Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#242005 par Mik3
26 Aoû 2014, 21:08
Image

Je crée ce sujet car malgré la profusion de ce genre sur toute les plateformes et qui génère un engouement certain depuis la création du jeu vidéo, le sujet est souvent peu évoqué sur le forum et par les forumeurs. Genre boudé, pas apprécié ? je suis certain qu'ils existe quelques irréductible fana du genre comme moi :D
Arcade ou simu, fantasque ou sérieux, sur terre comme sur mer, le genre en propose pour tous les goûts, d'Outrun à Forza en passant par GT, TDU, Colin Mcrae, destruction derby, j'en passe et des meilleurs (et des pire malheureusement).
Je propose donc que l'on parle ici de nos coup de coeur et pire souvenir, futur sorties, matériel, etc...

J'ai de mon coté commencé avec Vroom sur Atari. C'est même je crois le premier jeu auquel j'ai dû joué. Puis sur GX4000 (argh) avec Burnin rubber, 10 image sec, bruit strident, une horreur mais je garde un certain plaisir nostalgique à le relancer.

Burnin rubber
Image

Mais la frénésie a vraiment décollé sur PS1 où le genre a carrément inondé la plateforme, de Formula one à Colin Mcrae rally 2.0. Formula one fut d’ailleurs un des premiers jeu que j'ai possédé sur PS1, des commentaires aux graphisme en passant par la conduite ou les information fidèles aux retransmission télévisuel, ce jeu fut un véritable catalyseur pour mon engouement aux jeux de courses.
S'en sont suivi V-rally la simulation de savonnette très impressionnante pour l'epoque, Gran turismo, Colin mcrae rally 2.0 (et sa physique qui mettait une claque à GT2), GT2, F1 2000, NFS 2, 3 et 4, V-rally 2, Moto racer.... entre tous ces jeux de voitures je ne boudais pas mon plaisir de lancer une partie de Wipeout, Mario kart 64 , ou même de Sega rally et Daytona en salle d'arcade. Ma carrière de pilote sur 32 bits fut longue et éprouvante.

Formula One ----------------------------------------------------Gran turismo 2---------------------------------------------V-Rally
Image Image Image

Mon parcours a ensuite été vite écourté sur PS2 puisqu'un gros virage fut amorcé vers le PC. Gran turismo 3 a été une claque bien sur et le jeu était très impressionnant sur tout les point mais ce n’était finalement qu'un copié collé de GT2 sur new gen. Colin Mcrae 04 dernier vrai bon jeu de rally sur console est aussi dispo sur PC... bref j'ai choisi mon camp pour ce type de jeu.
Plus tard j’achète quand même GT4. Mais il arrive tard, trop tard. les simus sur PC sont très avancées, colin 04 est le meilleur jeu de rally sur console et surtout Forza déboule sur Xbox. Il lui est bien supérieur dans la conduite mais GT reste très populaire et Forza reste dans l'ombre de la Xbox qui peine à décoller.

Gran turismo 3--------------------------------------------------------Colin Mcrae 04
Image Image

L'un des premiers jeux de course auquel j'ai joué sur PC était Nascar racing 2. modélisation des intérieur, bruit de moteur réaliste... impressionnant à l'heure où la PS1 régnait en maîtresse. En revenant sur pc début 2000, j'ai d'abord commencé sur Rally Championship 2000 avant de mettre mes mains sur le grandiose Grand Prix 4. Un cap était franchi en terme de réalisme. En 2003 c'est Nascar Racing season 2003 qui occupe mon temps de jeu. Je crois qu'aucun autre jeu de nascar jusqu'à présent n'a su retranscrire toute la richesse de ce jeu comme lui. Moto gp URT 2 sort quelques moi après. Encore une fois c'est une franche réussite. 2 temps et 4 temps se côtoient, un mode carrière qui vous fais progressé à coup d'XP et un multi réussi.....

