Bonjour à toutes et tous,
Je prends enfin le temps et le courage aussi de m’inscrire.
Pour la petite histoire, je connais l’existence de France retrogaming depuis 4 ou 5 ans. N’étant pas très forum, je ne franchissais jamais le pas. Et puis, ces derniers temps, j’y ai regardé de plus près certaines rubriques, vu la très bonne ambiance qui s’en dégage… eh bien let’s go !
3615 my life :
Normand d’intérim et aujourd’hui Breton, trentenaire bien passé, je suis officiellement devenu joueur depuis noël 1990 avec comme première vraie console : la Gameboy.
Officieusement, au début des années 80, j’ai tout de même commencé avec des jeux électroniques : notamment avec le table top « Pacman » de Coleco, « Le naufragé », Les double screen « Donkey kong », « Mario bros » et d’autres qui ont échappé à ma mémoire de vieux.
La Gameboy est arrivé plutôt accidentellement : mon frangin et moi souhaitions une Nes que l’on avait découvert chez l’un de nos amis. Mais après le refus catégorique des parents, le destin voulu que nous tombions un soir sur une publicité de super Mario Land sur une chaine étrangère (vive les chaines du câble). Le sort en était donc jeté.
Super Mario land, Solarstriker, Double Dragon, Teenage mutant ninja turtles, Robocop, Akumajo Dracula 2, Rockman world, Metroid 2 (jap)… 1990 et 1991 furent très dense en bon titre. On avait la chance d’habiter à côté d’un Carrefour qui vendait des jeux japonais et Américains bien avant leurs sorties françaises.
Par la suite la Nes s’intégrera tout de même dans le foyer. Nous avons tellement de souvenir en vrac de celle-ci qu’il est impossible de tous s’en rappeler : Super Mario Bros 3 terminé le 31 décembre (puis refait à 100% pendant plus de 5 heures), Megaman 3 terminé en une après-midi, Tortue ninja terminé dans la souffrance (comme pour beaucoup de joueurs)… mais on aimait ça non ?!
Même après la sortie des 32 bits je continuais à acheter de temps en temps des jeux pour cette machine : notamment Megaman 5, Battle of Olympus, Legend of Zelda pour ne citer qu’eux… A chaque fois complet, car je ne pouvais pas concevoir l’achat d’un jeu sans son emballage.
La super nes fut la suivante durant l’été 93. Mais avant son achat, durant ce fameux mois de juillet, un ami nous avait prêté la sienne avec Castlevania 4, Final fight, Super Probotector, Zelda LTTP, Super Mario world, Street Fighter 2… il y avait vraiment pire comme sélection de jeux.
Du coup, avant la fin des vacances, les parents nous ont fait la surprise de nous offrir le pack Mario kart (qui est le jeu auquel j’ai le moins joué en définitif).
Le vidéo club près de chez nous faisait de la location de jeux imports, cela nous a permit de jouer à beaucoup de titre.
D’ailleurs il me vient une anecdote : avec un pote nous avions loué super Metroid. Après deux jours et une nuit quasi blanches pour le terminer sans aide aucune, nous étions tellement épuisé que l’on s’est endormi le lendemain au cinéma devant « The Crow ».
Régulièrement je jouais chez ce même pote qui possédé une Megadrive. La découverte de titre comme Hellfire, Sor 2, The New Generation et surtout Rocket Knight (mais quel jeu !!!!) mon laissé d’excellent souvenir.
Ensuite, La Saturn fit son entrée en 1996 avec les adaptations de chez Snk, les Panzer Dragoon et autres titres exclusifs à cette console. A suivi en fin 98 (avec mon premier salaire) la playstation pour uniquement ff7 et sotn (puis après megaman x4).
D’ailleurs pour la ps1, avec du recule je me suis rendu compte que je n’avais acheté quasiment aucun jeu en 3d.
C’est vers 2002-2003, en continuant une collection qui n’a rien à voir, que j’ai commencé à acheter des jeux et console en vide grenier.
Cela à démarrer en relisant mes Player one : beaucoup de jeux me faisaient trop envie. C’était donc le bon moment pour s’y mettre.
Je me suis franchement fais plaisir durant ces quelques années de recherches, et sans me lever tôt pour autant.
L’émulation est aussi passée par là, mais ce n’était pas pareil malgré la fidélité du rendu (mon pc était pourtant branché sur un cathodique).
De joueur, je suis devenu collectionneur. Des cartouches de jeux, je suis passé aux G&W et à toutes sortes de jeux électroniques. Et ainsi d’autres consoles qui ne me tenaient pas forcément à cœur ont trouvé refuge chez nous.
Durant ces années de collecte, je n’ai jamais oublié une chose : JOUER !
Malheureusement, depuis pas mal de temps, je constate que des gens se sont mit à acheter du « retrogaming » parce que ça vaux des « sous » ou par ce que c’est la mode. Ce qui est drôle, ces mêmes personnes croient encore que Zelda est Link ou que la super Nintendo est sorti en 1988 (c’est du 100% vécu).
Dans ce cas je ne perds pas mon temps et préfère les discutions avec de vrai passionnés (comme deux des membres du forum).
Alors c’est vrai, en génération actuelle, je ne possède ni Xbox-360-one ni ps3-4.
Je préfère m’éclater sur des consoles comme la ds (3ds) et la Wii (No more Heroes est l’un des meilleurs titres auquel j’ai pu jouer depuis des années avec Sin and Punishment 2 et Last story)…
En espérant ne pas vous avoir saoulé (j’ai d’ailleurs hésitez à raccourcir ce pavé), j’espère pouvoir partager de bons moments avec vous et en apprendre encore.
A oui une dernière chose : ayant un énorme respect envers Monsieur Yokoi, j’ai tout simplement choisi son prénom comme pseudo.
A bientôt.