turismo 3 a été une claque bien sur et le jeu était très impressionnant sur tout les point mais ce n’était finalement qu'un copié collé de GT2 sur new gen. Colin Mcrae 04 dernier vrai bon jeu de rally sur console est aussi dispo sur PC... bref j'ai choisi mon camp pour ce type de jeu.
Plus tard j’achète quand même GT4. Mais il arrive tard, trop tard. les simus sur PC sont très avancées, colin 04 est le meilleur jeu de rally sur console et surtout Forza déboule sur Xbox. Il lui est bien supérieur dans la conduite mais GT reste très populaire et Forza reste dans l'ombre de la Xbox qui peine à décoller.
Gran turismo 3--------------------------------------------------------Colin Mcrae 04

L'un des premiers jeux de course auquel j'ai joué sur PC était Nascar racing 2. modélisation des intérieur, bruit de moteur réaliste... impressionnant à l'heure où la PS1 régnait en maîtresse. En revenant sur pc début 2000, j'ai d'abord commencé sur Rally Championship 2000 avant de mettre mes mains sur le grandiose Grand Prix 4. Un cap était franchi en terme de réalisme. En 2003 c'est Nascar Racing season 2003 qui occupe mon temps de jeu. Je crois qu'aucun autre jeu de nascar jusqu'à présent n'a su retranscrire toute la richesse de ce jeu comme lui. Moto gp URT 2 sort quelques moi après. Encore une fois c'est une franche réussite. 2 temps et 4 temps se côtoient, un mode carrière qui vous fais progressé à coup d'XP et un multi réussi.....
Nascar racing 2--------------------------------------------------Grand prix 4------------------------------------------------Nascar racing 2003----------------------------------------Moto GP URT 2

Pèle mêle, les jeux que j'ai apprécié depuis tout ce temps :
V-rally 2 (toujours arcade, l’éditeur de circuit est plutôt intéressant car poussé pour l’époque)
PGR 3 (1er jeu de la 360, claque graphique, fun immédiat, bonne durée de vie et multi de qualité)
Outrun coast 2 coast (comme au dessus, les graphisme en moins, quoiqu'exotique et surtout une vitesse d'animation comme en arcade !)
Burnout 2
Flatout (Destruction derby en plus poussé et plus bourrin)
GTR 1 et 2 (longtemps indétrônable, je joue d’ailleurs encore à Race 07, GTR evolution, 2 améliorations des GTR)
Forza 2 et 4 (la derniere simu à laquelle je joue encore sur console, dommage que le mode carriere soit si barbant).
TDU 1 et 2 (Le MMO du jeu de course un premier essai convaincant, une suite decevante, atari à flingué son jeu... dommage)
Richard Burns rally (LA simu de rally par excellence, très exigeant, il profite d'une bonne communauté pour palier à un contenu un peu pauvre)
Trackmania nation (Conduite arcade mais grosse technicité, chaque section se negocie au millimetre pres pour grapiller le moindre centieme, que dis-je millieme, qui peut vous faire gagner des places, du Time attack qui rend accro !)
Trackmania² canyon (idem)
Project cars
F1 2010 (le retour de la F1 par codemaster après quelques années sans dans le jeuvideo )
Dirt 2
Trackmania ² canyon-------------------------------------------Outrun coast 2 coast-------------------------------------------- Richard burns rally

Dans les jeux que j'attends, Pcars bien sur. Mais aussi assetto corsa et the crew en esperant qu'il succede à TDU 2 en etant bien meilleur.
Voila petit récap' rapide des mes jeux favoris dans le genre. J'en oublie certainement pas mal mais cela reviendra au fur et à mesure de la discussion

Et vous ?
Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.