Nascar racing 2--------------------------------------------------Grand prix 4------------------------------------------------Nascar racing 2003----------------------------------------Moto GP URT 2
Image Image Image Image

Pèle mêle, les jeux que j'ai apprécié depuis tout ce temps :

V-rally 2 (toujours arcade, l’éditeur de circuit est plutôt intéressant car poussé pour l’époque)
PGR 3 (1er jeu de la 360, claque graphique, fun immédiat, bonne durée de vie et multi de qualité)
Outrun coast 2 coast (comme au dessus, les graphisme en moins, quoiqu'exotique et surtout une vitesse d'animation comme en arcade !)
Burnout 2
Flatout (Destruction derby en plus poussé et plus bourrin)
GTR 1 et 2 (longtemps indétrônable, je joue d’ailleurs encore à Race 07, GTR evolution, 2 améliorations des GTR)
Forza 2 et 4 (la derniere simu à laquelle je joue encore sur console, dommage que le mode carriere soit si barbant).
TDU 1 et 2 (Le MMO du jeu de course un premier essai convaincant, une suite decevante, atari à flingué son jeu... dommage)
Richard Burns rally (LA simu de rally par excellence, très exigeant, il profite d'une bonne communauté pour palier à un contenu un peu pauvre)
Trackmania nation (Conduite arcade mais grosse technicité, chaque section se negocie au millimetre pres pour grapiller le moindre centieme, que dis-je millieme, qui peut vous faire gagner des places, du Time attack qui rend accro !)
Trackmania² canyon (idem)
Project cars
F1 2010 (le retour de la F1 par codemaster après quelques années sans dans le jeuvideo )
Dirt 2

Trackmania ² canyon-------------------------------------------Outrun coast 2 coast-------------------------------------------- Richard burns rally
Image Image Image

Dans les jeux que j'attends, Pcars bien sur. Mais aussi assetto corsa et the crew en esperant qu'il succede à TDU 2 en etant bien meilleur.

Voila petit récap' rapide des mes jeux favoris dans le genre. J'en oublie certainement pas mal mais cela reviendra au fur et à mesure de la discussion :)
Et vous ?
#242010 par clioman2
26 Aoû 2014, 21:25
Mon préfère parmi tous,
- Celui qui m'a fait dépenser le plus de tunes en arcade,
- fait acheter une Saturn à l'époque pour économiser mes pièces de 10 balles...
- Et surtout racheter une Saturn en 2001 pour y rejouer...soit le jeu qui me lancera dans le Retrogaming en novembre 2001:

Daytona USA


Image

Sinon, il y a aussi Sega Rally que je n'ai pas vu dans tes titres mais que j'ai bien kiffé (arcade comme Saturn...)

Image

Et un dernier: Virtua Racing
Je revais de ce jeu, lorsque je voyais Cyril Drevet y jouer dans l'émission Télévisator2
Il est sorti sur Megadrive, mais j'avais été refroidi par son prix de vente (749francs, le double d'un jeu "classique")
parce qu'ils y avaient intégré le SVP (Sega Virtua Processor) qui permettait a la MD de supporter le jeu.

Image

C'est vrai que je suis très "simulation arcade" quand même... :whistl:
#242021 par Mik3
26 Aoû 2014, 22:14
Si Daytona et Sega rally je les ai rapidement évoqué ^^ mais comme toi ça me rappelle des après midi en salle d'arcade. A l'époque ma grand mère (oui oui ^^) m'y amenait régulièrement et je claquais tous mes jetons dans ces deux bornes !

Road rash très bon aussi, j'adore la bande son ^^ du coup ça me fait penser à super hang on sur MD. Mais je le trouvais assez dur surtout en moyen et difficile.
#242024 par Joluz
26 Aoû 2014, 22:19
Moi mes favoris sont :
Gran Turismo 2 et 4 , je ne compterais plus les heures sur ces deux la , entre l'Espace F1 du 2 et la découverte du Nurburgring dans le 4 ,ces deux la ont une bonne place dans mon coeur.
Les Forza surement mes favoris , le 3 , le 4 et l'Horizon , que d'heure a s'entraine , crée des livrées et tout plein d'autres choses.
Test Drive Unlimited et sa map géante , un must du début de ma 360
Need For Speed III et Rivals , j'aime vraiment ces deux la car ils sont l'esprit même de la série , belle caisses et superflics.
La série Ridge Racer , mon premier jeu PS1 et puis ses suites toutes bien sympa , je dévore le 6 sur 360 en ce moment
Enthusia sur pS2 méconnu et mal aimé mais je l'ai adoré rien que pour conduire une bonne vieille Citroen DS Pallas.
Enduro Racer sur Master System un de mes premiers jeux , je l'aurais bien pratiqué celui la .
Out Run Coast 2 Coast j'adore ce jeu décoiffant et dépaysant.


