RyoXYZ a écrit:Nevertrust a écrit:C'était via leboncoin. Pour info je suis allé porté plainte à la gendarmerie cet après-midi."Mais monsieur vous n'avez subi aucun préjudice, vous avez l'argent ET la montre. Je ne peux enregistrer votre plainte, même si avec le numéro on pourrait éventuellement le retrouver."
On se sent très bien protégé.
T'es juste tombé sur le mec qui n'avait pas envie de bosser, tu ne peux effectivement pas porter plainte pour escroquerie puisque tu n'as au final rien perdu.
Mais qu'il n'essayent même pas de le chopper pour éviter qu'il aille arnaquer quelqu'un d'autre, ça me laisse rêveur...
C'est désolant de voir que même les gendarmes, qui tenaient un peu plus la route, sont en train de devenir aussi branleurs que la majorité des flics municipaux 
Le vrai problème, c'est que juridiquement, ils ne peuvent réellement rien faire sans préjudice. Ils ne vont pas interpeler ou convoquer quelqu'un pour un délit non-commis du fait de l'absence de preuves potentielles.
Donc les gendarmes ne sont pas toujours coupables de flemmingite. Les recours juridiques en France c'est vraiment axé sur la présomption d'innocence. On protège au maximum le "suspect" de toute injustice (en tout cas la règle est faite pour ça, même si l'erreur judiciaire existe bel et bien) en évitant qu'il ne soit sanctionné sans preuve ou pour quelque chose qui n'a pas encore été commis.
Par contre, une fois attrapé, on lui fait bouffer sa peine sans vergogne!