Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#221006 par Sandra
27 Mai 2014, 21:54
Bonsoir à tous !

Je suis actuellement étudiante et me présente à vous afin de vous faire partager un sondage que nous avons réalisé avec mon équipe dans le cadre d'une étude sur votre relation avec le retrogaming :-) je pense que l'endroit est bien choisi !

Voici le lien vers le formulaire : https://docs.google.com/forms/d/1hPH_vTg7_9HP3W1Gaw7kLHpzGDiKLmJuJbseK8kxm3M

Ce sondage n'est pas long du tout a faire, et s'il vous inspire, n'hésitez pas à faire un retour ici, cela nous aidera d'autant plus !

Et s'il vous inspire encore plus ! : consultez notre site web http://pixl-project.com/ et suivez l'aventure sur FB ou Twitter (liens disponibles sur le site web)

On vous remercie beaucoup !

Bonne soirée à vous tous, et à bientôt !
#221015 par Nahog
27 Mai 2014, 22:14
Done !

Le but du sondage, c'est quoi ? Vous voulez voir le marché qu'il y aurai pour une sorte d'émulateur sur portable, c'est ça ?
#221020 par AnimusInside
27 Mai 2014, 22:25
Ce n'est malheureusement pas la meilleure porte où frapper pour un tel projet, partant du fait que le plaisir pour les retrogamers (qu'on m'arrête si je me trompe bien sûr) est de jouer AVEC l'objet d'antan.

Je me vois personnellement mal jouer à Street Fighter 2 ou Secret of Mana sur une tablette. Il faut la manette d'origine pour retrouver les sensations d'origine.

Ce n'est pas le premier système à proposer ce genre de fonctionnalités, mais bon, une PSP avec Custom Firmware émule pratiquement (sinon) toutes les consoles rétros. (OK, ça ouvrirait le débat sur le piratage, mais non, puisqu'on ne peut pirater quelque chose qui n'est plus en vente ; donc hormis les quelques titres présents sur les différents stores constructeurs, l'émulation n'est pas réellement illégale...)

Je ne parle pas sans avoir été, bien sûr, consulter la page du projet, mais déjà, le simple fait que tout soit rédigé en anglais en arrêtera plus d'un.

@Dédé : du calme :whistl:
#221028 par Nahog
27 Mai 2014, 22:40
Effectivement, j'avais pas regardé le site et j'y croit pas non plus mais bon après chacun son style certains sont nostalgique des jeux et pas des manettes donc bon, à voir ^^

Bon courage pour ce projet en tout cas.
#221032 par Sandra
27 Mai 2014, 23:11
Bonsoir,

merci pour vos retours.

Je vais citer AnimusInside

AnimusInside a écrit:Ce n'est malheureusement pas la meilleure porte où frapper pour un tel projet, partant du fait que le plaisir pour les retrogamers (qu'on m'arrête si je me trompe bien sûr) est de jouer AVEC l'objet d'antan.

Le retrogaming pour nous evoque une notion plus générale : le fait de jouer aux anciens/vieux jeux, tous simplement.

AnimusInside a écrit:Je me vois personnellement mal jouer à Street Fighter 2 ou Secret of Mana sur une tablette. Il faut la manette d'origine pour retrouver les sensations d'origine.

Notre projet est en pleine construction, et je tiens à préciser que le smartphone serait utilisé en tant que "plus". Ayant exposé lors du forum Epitech en novembre dernier, nous étions étonnés de l'intérêt porté à ce projet, et surtout de voir des jeunes s'éclater en rejouant à mario ou pokemon avec un HTC One dans la main, et le visuel de la gameboy ou de la snes.
Pour certains jeux cela ne sera pas genant d'utiliser du tactile, pour d'autres nous proposerons la possibilité d'adapter leur propres manettes qui trainent au fond d'un carton, au fond du grenier, chez la grand-mère.

AnimusInside a écrit:Ce n'est pas le premier système à proposer ce genre de fonctionnalités, mais bon, une PSP avec Custom Firmware émule pratiquement (sinon) toutes les consoles rétros. (OK, ça ouvrirait le débat sur le piratage, mais non, puisqu'on ne peut pirater quelque chose qui n'est plus en vente ; donc hormis les quelques titres présents sur les différents stores constructeurs, l'émulation n'est pas réellement illégale...)

Nous voulons proposer une console "retro" accessible pour tous (du gamin de 5ans à la grand-mère de 70ans), et pas seulement aux bidouilleurs informatiques.