J'en oublie surement :mrgreen:
#242049 par Mik3
26 Aoû 2014, 23:01
Alala oui NFS 3 et 4 sont aussi dans mes jeux de caisse favoris.
Le premier pour ses circuit exotique et ses caisses qui le sont tout autant, souvenez vous de la El nino, voiture bonus ^^
Image

et le deuxieme pour sa carriere poussé avec sa multitude de tournoi, la personnalitation des caisses,une realisation de bonne facture et une super bande son qu'on pouvait modifié en plein jeu.
On pouvait aussi incarné les flic dans celui ci.
Image
#242158 par Jybé
27 Aoû 2014, 11:38
Pour moi, et je n'aime pas les jeux de caisses, ce serait :
- sega rally
- daytona USA
- out run (1ère version et 2006)
- vroom
- super sprint
- super off Road
- supercars II
- crazy cars I & II
#242180 par tounedeus
27 Aoû 2014, 12:50
Un partie de mes jeux de bagnoles que j'aime ont été evoqué ici.
il manque tout de même quelques bons jeux AMIGA (en dehors de Vroom déjà cité mais sur atari)

Nitro : il tient plus du micromachine que du daytona, très fun en multi.
ImageImage

Indy heat : du off road sur circuit (avec gestion du carburant et du boost)
Image

Skid mark :
ImageImage

Stunt car racer, qui (à mon sens) à influencer track-mania
ImageImage

La série des Lotus dans une moindre mesure car ils sont sortie sur de nombreuses plateformes
ImageImage
#242324 par Arvester
27 Aoû 2014, 20:48
Le premier jeu de course que j'ai touché, c'est 4D Sports Driving, aka Stunts aux USA.

Image
Oui oui, "ça", c'est une simulation :lol: Et il existe encore aujourd'hui une communauté de joueurs !!!

Ensuite, ça a été Micromachine ssur gameBoy, puis sur plein de supports, et c'est à peu près tout ^^' J'suis pas simu en fait.
#242349 par Joluz
27 Aoû 2014, 21:51
Je trouve bien sympa aussi Victory Run sur Pc-engine , une bonne copie d'Out Run mais style Paris-Dakar , Jaguar XJ220 sur Mega Cd est plutot réussi aussi j'y ai pas mal joué lors de son acquisition ,j'adorais aussi Vanishing Point et son mode cascade sur Playstation....

Edit ; Je viens aussi de me rappeler que j'ai beaucoup joué à Metropolis Street Racer sur Dreamcast en été 2003 , j'avais chaud mais quel pied ce jeu , piloter le Renault Spider c'était bien cool.
#242369 par Mik3
27 Aoû 2014, 22:32
MSR c'etait l'avant PGR sur Xbox ? impressionant à l'epoque.
En parlant de Micro machine, Micro machine V3 sur ps1 m'a fait passé des heures de jeu aussi, les tableau etait sympa et avec la plethore de vehicule on ne s'ennuyait pas. Et à plusieurs c'etait carrement fendard, à celui qui se faisait ejecter du tableau ^^

Je viens de choper la Beta de The Crew, j'ai joué une petite heure, c'est plutôt pas mal. On retrouve les ingrédients qui ont fais TDU, une grande map, des points clé, des missions, les concessionnaire, les autre joueurs avec qui on peut rider ou faire la courses. La bonne idée c'est les challenges à la volé, genre on est sur l'autoroute on passe sur une icone et sans chargement on a une repeuve de challenge avec des cone virtuel materialisé. en fonction de la reussite on a une medaille, de l'XP et de l'argent et le jeu reprend son cours sans chargement.
Le problème c'est la conduite, bonne mais ca manque de fun, les caisses ont trop de grip ca manque de glissade (pourtant je suis en 370Z ^^). Au niveau de la MAP c'est les etats unis, de la californie à new york en passant par le midwest et la floride.

Image Image

Image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités