rezga55 a écrit:tu sais Corben, j'ai appris une chose, les mecs avec des sacs blindés, en général ils achètent à n'importe quel prix... quand je vois qu'un lot N64 et Megadrive à 75 avec des jeux merdiques, sans notice et des manettes degueu et des consoles en loose, n'est pas resté 5 minutes sur un stand dimanche dernier (j'étais le premier à le voir mais beaucoup trop cher j'ai pas pris) je me dis que certains mecs qui ratissent dépense des fortunes dans certaines trucs juste par ce que c'est du jv rétro...
Donc dis toi qu'il y a de forte chance pour que le mec même si il a le sac blindé, il a sûrement du dépenser 50 euros pour un lot de jeux NES en loose tous plus commun les un que les autres....
j'ai beaucoup discuté avec le collectionneur qui était avec moi, qui connait bien le milieu brestois. franchement cela ne donne pas envie de faire confiance aux boutiques de jeux vidéo
- magasins qui escroquent leurs clients (ex : en disant à quelqu'un qui a ramené une PS3 qu'elle ne marche plus alors que le magasin a récupéré les pièces pour réparer la console d'un autre client...etc)
- commerçants qui se font des coups de pute entre eux
- prix très hauts et rentabilité impressionnante pour certains, un week-end à la foire saint michel à BREST (VG de 1000 exposants à peu près) peut rapporter à un particulier vendeur de jeux vidéo une somme à 4 chiffres
Les clients ne sont pas en reste non plus. Revendre sur le bon coin ou sur d'autres sites rapporte des sommes folles avec des acheteurs prêts à payer n'importe quel prix ex : castlevania snes en loose vendu 90 euros, une nes en loose 50 euros (à Brest pas dans le 16ème arrondissement de Paris).
Moi-même j'ai appris que je m'étais bien fait avoir. J'ai revendu des jeux nes en loose, dreamcast en boite à tout petit prix pour ne pas participer à l'inflation du retro ex : mario bros 2-3 à 3 euros pièce. Résultat : j'ai appris qu'un type qui m'achetait régulièrement des jeux est le gérant d'un magasin de Quimper.
Bref tout ça pour dire que le retro est très très très lucratif pour certains et que le type en broc vendra ses jeux nes à prix d'or parce que les acheteurs sont des idiots.
J'ai appris également que c'était encore pire avec la BD avec des particuliers prêts à payer des personnes pour les aider à obtenir des dédicaces de dessinateurs.... etc.
Enfin sur un autre point : j'entends de plus en plus en broc des vendeurs dire : "des vieux jeux vidéo, j'en ai mais je les garde". Je ne suis pas sur qu'ils y jouent mais ils spéculent à la hausse.