AnimusInside a écrit:Je ne parle pas sans avoir été, bien sûr, consulter la page du projet, mais déjà, le simple fait que tout soit rédigé en anglais en arrêtera plus d'un.

Nous visons un marché plus large, et sommes en contact avec des anglophones, et le meilleur moyen d'être compris par tous est de communiquer en anglais. Normalement. Mais une traduction de site n'est pas tres longue à faire, donc bien entendu une version francaise sera disponible.

AnimusInside a écrit:@Dédé : du calme :whistl:

Je le rappelle nous sommes étudiants :-) donc il est normal de faire une petite étude afin d'appuyer notre argumentaire

Merci en tout cas d'en parler avec nous !
#221034 par Sandra
27 Mai 2014, 23:29
Nahog a écrit:Effectivement, j'avais pas regardé le site et j'y croit pas non plus mais bon après chacun son style certains sont nostalgique des jeux et pas des manettes donc bon, à voir ^^

Bon courage pour ce projet en tout cas.

Merci beaucoup ! :)
#221035 par pempam
28 Mai 2014, 00:10
Avant tout créer,inspirez vous du retro si vous pensez que c'est un filon(mais bon pour moi c'est une mode)mais pas d'émulation ou de copie,c'est de la merde et à chaque fois qu'une rentre sur le marché bid géneral.
Good luck
#221043 par Kikosaurus
28 Mai 2014, 06:17
Sandra a écrit:
AnimusInside a écrit:Ce n'est pas le premier système à proposer ce genre de fonctionnalités, mais bon, une PSP avec Custom Firmware émule pratiquement (sinon) toutes les consoles rétros. (OK, ça ouvrirait le débat sur le piratage, mais non, puisqu'on ne peut pirater quelque chose qui n'est plus en vente ; donc hormis les quelques titres présents sur les différents stores constructeurs, l'émulation n'est pas réellement illégale...)

Nous voulons proposer une console "retro" accessible pour tous (du gamin de 5ans à la grand-mère de 70ans), et pas seulement aux bidouilleurs informatiques.

Le niveau en informatique qu'il faut pour utiliser un Custom Firmware sur PSP n'est vraiment pas très élevé... Il faut savoir télécharger des fichiers, faire des copier-coller, et lire des instructions. C'est pas du "bidouillage informatique" ça, c'est presque de la cuisine. Et je ne sais pas si le gamin de 5 ans ou la grand-mère de 70 ans (en général, c'est une étude de marché, pas un recensement des joueurs rétro inattendus) seraient intéressés par ce genre de projet. Le public que vous visez est un public qui sait utiliser un PC, donc susceptible d'arriver à réaliser ce que j'ai décrit avant (ou mieux, qui émulera directement sur le PC) ; ou bien un public nostalgique qui voudra les consoles originales (le membre moyen de ce forum).

Enfin bref. Je suis juste un petit maths sup, hein, vous devez en savoir plus que moi là-dessus. :)
#221045 par lorentzo59
28 Mai 2014, 06:57
Moi je pense que ça pourrait être sympa. Perso c'est dur que je préfère jouer direct sur la console d'origine mais pas soucis de place je n'ai pas tous mes jeux chez moi. Ça m'arrive parfois de vouloir me refaire un DKC, un goldeneyes 64, chrono cross etc. Du coup je ressors ma première xbox qui est une bête en émulation.

Pour que votre projet doit intéressant il faudrait plusieurs choses :
- que ça soit une console portable assez puissante
- qui émule au moins jusqu'à la dreamcast
- que l'ont puisse la relier sur une tv avec un câble
- que l'ont puisse y connecter une manette

Il y a une console portable sortie par Nvidia qui tourne sous android et c'est une vraie bête de course malheureusement elle n'est pas sortie en Europe et la faire importer coûte assez cher.
#221047 par alex21turbo
28 Mai 2014, 07:21
Sandra a écrit:Bonsoir,

merci pour vos retours.

Je vais citer AnimusInside

AnimusInside a écrit:Ce n'est malheureusement pas la meilleure porte où frapper pour un tel projet, partant du fait que le plaisir pour les retrogamers (qu'on m'arrête si je me trompe bien sûr) est de jouer AVEC l'objet d'antan.

