Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#234962 par Lloz07
21 Juil 2014, 11:07
theobrendel a écrit:
Kikosaurus a écrit:
theobrendel a écrit:C'est vrai que c'est plus ce que c'était, mais c'est quand même lui qui fait tenir la Wii U toutes les consoles de salon Nintendo depuis la Nintendo 64, bon allez avec Zelda quand même.

Certes, mais c'est parce que Mario tiens la baraque, qu'on a pu avoir des titres géniaux comme Baten Kaitos, Tales of Symphonia, Xenoblade Chronicles et j'en passe !

Comment je le plussoie le théo!!!
Sans déconner, bien sûr que Mario fait vendre des consoles, mais de là à dire qu'elles ne vivent que grâce à lui, je trouve ça un peu fort de café, Kiko.

A titre d'exemple, voici le top 15 des ventes de la N64 :

Super Mario 64 => 11,9 millions
Mario Kart 64 => 9,9 millions
GoldenEye 007 => 8,1 millions
The Legend of Zelda: Ocarina of Time => 7,6 millions
Super Smash Bros. => 5,5 millions
Pokémon Stadium => 5,4 millions
Donkey Kong 64 => 5,3 millions
Diddy Kong Racing => 4,9 millions
Lylat Wars => 4 millions
Banjo-Kazooie => 3,6 millions
Pokemon Snap => 3,6 millions
Zelda Majora's Mask => 3,4 millions
Star Wars Episode 1 Racer => 3,1 millions
Wave Race 64 => 2,9 millions
Yoshi's Story => 2,8 millions

Donc sur le top 15, il y a seulement 2 jeux estampillés "Mario" (allez, 3 si on compte Samsh Bros.), on est loin de la situation que tu dépeins même si (et là je parle au p'tit matheux qui est en toi :mrgreen: ) les 2 jeux de tête représentent 1/4 des ventes de ce top :wink:
Après faut aussi prendre en compte le contexte de l'époque : SM64 fut une révolution, ce qui explique son score de ouf...

Après, la NGC a en effet connu plus de titres estampillés Mario, mais elle a quand même eu nombre de bons titres, parmi lesquels ceux que tu as cités :wink:

Pour la Wii, je pense que là on peut aller dans ton sens, en raison des multiples party games développés avec Mario (genre le Sports Mix ou aux JO avec Sonic...).

Pour la DS, ce n'est pas vraiment Mario qui l'a portée, même si encore une fois plusieurs de ces titres sont dans le top 15 (NSMB & Mario Kart DS en tête) vu qu'elle a reçu le soutien de nombreux éditeurs (et puis le "piratag" facile l'a beaucoup aidée je pense...).

Pour la 3DS & la WiiU, tu as par contre raison : pour le moment, Mario sauve les meubles (même si cette affirmation est bien plus vraie sur WiiU), mais avec les différentes annonces de l'E3, j'espère voir la situation changer :wink:

Après, Mario est le licence la + connue de Nintendo, donc c'est assez normal que l'entreprise capitalise sur son image, non?
Par contre, perso 3D World est pour moi un vrai Mario 3D, je vois pas vraiment ce que vous lui reprochez pour ne pas le considérer comme tel...
#234973 par Skate
21 Juil 2014, 11:23
Joluz a écrit:
Skate a écrit:
le trip avec Izanami y est aussi dans l'anime?

En fait tout y est , mais cette fin fut sortie comme "true ending" en OAV de 30 minutes

faut vraiment que je la regarde cette série anime :D
#234989 par Acerbatus
21 Juil 2014, 11:56
Perso j ai bien 3D world mais bon j aurai prefere un Mario 3D comme les precedents qu il ait plus une tendance " Open-World" . C est a dire quelques niveaux ou il faut faire plusieurs mission en explorant la map et non pas des niveaux qui se succedent et ou il faut juste atteindre le drapeau .
#234991 par ange_dechu_lucifer
21 Juil 2014, 12:09
Lloz07 a écrit:A titre d'exemple, voici le top 15 des ventes de la N64 :

Super Mario 64 => 11,9 millions - 23/06/96
Mario Kart 64 => 9,9 millions - 14/12/96
GoldenEye 007 => 8,1 millions - 23/08/97
The Legend of Zelda: Ocarina of Time => 7,6 millions - 21/11/98
Super Smash Bros. => 5,5 millions - 21/01/99
Pokémon Stadium => 5,4 millions - 30/04/99
Donkey Kong 64 => 5,3 millions - 11/12/99
Diddy Kong Racing => 4,9 millions - 21/11/97
Lylat Wars => 4 millions - 27/4/97
Banjo-Kazooie => 3,6 millions - 31/5/98
Pokemon Snap => 3,6 millions - 21/3/99
Zelda Majora's Mask => 3,4 millions - 27/4/00
Star Wars Episode 1 Racer => 3,1 millions - 19/5/99
Wave Race 64 => 2,9 millions - 27/09/96
Yoshi's Story => 2,8 millions - 21/12/97

Donc sur le top 15, il y a seulement 2 jeux estampillés "Mario" (allez, 3 si on compte Samsh Bros.), on est loin de la situation que tu dépeins même si (et là je parle au p'tit matheux qui est en toi :mrgreen: ) les 2 jeux de tête représentent 1/4 des ventes de ce top :wink:
Après faut aussi prendre en compte le contexte de l'époque : SM64 fut une révolution, ce qui explique son score de ouf...

