Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#237183 par Acerbatus
31 Juil 2014, 01:14
IL faut tous les faires .
Apres les megamans classiques sont vraient axes plateformes , les X un peu moins (genre tu mourras pas souvent dans megaman X a cause d un trou mais surtout contre des boss ) .
Apres les megaman X ont aussi un scenario plus travaille qui s etoffe au fil des épisodes (sauf le X7 et le X8 qui sont en 3D et qui puent ).

Je ferai un rapport plus complet demain apres une bone nuit de sommeil :) etant donne que c esta serie de JV prefere .
#237233 par ledenezvert
31 Juil 2014, 14:24
Acerbatus a écrit:IL faut tous les faires .
Apres les megamans classiques sont vraient axes plateformes , les X un peu moins (genre tu mourras pas souvent dans megaman X a cause d un trou mais surtout contre des boss ) .
Apres les megaman X ont aussi un scenario plus travaille qui s etoffe au fil des épisodes (sauf le X7 et le X8 qui sont en 3D et qui puent ).

Je ferai un rapport plus complet demain apres une bone nuit de sommeil :) etant donne que c esta serie de JV prefere .

Polop !!

J'attends ton topo de pied ferme :mrgreen:

Sinon j'ai été faible, je viens de me payer les X2 et X3 (SFC bien sûr :roll: ) sur ebay :oops: je n'ai pas encore statué sur les épisodes NES par contre : en démat' à pas cher ou en CIB sur NES au fur et à mesure où là je vais douiller :?
#237258 par Acerbatus
31 Juil 2014, 18:57
Alors pour la serie classique :

-Megaman 1 : Tres difficile et assez simpliste .
Je te conseille pas de le faire direct , il pourrait presque te degouter de la serie . A faire si t as aime les autres episodes .

-Megaman 2 : Bon c est le plus connu . Le mode "normal" disponible dans la version EU et USA rend le jeu assez accessible , ideal pour commencer la serie . Le jeu est bien plus riche que le precedent avec une meilleure ost .

-Megaman 3 : Ajout de la glissade qui enrichit le gameplay . Megaman assez inegal , certains niveaux sont assez vides bien que plus nombreux . A faire quand meme et les pouvoirs secondaires sont moins interessants .

-Megaman 4 : Rien de special sur ce jeu . La difficulte est peut etre un peu plus haute .
Duree de vie plus longue avec les 2 forteresses .
Un tres bon jeu aussi .

-Megaman 5 et 6 : reprennent le concept du 4 .
La difficulte est bien dosee et les graphismes sont encore plis eblouissants ( je pense surtout au couche de soleil dans le niveau de Tomaawk Man de Mm6 )

- Megaman 7 : Premier Megaman en 16 bits .
Tres joli , bonnes musiques et difficulte toujours presente . Peut etre qu il y a moins de moment de plateformes difficiles mais les boss sont tres travailles et assez corses ( notament le dernier qui est vraiment **** )

- Megaman 8 : Megaman en 32 bits pas tres difficile . Les cinematiques en mode anime sont tres jolies . Presence d une boutique permettant d acheter des objets renforcant Megaman .

-Megaman & Bass : Ressemble beaucoup a Megaman 8 mais etant en 16 bits . Je trouve que les pouvoirs secondaires de ce jeux sont vraiment utiles et le level design du jeu s y accorde parfaitement . Difficulte assez relever.

-Megaman 9 et 10 : Sorti sur console virtuelle et reprennent les graphismes des 6 premiers .
Les deux jeux possedent des tres bonnes idees de game design pour des jeux de plateformes . Ils sont bien aussi .

Bon en resume commenve par le 2 et fait ceux qui suivent dans l ordre si tu peux . Je ferai l analyse breve des X plus tard .
Dernière édition par Acerbatus le 31 Juil 2014, 19:27, édité 1 fois.
#237268 par ledenezvert
31 Juil 2014, 20:11
Polop !!