Le retrogaming pour nous evoque une notion plus générale : le fait de jouer aux anciens/vieux jeux, tous simplement.
!

je suis 100% d'accord avec le collegue Animusinside...je pense que vous vous trompez de cible en venant sur les forums de retrogaming (et pas que celui là)
je vous invite à faire le tour des rubriques de chaque forum, les rubriques quasi commune à tout les forums sont les retours de brocantes, vos derniers achat retro ou current gen, les sections réparations...preuve que nous tenons ENORMEMENT au matériel
nous ne jouons sur émulateur que vraiment quand un jeu nous plaît ou qu'on ne le trouve pas, ou qu'on veut l'essayer avant de l'acheter.
a la limite, certains d'entre nous utilisent ce qu'on apelle des linkers, ce sont des appareils qui ont souvent la forme d'une cartouche et qu'on utilisent pour mettre des roms sur carte SD, afin de pouvoir jouer sur les consoles original. Encore une preuve que nous tenons beaucoup au matériel.
pour finir, je vous invite aussi à prendre connaissance du cas de la NEO GEO X, qui n'est ni plus ni moins qu'une console qui émule la mythique NEO GEO, et qui, même avec un patronyme aussi prestigieux, a fait un sacrée bide.
#221050 par AnimusInside
28 Mai 2014, 08:42
La seule chance, à mon sens, pour qu'un tel projet soit viable à court et moyen terme (j'oublierais carrément le long terme, mais ça c'est une opinion personnelle) serait de faire en sorte que votre machine coûte moins cher qu'une machine actuelle ayant les capacités d'émuler les jeux rétros ; et qu'en parallèle le marché du rétro stagne financièrement (donc que les prix des consoles et jeux originaux n'entrent pas en phase décroissante.)
Une PSP ne coûte plus grand chose, une Xbox Première génération non plus.

Je peux ceci dit m'accorder avec vous sur le fait que le rétrogaming puisse être considéré comme le fait de jouer aux jeux rétro et non d'en posséder à la pelle, l'un peut évidemment aller sans l'autre.

Sandra a écrit:Ayant exposé lors du forum Epitech en novembre dernier, nous étions étonnés de l'intérêt porté à ce projet, et surtout de voir des jeunes s'éclater en rejouant à mario ou pokemon avec un HTC One dans la main, et le visuel de la gameboy ou de la snes.

Et c'est là que vous biaisez vous-même votre propre étude. Autant sur le principe, il n'y a pas 36 manières de réaliser une étude de marché, je vous l'accorde, mais autant, là, vous vous basez sur une partie du public (i.e. des jeunes) qui n'a pas connu ces jeux-là mais qui découvre tout juste ce qui se faisait avant. C'est une génération qui a démarré entre la PS1 et la PS2, dans le boom de la 3D.
Donc, vont-il, en majorité, continuer à s'intéresser aux jeux rétros (qu'ils finiront peut-être par trouver "pas beaux") ou est-ce que ça les fait juste sourire un petit moment avant de retourner jouer à Call Of en 3D sur leur écran 52" ?

Après, je ne suis pas dans votre projet, je n'en connais pas les tenants, mais vous donnez clairement les aboutissants.
J'espère pour autant que votre projet ne sera pas un échec (tant technique que commercial viendrait-il à voir le jour) car vous semblez y avoir mis du votre, je déteste le travail inutile.

Je reste dispo au besoin :)
#221054 par lorentzo59
28 Mai 2014, 09:06
D'accord sur ces points là avec toi animusinside. Des consoles qui emulent du rétro il y en a (rétro N5, ouya,etc.) donc pour que le projet fonctionne il faut se différencier de le concurrence et proposer un prix attractif.

Idem sur le 2ème point. En faisant les brocantes je suis toujours étonné de voir des petits de 12/16 ans réclamer l'achat de jeux GB par exemple.

En tout cas bonne continuation pour votre projet.
#221133 par Green Alex
28 Mai 2014, 16:24
Désolé, mais je suis assez sceptique moi aussi :? ... De nombreuses consoles d'émulation sont déjà sorties (avec des destin plus ou moins funestes), donc pour que votre projet soit viable, il va falloir clairement se différencier. Le fait que des jeunes s'amusent sur un stand est très bien en soi, mais de là à leur faire sortir la CB, le chemin est long de nos jours ! L'habitude des émulateurs et roms gratuites est là, qu'on le veuille ou non...
Mais bonne chance dans votre aventure !

Petite remarque sur le site : on ne comprend pas de quoi il s'agit en arrivant sur la page ... Console ? Emulateur "universel" ?
Ca n'est qu'en arrivant dans "feature" qu'on voit apparaitre le terme "console", et aucun visuel. Il vaut mieux mettre une image de l'appareil même s'il change au cours du developpement que ne rien mettre du tout. A mon humble avis... (et on a vu ce que cela a donné pour certains constructeurs de console :whistl: )