J'ai rajouté les dates de sorties jap (à peu près les mêmes décalages de sorties s'appliquent aux USA et en Euro). Là pour le coup, on se demande plutôt si le contexte de l'époque c'est pas parce que c'était le seul jeu potable de la console? :mrgreen:

Surtout à la vue des chiffres de vente annuels au japon (les seuls qu'on a), le temps que Wave Race 64 sorte (la deuxième sortie du top 15), il s'était déjà vendu plus d'1 million de SM64 sur les 1.9 millions vendus au japon, quasiment 1.3 millions quand le troisième (MK 64) est sorti. C'est facile de vendre un bon plat à des affamés, mais c'est pas pour autant que c'est une révolution, d'autant plus quand le jeu en question a comme problème principal une caméra foireuse. ^^

La révolution pour le coup serait Banjo-Kazooie, qui a réglé le premier ce problème encore récurrent plus de 15 ans après. Mais c'est pas pour autant qu'il s'est méga bien vendu. Par contre, il suffisait de remplacer les persos principaux par du Mario et pof! ça aurait fait du 15 millions en vente. Les gens achètent parce que c'est du Mario, pas parce que "ce jeu qui pourrait être un mario mais n'en est pas un est exceptionnel par rapport aux autres". Attention par contre, j'ai jamais dit que les jeux Mario sont de la merde, juste qu'au delà de la marque et du placement judicieux Nintendo de ses propres produits, pas sûr qu'ils se seraient tous aussi bien vendus.
Dernière édition par ange_dechu_lucifer le 21 Juil 2014, 12:30, édité 4 fois.
#235014 par Skate
21 Juil 2014, 13:47
Ayé!

j'ai enfin fini Persona 4 avec sa fin ultime de la mort qui tue, et elle était bieeeeeeeen cool :D

enfin maintenant, une chose est certaine : je n'irais plus chez Total par hasard :mrgreen:
#235020 par theobrendel
21 Juil 2014, 13:57
Je l'avais oublié depuis quelques temps, et j'ai repris hier aprem uncharted golden abyss sur VITA.
Enfin fini, et les 4 derniers chapitres sont vraiments funs et prenant ! Comparé au début de l'aventure qui était plutot mou.

Brefn dans la ligne des opus sur consoles de salon, c'est quand même du bon jeu !
#235097 par Skate
21 Juil 2014, 18:54
muhahaha! j'adore le new game + de Persona 4 : commencer quasiment dès le début avec une arme donnant 312 d'attaque et un Siegfried lv71 en Persona quand je suis lv9, ça n'a pas de prix :mrgreen: !

Bon du coup en parallèle, je vais me lancer dans Zelda A Link Between Worlds. Depuis le temps que je dois le faire celui ci... c'est bien le premier Zelda dans lequel je ne me serais pas lancé tout de suite après l'avoir eu. Pire! Ma copine l'a même fini avant moi :lol:
#235100 par Masterlord
21 Juil 2014, 19:10
cryptus a écrit:J'ai décidé de me frotter à Ikaruga, ça fait dix ans que j'ai ce titre mais pourtant je n'y avais jamais joué plus que ça !

Mais comment as-tu pu avoir la Dreamcast et passer à coté de son meilleur jeu pendant 10 ans ! :shock:
#235106 par Skate
21 Juil 2014, 19:33
Masterlord a écrit:
cryptus a écrit:J'ai décidé de me frotter à Ikaruga, ça fait dix ans que j'ai ce titre mais pourtant je n'y avais jamais joué plus que ça !

Mais comment as-tu pu avoir la Dreamcast et passer à coté de son meilleur jeu pendant 10 ans ! :shock:

Kiko va te baffer :whistl:
#235107 par Acerbatus
21 Juil 2014, 19:35
Skate a écrit:muhahaha! j'adore le new game + de Persona 4 : commencer quasiment dès le début avec une arme donnant 312 d'attaque et un Siegfried lv71 en Persona quand je suis lv9, ça n'a pas de prix :mrgreen: !

Bon du coup en parallèle, je vais me lancer dans Zelda A Link Between Worlds. Depuis le temps que je dois le faire celui ci... c'est bien le premier Zelda dans lequel je ne me serais pas lancé tout de suite après l'avoir eu. Pire! Ma copine l'a même fini avant moi :lol:

Et elle en a pense quoi ? :D
#235108 par kazeus
21 Juil 2014, 19:38
Skate a écrit:

je comptais le commencer cette semaine également :D mais l'écran miniature de ma 3ds me fait peur pour apprécier pleinement le jeu :?
du coup je me tate!
jouer à ikaruga au bout de 10 ans en l'ayant dans collec'............................ :shock: :evil:
#235110 par Masterlord
21 Juil 2014, 19:45
Skate a écrit:
Masterlord a écrit:

Kiko va te baffer :whistl:

Pas grave j'ai l'habitude. :whistl:
#235112 par theobrendel
21 Juil 2014, 20:14
J'ai pas fais le A link to the past de la SNES, mais celui là est vraiment très bon !
Beau, pas très dur certes, mais pas toujours facile de savoir quoi faire.

Puis c'est du Zelda, le gameplay est génial, et la nouveauté de se coller contre les murs est super cool !
Et l'expérience à du être décuplé pour moi car j'y ai joué avec ma 3DS XL Zelda edition :whistl:

En aparté, il y a peu j'ai acheté les schtroumpfs sur megadrive. Ca fait des années que j'avais pas joué à la mega, beh putain que c'est du dur !!! :shock:

Edit : Et ne parlons pas de Gynoug... Bon je crois que comme défi je vais d'abord me remettre sur du Sonic qui me paraissait plus abordable pour une reprise :D