@Acerbatus : merci pour ton topo sur les épisodes classiques mais comme Joluz en parle, c'est quoi le lien avec ceux sur Game Boy ? Ce sont les mêmes ou des version alternatives ?? Et ne t'en fais pas pour le X1, je l'ai bien au chaud depuis des années en PAL mais je n'y ai jamais touché :oops: ça sera l'occaz de m'y coller en attendant qu'arrivent les suivants (enfin ce ne sera pas pour tout de suite, je ne l'ai pas avec moi :cry: ).
#237283 par Joluz
31 Juil 2014, 22:00
ledenezvert a écrit:Polop !!

@Acerbatus : merci pour ton topo sur les épisodes classiques mais comme Joluz en parle, c'est quoi le lien avec ceux sur Game Boy ? Ce sont les mêmes ou des version alternatives ?? Et ne t'en fais pas pour le X1, je l'ai bien au chaud depuis des années en PAL mais je n'y ai jamais touché :oops: ça sera l'occaz de m'y coller en attendant qu'arrivent les suivants (enfin ce ne sera pas pour tout de suite, je ne l'ai pas avec moi :cry: ).

Pas les mêmes sur Game Boy mais tout aussi bon
#237288 par Acerbatus
31 Juil 2014, 22:24
Les megamans sur Gb font partis des classiques . Il y en a certains qui sont des simoles remakes qui melangent les jeux Nes et un completement inedit que j aime bien . Je crois que c est le 5 .
Apres il y a les Megamans Xtreme qui sont des remakes des episodes NEs .
Mais j y ai pas joue alors je peux pas dire si ils sont biens .
Apres pour les Megamans X , ca se passe 100 ans apres les Megamans classique . Il y a un ajout d un cote exploration et rpg ( trouve les hearttank pour avoir plus de vie , l armure decomposes en plusieurs parties pour avoir de nouvelle capacites ...) Les 4 premiers sont vraiment bien , mon prefere restent le X4 sur ps1 qui a vraiment la classe avec ces cinematiques en style d anime japonais . Le X5 et X6 sont biens mais possedent des elements de rpg supplementaire assez bizarre , on obtient des objets de maniere assez aleatoires mais ils sont biens aussi .
Et apres il y a le X7 le premier episode a etre en 3D .... n y joue pas . Le X8 doit etre un peu mieux mais bon il faudrait voir j y ai pas jouer .
#237290 par Gunpei
31 Juil 2014, 22:31
Aaaaaaaah Megaman, ma série favorite...

Les 4 premiers épisode de Megaman sur gameboy sont des pots pourries de deux épisodes de la Nes avec à chaque fois un "man" inédit.

Le premier est un mélange du 1 et 2 de la Nes, avec seulement 6 niveaux mais difficile comme il faut... pour un novice.

Le deuxième qui est un mélange du 2 et 3 de la Nes, est le plus mauvais (ou on peut dire le moins bon) à cause d'une maniabilité bizarrement différente. Les musiques sont inédites mais moins inspirés... et le boss final est tout simplement grotesque et incohérent. C'est aussi le plus facile de tous les épisodes confondu et sur tous support. Cet épisode comporte l'apparition de Rush (jet, marin, coil) ainsi que la glissade.

Le troisième est revenu sur le modèle du premier (ouf!) avec cette fois ci un cocktail du 3 et du 4 de la Nes. Difficile à souhait (moins que le premier quand même), les musiques sont classes et entrainante car tiré de la Nes. Le boss final est excellent est bien animé et le Megabuster est présent.

Le quatrième qui est un mélange du 4 et du 5, est un épisode plus difficile que le troisième. Il offre la possibilité de refaire les niveaux après les avoir fini un première fois car il y a une partie recherche de puces pour créer l'oiseau Beat et pour pouvoir accéder à la dernière partie du jeu. Le mega buster provoque dorénavant un recul sur Megaman . Il y a aussi l'apparition de salle secrêtes et d'un magasin. La cerise sur le gâteau pour cet épisode est, comme dans Zelda Link's Awakening, l'existence de scènes animées de toutes beautés.

