awarefirst a écrit:Arrêtons de tirer sur les revendeurs dans ce cas.
Soit, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite, mais il serait judicieux d'arrêter de dire "je garde que ça", "je suis dégoûté j'ai trouver que ça", ou autres phrases dans le genre.
J'avais mis en place le réseau d'achat entre membre pour éviter la spéculation entre membres. Mon black ops 2 trouvé à 3e est parti pour...3e chez kurama, d'autres achats aussi. Je doute qu'ils partent au prix d'achat.
Bref.
C'est pas le peine de parler de fermer le topic pour un débat d'idées. On est entre adultes et je peux très bien comprendre certaines critiques/avis sans avoir à me remettre tout autant en questions ou à monter au créneau comme un vilain petit roquet (pas perroquet, c'est pas pareil, c'est pour les collectionneurs de N64, car ils savent pas lire...)
Je me permets tout de même un "petit" droit de réponse quand même...
Déjà, en avant propos, juste comme ça, si je ne garde pas beaucoup de choses, c'est déjà (comme ceux qui sont venus chez moi ont pu le constater), je manque de place. J'ai beaucoup de choses qui dorment dans le garage mais étant, comme tout collectionneur/joueur un brin ravagé du cerveau, je ne supporte pas de savoir que je possède un truc sans pouvoir le regarder. Du coup, chaque jeu de ma collection est choisi selon des critères, des fois remplacé par un titre que je préfère et que je n'avais pas. Du coup, je ne garde vraiment que des trucs qui m'intéressent.
Ensuite, comme j'en parle ouvertement sur ce topic, car ce n'est pas tabou, il arrive très fréquemment que je prenne quasiment tout ce qui me passe sous la main à partir du moment ou je sais que :
- cela à une valeur "financière
- cela va intéresser des copains (et attention, car ce mot à une signification pour moi, je l'explique un peu plus tard)
- cela m'intéresse perso pour ma collec, et la c'est rare car en NES, je suis quasi blindé (sauf comme la dernière fois quand j'ai trouve le jeu tout vilain King Neptune), je ne collectionne que le complet et que je collectionne que certains supports allant de NES à la PS3 (et peut être la 4 quand je pourrais me la payer).
Je donne aussi les prix payés car ça ne me dérange pas et souvent, c'est lié soit à l'essence même du truc, soit parce que des fois, ça correspond à une anecdote.
Ensuite pour ce qui est de prendre "tout et n'importe quoi" en brocante, force est de constater que c'est le cas de la plupart d'entre nous. Avec plus ou moins de gout et de réussite certes, mais néanmoins, entre la peur de rentrer bredouille, le fait de tomber sur de bonnes occaz, et n'ayons pas peur des mots, la possibilité de faire un petit billet sont, les motivations sont diverses et variées. Il suffit pour s'en convaincre de voir les différentes boutiques sur les forums comme celui-ci.
Pour ma part, je prends beaucoup de choses en brocante car j'essaye, à ma façon, d'endiguer le fléau du nombre de personnes ne cherchant du JV QUE pour la revente, sans aucune passion les animant. C'est un peu la technique de la terre brûlée, j'en conviens, mais au moins ça calme certaines ardeurs car, sinon, à ce rythme, on ne trouvera bientôt rien en brocante sans parler de la résignation qui gagne certains de nos collègues collectionneurs face à la brutalité, l'antipathie de certains "pros".
Après, oui, je revends, je ne m'en cache pas, j'ai une boutique sur le forum. Je revends même sur Ebay ce qui ne part pas dans la boutique. Sauf que je pense avoir une certaine "éthique". D'un part, et contrairement à certains, et ce même sur les forums, mes prix sont très souvent en dessous des prix internet, je croise les prix les plus bas sur la bay et price et je fixe mon prix (sachant qu'au passage, j'arrondis souvent les angles sur les prix). Et effectivement, étant au chomage en formation (cherchez l'erreur), avec des allocs tournant autour des 850 euros (auquel il faut déduire à la louche 300 euros pour payer ma formation par mois), si je tombe sur un lot sympa qui peut me faire des ronds et permettre de moins laisser peser le poids de l'aspect financier à ma nana, oui, j'hésiterais pas une seule seconde.
Ensuite, et c'est la ou le mot "copain" prend son sens pour moi, c'est que je sais renvoyer l'appareil et que je fais un distingo entre les "copains d'internet" et les "copains copains" avec qui j'ai déjà eu de vrais échanges (non Gentux, pas des fluides corporels...). Tiens, puisqu'on parle de Gentux par exemple. Un jour en brocante (l'été dernier), il m'a filé un G&W Fire (quel couleur ?) pour quasi que dalle car il savait que ma nana aimait bien ce genre de truc. Du coup, la dernière fois, il est passé, il a récup un Erghziedskbfsk (putain de titre à la con) et on a dit qu'on verrait plus tard pour le prix... Pareil pour des collègues à qui je prends des bouquins ou des trucs comme ça.
Après, si le fait de marquer "je ne garde que ça" passe pour une attitude "blasée", c'est bien mal me connaître...