Le 5 ème lui est totalement inédit, bien difficile avec toutes les améliorations des épisodes précédents ainsi qu'une petite surprise appréciable (si on a fait les 4 premiers épisodes GB). Séquence animée comme le 4, très long, le magasin toujours présent, amélioration de l'arme principal... le meilleurs pour ainsi dire. L'ost est moins bonne à mon gout malgré les thèmes originaux.
#237291 par Gunpei
31 Juil 2014, 22:38
Acerbatus a écrit:Les megamans sur Gb font partis des classiques . Il y en a certains qui sont des simoles remakes qui melangent les jeux Nes et un completement inedit que j aime bien . Je crois que c est le 5 .
Apres il y a les Megamans Xtreme qui sont des remakes des episodes NEs .
Mais j y ai pas joue alors je peux pas dire si ils sont biens .
Apres pour les Megamans X , ca se passe 100 ans apres les Megamans classique . Il y a un ajout d un cote exploration et rpg ( trouve les hearttank pour avoir plus de vie , l armure decomposes en plusieurs parties pour avoir de nouvelle capacites ...) Les 4 premiers sont vraiment bien , mon prefere restent le X4 sur ps1 qui a vraiment la classe avec ces cinematiques en style d anime japonais . Le X5 et X6 sont biens mais possedent des elements de rpg supplementaire assez bizarre , on obtient des objets de maniere assez aleatoires mais ils sont biens aussi .
Et apres il y a le X7 le premier episode a etre en 3D .... n y joue pas . Le X8 doit etre un peu mieux mais bon il faudrait voir j y ai pas jouer .

Tu peux développer sur le côté aléatoire, je ne m'en souviens pas.
#237292 par Acerbatus
31 Juil 2014, 22:51
Bah genre j ai fais plusieurs parties sur le X5 , une fois j ai debloquer un equipemet et une autre fois non ( exemple : resistance au virus multiplie par 2 un truc comme ca ) .
Sinon oui le Megaman 5 sur GB avec les Spacedroids et vraiment bien avec la phase de shoot dans l espace ^^ .
Sinon ca fait plaisir de voir un autre adorateur de megaman .

Ah et j ai oublie a partir du X4 , tu peux enfin jouer une run entiere avec Zero ( je compte pas le X3 ).
#237293 par Joluz
31 Juil 2014, 22:53
N'oublions pas le remake des trois premiers épisodes Nes : Megaman The Willy War sur Megadrive qui coute bien trop cher malheureusement , sinon y'en a bien un sur Game gear si je me trompe pas?
#237297 par ledenezvert
31 Juil 2014, 23:11
Polop !!

Bon les gars, vu que vous êtes incollables sur Mega Man, faudrait peut-être songer à créer un topic dédié pour rassembler toutes ces infos et en mettre d'autres, j'dis ça j'dis rien :whistl: En tout cas, merci pour tout ça, j'y vois déjà un peu + clair dans mes priorités d'achats, même si je n'ai toujours pas statué sur les épisodes NES : en démat' à pas cher pour satisfaire le joueur (et le banquier) avant tout, ou en cartouches et tout le tralala pour contenter le collectionneur (et aussi un peu le joueur mais pas l'impatient) :roll: ??

A ce sujet, j'ai jeté un oeil aux prix des épisodes sur Famicom (des fois que...) et les prix semblent un peu + corrects (sauf pour le 1 apparemment...) mais comme d'hab' avec les Japs c'est l'état qui laisse rêveur (et les covers qui claquent aussi bien sûr) mais là ça me ferait m'embarquer dans autre chose (achat d'une Famicom et ouverture sur les bons jeux qu'on a pas eu chez nous... :roll: :oops: ). Bon je compte déjà au moins me constituer une petite collec' SFC, et je vais prendre le temps de la réflexion pour le reste (sinon des occasions qui s'offrent à moi) avant de me lancer dans qq chose d'onéreux qui me prendrait encore + de place que je n'en ai à disposition :| Bref, un dilemme "classique" de collectionneur/joueur quoi :whistl:
#237301 par Acerbatus
31 Juil 2014, 23:42
D ailleurs je viens d apprendre y a pas lontemps que dans le remake megadrive une fois les 3 jeux completes tu debloques un 4 eme jeu avec 3 robots masters inedits et la Wily Tower .

Mais au fait on a oublie de parler de Megaman Soccer :whistle: .

Perso sur Nes je te conseille de commencer par le 2 deja . Apres je trouve le 3 moins bien et les 3 autres au meme niveau avec le 4 eme episode un peu plus dur .